Table modulable Archimède par Boulon Blanc

/ 11 commentaires

Table design Archimède par Boulon Blanc

Aurélie P nous présente une découverte du dernier salon Maison et Objet, un nouvelle marque et maison d’édition française, baptisée Boulon Blanc !

Sous son apparente simplicité, Archimède est un bijou d’ingéniosité made in France. Réalisée par deux jeunes passionnés de design, elle est le fruit d’un travail de 3 ans durant lesquels elle a été élaborée pour obtenir un résultat proche de la perfection. Leur formation technique dans l’aéronautique leur a permis de mettre tous deux leurs compétences à profit dans ce projet.

Lors du salon Maison&Objet, Boulon Blanc s’est fait découvrir pour la première fois et a reçu un accueil plus que positif par son innovation et son esthétique épurée.

Table design Archimède par Boulon Blanc

Toute l’originalité réside dans son piètement en chêne massif 100% français qui, par un mouvement rotatif permet de monter ou descendre le plateau de bois laqué. Ainsi, d’un geste intuitif, la table passe d’une hauteur de 74cm à 40cm, se transformant en table basse.

Table design Archimède par Boulon Blanc

« Pour le mécanisme, il fallait qu’il soit facile à utiliser, rapide et discret. C’est souvent un défaut des produits techniques, c’est trop visible. Il a fallu intégrer tout un système mécanique compact dans un double fond. Le système de déploiement/repliement est instantané et est manipulable par une seule personne. la table est composée d’un ensemble de 300 pièces composés de câbles, poulies, ressorts… afin de rendre le mouvement possible. » me confie l’un des deux designer.

Précisons que ce système ingénieux à fait l’objet d’un dépôt de brevet… La table modulable se réinvente, bien loin des piètements en X trop souvent inesthétiques et difficilement manipulables.
Archimède est conçue pour s’adapter dans un petit espace, elle répond à l’un des grands besoins de notre époque : un produit évolutif pour satisfaire plusieurs fonctions.

Clin d’œil également pour son tabouret dont l’assise est intégrée autour du piètement en chêne massif et non simplement fixée dessus comme on le voit souvent.

Tabouret design Archimède par Boulon Blanc

« Présent sur l’ensemble des modèles, le boulon symbolise l’identité et l’engagement de la Maison d’édition. Un code d’exigence et de savoir-faire Made in France. BOULON BLANC s’inscrit ainsi dans l’héritage français d’une double culture : les arts décoratifs et l’ingénierie ou comment sublimer le fonctionnel sans nuire à l’esthétisme.« 

Détails de conception et fabrication :

Table design Archimède par Boulon Blanc Table design Archimède par Boulon Blanc Table design Archimède par Boulon Blanc Table design Archimède par Boulon Blanc Table design Archimède par Boulon Blanc

A suivre de très près…

Merci à Aurélie P pour sa première contribution sur BED !

Plus d’informations sur la marque : Boulon Blanc

Retrouvez nos reportages et découvertes du salon Maison et Objet

By Blog Esprit Design


aurélie pellat
Responsable commerciale IDF chez Artemide
Diplômée de l'école Boulle / Responsable commerciale IDF pour Artemide
11 commentaires

Très beau concept !Enfin un projet qui allie technique et design raffiné.Quelle est la taille du plateau ?

09.10.2015 03:31
Julien

Merci Julien pour votre commentaire. Le diamètre du plateau est de 95cm !

09.10.2015 06:07
Aurélie

COMME OLSSON ( NORWAY) , DUFFY ( LONDON) C’EST TOUT BETE… mais pas dans le même sens. Quand le designer anglais Christopher Duffy (duffy london) ne fait pas dans l’analogie et la metaphore arty  , il developpe une table  basse  relevable  en  2 temps  extrêment simplement  avec un plateau rectangulaire .  Et dans les petits espaces, comme dans les grands,  la table basse rectangulaire  est plus pratique … car elle place les convives assis sur canapé  à égale distance de leur  tasse ou de leur verre…

