Meuble à écailles par Jenny Ekdahl

14 août 2012 /
19 commentaires

Jenny Ekdahl, designer suédoise nous présente Dear Disaster, véritable armoire à écailles ayant pour but d’aider les personnes traumatisées par les catastrophes naturelles.

Pas moins de 4000 écailles recouvrent la face avant de cette petite armoire, un côté brute, l’autre bleuté dans un dégradé bien travaillé non sans nous rappeler vagues et autres tsunamis.

Outre l’aspect thérapeutique peu évident, l’inspiration est bien là et le résultat est très intéressant, où l’utilisateur peut à sa guise faire varier l’aspect de son meuble.

Pour aller plus loin, le designer nous expliquer :

« A natural disaster is an event that we associate with destruction, distress and sadness. But a natural disaster is also a phenomenon that fascinates, that is beautiful and at the same time terrifying. This contradicting love-hate relationship with nature was the starting point for my thesis work.

I wanted to create an object that could both illustrate my appreciation of natural forces as well as the psychological process of recovery after a natural disaster. By describing natural disasters with graphs, diagrams and simplified pictures they are said to make the events easier to embrace.

As part of my thesis work I therefore investigated what shapes, textures and patterns the human being automatically is intrigued by, such as rhythm, complexity, playfulness and the possibility to leave personal imprints on an object.

The interaction with the structure on the cabinet is a way for the user to tell her story, a conversation about sorrow and fear but also about finding meaning and regaining trust in nature after an incomprehensible event.

The function of the structure lies in mentally pleasing the user by showing her personality, feelings and personal marks, and it works as a tactile help by hiding at the same time as it highlights an event for the user, depending on what she decides to do with it. Sometimes you might talk about this process as turning pages in life and move on.

The cabinet represents water as well as the absence of water, a contrast that also defines a natural disaster. When mud is cracking of drought it produces a similar three-way pattern that water bubbles has, and therefore I chose to use this structure in my design.

The cabinet is made of beech wood with a moving structure on the door consisting of small, wooden scales. I both designed and made the cabinet myself that all together consists of more than 4,000 parts.« 

Plus d’informations sur le designer : Jenny Ekdahl

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  1. ARTISTE & IMAGINATION
    [img]http://www.theparisreview.org/blog/wp-content/uploads/2011/06/YannL_Blog_Baudelaire.jpg[/img]

    « L’artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu’il voit et qu’il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. Il doit éviter comme la mort d’emprunter les yeux et les sentiments d’un autre homme, si grand qu’il soit ; car alors les productions qu’il nous donnerait seraient, relativement à lui, des mensonges, et non des réalités. Or, si les pédants dont je parle (il y a de la pédanterie même dans la bassesse), et qui ont des représentants partout, cette théorie flattant également l’impuissance et la paresse, ne voulaient pas que la chose fût entendue ainsi, croyons simplement qu’ils voulaient dire : « Nous n’avons pas d’imagination, et nous décrétons que personne n’en aura.» Mystérieuse faculté que cette reine des facultés ! Elle touche à toutes les autres ; elle les excite, elle les envoie au combat. Elle leur ressemble quelquefois au point de se confondre avec elles, et cependant elle est toujours bien elle-même, et les hommes qu’elle n’agite pas sont facilement reconnaissables à je ne sais quelle malédiction qui dessèche leurs productions comme le figuier de l’Évangile.Elle est l’analyse, elle est la synthèse ; et cependant des hommes habiles dans l’analyse et suffisamment aptes à faire un résumé peuvent être privés d’imagination. Elle est cela, et elle n’est pas tout à fait cela. Elle est la sensibilité, et pourtant il y a des personnes très sensibles, trop sensibles peut-être, qui en sont privées. C’est l’imagination qui a enseigné à l’homme le sens moral de la couleur, du contour, du son et du parfum. Elle a créé, au commencement du monde, l’analogie et la métaphore. Elle décompose toute la création, et, avec les matériaux amassés et disposés suivant des règles dont on ne peut trouver l’origine que dans le plus profond de l’âme, elle crée un monde nouveau, elle produit la sensation du neuf. » Charles Baudelaire

