La revue d'architecture et de design
Bedroom unit chambre sur mesure par Sebastian Erazo Fischer
Sebastian Erazo Fischer, designer chilien revient sur BED afin de présenter son dernier projet baptisé Bedroom unit, véritable chambre sur mesure, un ensemble de rangement à adapter à votre espace de vie.
“Bespoke furniture unit for a long and narrow bedroom (560x192cms) that has it’s entry from the living room through double doors placed in the middle of the room. To one side the unit has closet functions, and to the other it works as storage, a bookshelf and a side table for the bed, which occupies the whole width of the room and is placed near the window.“
4 modules de bois, commode, penderie et casier permettant de ranger tous vos vêtements, livres et accessoires. Un enchainement de modules nous rappelant son précédent projet, Mixed-use freestanding units, lui pour votre entrée.
De nouvelles solutions, viables, rapides, adaptables et esthétiques pour un aménagement rapide !
Plus d’informations sur le designer : Sebastian Erazo Fischer (Retrouver ses articles)
crédits photos : Bruno Giliberto
Frederick FasolaARCHITECTE “DES CHOSES EDITIEES” C’EST EDIFIANTDans le paratexte de l’ouvrage de Stéphane Hanrot, architecte dplg, docteur en sciences, hdr en architecture, professeur à l’ENSA-Marseille. “A la recherche de l’architecture. Essai d’épistémologie de la discipline et de la recherche architecturales” on peut lire ceci “Cet ouvrage s’intéresse à l’architecture en tant que discipline et à sa recherche d’un point de vue épistémologique. Nous montrons que l’horizon de la discipline architecturale contemporaine s’étend bien au-delà des bâtiments et comprend toutes les ” choses édifiées ” qui forment notre cadre de vie ” … Or l’épistémologie est censé entre autres dresser des frontières entre les disciplines. Un designer ne fait pas des choses , des entités indéterminées mais des objets définie dans un espace à trois dimensions et fabriquée par l’homme avec une fonction précise, désignable par un nom et qui rentre dans une ou plusieurs typologies d’objets ( meuble , table par exemple) .Sebastian-erazo-fischer fait de l’architecture en chambre sans lit , de choses de la menuiserie, de l’agencement qui n’entre pas dans les bases de données du design
J’aurais pu parlé de Viktormatic, un ex yougoslave formé en italie vu dans BED….http://designeast.eu/wp-content/2012/05/www_viktormatic_detail-620×411.jpg
DE LA CHAMBRE A LA SALLE DE BAIN, IL N’ Y A QU’UNE SUITE … LOGIQUE Je crois que je pourrais être Jury ( 1er prix Decotec pour Shoji de Kevin Garcia un amercain d’origine mexicaine formé à l’ENSAD de Paris et qui fait un design d’inspiration japonaise en mariant la claire voie de bambou avec le solid surface… J’aurais pu choisir un designer connu …. c’était trop facile….. http://www.myhomedesign.fr/wp-content/uploads/2013/07/Salle-de-bains5.jpg
L’ESPRIT HUMAIN VOIT LA FORME GENERALE DES CHOSES ….. ET LES CONTRASTES PUIS LEUR DONNE UN SENS …. L’esprit humain voir en quelques fraction de secondes la forme generale des choses et non comme les animaux y compris les primates, les details. ….Je vois donc des volumes basiques, cubiques, des formes simples , geometriques mais pas des meubles minimalistes qui auraient utilisés des panneaux et non le principe constructif des claires voies. Ce qui est clair c’est une reference à Rietveld d’avant 1920 c’est à dire sans les 4 couleurs primaires de Mondrian qui renforcent la visibilité des joints. Ce qui est clair c’est une reference au dutch design dont Berlin devient une annexe depuis la prise de contrôle par les Philips de la ville d’Eindhoven. Je vois un croisement de volumes horizontaux et verticaux utilisé depuis des lustres par les archi modernes, la linearité , la repetion des claires voies qui est l’esentiel de la peau mais si je vais à L’Ensad voir le travail design objet, Shoji de Kevin Garcia, 2011, je suis éblouis….. Le design est pour l’essentiel un exercice de création ou de suggestion de contrastes pour donner un sens à l’objet…..http://etapes.com/system/11098/large/pour-demain-le-design-de-l-ensad.jpg
