Table d’angle Nook par Lukas Franciszkiewicz

Une nouvelle fois la notion d’angle, de coin, d’arrête fait l’objet de toutes les attentions de nos chers designers. Optimiser le moindre espace, voilà le maître mot !

Le designer allemand Lukas Franciszkiewicz nous présente sa table d’angle Nook se jouant des arrêtes de vos murs. le mur devient alors élément de la table et inversement, le tout renforcé par le blanc sur blanc.

Idéale pour les lieux public, type musée, son effet est une nouvelle fois renforcée par sa multiplication comme une invasion où le croisement de son piètement de métal faisant référence aux animaux à plumes, non ?

Une création nous renvoyant la Catch Bowl par Torafu.

En savoir un peu plus sur le designer :

« I am a ‘subversive’ product-based designer further interested in fields of interaction design, speculative design and conceptional products. My approach is informed by ideas that challenge the autonomy of design to extend it to its broadest contexts. Focused on research and experimental concepts, I deal with the impact of technology on human perception and behaviour. Using a wide variety of media from models to prototypes and video, I aim to encourage people to develop a critical view of their relationships with technology and design. Fiction enters my work as a tool to rethink our behaviour as a framework for dialogue. »

Plus d’informations sur le designer : Lukas Franciszkiewicz

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
62 commentaires

DESIGNER CONCAVE OU DESIGNER CONVEXE 💡

L’exploration de l’angle concave et convexe dans l’habitat est logique face à la reduction des volumes de l’habitat urbain. Il est logique que les designers japonais qui vivent dans un mouchoir de poche surtout à Tokyo aient dvpé des projets ( cf Torafu)

NON DE NOM 😥
Face à l’atomisation des designers et au dvpt de la recherche sur le net , lukas-franciszkiewicz a un nom impossible, frnkwz est impossible. On n’appele pas un produit du nom d’un autre produit d’un autre designer allemand connu et innovant comme Patrick Frey (Nook Collection…)

TEXTE A TIRER DANS LES COINS… 😡
Quand au texte du designer qui se présente comme subversif « Nook est une table d’appoint qui remet en cause nos conventions spatiales. Nous sommes habitués à avoir prédéterminée croyances à placer nos meubles. Mon but était de créer un objet qui démontre de nouvelles façons de faire face à la relation entre l’espace et la structure. Le tableau est en corrélation avec l’architecture et d’autres meubles. »
[img]http://www.flashxpress.net/images/r_flash/f_as/as_collision/convexe_concave.jpg[/img]

16.05.2012 07:13
Prof Z

CON-CEPTUEL?
Comme Lukas Francismachin presente son design comme subversif, speculatif et conceptuel, je vous renvoie vers le designer suédois anton bjorsing qui avait developpé un projet conceptuel qui racontait une histoire à la Eindhoven
[img]http://www.orgone-design.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/Corner-Chair-Anton-Bjorsing-2.jpg[/img]

16.05.2012 07:27
Prof Z

COIN COIN COIN AU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE 😆
Je ne crois pas une seconde à « idéale pour les lieux public, type musée, son effet est une nouvelle fois renforcée par sa multiplication comme une invasion où le croisement de son piètement de métal faisant référence aux animaux à plumes, non ? »…
Les doigts qui pointent vers l’avant, c’est pas le pied pour le pied du visiteur… L’option socle palmé aurait était plus pertinente . C’est d’ailleurs ce qu’avait choisi un designer anglais qui avait fait une table bloque porte pour Roset qui n’est plus au catalogue car les moutons a 5 pattes font un peu de presse et puis s’en vont
[img]http://visual.merriam-webster.com/images/animal-kingdom/birds/bird/examples-feet.jpg[/img]

16.05.2012 07:52
Prof Z

DE LA TABLE BLOQUE PORTE A LA TABLE DE COIN
Michel Roset aurait du faire décliner ce concept INNOVANT… presenté à Cologne 2008
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/la/012308lignedoorstop.jpg[/img]

16.05.2012 08:11
Prof Z

ECHEC ET MAT[img]http://mocoloco.com/upload/2008/01/imm_cologne_200/imm_tables1.jpg[/img]