    [img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]
    FIGURE DE STYLE OU DESIGN? ECAILLE MIROIR, ECAILLE MURALE, ECAILLE DE TOIT, ABAT JOUR D’ ECAILLES, TUILES DE MEUBLES
    La création se fait par l’ analogie qui peut être comparaison ou métaphore, 2 figures de style.
    On peut définir l’image comme le décrochage d’une langue commune vers une parole plus individuelle qui traverse les données du réel pour faire apparaître des correspondances jusque-là cachées, voire inconnues. Créer une image revient à préférer le figuré au littéral, à défaire et à déplacer les lignes de la représentation concrète. Les images servent pour le poète à formuler sa propre interprétation du monde. Savoir repérer et comprendre les images revient à faire un pas dans l’interprétation du poème et à mieux évaluer les conditions de son rapport au monde.
    La comparaison.
    La comparaison unit 2 termes au moyen d’éléments de comparaison : “comme” – “tel que” – “semblable à”. C’est une figure par laquelle on rapproche des réalités différentes (et les termes qui les désignent) sur la base d’une qualité ou d’un aspect commun. La finalité de la comparaison est de révéler un lien de ressemblance entre deux éléments.
    La métaphore.
    La métaphore peut être définie comme une comparaison qui n’utilise pas d’outil comparatif.

    En biologie, une écaille est une petite plaque rigide qui émerge du derme d’un animal pour renforcer sa protection. On parle d’écailles chez des animaux aussi divers que la tortue, le lézard, le serpent, le poisson, le pangolin ou le papillon.Le mot désigne également des structures similaires chez les végétaux. C’est donc soit une appropriation,soit du biomimétisme.

    Une tuile est un élément de construction utilisé dans le bâtiment comme pièce de couverture de bâtiment . Ce terme dérive du nom latin de ces objets : tegula, ce terme dérive de tegere qui signifie « couvrir ». C’est donc du detournement d’architecture dans une échelle plus réduite de meuble ou de luminaire…..

    Tout cela c’est des histoires (storytelling) et des noms (du naming) qui permettent la différenciation par rapport à d’autres projets ou produits d’autres designers et facilitent l’attribution par rapport à d’autres projets ou produits de designers en entrant dans le vocabulaire formel et le territoire de designer

    Miroir Eon d’Audrey Belin
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Miroir-Eon-Audrey-Belin-Maisonnee-blog-espritdesign-3.jpg[/img
    http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampe-a-tuiler-par-benjamin-hubert-7013
    Suspension roofer de Benjamin Hubert
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/06/suspension_roofer-benjamin-hubert-blog-espritdesign2.jpg[/img]

  2. LE DESIGN DECORACTIF
    Je viens d’inventer un néologisme LE DESIGN DECORACTIF
    Paul Menand,au design plus modeste à moins que se soit plus du design et moins du decor(atif), est aussi dans la vague camaïeu de bleu
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/06/paulmenand3_mini.jpg[/img]

  3. COMMODE A BRODER PERSONNALISABLE
    Un jour un designer nous presentera une commode à broder…en métal perforé
    permettant de laiser passer la possière et ( plus imortant)d’utiliser votre télécommande de DVD même lorsque les portes sont fermées….. comme ecrit WIS qui se limite à un patchwork metal bois pour Casamania

    [img]http://www.uaredesign.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/a/bahut-patch-cabinet-casamania-vert2-0_2.jpg[/img]

  4. … et à la chaise à broder de Susanne Westphal
    [img]http://sherolt.files.wordpress.com/2011/06/susanne-westphal-stitch-2.jpg [/img]

  5. Ce qui nous conduit à la nouvelle revolution industrielle….
    thttp://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/la-nouvelle-revolution-industrielle-par-les-ingenieurs-11967

  6. LE DESIGN SANS PATRON ? 😆 DESIGN A FINIR ? DESIGN A MASSACRER?:cry: DESIGN PERSONNALISABLE?
    [img]http://www.lecolededesign.com/fichier/s_paragraphe/9154/paragraphe_img_1_fr_vautrin_delvigne.png[/img]

    Quand Delvigne + Vautrin dessine un pot en porcelaine à broder soi-même, il pense déjà plusieurs kits de décoration, composés de fil, d’une aiguille et d’un patron , à un co-design avec des motifs créés par Joséphine Bagard (Ratatouille),Stéphanie Tessier (Tronche de pixel),Vif & Maabeta (Adam et Eve) et Vautrin & Delvigne (Pot aux roses, Jacquard)
    car la personnalisation demande de la créativité…. et à la vente en ligne qui peut se faire sans éditer sans patron…. 😆
    Ce projet a été présenté pendant le Salon du Meuble de Milan 2005,
    au sein de l’exposition Model ideas, organisée par Industreal.

