La revue d'architecture et de design
NOBU chaise à bascule par Rasmus Warberg
Rasmus Warberg, designer danois nous présente NOBU, entre chaise et fauteuil à bascule, ce rocking chair mêlant frêne et acier invite à la détente.
Le confort restera à vérifier, mais cette structure de métal noir reposant sur un tube unique de liaison entre le dossier, l’assise et les pieds aère considérablement l’ensemble.
Plus d’informations sur le designer : Rasmus Warberg
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Packaging : Ducray Sensinol Rebranding par Tone Næss et Brage Istad Brenna-Lund
Interview : Collectif Noème design lyonnais
Lancement des Samsung Design Awards
Frigg le sofa cocon par Marianne Kleis Jensen
Factory Market Paris en approche
Netlooks boutique lunetterie par Antoine Lesur et Marc Venot
Pilu la lampe à bascule par Leoni Werle
Constance Guisset s’expose au MAD Paris
Véronique (BereniceBig! Blog) coubiac DESIGN OU EXERCICE DE STYLE ? L’ESTHETIQUE PRIME T ELLE SUR L’USAGE ?”J’adore le design” est un jugement de gout, un jugement esthétique mais doit on le lis comme j’adore le dessin ou j’adore le dessein “Un exercice de style parmi tant d’autres ! ” est un jugement de connaissance qui semble differencier le style du design. Or nous sommes aussi bien dans le style que dans le design que dans l’art dans des “concepts flous”. Or un concept vague ou fluctuant ou flou ne peut être par definition un concept mais une notion à approfondir le plus souvent souvent sans fin.” je me pose la question du confort de cette chaise ” est un question qui pourrait être annulé par l’adoration qui confine au culte du divin, donc à une pulsion irrépressible de ” mais en même temps, j’adore le design !!!” il m’est arrivé en effet d’acheter un objet usuel et de le laisser dans une vitrine ce qui semble un non sens .”Sur un Rocking Chair, la pression du corps se fait essentiellement sur le dossier, dans le cas présent j’ai mal au dos rien qu’à la regarder ! ” est une réponse objective de professionnel qui ne pourrait acheter une chaise pour la regarder mais pour s’en servirdonc s’asseoir et se balancer C’est oublier que tous les objets de design ne sont pas fait pour l’usage et que comme l’art le design a des fonctions qui ne sont pas l’usage.
DANS LE DESIGN MONDIAL TOUT LE MONDE SAIT FAIRE DES CERCLES, DU DESIGN AU COMPAS seating et Dining/Mattiazzi Solo-chair-and-table par Nitzan Cohen ex designer et chef de projet chez Konstantin Grcic ex l’académie de Eindhoven et professeur à HBK Saar à Saarbrücken et à HEAD de Genève.http://www.hgfs.com.au/image/cache/data/seating/Dining/Mattiazzi/Solo-chair-and-table-500×500.jpg
PHILOSOPHIE ESTHETIQUE : LE BEAU POINT BARRE. ?Peux on réduire le design à une philosophie esthétique c’est à dire une philosophie du BEAU …. point barre Ce siege en tube Dr Sonderbar dans le dos de Philippe STAR est il construit en 1983 sur le mêmes fondamentaux du design que cette chaise à bascule de Rasmus Warberg en 2014 ?http://shard1.1stdibs.us.com/archivesE/upload/8210/348/8210_128233268.jpg
@coubiac LE REDESIGN , UNE ECOLE POUR PANSER LES MAUX DU DESIGN ? Je dis souvent que le design modernistes géometrique commence par un jeu de mots, ( on dit aphorisme à la Sorbonne )puis continu un jeu de figure geometrique et fini par un jeu de maux aux urgences . Avec son less is more en angle droit , Mies Van der Rohe m’a dechiré le genou…. Ta remarque est pertinente Ce qui veut dire qu’il suffit de s’asseoir à l’envers sur ce tabouret pour n’avoir pas de pression sur le dos. Comme disait Patrick Jouin j’ai l’esprit quelquefois mal tourné … J’ai appris le design non à l’Ensci dans les calques d’ un maître de la posture…. et de l’imposture mondialisé… Tabouret à bascule de Philippe STAR… ici à Drouot… pas mal rouillé… ce qui me fait penser à concevoir une version cuivrée.http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/114/13782/85.jpg
Un exercice de style parmi tant d’autres ! Sur un Rocking Chair, la pression du corps se fait essentiellement sur le dossier, dans le cas présent j’ai mal au dos rien qu’à la regarder !
UNE BELLE ECRITURE GRAPHIQUE MODERNISTE, UN BEAU CONTRASTE MATIERE COULEUR…. EN 3D. Quand a son écriture textuelle , il produit pour seul texte le nom NOBU qui est japonais. Comme Derrida , le père de la deconstruction dit ” Le texte rien que le texte” . Nobu est un nom japonais .Nobuyuki “Nobu” Matsuhisa (?? ?? Matsuhisa Nobuyuki;est un grand chef cuisinier et restaurateur connu pour sa cuisine fusion. Or la cuisine fusion c’est le melange des cuisines du monde. Ici le design j’aponais sur une typologie qui plait en amerique. C’est un segment de marché assez étroit en Europe surtout dans la version moderniste mais plus développé aux Etats unis et sous les climats chauds, en general tropicaux. En typologie d’assise, le rocking chair est en fait un fauteuil à bascule qui comprend des accoudoirs et un vrai dossier car la bascule je fais aussi avec le dos. Un projet de design s’inscrit plus dans une réflexion sur les usages, sur les postures, sur les imaginaires que dans un collage d’éléments copiés collés ici et là Ce qui me fait dire que c’est , un design d’assemblage, une chimère japonisante et pour être plus dans le jargon des professionnels de la profession un hybride, Les autres designers ne doivent pas être les équimentiers de mon design mais nourrir ma recherche. Comme j’ai une petite culture de l’histoire des formes de la fin du XX ème siècle, il n’est pas difficile de dire que ce jeune danois japonise ses formes…ce qui plaît à l’image puisque japonais = épuré et que pour certains épuré = design = moderne. Si on s’arrête là et que l’on dit que faire du design c’est dessiner à dessein et que son dessein , c’est de faire du Kuramata ou du…. Fujiyama à bascule, je dis alors que je m’en balance de ce designer -auteur….. mais peut être que le modeleur 3D pourrait m’intéresser en temps que recruteur.
NAIT DU MODERNISME GEOMETRIQUE JAPONAIS DES ANNEES 80… Comme STAR… a ses debut, je trouve ce design danois,, très japonisant. C’est d ‘ailleurs le seul projet du portfolio de rasmus warberg qui le soit.
Kuramata, le maître caché de STAR… mais il y en a bien d’autres au pays du soleil levant
OUVRIR LE CERCLE DES DESIGNERS GEOMETRISTES …. A MOURIR J’ai souvent parlé de la geometrie du design mais le design ne peut se reduire à un exercice au compas de la geometrie euclidienne. Il faut avoir le compas dans l’oeil comme on dit pour comprendre la construction dans l’espace de cette composition. A partir du moment ou le designer réduit le dossier à un arc de cercle, ici pour reprendre la forme de l’assise ronde , on peut dire que c’est plus un tabouret qu’ une chaise . Philippe STAR.. a commencer le design de meuble comme cela par l’épure géométrique moderniste mais il avait un autre dessin et dessein C’est ainsi beaucoup plus simple à dessiner et à fabriquer. Tout ceci part du design japonais.
J’adore le design, je me pose la question du confort de cette chaise mais en même temps, j’adore le design !!!!