16.05.2012 08:15
Prof Z

@Prof Z : oh la table bloc porte, je ne connaissais pas ❗

16.05.2012 08:15
Vincent / Bed

@ vincentBed LE DESIGN EST UN JEU D’ENFANT… 😆
Dessiné sur une nappe de restaurant…. comme Starck a dessiné son presse citron Alessi assis au resto à Naples… 😎 mais il a rater son bloque porte…. Alessi a même râté son commerce en miniature…
Le designer irtandais Colin O Dowd a oublié le je, le territoire de designer et la com… J’ai mis 1/2 h à le retrouver… avec son nom à la con de designer e un nom à a con de produit Jeeves
[img]http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/colin-dowd.jpg[/img]

16.05.2012 09:01
Prof Z

COURT CIRCUIT MENTAL
la fertilisation croisée Vincent Prof Z me donne des idées renversantes…[img]http://www.peperuka.com/wp-content/photo/oie_renversee_brian_macfarlane.jpg[/img]

16.05.2012 09:12
Prof Z

💡 💡

16.05.2012 09:15
Vincent / Bed

JE VIENS DE MIXER LES 3 PROJETS EN PHOTO….
niveau EINDHOVEN 💡 RCA 💡 ENSCI 💡 ECAL 💡
Pour memoire Meret Oppenheim table tracia 1939
[img]http://www.christies.com/lotfinderimages/D53522/a_meret_oppenheim_traccia_occasional_table_designed_1939_produced_1970_d5352272h.jpg[/img]

16.05.2012 09:34
Prof Z

Dino-Cicchetti qui « travvaille » avec Fabio Novembre a fait un projet tarte
[img]http://www.furnitureandfurnishing.com/images/july09/Dino-Cicchetti.gif[/img]

16.05.2012 09:43
Prof Z

Dino-Cicchetti est art director du Studio Fabio Novembre. Il me piste car il developpe la même methodologie creative que moi( design battle, design fight, cross fertilisation) Je vous fais un copier coller de la traduct google de l’a propos du blog « Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses.
En quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. De nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans références. »

16.05.2012 09:49
Prof Z

J’aime beaucoup … merci pour cette découverte !

16.05.2012 10:03
Le_Milanese

INTELLIGENCE DU PRODUIT, EXPRESSION DU PRODUIT
Colin O’Dowd a fait un produit très intelligent de table d’appoint(occasionnal table). Son pb est qu’il faut élargir le marché potentiel par une reflexion plus large sur d’autres usages… avec des declinaisons comme celle à angle droit…
La table d’angle Nook par Lukas Franciszkiewicz a un seul avantage fonctionnel de retenir les produits posées par un rebord… Elle a un avantage expressif…

[img]http://www.colinodowd.com/jeeves.htm[/img]

16.05.2012 02:00
Prof Z

UN BLOQUE PORTE SANS SE BAISSER[img]http://www.colinodowd.com/products/JEEVES.jpg[/img]

16.05.2012 02:02
Prof Z

LE PROF Z VOUS OUVRE DES PORTES DU DESIGN MILANAIS, BARCELONAIS,NEW YORKAIS …
Améliorer les projets et produits ci-dessous et envoyez les…. Je conseillerais en off les meilleurs projets et ouvrirais les portes[img]http://www.iicmarsiglia.esteri.it/IIC_Marsiglia/webform/..%5C..%5CIICManager%5CUpload%5CIMG%5C%5CMarsiglia%5Cporte%20magritte.jpg[/img]

16.05.2012 02:13
Prof Z

Comme Ayush Kasliwal, c’est une bowl table
[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/ayush-kasliwal-bowl-table_tcrm.jpg[/img]

16.05.2012 09:56
Prof Z

LE DESIGN C’EST UN COUP DE BOL
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9
QUI SE TRAVAILLE…
[img]http://thedesignhome.com/wp-content/uploads/2011/08/catch-bowl-2.jpg[/img]