BEAU CONTRASTE DE MOTIF GRAPHIQUE FONCTIONNEL…. J’ajoute le graphiste qui est plus un designer 2D sur papier carton …..bois https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/75/0f/9d/750f9d860e96d59741718409d60eb38b.jpg
J’adore tous les dessins manuel qu’il soit d’architecte ou de designer… A TENT London, il nous a fait la demo qu’il ISOMAITRISER….. à main levé sans bras droit designer diplômé…. BRAVO L’ARTISTE…
Quand l’archi descend de sa grande echelle et qu’il devient apprenti menuisier agenceur je n’ai rien contre…. mais il ne peut s’empêcher de coller architecte DPLG membre de l’ORDRE des archi sur sa cagette mobilière à claire voie… retour à l’expediteur…. Quand en plus il prend un bras droit de l’Ensci pour dessiner ses meubles et parader à Milan , cela me met en Boule
DRESSING D’ARCHI? Pour ce qui n’aurait pas compris ou perçu la symbolique, je convoque l’archi Dominique Perrault -Sketch Bibliotheque-Nationale-de-France …. je vais en faire une bibliotheque meuble….http://www.hagatorn.com/wp-content/uploads/2013/12/Biblioteque-Nationale-de-France-Sketch-DP.jpg
Il y a ceux qui parlent, qui catégorisent, qui collent des étiquettes et il y a ceux qui agissent, qui produisent et qui essayent. Un besoin, une réponse. Le background (bien que pas anodin) n’ est pas essentiel.Nous sommes nombreux, dans la profession (celle d’ architecte s’ il faut y coller une étiquette) as divaguer, a franchir les lignes et gribouiller a d’ autres échelles que celle du bâtiment. “Multidisciplinarité” a la mode (?) , ou simple ennui, réaction naturelle a un secteur (celui du BTP) de plus en plus fragmenté, de plus en plus frustrant. Ou le role de l’ architecte est de plus en plus cloisonné, limité et défini par d’ autres. Alors oui, on s’ essaye, sans grande prétention, a une autre échelle, un autre contexte. Amis Designers (avec un grand D), n’y voyez pas malice. Notre approche, comme nos outils et notre background, sera toujours un peu différent, mais est elle pour autant moins viable? Oserais-je dire complémentaire? Pourquoi cette attitude défensive, hautaine (autant envers nous qu’ envers les menuisiers !) ? Après tout de plus en plus de designers se lancent dans des projets architecturaux, parfois avec beaucoup de succès. Arne Jacobsen ou Alvar Aalto, pourtant formés a faire des bâtiments, n’ ont ils pas influencé le monde du design et Charles et Ray Eames celui de l’ architecture?Et si tout simplement, loin de vouloir lancer une carrière dans le design , Sebastian Erazo Fischer avait juste décidé de ne plus aller chez IKEA ! Aprés le meuble de l’ entrée, il s’ attaque a la chambre…. Que Prof Z se rassure, une fois le salon meublé, la cuisine réarrangée et peut être une petite chaise longue pour la terrasse, les amateurs se retireront. Place aux Pro(f)s !
LA CLAIRE VOIE ENTRE L’ARCHI D’IMMEUBLE ET D’INTERIEUR SUR MESURE ? Si j’ai bien compris c’est un archi chilien donc formé à faire des immeublee installé à Berlin et qui fait le menuisier . L’ebenisterie implique des essences rares et le plaquage, je parle donc de menuisier .. et non de designer ce qui implique de concevoir dans plusieurs materiaux plutôt dans une optique industrielle mais nous sommes aujourd’hui dans la confusion la plus totale dans des oxymores: designer artisanal ou même designer Diy c’est à dire en français designer bricoleur…. professionnel amateur (sic)Pour faire le lien il fait des micro architectures en bois dans les chambres sans lit. Cela se categorise en meuble de dressing… Les claire voies c’est bien pour cacher un bloc climatisation exterieur ou à l’interieur un meuble du XVIII ème siecle dans une vision de l’ebenisterie CON temporaine moins bien pour protéger les vetements… Tout ces chevauchement genere des conflits de statuts. Il faudrait un Ordre pour y mettre de l’ordre… Petain revient….