La revue d'architecture et de design
La Table des Français par Siage : co-création, modularité et durabilité au cœur de l’objet

Entre artisanat et engagement, la jeune marque Siage propose une relecture du mobilier familial, en plaçant la co-création au centre de sa démarche. Loin des codes du design industriel standardisé, ce projet s’ouvre comme une aventure sensible, à la fois humaine, esthétique et pratique.
La table, en position centrale des foyers français, invite ici plus que la famille à venir se rassembler, à partager !
Une table conçue pour rassembler
Le fruit de cette expérience est La Table des Français, une table hexagonale en bois massif, modulable et démontable, dont la conception est pensée pour accueillir jusqu’à 12 personnes. Elle incarne à la fois l’élégance et le confort, forme idéale pour les grandes tablées comme pour les repas du quotidien.
Le choix du bois massif (chêne ou châtaignier), issu de forêts certifiées françaises, témoigne d’un engagement écologique concret. L’éco-conception a été évaluée par Éco‑Impact, avec une note A, soulignant la considération accordée aux cycles de vie du produit. Pour Siage, la durabilité ne se limite pas à la robustesse : elle inclut également la modularité, le démontage, le transport et la possibilité de transmettre ce meuble d’une génération à l’autre.
Fabrication locale et processus transparent
Produite près d’Angers, la table est réalisée par une équipe d’ébénistes passionnés, en moins de deux mois. Un délai favorable pour un objet pensé pour durer et à la demande. Cette production semi-internalisée garantit non seulement une excellente qualité, mais aussi des coûts maîtrisés et des délais fiables. La personnalisation (coloris des équerres métalliques, matériaux du repose‑plat, gravure) est un atout pour inscrire cette table dans l’identité de chaque foyer.
Un meuble avec une histoire, et des voix
Le retour des co-créateurs est éloquent : des expressions comme « expérience enrichissante », « sous nos yeux… scotché » ou « une aventure esthétique, pratique et respectueuse de l’environnement » soulignent le caractère vivant et inclusif du projet. Ce sont eux qui racontent le mieux l’engagement collectif et le sentiment d’appartenance auquel la marque aspire.
Une démarche collaborative et engagée
Hugo Marquet, fondateur de Siage, partage son parcours : ingénieur de formation diplômé de l’École Supérieure du Bois à Nantes (spécialsé en innovation). il y a cinq ans, il s’est d’abord lancé seul dans la création de mobilier sur mesure. Avec l’envie de proposer une gamme modulable et singulière, il croise le chemin de Teddy Moissant. Ensemble, ils proposent à 25 familles françaises de participer à un processus de co-création autour d’un cahier des charges simple : convivialité, singularité, modularité.
La Table des Français ne se contente pas d’être un meuble : elle incarne un récit, une co-construction entre designer, artisans et utilisateurs. Sa modularité, son esthétique sobre, ses matériaux durables et sa fabrication locale offrent une alternative réfléchie aux meubles standardisés. Elle déploie une logique de résilience : un objet adaptable, fiable, parfaitement aligné avec les préoccupations contemporaines de responsables. Elle se distingue par l’intégration du repose-plat, une belle idée !
Plus d’informations sur le projet : SIAGE