17.05.2012 11:02
Prof Z

LUKAS FRANCIS.. A OUBLIE LES PLINTHES … DES ACHETEURS 😥
Une plinthe est une bande de faible hauteur, placée au pied des murs, le long du sol, à l’intérieur d’un bâtiment. Élément décoratif et utilitaire, elle permet notamment de cacher des raccords ou des fils électriques.
À l’intérieur du bâtiment, la plinthe est souvent constituée, d’une planche en bois (bois verni ou peint), de PVC ou d’éléments de carrelage (notamment dans les pièces humides), collés ou cloués au mur. Ceux ci viennent finir le revêtement de sol ou le carrelage sur le pourtour d’une pièce.
[img]http://www.larenovation.ca/renover/murs/images/plinthe-coin.jpg[/img]

18.05.2012 08:15
Prof Z

TABLE BIRD PAR BRDA, LES PIEDS PLATS 💡 💡 💡

[img]http://www.brda.se/wp-content/uploads/2012/04/bird-galleri.jpg[/img]

18.05.2012 01:22
Prof Z

LES 1O ERREURS DE LUKAS F ?…
Le sketch mn de Lukas est très bon,pas du tout animalier(croisement de droite à angle droit qui reprend le coin concave du plateau ), dommage qu’il est pris de mauvaises options dans l’execution du projet aussi bien dans l’univers domestique qu’en espace public …[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Table-angle-Nook-Lukas-Franciszkiewicz-blog-espritdesign-6.jpg[/img]

19.05.2012 01:29
Prof Z

IDEE GENIALE MEUBLES DE COINS CONVEXES ALTERNES TABLE ASSISE…
[img]http://www.rhafurniture.com/UserFiles/Products/liberty-bench-coner-convex-upholstered.jpg[/img]

19.05.2012 01:30
Prof Z

COIN COIN 😆 : DE L’INSPIRATION AU MARKETING BRDA VS lukas-franciszkiewicz-
Selon Vincent Bed la table-dangle-nook-par-lukas-franciszkiewicz- est « Idéale pour les lieux public, type musée » Les designers Broberg & Ridderstråle de BRDA en 2006 ont eu née l’idée de Bird lors d’une visite d’un musée d’histoire naturelle . En discutant avec OFFECCT ils se sont mis d’accord sur le fait qu’il ya trop peu de table qui sont amusantes et expressives.
Une ligne graphique, dynamique , de nombreuses directions différentes, un pied inhabituelle qui comprend une plaque d’acier et une tige triangulaire qui a les caractéristiques de pied d’un oiseau. Si on fait design contre design (remarquable expo ) on peut mettre en face Meret table tracia Oppenheim table de 1939
Lukas Franciszkiewicz, n’aurait qu’à decliner cette table BIRD pour régler tous les problémes pour coller au mur ( plinthe, quart de rond) et éviter les accidents de circulation…. En aucun cas une table se trouvera dans un coin convexe d’un lieu recevant du public… et pour le design domestique, c’est trop pointu.
Sur cette photo les projets du remarquable studio BDDA, dont le siège à capuche toujours pas édité…. Il devrait trouver un éditeur américain …. 💡

[img]http://www.shootyourstudio.com/wp-content/uploads/2010/12/broberg-ridderstrale.jpeg[/img]

20.05.2012 07:23
Prof Z

DESIGN SUBVERSIF ALLEMAND ? 😆 😆 😆 😆
lukas franciszkiewicz se presente comme un design subsersif (I am a ‘subversive’ product-based designer further interested in fields of interaction design, speculative design and conceptional products.) C’est à mourir de rire comme la chaise à capuche de BRDA d’un studio suédois middle of a main road…

[img]http://wellwornhoodie.com/wp-content/uploads/2007/08/hood_chair_2.jpg[/img]

20.05.2012 10:22
Prof Z

Je trouve ce produit intéressant. Le côté sans angle hyper bien vu. Par contre pour les espaces publics je ne pense pas que le pied soit adéquate. Il ne permet pas d’évaluer l’espace que prend cet objet avec une béquille.
J’apprécie aussi beaucoup le bloc porte…

08.06.2012 01:49
Cathy Caroff

@Cathy Caroff
Il y a beaucoup plus de projets de book ou de com, des produits de micro ordinateurs que de produits de marché ou plutôt de micro marchés svt pour micro editeurs.Le problème c’est que dieu (du design et du marketing) est dans ce que certains designers considèrent comme des points de détails …
Je crois que Michel Roset a abandonné le bloque-porte…

08.06.2012 02:07
Prof Z

Merci Prof Z,

Dites moi je ne vois plus ou. Mais j’ai lu que vous aviez organisé de design battle ou fight…et que vous suiviez Ideo.
Je ne suis pas designer mais je souhaiterais en savoir plus.