11.10.2015 05:30
Prof Z

 DESIGN = ESTHETIQUE  FONCTIONNELLE CONTEXTUELLE? Une esthetique qui n’est pas sans rappeler sans boulon   le pietement, la base dirait les anglosaxons de la remarquable table basse de Noe Duchauffour lawrence.   Cette  base pour l’editeur français  Saint Luc  est  un tripode à pieds   bois en y    et  le  plateau est  en fibre de lin   … Comme personne ni aucun studio n’est parfait il n’avait pas reussi la decliaison en table haute….  alors que pour  Boulon Blanc  c’est la table faute qui est la ^plus reussie.http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/10/saintluc3.jpg

  

11.10.2015 05:46
Prof Z

 EUREKA J’AI TROUVE LA GENETIQUE D ‘ARCHIMEDE; MERE NORVEGIENNE  CAROLINE OLSSON  ET PERE FRANCAIS  NOE  DUCHAUFOUR LAWRENCE  ? En plus il y a un lien  entre  les deux designers cités c’est Bambi…. Le tabouret a un autre code genetique …http://25.media.tumblr.com/tumblr_lnlehpy6XS1qzpyndo1_r1_500.gif

12.10.2015 08:46
Prof Z
12.10.2015 08:59
Vincent – Blog Esprit Design

@ Prof Z, ok pour la génétique en position haute : mix Noe/Caroline… mais qu’en est-il position basse ? c’est différent la !

13.10.2015 07:10
Julien

C’est justement la position basse qui me renvoie l’image mentale  zoomorphe de Caroline Olsson  alors que la position haute  me renvoie    l’image mentale du bois de l’arbre  de Noë Duchauffour   et au Y  plus genetique de Massaud … Il y a un Ensci qui est plus expert que moi  dans ce domaine Frédéric Alzeari. qui en a fait un  brillant memoire Design sous influences… 

14.10.2015 10:55
Prof Z

 Les objets et les  personnes  naissent  les uns des autres. Au sens élargie,  Il y a une genetique, une heredité  ou plus simplement une inspiration mais surtout une epigenetique (influence  du contexte).  Les relations entre les objets  qui relèvent de l’inspiration du créateur sont souvent non declarés par les designers qui  ont un ego d’auteur ( d’hauteur diront certains ) et sont  souvent en competition sur les mêmes marchés. Il en est de même des éditeurs qui peuvent demander de s’inspirer d’un concurrent.  Les relations declarés  sont  souvent dans le domaine de l’art , artiste reconnu ou  courants d’art ou avec des grands designers  donc de l’histoire du design. Il s’agit alors de réferents  perçus par le quidam  et les  pro  des metiers qui gravitent autour des designers  et qui l’evalue, le juge comme d’un niveau  superieur ….. 

14.10.2015 01:16
Prof Z

 LA FIGURE DU  GENIE DU DESIGN + LE GENIE MECANIQUE …. Je n’ai pas connaissance de beaucoup de designers connus qui aient utilisé,  du moins officiellement, les services du génie mecanique pour faire de l’ameublement ( meuble, luminaire, objets decoratifs).   Le seul cas que je connaisse est  Gregory Cid Agregé et docteur en Génie Mécanique à l’Ecole normale supérieure qui a aidé  avec une equipe de 4 normaliens pendant 6 mois  Constance Guisset à mettre au point une partie de ses projets de diplome Ensci  en particulier FIAT LUXD’ailleurs le  mot  genie n’ont pas le même sens.  Le génie mecanique vient d’ingénieur et d’engin ( militaire). C’est l’ingenierie mais l’education nationale à choisi genie mecanique car il y a des formation de  technicien en genie mecanique.   Le genie du design est le genius  designer  comme dit  souvent Jean-Louis FRECHIN, directeur conseil pour le design prospectif et les innovations numériques à l’Ensci les ateliers.  C’est une figure  particulière de designer connu  dont la figure emblématique est Philippe S.  Elle se rapproche de celle  de grand ecrivain inventée au XIX ème siècle par les grands editeurs de litterature . Un  grand designer est souvent un genie du dessin , du dessein, du destin…. du business , de la communication et  surtout de l’attribution individuelle d’un travail collectif auquel il n’apporte quelquefois que sa signature

15.10.2015 08:55
Prof Z

  J’adore cette table de Christian Woo   moins  ce tabouret un peu moins Eureka   que  la table  Archimede …http://christianwoo.com/wp-content/uploads/2015/01/cluster-topview.jpga http://christianwoo.com/wp-content/uploads/2015/01/cluster-topview.jpg

17.10.2015 01:05
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.