Fauteuil radiateur par Jeroen Wesselink

Fauteuil radiateur par Jeroen Wesselink

L’extravagant designer hollandais Jeroen Wesselink revient sur BED pour nous présenter une création à la fois décalée et étonnante.

Une tête connue sur BED pour son Tabouret Trophée, précédemment présenté, Jeroen Wesselink, ici, recycle pour mieux créer. Au départ, un radiateur traditionnel de type « sèche-serviette », découpage, soudure, ponçage, peinture pour donner à l’arrivée une chaise-fauteuil détonante.

Dommage que celle-ci ne puisse garder également son rôle de chauffage…

Fauteuil radiateur par Jeroen Wesselink

Fauteuil radiateur par Jeroen Wesselink

Fauteuil radiateur par Jeroen Wesselink

Fauteuil radiateur par Jeroen Wesselink

Merci au designer pour la vidéo de sa création, rapide, simple, amusante, efficace (toujours aussi sensible aux dessins, croquis, vidéos levant le voile sur une création)

Site officiel du designer : Jeroen Wesselink

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
28 commentaires

Depuis que Joris Laarman, à tout juste 24 ans, a tapé dans l’œil de Droog Design avec Heat Wave , sa «vague de chaleur» baroque ,fait le tour du monde du design et entré dans l’histoire du design. Depuis ce manifeste, ce drapeau radiateur hollandais, ils sont nombreux à Eindhoven et ailleurs à avoir fait des radiateurs differents…
Joris Laarman a cassé avec d’autres le ronron de la validation milanaise annuelle en avril. par une chaise de designer auteur .. mais il n’y a pas aujourd’hui de validation du designer par le radiateur comme hier par la chaise…

05.08.2010 09:53
Prof Z

Dans Wesselink, il y a link ( lien) …. mais il n’y a pas que ce lien bien
sûr ….car rien ne naît de rien… à vous…

http://www.gizmodo.fr/savedfiles/heatwave.jpg

05.08.2010 10:00
Prof Z

Comentaire à la Z
Elevons un peu le niveau de l’image immédiate car certains designers parlent de commentaire à la Z en faisant un lien vers une image, en géneral pas éclairante pour le sujet. ….
Nous passons de plus en plus à un design à l’état gazeux comme écrit Yves Michaud de l’art…La plupart des jeunes designers avec une culture de téléréalité. Aveuglés par la fausse notoriété spontanée des blogs, ils sont dans le quart d’heure de fausse célébrité d’ Andy Warhol alors qu’il se croient connus…
Un jour j’ai écrit à ce jeune designer, l’image immédiate que je vois ce n’est pas une chaise mais un radiateur chaise porte serviette…
L’année suivante Droog design a présenté une chaise longue tubulaire, une sorte d’usine à gaz pour revenir dans la métaphore….
Starck dit « je fonctionne par vision, metaphore denonciation annonciation’… Le paradoxe c’est que Droog design, Eindhoven,Gils Bakker, Li Ekelkoort font de même… Le conflit entre les designers visionnaires et les tendanceurs est donc inévitable puisqu’il fonctionne de la même façon…

http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/3735/tubo-chair-collection-by-joel-escalona.html

http://www.treehugger.com/droog-design-SMAQ-cosy-chair-photo.jpg

05.08.2010 10:21
Prof Z

@Prof Z – Certainement .. et peut-être beaucoup d’autres designers, en décalage qui ne se poseront pas toutes ces questions quand une idée de création va surgir. 💡 💡 💡

05.08.2010 10:25
Vincent / Bed

Malgré ma technique de recherche ou plutôt d’investigation sophistiquée, entre l’ intelligence économique et l’ Interpool du design, je n’ai pas trouvé le coupable du « commentaire à la Z » parmi mes « partenaires de conflits’, les contributeurs ou de jeux ou de je habituels Rothring , Spasmody, Mirokatsu, Janus Milo, Maupado de Muuuz, de la revue de design et de reflex deco, tous en vacances…( j’adooooooooore le name dropping)
PS: quelques references culturelles pour faire plaisir au Prof A confiturier et au doctorant en design qui me reproche de ne pas sourcer : « partenaires de conflits » selon Peter Sloterdijk, « contributeurs »selon Bernard Stiegler ou « rencontre de deux narcissisme » selon Daniel Sibony et comme je ne suis pas simple commentateur mais auteur de blog notes: »partenaire de jeux et/ou de je » Professeur Z

