Table de papier par Studio Job pour Moooi

/ 34 commentaires

Table de papier par Studio Job pour Moooi

Véritable retour en enfance, imaginée par le studio de création belge Studio job pour la marque Moooi cette collection « Paper » se base sur des pièces de mobilier « standards » tous recouverts de fines feuilles de papier.

Douceur, fragilité, les souvenirs de maternelles resurgissent, l’odeur de la colle liquide, nos premières « œuvres » d’art innocentes viennent amplifier l’intérêt de ce genre de création.

Un joli contraste entre pièce imposante, à la structure massive, enveloppée par un film de douceur visuel accentué par la couleur immaculée de l’ensemble.

Table de papier par Studio Job pour Moooi

Table de papier par Studio Job pour Moooi

Table de papier par Studio Job pour Moooi

Table de papier par Studio Job pour Moooi

Table de papier par Studio Job pour Moooi

Articles disponibles à l’achat : Yliving

via

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
34 commentaires
25.08.2010 10:14
Vincent / Bed

Original ! Cela semble être une réussite. 🙂

25.08.2010 02:32
Laurent

@Laurent – Certainement moins pratique pour les tâches de bolognaise 🙂

25.08.2010 02:37
Vincent / Bed

@Vincent / Bed – Hé hé, c’est pas faux !

25.08.2010 03:02
Laurent

J’avais oublié qu’ils étaient belges , je les croyais hollandais avec un nom anglais.
Belge , une fois… c’est du design de collection

25.08.2010 05:02
Prof Z

Logique du et , du ou ou du nini
C’est un couple ou tandem de designers belge et hollandais qui se sont rencontrés à Eindhoven et dont le studio est basé en… et edité par une société … dirigeait par des … La société a été vendue aux italiens.
Leur principaux clients sont….

C’est donc du design …. droit du sol ou droit du sang pour un design de terroir?

25.08.2010 05:15
Prof Z

belgium design ou dutch design ?
exemple de logique booléenne du et et du ou
http://www.ac-grenoble.fr/ecogest/pedago/administration/prodpeda/images/a_et_b.gif

25.08.2010 05:56
Prof Z

C’est du design Anglo-saxon mais plus saxon (nord de la belgique, hollande)moins latin que le sud du pays

25.08.2010 06:14
Olivier.C

art and (papier) craft

25.08.2010 06:38
Prof Z
25.08.2010 06:41
Prof Z

@ Olivier C.
Du design Anglo-saxon? plus saxon (nord de la belgique, hollande) ?
moins latin que le sud du pays? Si tu prends le dernier siège masque de Fabio Novembre?

Ce design se classe dans le design narratif pour lequel le storytelling est important, dans l’art design, dans l’art and craft.
En utilisant la logique booléenne et 2 articles de presse ou d’autres, tu peux essayer de comprendre la notion de territoire de designer et son interaction avec le territoire geographique, le terroir socio culturel .

http://www.lesechos.fr/luxe/deco-design/300299731.htm

25.08.2010 06:54
Prof Z

L’art and craft est à l’origine de l’art nouveau
Dans l’article on parle de « conception narrative » je trouve ça intéressant

25.08.2010 07:03
Olivier.C

D’accord mais je crois que les écoles impriment aussi une ligne de style et que leurs influences est mondiale (nombreux étudiants étrangers qui repartent chez eux avec leurs acquis) et je pense que ça à toujours été (école Boulle)

25.08.2010 07:13
Olivier.C

ne pas mettre de la sauce bolognaise sur du dutch design et vis et versa…
Eindhoven ce n’est pas que la forme, que le concept, c’est aussi un travail collaboratif et plus encore. Trouver 2 designers français qui mettent en oeuvre la même approche

http://www.domusweb.it/salonemilano2010/design_stream_article.cfm?idtipo=2&id=1483

25.08.2010 08:52
Prof Z

J’ai un peu envie de rire quand je vois ce genre de design. Quel intérêt. On prend des vieux meubles plutôt moche et caricaturaux, on les recouvre et hop on balance ça à des prix exorbitants. C’est censé s’inscrire dans un mouvement de design auquel j’ai du mal à trouver le moindre intérêt.

25.08.2010 09:28
Chapa

Lise Lefebvre,François Dumas deux jeunes français tout frais sorti d’Eindhoven
on travaillé dans cette esprit, je suppose qu’il va en rester des traces ???

http://www.journal-du-design.fr/index.php/design/design-sealed-chair-par-francois-dumas-6572/
http://sleekdesign.canalblog.com/tag/design%20academy%20Eindhoven

25.08.2010 11:32
Olivier.C

Chapa: »des vieux meubles plutôt moche et caricaturaux » c’est une question de goût que l’on aime ou pas la démarche est peut-être intéressante…

25.08.2010 11:36
Olivier.C

@Chapa
Je ne suis pas un fan du studio Job mois non plus. Il y a Belgique et Hollande des designers bien plus creatifs
@# Olivier.C
François Dumas est sorti d’Eindhoven mais on ne peux pas dire « dans cet esprit  » à moins que tu le definisses de manière plus précise.