Si vous avez une petite minute pour m’expliquer çà ou me donner les liens. Merci beaucoup et bonne journée.

PS: En archi aussi le dieu de « l’image 3D » et du « conceptuel pour laisser son empreinte dans l’histoire » est très actif. Thanks God, tous ne sont pas de fervents pratiquants…

Cathy

11.06.2012 09:26
Cathy Caroff

@Cathy Caroff, architecte?
J’ai arrêté les relations avec les blogs pour lesquels j’en organisé suite à un desaccord profond sur la derive de la ligne éditoriale (dans un cas happy few luxe mode , dans l’autre catharsis, defouloir pour generation Y)
Lire ou ecouter Bernard Stiegler (arts industralis) et Peter Sloterdijk
http://www.dailymotion.com/video/x5estj_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news

11.06.2012 09:37
Prof Z

[img]http://josephk.eu/public/www/bernard-stiegler-2.jpg[/img]

11.06.2012 09:42
Prof Z

Je comprends vraiment pas l’interet du bloque porte!

Quant a la table de coin je trouve que ça n’est pas une si mauvaise idée pour peu que le lieu soit adapté. Habiller un angle saillant est pour moi un non sens sauf s’il se fait hors de portée d’un humain comme les abats jour Wireshade de Totereau. Faut de la place quoi et pas de plinthe…

11.06.2012 10:24
Thompson

Mon bloque porte est un presse papier qui rapporte beaucoup à Arik Levy ( J’avais la même idée … trop facile?)
[img]http://www.decointerieur.com/images/articles/08_2008/maxi/11991.jpg[/img]

11.06.2012 10:33
Prof Z

J’ai un modèle similaire chez moi 😀

11.06.2012 10:39
Vincent / Bed

ANGLE ?
@Thompson
Je me melange souvent les crayons entre
[img]http://www.college-castillonnes.fr/IMG/jpg/6-angles-justine-d.jpg[/img][img]http://brucenico.free.fr/blogNico/wordpress/wp-content/100_5215.JPG[/img]

11.06.2012 10:51
Prof Z

C’est mieux que cette horreur de dédé de Philippe STAR ….
[img]http://www.objectsby.co.uk/images/plarge/x/mini-dede-miniature-alessi-starck-4584.jpg[/img]

11.06.2012 10:59
Prof Z

@ Vincent Bed
Il boude car ne se vend pas plus en miniatutre presse papier
[img]https://www.speranzaonline.com/ProdImages/al_dede.jpg[/img]

11.06.2012 11:05
Prof Z

ICFF DESIGN WEEK 2012: EMBRASSER LES COINS, j’adoooooooooore
[img]http://images.nymag.com/homedesign/features/29_hdfirstlook_btn_560v.jpg[/img]

11.06.2012 02:31
Prof Z

COIN A RENCONTRE ACCIDENTELLE
[img]http://www.adrants.com/images/street_corner.jpg[/img]

11.06.2012 02:45
Prof Z

L’AMOUR CACHE DANS LES COINS….
Si le jeune designer mexicain Joel Escalona avait plus de :idea:….que les Radi designers et Claudio Colucchi [img]http://www.besthouseinterior.com/wp-content/uploads/Plastic-Love-Seat-the-new-chair-by-Joel-Escalona1.jpg[/img]

11.06.2012 02:51
Prof Z

Merci de bien rester en relation « directe » avec le sujet afin de ne pas fermer la discussion / réflexion aux autres lecteurs de BEDesign

11.06.2012 02:58
Vincent / Bed

PROJECTION DANS UN COIN
[img]http://www2.psych.ubc.ca/~ennslab/Vision_Lab/Allocentric_Multiple_Object_Tracking_files/corner_projection.jpg[/img]

11.06.2012 03:11
Prof Z

SORRY
[img]http://www.schursastrophotography.com/roboimages/picbot2/10.jpg[/img]