05.08.2010 10:41
Prof Z

@Vincent / Bed…
Le design ce n’est pas une petite vision de mouton à 5 pattes sous pretexte que personne n’a dessiné un mouton à 5 pattes…et de mettre une patte ref pantone …. car c’est la couleur des cahiers de tendances…
A Eindhoven on se pose toutes ces questions.
Selon Julien Carretero qui est français ,formé à la Design academy de Eindhoven et une star du design  » On presente son objet et c’est impitoyable. On n’épargne ni l’étudiant ni le projet, les profs sont durs »… Je trouve que Starck a singé cet enseignement à la BBC comme on le fait dans toute les téléréalités…
L’affirmation de sa particularité est important  » fournissez nous votre histoire, affinez, affinez- là « … extrait de ARCHIZOOM interview de Catherine Geel

05.08.2010 10:57
Prof Z

le design à l’état gazeux : image du Prof Z sur son balcon chauffant?
http://static.dezeen.com/uploads/2009/12/dzn_Art-Handling-by-Company-4.jpg

05.08.2010 11:07
Prof Z

Chaud aux fesses..
Je ne suis pas d’accord avec Vincent car Jeroen Wesselink n’a rien « d’extravagant » et sa creation si elle n’était pas « décalée » , « étonnante » et originale ne serait pas du design hollandais et il replace sa chaise de recup dans la continuité de Gerrit T. Rietveld et de sa Zig Zag Chair.
Je suis d’accord avec la dernière phrase « Dommage que celle-ci ne puisse garder également son rôle de chauffage… » que je n’avais pas lu, je fais donc des commentaires en porte à faux de sièges tubulaires qui chauffent ou qui chauffent pas… dans ce cas le passage du concept, de design de communication au design industriel risque de donner « chaud aux fesses » et engendrer un accident domestique.. dead end? (impasse?)

05.08.2010 12:27
Prof Z

Un blogueur de design n’est pas qu’un montreur d’ours unijambiste, de monstres à deux têtes… comme à l’ancienne foire du trône. Ce qui fait qu’à la fin de la semaine on a beaucoup de commentaires pour ou contre mais une vision du design qui nous emmène vers la detestation du design…
Pour l’instant les choix de Vincent surprennent, étonnent comme ceux d’Elodie Palasse de Sleek design. Ce sont de vraies decouvertes . C’est pourquoi la selection de blogs de maison et objet est inadaptée Il ne saurait se passer du regard de Vincent ou d’ Elodie…

05.08.2010 01:49
Prof Z

@Prof Z – Merci, j’ai été invité au salon M&O, des obligations professionnelles du coté de Lyon ne me permette pas d’y répondre favorablement…bien dommage. 🙁

Une expérience certainement bien sympa à vivre 🙄

05.08.2010 01:56
Vincent / Bed

C’est un travail sur une icone du design comme ici par un designer italien….
Quel est le plus hollandais des deux?
C’est pourquoi les italiens du meuble font des recherches sur leur identité nationale en design mais il a la beaucoup de différence avec notre recherche gouv…

http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/woo_custom/324-Anti-Breuer.jpeg

05.08.2010 02:43
Prof Z

maupado disait alors :
 » L’humour n’est pas interdit, et surtout pas quand les icônes en sont la cible. »…
PS: j’adore citer les « grands auteurs » et faire crépiter leur alerte google pendant leurs vacances…

05.08.2010 02:49
Prof Z

J´habite en Allemagne et ici il y a une série appelé Galileo. Là on a montré comment on pourrait faire une fauteil en utilisant un chariot 😀