26.08.2010 07:43
Prof Z

Le XXL ou surdimentionnement, le detournement, le readymade sont des techniques creatives basiques aussi bien en art qu’en design.
Un artiste sculpteur qui fait une cuillère geante pour la mettre devant le immeuble de Nestlé ne me passionne vraiment pas. Par contre s’il met dans cette cuillère, un message ou des micro sculpures , je commence à regarder

26.08.2010 07:58
Prof Z

Quand je pense à toute l’inventivité, la creativité des designers qui font le job….

http://aima007.blogspot.com/search/label/Design

26.08.2010 08:25
Prof Z

ProfZ: là est tout le problème je ne vois pas ce qui distingue temps tous ces designers, Dumas vie en hollande, à étudier en hollande mais il est français quel est son terroir (pour moi ce n’est pas claire)Tu parlais de Sam Baron « on ne sait pas qu’il est français » (Je te cite)donc ce n’est pas si évidant
j’ai cherché un comparatif, une grille des style sur le design fait par un historien ou un spécialiste rien ou pas grand chose

26.08.2010 10:39
Olivier.C

@ Olivier C
Justement, c’est sur la démarche que j’ai un gros doute, plus que sur l’avis fort subjectif des meubles d’origine. J’ai un peu l’impression que toute leur démarche se situe dans ce côté réutilisation, modification de meubles existants, parce que c’est leur fond de commerce et que ça surprend une clientèle un peu bobo. Je ne vois pas de réelle créativité ni d’invention au sens que je l’entends dans le design : c’est à dire un vrai travail sur la forme, mais aussi sur le fond, et la fonction. Coller du papier blanc sur une lampe ou une table, ça n’apporte qu’une dimension esthétique, sans recherche sur l’usage. Et qu’on ne me dise pas qu’il y a un message…
Mais c’est ma vision du design, et je comprends parfaitement qu’on puisse aimer.

26.08.2010 11:14
Chapa

@Chapa – A la manière de certaines pièces d’art, on aime ou pas, mais aux moins ces créations ne laissent pas indifférent 💡

26.08.2010 11:18
Vincent / Bed

Le papier blanc unifie les formes, donne au mobilier à l’origine assez lourd une légèreté, un aspect nuageux presque fantomatique.
là il s’agit d’une série qu’ils ont présenter à Milan, mais il ne faudrait pas que ça devienne une recette
Par contre leurs productions sur-dimensionnées je trouve ça déjà trop exploité et par d’autres

26.08.2010 12:39
Olivier.C

Comme je relis le texte de Que Fare ( Pezzini Mari) que j’ai mis dans le sujet du sot sceau tabouret de Pezzini
« On continue à produire des objets et nommer cela « design », quand on devrait parler plutôt d’« art pompier » ou, plus généreusement, d’« art décoratif ». »
Que Fare ( Pezzini Mari)

28.08.2010 04:43
Prof Z Zed

Pezzini et Mari dans leur texte Que fare ne conçoivent le design de la manière suivante « Le design implique la présence de trois entités : l’auteur, l’industriel, le public. C’est la vision milanaise et même pas véntienne, ni bolognaise… » Pour le design hollandais, la plupart de leurs projets d’auteurs sont autoproduits dans l’atelier des designers le plus souvent avec des stagiaires de Eindhoven et distribués directement ou via des galeries…
Pour repondre à Olivier , l’influence de la formation ,de la deformation pour ne pas dire du formatage de l’école est essentielle et excerce une influence durable sur le métier des designers. Catherine Geel, commissaire associée pour le design à la villa Noailles à Hyeres,a fait un excellent article sur le systeme ou le modèle du design hollandais (elle pose très pertinemment la question de la reproductivité d’un systeme en modèle , ce que tente de faire Li Ekekoort dans le monde et Starck étudie actuellement une façon de prolonger sa téléréalité anflaise par des « hotels d’enseignement » avec sa signature.

28.08.2010 05:22
Prof Z Zed

 » C’est bizzarement une pedagogie essentiellement basée sur la parole . Des paroles , beaucoup , beaucoup donnent finalement et paradoxalement assez envie de faire » Julien Carretero Designer français formé et installé à Eindhoven
C’est ce qui motive en partie mon action…

28.08.2010 05:49
Prof Z Zed

La trinité auteur, industriel,public défendu par beaucoup me parait plus la défense non pas d’un idéologie mais plus tôt d’une nécessité économique
Ces auteurs ont besoin de l’industriel pour toucher le publique (comme je le disais sur le forum « des designers pensant mais pas faisant) définir le design par un seul et unique processus me parait réducteur et ignorant et dénigrant des autres pratiques( pièce unique,petit série)il y a d’autres schémas
auteur-fabrican,public
auteur,artisan,public

29.08.2010 03:21
Olivier.C

Personnellement je suis un designer auteur, dessinant, pansant (je l’espère)et fabricant donc j’attendrais que les grands pontes institutionnalisés me trouvent une définition pour ce que je fais et beaucoup d’autres comme moi

29.08.2010 03:46
Olivier.C

J’ai ecouté N°2 N°3 hier Design au banc en pod cast à partir du site VIA 1.0. Il a quelques intellectuels validateurs de designers qui debattent de sujets + ou – liés au design… Je suis interessé par les grands eclaireurs comme Pierre Doze et Anne Marie Fèvre….

29.08.2010 04:57
Prof Z Zed

profZ:Mais ton avis personnel ???

29.08.2010 05:47
Olivier.C

A ce sujet Victor Papanek doit se retourner dans sa tombe

29.08.2010 05:54
Olivier.C
29.08.2010 06:05
Olivier.C

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.