11.06.2012 03:31
Prof Z

GENIAL CE BALAI DANS UN COIN D’ILJA OELSCHLÄGEL
[img]http://mocoloco.com/upload/2009/04/2_or_3_question/ilja_broone.jpg [/img]

11.06.2012 04:05
Prof Z

GENIAL CE DESIGNER ILJA OELSCHLÄGEL
[img]http://www.designboom.com/cms/images/fiona02/Jecket04.jpg[/img]

11.06.2012 04:09
Prof Z

GENIAL CE DESIGNER ILJA OELSCHLÄGEL
[img]http://www.stylinrooms.de/uploads/pics/7-fuer-die-ecke-ilja-oehlschlaegel-18.jpg[/img]

11.06.2012 04:11
Prof Z

Remettre au gout du jour le formica!
Sans la brosse ce « balais » est vraiment génial au passage.
Habiller les coins je suis pour mais les angles sa reste « casse gueule » surtout pour ceux qui rasent les murs.

11.06.2012 06:26
Thompson

@Thompson
LES DESIGNERS DANS UN COIN….
ILJA OELSCHLÄGEL a fait 7 projets pour un coin… mais reste dans l’ombre car il faut occuper l’espace pour être en visibilité… avec un nom à coucher dehors comme lukas franciszkiewicz. C’est injuste mais un nom de designer ou d’artiste est une quasi marque.
http://www.stylinrooms.de/inneneinrichtung/news/article//7-fuer-die-ecke-von-ilja-o.html

Ji Young Shon ex RCA n’a pas eu plus de chance
[img]http://www.contemporist.com/photos/stand_240809_01.jpg [/img]

11.06.2012 07:24
Prof Z

Bonjour,

Non, je ne suis pas « architecte DPLG », mais je bosse en agence d’architecture. Et j’adore çà !
Personnellement, j’effectue des recherches sur les produits de conception universelle, autrement dit : « le design for all ».
http://www.conceptionuniverselle.com
D’ou aussi ma question sur Ideo!
Donc afin de mieux comprendre, les tenants et aboutissants de réflexions sur les projets de design de produits et bien je « surfe » sur la toile chez les spécialistes. C’est encore les plus aptes à me renseigner, m’apprendre et me répondre.
Je suis allée voir les vidéos You Tube, hum bien dense le contenu…Mais les questions soulevées sont intéressantes. Certains points mon largement interpellés : l’eugénisme, la consommation de masse et l’influence des médias sur nos réflexions personnelles…
Pour la table d’angle, je réponds à un commentaire plus haut : bien souvent dans des logements, notamment dans l’ancien, des portes se situent à des endroits qui ne sont pas toujours judicieux. Ou encore on ne peut les enlever pour des raisons de stockage, etc.… Il peut être intéressant de placer un bloc porte de ce genre qui n’est pas seulement là pour coincer une porte mais qui prend aussi une fonction plus « utile » dans l’espace.
Autre point, il est moins douloureux de se prendre un coin de table arrondis à hauteur de cuisse que dans l’orteil…Ce n’est pas obligatoirement un détail.
De plus c’est largement plus « perceptible » visuellement ou spatialement (déficience visuelle), qu’un bout de machin que l’on cale en bas de la porte.
Enfin cet « outil » ne demande pas à ce baissé pour le positionner en tout cas pas au ras du sol (mobilité). Dans certaines configurations il peut répondre à des besoins, il est esthétique non stigmatisant « handi, aveugle, personnes âgées perdants ses repères ou ses appuis, ou famille avec de jeunes schtroumfs qui crapahutent partout… » et c’est déjà pas mal. 😉

18.06.2012 10:22
Cathy Caroff

Je ne peux pas faire du design pour moi et pour ma mère à fortiori pour un ultra riche hyperconnu comme Buffet et pour inconnu ultra pauvre qui ne peut même pas danser devant le buffet
inepsie[img]http://www.influencia.net/data/classes/actualite/actu_2050_image.jpg[/img][img]http://www.disons.fr/wp-content/uploads/2012/04/riche.jpg[/img]