05.08.2010 03:33
paul
05.08.2010 03:40
Vincent / Bed

Vous êtes contre ou pour la société d’hyperconsommation si je comprends bien…
Moi je suis pour la société de contribution et innovation ascendante ( lire écouter Bernard Stiegler sur Ars industrialis)
Le designer, comme tout createur doit rechercher l’individuation. Il peut aussi comme en formation classique copier puis s’affirmer par rapport à ses maîtres… Si le maître est un chariot de supermarché je copie le « caddie », nom de marque française qui les fabrique….
(L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie[1] ». Il existe à partir de cette définition d’ordre générale, synonyme d’individualisation, diverses acceptations distinguées en fonction des disciplines, notamment )

05.08.2010 04:04
Prof Z

Je ne sais si Aisslinger est ton prof mais il dit que les jeunes designers ne connaissent pas l’histoire du design. Cette chaire, intitulée « Consumer’s Rest » a été faite en 1983 par Frank Scheiner qui dirige les studios Stiletto à Berlin-Ouest. Il est entré dans l’histoire du design comme Joris Laarman avec son radiateur baroque. Je ne sais pas si faire une chaise faite en recuperant un vieux radiateur et en reprenant la forme de la chaise iconique zig zag sortira de l’histoire du design hollandais…

05.08.2010 04:26
Prof Z

@Prof Z – Je ne pense pas en effet qu’elle reste dans l’histoire, mais elle a tout simplement retenu mon attention.

Résultat final, recyclage, cycle de création, couleur, invidu, vidéos autant d’élements déclencheurs d’intérêt (enfin pour moi en tout cas) 💡

05.08.2010 04:33
Vincent / Bed

Elle raconte une histoire celle de Eindhoven face à Milan, celle du design de recuperation face au design de production…. Ce qui m’étonne c’est qu’il ne la fasse pas en auto production comme ses collèques de Eindhoven….
Ce n’est d’ailleurs pas la première chaise faite en recuperant des radiateurs….mais en travaillant sur le design de memoire ZZ , il se fait remarquer….Son siège trophée est interessant . L’essentiel du portfolio est du Richard Hutten,probablement son maître

05.08.2010 04:48
Prof Z
05.08.2010 06:51
Prof Z

Storytelling
Ptolemy Elrington a construit un heron geantavec des charriots de supermarchét recuperé dans la rivière
http://img.dailymail.co.uk/img/galleries/gardner/Gardner2_222x350.jpg

05.08.2010 07:06
Prof Z

Plutot un mix a la Rietveld et Macintosh (pas de Stevie)

L’image immediate de ce radiateur hollandais etait le radiateur Droog, of course, une refonte de la fonte qui meuble a lui tout seul une piece, tout comme ici, mais en gardant sa fonction premiere.

Play again!!!
Dixit Sega.

07.08.2010 03:24
rothring

@rothring
Rietveld , c’est affirmé, c’est évident mais Charles Rennie Mackintosh ? pas vraiment d’accord
Le Radiateur Heat Wave est sorti de Droog . C’est un chez d’oeuvre du design et de l’art design neo baroque qui s’est inscrit dans la rupture de Wanders et d’autres designers hollandais qui était de ne pas rompre avec le passé, ni avec l’avenir…une réaction au design bien lisse, parfaitement fini du chic italien. Il pourrait supprimer le robinet mais ce serait une chaise metallique de Rietvelt…Je ne sais s’il n’a pas été verrouillé par la fondation Rietvelt qui sort des meubles depuis 2 ans…. je ne suis pas expert en design patrimonial, design en heritage et en droit… En tout cas cela s’inscit dans la « remastérisation », la contemporénéisation des masters depuis plusieurs années
(vitra, cassina, roset, argipa … kartell).

07.08.2010 08:19
Prof Z

Prof Z se chauffant les fesses sur son radiateur balcon ?
http://static.dezeen.com/uploads/2009/12/dzn_Art-Handling-by-Company-4.jpg

10.08.2010 09:46
Prof Z

Pendant les vacances , pour répondre aux élèves X et Y, aux Profs A et B et à toutes vos questions sur le design et sur l’art,sur dieu et le genie humain, le Prof Z a mis en place un numero vert que l’on peut consulter dans la cabine sleekdesign d’‘élodie palasse ou en mettant dans google les 3 mots clefs suivants : question robert stadler

10.08.2010 10:58
Prof Z

@ Prof Z
Je vient de lire dans le Jalouse ceci:
 » c’est en cherchant que l’on apprend a reflechir, qu’on developpe sa curiosite, qu’on forme des opinions reflechies. »
Un article sur google et la gogolisation.

