La revue d'architecture et de design
Table basse Urban par Fred Rieffel
Fred Rieffel, designer français nous présente son concept nommé Urban, une table basse clairement inspirée par le paysage urbain de constructions hétéroclites qui nous entourent.
Sous l’impulsion de la marque Roche Bobois, Urban composée de différents caissons associés. Laqué blanc, noyer, ouvertures aléatoires et volumes différents, l’ensemble se distingue pour son aspect non régulier.
L’idée du designer : « J’aime apporter de nouvelles fonctions, interroger les nouveaux modes d’usages, imaginer des objets durables, alors que l’on est dans l’ère du jetable et de l’accélération«
Son projet fait échos à celui de Benjamin Hubert présenté précédemment sur BEDesign : Bibliothèque Industry
Site du designer : Fred Rieffel
Gallerie (0)
cuisine moderne design italienne
Design
dessins textiles
etagere but
Fred Rieffel
Mobilier
rieffel
roche bobois
Table
table basse
table de chevet secrete
À propos de l'auteur
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Margaux Keller signe un nouveau MUG pour la marque BINI
JEU DE CINTRE : Quand le design circulaire s’invite à la Maker Faire 2025 avec Leroy Merlin et aequo.design
Du verre au terrazzo, le Verrazzo par Re-Verre
Nos pieds d’argile : matali crasset interroge notre rapport au vivant et à l’habiter à l’occasion de la Biennale de design de Saint-Etienne
Kansobi : réinventer la matière céramique par Léa Vincent
Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable
MORPHO : Tomorrowland réenchante le monde de l’outdoor grâce à Great Library Design et Ethnicraft – interview de Dieter Vander Velpen
Kami-Kami : quand les cheveux deviennent un matériau design durable
Ressource(s), présager demain ; la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne revient en 2025
BIG-GAME x Pedestal : Le goût du détail pour les espaces de travail
À découvrir aussi
Lampe à poser RECTO par Lee Yunjae
Lancement de la collection exclusive du duo hollandais RAW COLOR pour Ikea : Tesammans
Améliorer le confort thermique chez soi grâce au béton chanvre
La Renault Twingo aura bien une descendante !
L’exubérante série de chaises en mousse de Andy and Dave
La lampe minimaliste du studio COG
Paris Design Week 2023 : 7 diplômé.es de l’école Camondo exposent à la boutique du MAD
Instead repense les TAPHANDLES responsables !
Tiles : quand le son devient interactif
De l’imaginaire au réel : Organic Mutation, l’étonnante collection de mobilier de Maarten de Ceulaer
la table basse dans Maison france 5 samedi 11h05 france5 …
@Beats Studio Lire le sujet du jour
Fabric Berrux exprime très bien le passage de l’idée au dessin puis à l’objet d’usage….
« Au cours du processus créatif, l’objet peut être tour à tour architecture, graphisme ou ville avant de retrouver finalement son statut d’objet dans son usage. N’est-ce pas l’architecte italien Ernesto Nathan Rogers qui disait “prenez une cuillère, et vous pourrez comprendre comment construire une ville“.
Ils savent s’entourer de designer de talents, comme ce Fred Rieffel
Roche Bobois sait y faire niveau design
…faconnée par les marketeurs, les managers et les ingenieurs quand il n’y a pas en plus le quatuor des tendanceurs, ces « voleurs » comme les qualifient Starck. Je dirais des copier-colleurs comme tous les creatifs suiveurs ( bel oxymore) de cette fenêtre ouverte qu’est le web.
En fait il s’agit d’un ancien projet box-table que R&B lui a demandé de mettre au « goût du jour »c’est à dire dans la tendance, dans l’immédiateté.
On ne peut pas dire que Fred Rieffel soit le raconteur d’histoires, un scénariste médiatique de ses visions, de ses projets et de sa vie. On sent sans son commentaire qu’il a un peu de mal à passer à la métaphore urbaine et qu’il reste sur son axe, sur son coeur de métier de designer des usages et du durable. Comme quelquefois chez RosetCinna, les projets des jeunes designers sont modifiés pour entrer dans la grille de l’éditeur faconné par les marketeurs, les managers et les ingenieurs quand il n(y a pas en plus les Je l’ai vu avec Mino,Big Game et Lapierre. Comme le dit Massaud, la notoriété apporte la liberté.
http://www.roche-bobois.com/media/produit/image_plein_ecran/box-table-basse-fond.png
emission audio du jour au lendemain par le philosophe stephane-vial professeur à l’école Boulle : de l’ artiste décoratif au designer ….
http://www.franceculture.com/emission-du-jour-au-lendemain-stephane-vial-2011-04-21.html
Fred Rieffel est maître es table basse depuis ses debuts a Satellite Milan avec… une table basse.C’est une typologie que fuit les stars designers comme Starck, Jouin, Pillet, Massaud, Ora ito…. Il répond ici à une demande d’un client qui est probablement piloté par un tendanceur, Elisabeth Leriche pour ne pas la nommer. Il fait un produit conforme à l’Adn de cette société, du statutaire petit bourgeois français, des valeurs de reassurance qui tempère l’innovation formelle, conceptuelle et materielle.
Jonathan Shepherd de design-paris qui a une certaine expertise du métier(ex area manager Europe d’Alessi)ne cite pas Fred Rieffel et est d’une cruauté sans égal avec Roche et Bobois.
http://www.design-paris.com/«-rochebobois-»-bd-st-germain-7eme-a-designer’s-days…jean-paul-gaultier-est-une-des-rares-marques-a-presenter-des-nouveautes/
“J’aime apporter de nouvelles fonctions, interroger les nouveaux modes d’usages, imaginer des objets durables, alors que l’on est dans l’ère du jetable et de l’accélération“. Fred Rieffel a raison de parler de cette accélération phénoménale qui fait que même la liste de mots comme le dictionnaire institutionnel de L’Académie qui avait une évolution de 2000 à 5000 mots tous les 20 ans vient d’en connaître une de plus 35000 mots.
Ce qui veut dire que nos enfants ne nous comprennent presque plus et que nos petits enfants parlerons une autre langue, le twitsmsfacefrench
Cette table basse modulaire ou modulable est transformable mais avec un effort.Or nous sommes dans une société presse-bouton, une société domotisée. Elle n’est pas relevable et n’est donc pas dinatoire et ne permet pas également le « multitâche » assez fréquent aujourd’hui de l’usage simultané ou en alternance d’un micro-ordinateur et d’une télé…
Modulariser les meubles est une grande tendance naît du zapping permanent sur tous les écrans qui crée une instabilité dans toutes nos pensées,émotions, comportements et installations. Quel est le sens aujourd’hui d’une table basse entre le canapé et la TV?
La lecture de Pierre Doze, Prof de design à ESAD de Strasbourg pour les containers d’Alain Gilles « est un rangement qui discipline l’aléatoire »
Voir aussi « Older story Newer story »Container Sideboard by Alain Gillesfor Casamania
http://www.dezeen.com/2011/06/07/container-sideboard-by-alain-gilles-for-casamania/