18.06.2012 10:44
Prof Z

Le sujet a lentement dérivé vers le bloque porte de Dowd !
@Cathy Caroff
Je trouve que les points que tu exposes sont justement ceux a fuir pour un produit du genre.
Tout d’abord bien souvent les portes d’appartement s’ouvrent contre un mur perpendiculaire au cadre de porte.Dans une maison avec de grandes pieces la porte peut evenuellement s’ouvrir a 180°. Donc il faut avoir deja cette configuration puis ensuite se servir du bout de porte comme tablette d’appoint et ce a 45cm de hauteur.Et il faut avoir envie de mettre son canapé ou fauteuil juste a coté.
On peut y mettre une lampe, mais alors très petite et un bambin qui cavale dans une piece et rencontre un objet arrondi mais saillant a hauteu de visage ou de gorge sa doit faire mal.un adulte qui se cogne le genou aussi.
Et enfin le marché du cale porte demande a mon avis plutot un petit objet pas cher qui ne cherche qu’a remplir sa fonction.

Désolé pour l’ecart par rapport au sujet 😆

18.06.2012 10:58
Thompson

@Thompson
J’ai ht 1 bloc porte Lidl qui est vendu 5 fois + cher ailleurs mais je dois me baisser pour le ramasser… Ma mère ne peut pas se baisser donc la table boque porte Ligne Roset est interessante
On peut mixer d’ailleurs les 2 produits bloc porte table et table de coin et même y ajouter d’autres fonction…. sans en faire un couteau suisse[img]http://www.retrofutur.fr/public/Matthieu/couteau_suisse/Swiss-Army-Knife-Stone-Age-Prototype.jpg[/img]

18.06.2012 12:08
Prof Z

LA CONCEPTOLOGIQUE DE PROF Z…. c’est la logique de création du concept applicable en pub, eco, market, design, art, philo
On n’a pas dérivé par le concept de base est identique, il faut juste passer de table pince à ouverture fixe à variable table pince à ouverture….
[img]http://images.cofaq.fr/apercu/00000000582.jpg[/img]

18.06.2012 12:21
Prof Z

ERRATA LIRE il faut juste passer de table pince à ouverture fixe à la table pince à ouverture variable….

18.06.2012 12:22
Prof Z

MEME BASE CONCEPTUELLE
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/la/012308lignedoorstop.jpg[/img]

18.06.2012 12:31
Prof Z

Le baskettone de Pierre Charpin pourrait être adapté… à cet usage marginal
[img]http://mebital.com.ua/images/catalog/photos_new_gal/large_prev/baskettone_modern_consoles_ligne_roset_2.jpg[/img]

18.06.2012 12:38
Prof Z

DESIGN C’EST QUOI ?: DE BONNES QUESTIONS DANS LA TETE DU DESIGNER ET UNE BELLE EXCLAMATION DANS LA TETE DU REGARDEUR,UTILISATEUR,VENDEUR, ACHETEUR ET UNE QUESTION SANS REPONSE MAIS POURQUOI J’AIME CET OBJET ?….
[img]http://travail-independant.biz/wp-content/uploads/questions1.jpg[/img]

18.06.2012 01:04
Prof Z

@Thompson
« Tout d’abord bien souvent les portes d’appartement s’ouvrent contre un mur perpendiculaire au cadre de porte.Dans une maison avec de grandes pieces la porte peut evenuellement s’ouvrir a 180° »

« Le contre un mur perpendiculaire » me gêne. Dans le neuf oui on essaie d’avoir cette logique, mais aujourd’hui encore sortent de nombreux plans avec porte s’ouvrant contre : un escalier (par exemple).
🙄 Ou bien on se retrouve avec ce type de configuration dans l’ancien.

« Dans une maison avec de grandes pieces la porte peut evenuellement s’ouvrir a 180°. »
La densité étant le point noir des archis et autre aménageur de tout poil:ce n’est pas le plus courant. Cela existe mais ne tends pas à se développer.

« On peut y mettre une lampe, mais alors très petite et un bambin qui cavale dans une piece et rencontre un objet arrondi mais saillant a hauteu de visage ou de gorge sa doit faire mal.un adulte qui se cogne le genou aussi. »
Pour un enfant rencontrer un objet arrondi est moins dangereux qu’un angle, mais tu as raison. Ca doit faire mal quand même.