Je cherche ce numero vert, inaccessible depuis la belgique
Mais je met ma burqua et coince mon telephone dans le voile pour avoir mon kit mains libre DIY, allez savoir, avec un filtre devant les yeux, d’autres images aparaitrons.
(tout ceci est decalage, ne pas faire d’amalgames avec ce qui se dit ici et la)

10.08.2010 09:15
rothring

Un ex Radi, qui a du mal a pousse?
Les autres sont encore sous terre.

10.08.2010 09:16
rothring

J’ai écouté hier des podcasts de docteurs en design français, je lis régulièrement des doctorants, des profs qui sont souvent mes « partenaires de conflits » plus ou moins masqués … J’élargis ta phrase c’est en cherchant, en observant, en écoutant, en experimentant, en faisant que l’on apprend a reflechir, qu’on developpe sa curiosite, qu’on forme des opinions reflechies et que l’on constuit des choses ou des systemes innovants..
J’ai déjà pris souvent un café, une bière ou plus selon affinités avec ce qu’on nomme les créatifs et les autres les non créatifs , avec les amateurs et avec les professionnels. Il y a beaucoup d’étudiants qui en savent moins que des amateurs et des professionnels de l’erreurs répétées…
Je fais une expérience globalisée… Je bombarde méthodiquement les blogs et je vois le résultat sur chaque groupe humain. Avec quelques dégâts colatéraux limités comme diraient les militaires de l’Otan. Les américains font cela tous les jours sans vous le dire depuis que le cousin de Freud a conseillé Philip Morris pour vendre des cigarettes aux femmes pour sortir d’une crise économique.
Conclusion :les français sont dans une sphère d’irréalité avec une réactivité bien spécifique, une volonté , une détermination et une élasticité mentale plus limitée que ceux qui sont dans les pays émergents : les BRIC…et tous les pays qui nous entourent. Nous ne sommes pas eurocentrée mais francocentrée… et même pour beaucoup parigo centrée, diplomo centrée… Dans une lecture à Hong Kong Starck a dit les occidentaux sont des “tigres de papier”… Orsenna dans une conference dans une école de Management: “Il faut élargir le monde “, ce qui veut dire aussi bien notre monde intérieur et extérieur.. . car tout le monde avance plus vite que les européens. Les américains ont beaucoup d’armes de toute sortes, les chinois, les indiens aussi…nous sommes pris dans un étau entre deux plaques qui mécaniquement écrase du vivant, diplômé de grande école ou pas, prétentieux , arrogants ou pas … Tu peux sortir ton Larousse ou ton Wikipedia ou la Bible…
il faut te battre, pas regarder des villas de stars , des séries US, des telerealité et rêvasser..ou intellectualiser. Merde, je dois être français moi aussi. Je suis un pragmatique: je fais une école sans murs, sans élèves, sans discipline, sans architecte…entre l’université de tous les savoir d’Yves Michaud et l’université populaire de Michel Onfray…. J’ai la prétention d’avoir 500 000 lecteurs à terme, pas 100 ou 1000 têtes grises…

PS :C’est un brouillon, un blog note… j’attends en retour une correction car l’utilité d’un maître , c’est d’être contesté mais avec des arguments pointus pas sur la ponctuation, syntaxe, ortho desastreuse . Tous ces petits profs A B à stylo rouge, clown triste et dépassé par les cyber mutants que nous sommes plus ou moins… Je sais l’humaniste des belles lettres ou de la belle équation , tout cela est balayé par l’américanisme new look harvardisé d’Obama et la globalisation des émergents…. pour élargir leur monde…..

11.08.2010 08:28
Prof Z

@rothring @ vincent bed
siege RADIateur
Un designer suisse complétement « cintré » Boris Dennler, un ancien étalagiste qui mérite plusieurs sujets vitrines
http://www.originales.fr/Siege-recycle-a-partir-d-un-radiateur_a29.html

28.05.2011 10:05
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?