La revue d'architecture et de design
Table modulable Archimède par Boulon Blanc
Aurélie P nous présente une découverte du dernier salon Maison et Objet, un nouvelle marque et maison d’édition française, baptisée Boulon Blanc !
Sous son apparente simplicité, Archimède est un bijou d’ingéniosité made in France. Réalisée par deux jeunes passionnés de design, elle est le fruit d’un travail de 3 ans durant lesquels elle a été élaborée pour obtenir un résultat proche de la perfection. Leur formation technique dans l’aéronautique leur a permis de mettre tous deux leurs compétences à profit dans ce projet.
Lors du salon Maison&Objet, Boulon Blanc s’est fait découvrir pour la première fois et a reçu un accueil plus que positif par son innovation et son esthétique épurée.
Toute l’originalité réside dans son piètement en chêne massif 100% français qui, par un mouvement rotatif permet de monter ou descendre le plateau de bois laqué. Ainsi, d’un geste intuitif, la table passe d’une hauteur de 74cm à 40cm, se transformant en table basse.
“Pour le mécanisme, il fallait qu’il soit facile à utiliser, rapide et discret. C’est souvent un défaut des produits techniques, c’est trop visible. Il a fallu intégrer tout un système mécanique compact dans un double fond. Le système de déploiement/repliement est instantané et est manipulable par une seule personne. la table est composée d’un ensemble de 300 pièces composés de câbles, poulies, ressorts… afin de rendre le mouvement possible.” me confie l’un des deux designer.
Précisons que ce système ingénieux à fait l’objet d’un dépôt de brevet… La table modulable se réinvente, bien loin des piètements en X trop souvent inesthétiques et difficilement manipulables.
Archimède est conçue pour s’adapter dans un petit espace, elle répond à l’un des grands besoins de notre époque : un produit évolutif pour satisfaire plusieurs fonctions.
Clin d’œil également pour son tabouret dont l’assise est intégrée autour du piètement en chêne massif et non simplement fixée dessus comme on le voit souvent.
“Présent sur l’ensemble des modèles, le boulon symbolise l’identité et l’engagement de la Maison d’édition. Un code d’exigence et de savoir-faire Made in France. BOULON BLANC s’inscrit ainsi dans l’héritage français d’une double culture : les arts décoratifs et l’ingénierie ou comment sublimer le fonctionnel sans nuire à l’esthétisme.“
Détails de conception et fabrication :
A suivre de très près…
Merci à Aurélie P pour sa première contribution sur BED !
Plus d’informations sur la marque : Boulon Blanc
Retrouvez nos reportages et découvertes du salon Maison et Objet
J’adore cette table de Christian Woo moins ce tabouret un peu moins Eureka que la table Archimede …http://christianwoo.com/wp-content/uploads/2015/01/cluster-topview.jpga http://christianwoo.com/wp-content/uploads/2015/01/cluster-topview.jpg
LA FIGURE DU GENIE DU DESIGN + LE GENIE MECANIQUE …. Je n’ai pas connaissance de beaucoup de designers connus qui aient utilisé, du moins officiellement, les services du génie mecanique pour faire de l’ameublement ( meuble, luminaire, objets decoratifs). Le seul cas que je connaisse est Gregory Cid Agregé et docteur en Génie Mécanique à l’Ecole normale supérieure qui a aidé avec une equipe de 4 normaliens pendant 6 mois Constance Guisset à mettre au point une partie de ses projets de diplome Ensci en particulier FIAT LUXD’ailleurs le mot genie n’ont pas le même sens. Le génie mecanique vient d’ingénieur et d’engin ( militaire). C’est l’ingenierie mais l’education nationale à choisi genie mecanique car il y a des formation de technicien en genie mecanique. Le genie du design est le genius designer comme dit souvent Jean-Louis FRECHIN, directeur conseil pour le design prospectif et les innovations numériques à l’Ensci les ateliers. C’est une figure particulière de designer connu dont la figure emblématique est Philippe S. Elle se rapproche de celle de grand ecrivain inventée au XIX ème siècle par les grands editeurs de litterature . Un grand designer est souvent un genie du dessin , du dessein, du destin…. du business , de la communication et surtout de l’attribution individuelle d’un travail collectif auquel il n’apporte quelquefois que sa signature
Les objets et les personnes naissent les uns des autres. Au sens élargie, Il y a une genetique, une heredité ou plus simplement une inspiration mais surtout une epigenetique (influence du contexte). Les relations entre les objets qui relèvent de l’inspiration du créateur sont souvent non declarés par les designers qui ont un ego d’auteur ( d’hauteur diront certains ) et sont souvent en competition sur les mêmes marchés. Il en est de même des éditeurs qui peuvent demander de s’inspirer d’un concurrent. Les relations declarés sont souvent dans le domaine de l’art , artiste reconnu ou courants d’art ou avec des grands designers donc de l’histoire du design. Il s’agit alors de réferents perçus par le quidam et les pro des metiers qui gravitent autour des designers et qui l’evalue, le juge comme d’un niveau superieur …..
C’est justement la position basse qui me renvoie l’image mentale zoomorphe de Caroline Olsson alors que la position haute me renvoie l’image mentale du bois de l’arbre de Noë Duchauffour et au Y plus genetique de Massaud … Il y a un Ensci qui est plus expert que moi dans ce domaine Frédéric Alzeari. qui en a fait un brillant memoire Design sous influences…
@ Prof Z, ok pour la génétique en position haute : mix Noe/Caroline… mais qu’en est-il position basse ? c’est différent la !
un projet présenté sur BED la bambi table ..
http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/pays/norvege/leve-toi-et-marche-bambi-table-par-caroline-olsson-7193
EUREKA J’AI TROUVE LA GENETIQUE D ‘ARCHIMEDE; MERE NORVEGIENNE CAROLINE OLSSON ET PERE FRANCAIS NOE DUCHAUFOUR LAWRENCE ? En plus il y a un lien entre les deux designers cités c’est Bambi…. Le tabouret a un autre code genetique …http://25.media.tumblr.com/tumblr_lnlehpy6XS1qzpyndo1_r1_500.gif
DESIGN = ESTHETIQUE FONCTIONNELLE CONTEXTUELLE? Une esthetique qui n’est pas sans rappeler sans boulon le pietement, la base dirait les anglosaxons de la remarquable table basse de Noe Duchauffour lawrence. Cette base pour l’editeur français Saint Luc est un tripode à pieds bois en y et le plateau est en fibre de lin … Comme personne ni aucun studio n’est parfait il n’avait pas reussi la decliaison en table haute…. alors que pour Boulon Blanc c’est la table faute qui est la ^plus reussie.http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/10/saintluc3.jpg
COMME OLSSON ( NORWAY) , DUFFY ( LONDON) C’EST TOUT BETE… mais pas dans le même sens. Quand le designer anglais Christopher Duffy (duffy london) ne fait pas dans l’analogie et la metaphore arty , il developpe une table basse relevable en 2 temps extrêment simplement avec un plateau rectangulaire . Et dans les petits espaces, comme dans les grands, la table basse rectangulaire est plus pratique … car elle place les convives assis sur canapé à égale distance de leur tasse ou de leur verre…
Merci Julien pour votre commentaire. Le diamètre du plateau est de 95cm !
Très beau concept !Enfin un projet qui allie technique et design raffiné.Quelle est la taille du plateau ?