@ Prof Z
« Je ne peux pas faire du design pour moi et pour ma mère à fortiori pour un ultra riche hyperconnu comme Buffet et pour inconnu ultra pauvre qui ne peut même pas danser devant le buffet
inepsie » C’est pas grave si tu ne peux pas.

18.06.2012 01:37
Cathy Caroff

COIN COIN
j’ai fait tous les coins de ma maison , aucun ne peut la recevoir pour dif raisons Je suis persuadé que le marché n’existe pas… Du design pour se faire voir pour parler…. Pourquoi? Le design pourquoi faire?
Comme tout objet, meuble, luminaire est accidentogene et même sans rien dans une pièce, les coins sont accidentogenes..
[img]http://xn--coursdefranais-qjb.net/carelman.jpg[/img]

18.06.2012 02:15
Prof Z

exemple celebre
[img]http://photo.goodreads.com/books/1157525787l/841.jpg[/img]

18.06.2012 02:20
Prof Z

VIDEO DON NORMAN/ TED mettre le français dans le menu pour avoir sous titre si necessaire
http://www.ted.com/talks/don_norman_on_design_and_emotion.html
[img]http://filippopodesta.com/wp-content/gallery/portraits/filippopodesta_donald_norman.jpg[/img]

18.06.2012 02:30
Prof Z

Torafu ( Japan) VS Lukas Franciszkiewicz ( Germany)
Même s’il doit être fixé au mur, je trouve le Catchbowl de Torafu qui se place ds tous les coins et à toute hauteur bien plus pertinent…En plus c’est un tres bel objet.D’ailleurs tout leur produits sont interessants.
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/08/catchbowl-torafu-blog-espritdesign1.jpg[/img][img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/torafu_architects/skydeck01.jpg[/img][img]http://static.dezeen.com/uploads/2010/03/dzn_Air-Vase-by-Torafu-Architects-13.jpg[/img]

18.06.2012 03:59
Prof Z

Oui on est d’accord la conclusion est que ces objets sont accidentogènes.

Mais qu’est ce qui ne l’est pas. Après, c’est la proportion à réduire au minimum le danger qui entre en compte. Et encore…

Je garde le site de Torafu en mémoire, qui sait…

Avec cet échange, je crois en effet être sur la bonne piste.
Pour mieux comprendre comment s’articule les réflexions des designers dans leur vision sur la conception de produits et leur influence dans notre quotidien : c’est encore en échangeant avec eux.

Question de base d’une débutante : le design, c’est quoi ?
Si je reprend en tant que novice la définition de wiki (ok, ce n’est que wiki): http://fr.wikipedia.org/wiki/Design
Bien il y a d’une part les rationalistes (ceux pour qui la fonction prime) et les « expressionnistes » (ceux pour qui les émotions sont aussi une fonction).
Don Norman donne des réponses dans sa conférence, surtout sur les sentiments qui y sont éveillés…

Aaarh, Malgré tout l’intérêt de cet échange, je me rends compte que je pollue ce post avec mes questions et mes réflexions toutes personnelles, ce que je ne souhaite pas. Est-il possible de continuer cet échange par un autre biais ?
Voici un petit lien sur les réflexions de Singanapalli Balaram de l’académie du design en Inde (en anglais).
http://www.iaud.net/en/towards2010/rep03-1.html
Citation : « Design is the only profession which has the unique ability to challenge conventions, and thereby improve the quality of life and social environment. Design has the unique ability to influence market forces as well as better the social and cultural experience of things in everyday life. Design is a great power because it can influence the mind sets of people. With great power comes great responsibility. »
Voilà, d’une part pourquoi je souhaite avoir le point de vue de Designer francophone et continuer cet échange.
Je cherche, je considère que je ne sais rien…

19.06.2012 09:30
Cathy Caroff

Paru dimanche : http://next.liberation.fr/design/2012/06/17/le-design-fait-sa-politique-fiction_827000

Depuis la Cité du Design, investit dans le « Design for all » ou « Universal Design » : http://www.citedudesign.com/sites/Nous_connaitre/index.php?page=97&article=133

19.06.2012 10:16
Cathy Caroff

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?