    [img]http://www.guillaumedelvigne.com/upload/panier_perce_10.jpg[/img]

  7. Le designer est un penseur, un objecteur, pas un cueilleur-mixeur de tendances, pas un copieur- colleur…
    [img]http://www.stockphotopro.com/photo-thumbs-2/AYP93D.jpg[/img]

  8. Même si ce n’est pas ma conception du design auteur, Karim Rashid est parfaitement marketé: territoire de designer + dress code + photo produit mais comme un autre designer de New York Sebastian Errazuriz ou comme Biagetti à Milan ou Escalona à Mexico ne font pas de meuble à deco de facade personnalisable par l’acheteur… comme marcel granfelt saavedra et jenny-ekdahl…. Pourtant le design de Biagetti ou d’Escalona est si proche de celui de marcel granfelt saavedra

    [img]http://3.bp.blogspot.com/-Gu9bmNppKFA/TgSQdYDnyLI/AAAAAAAAC2k/nN20UDwxhsg/s1600/sherlock-holmes.jpg[/img]
    Biagetti
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/04/Collection-Diamanti-Alberto-Biagetti-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
    Escalona[img]http://furniteka.com/wp-content/uploads/2011/09/Rocky-7.jpg[/img]

  9. Quand les designers ne font que du stylisme decoratif personnalisable…et surtout en coherence avec leur territoire de designer marque
    [img]http://pieri.fr/wp-content/gallery/articles1101/carreau-metal-01.jpg[/img]

  10. DESIGN CONTRE DESIGN
    Face à ce design cosmétique de facade de meuble à la mode actuelle de la couverture modulaire et répétitive , de la pseudo personnalisation et du co-design pauvre, un design aussi spectaculaire et decoratif mais fonctionnel de Bram Boo, avec un ranger dedans et dehors…

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/04/bram4.jpg[/img]

  11. Voila un meuble à écailles READY MADE et DIY avec la thématique de la tulipe hollandaise…. On peut aussi faire de l’UPGRADING avec un vieux frigo à écailles de poisson et du CO-DESIGN avec un autre dessin plus mosaïque 😆

    [img]http://www.shelterness.com/pictures/how-to-decorate-fridge-with-post-it-notes-1.jpg[/img]

  12. [img]http://lh5.ggpht.com/-HeDrDXud7gQ/UAbBuXVxYVI/AAAAAAAAFfc/lLtjI4oZBcI/danoah-post-it-note_thumb%25255B2%25255D.jpg[/img]

  13. LE DESIGNER GESTIONNAIRE DE SURPRISE VISUELLE MAGISTRALE?
    MAGISTRALE= QUI PLAIRONT A UN MAITRE
    [img]http://www.stockphotopro.com/photo-thumbs-2/AYP92B.jpg[/img]

  14. POST IT NOTE ART
    [img]http://www.stockphotopro.com/photo-thumbs-2/AYP929.jpg[/img]
    [img]http://2.bp.blogspot.com/-bjZJbkS-IB0/Tz91TnAyDrI/AAAAAAAAA4Y/-BoiSb-8_Vk/s1600/Post-it%2BDesk%2BArt.jpg[/img]

  15. COUR MAGISTRAL ? DESIGNER MAGISTRAL?
    Le modeste Sebastian Errazuriz parle de magistral cabinet qui par glissement sémantique conduit les journalistes à designer magistral
    magistral,
    Sens 1 Qui est relatif au maître.
    Sens 2 Qui est donné par un maître.
    Sens 3 De grande qualité. Anglais masterly
    Synonymes remarquable.
    Qui tient du maître ; qui convient à un maître.
    Il s’exprime d’un air, d’un ton magistral, d’une voix magistrale.Autorité magistrale.Cours magistral.
    Qui est digne d’un maître, en parlant des ouvrages de l’esprit, des œuvres d’art.
    Qualifie une attitude, une manière didactique et compassée.
    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/05/magistralcabinet03.jpg[/img]

  16. «[img]http://www.actualitte.com/images/actualites/google-trans.png[/img]

    THESE OU PROTHESE ?
    Voila mon titre choc pour un meuble qui a visuellement, du moins en photo, à la technique du bois arraché, technique très utilisé par un designer français Olivier Gagnère …
    [img]http://www.editionlimiteeparis.com/shared_medias/References/medium_references/mo12m.jpg[/img]
    Pourquoi prothese? « Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation.Pour être plus precis , il s’agit de prothèses « externes » ou exo-prothèses ont pour objet la substitution d’un membre amputé. À noter dans ce cas que l’opposition prothèse/orthèse n’est pas retrouvée, dans la mesure où la prothèse a un rôle de soutien et l’implant de remplacement.On parle aussi de prothèse par extension pour désigner un outil remplaçant l’action de l’homme (objet prothétique). Je trouve cela de la cosmétique, un recherche d’impact visuel et médiatique qui masque l’absence de recherche profonde en design….. On retrouve le même processus dans le design américain comme Sebastian Errazuriz sans la dramatisation de la cata, car les américains ont peur de tout…
    [img]http://adbr001cdn.archdaily.net/wp-content/uploads/2012/06/1338927476_1310485176_07-666×1000.jpg[/img]

    «Une catastrophe naturelle est un événement que nous associons à la destruction, la détresse et la tristesse. Mais une catastrophe naturelle est aussi un phénomène qui fascine, ce qui est beau et en même temps terrifiant. Cette contradiction relation amour-haine avec la nature a été le point de départ de mon travail de thèse.
    Je voulais créer un objet qui pourrait à la fois d’illustrer mon appréciation des forces naturelles ainsi que le processus psychologique de la récupération après une catastrophe naturelle. En décrivant les catastrophes naturelles avec des graphiques, des diagrammes et des photos simplifiées on dit qu’ils sont à rendre les événements plus facile d’embrasser.

    Dans le cadre de mon travail de thèse, j’ai donc cherché à savoir ce formes, de textures et de motifs de l’être humain est automatiquement intrigué par, comme le rythme, la complexité, l’enjouement et la possibilité de laisser des empreintes personnelles sur un objet.

    L’interaction avec la structure sur le coffret est une façon pour l’utilisateur de raconter son histoire, une conversation sur la douleur et la peur, mais aussi à trouver un sens et regagner la confiance dans la nature après un événement incompréhensible.

    La fonction de la structure réside dans le calcul mental agréable à l’utilisateur en affichant sa personnalité, les sentiments et les marques personnelles, et il fonctionne comme une aide tactile en se cachant dans le même temps, car elle souligne un événement pour l’utilisateur, en fonction de ce qu’elle décide de faire avec elle. Parfois, vous pourriez parler de ce processus que de tourner les pages dans la vie et passer à autre chose.

    Le cabinet représente l’eau ainsi que l’absence d’eau, un contraste qui définit également une catastrophe naturelle. Lorsque la boue est la fissuration de la sécheresse, il produit un semblable schéma à trois voies que les bulles d’eau a, et donc j’ai choisi d’utiliser cette structure dans ma conception.

    Le caisson est réalisé en bois de hêtre avec une structure mobile sur le porte se composant de petits bois, des échelles. Moi-même conçu et réalisé l’armoire moi-même que consiste tout ensemble de plus de 4000 pièces.

  17. @ Vincent Bed
    BLOG
    En faisant une recherche sur jenny-ekdahl, j’ai trouvé un blog extraordinaire par sa conception. Le lien entre les 2 designers est dans le texte sur un meuble de marcel granfelt saavedra
    http://spotonfurniture.wordpress.com/2010/11/12/marcel-granfelt-saavedra/
    LA DRAMATISATION
    Je trouve comme dans le sujet precedent de La DAE d’Eindhoven qu’il y a une dramatisation inutile du storytelling et du nom… Disaster personnes traumatisées catastrophes naturelles…. qui me conduise à penser en terme de créa par glissement sémantique à ( mauvaise) exécution donc massacre..

    LA JUSTIFICATION PAR LE NOMBRE
    Je ne suis pas favorable non plus à la justification par le nombre 4000 écailles , 4000 dessins ( Bouroullec) ou le nimbre d’heure qui justifie la haute facture seulement au sens monétaire.. C’est une pratique bourgeoise des arts décoratifs.
    Dans les 2 meubles jenny-ekdahl et celui de marcel granfelt saavedra l’utilisateur peut à sa guise faire varier l’aspect de son meuble.
    [img]http://www.konstfack.se/mobelmassa2010/images/marcel.jpg[/img]

    FRENCH DEAR DISASTER ?
    Guillaume Delvigne et Ionna Vautrin n’ont pas fait ce cirque pour leur panier percé…
    [img]http://media.paperblog.fr/i/367/3673952/panier-perce-guillaume-delvigne-L-2.jpeg[/img]

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