Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable

22 mai 2025 /
Pas encore de commentaires

Du 22 mai au 6 juillet 2025, la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne met en lumière les réflexions actuelles autour du design climatique. À cette occasion, le duo hors-studio — formé par les designers Élodie Michaud et Rebecca Fezard — dévoile un projet inédit, fruit d’une bourse de recherche Agora du Design, en dialogue avec le manifeste Le style Anthropocène de l’architecte et co-commissaire Philippe Rahm.

Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable

Plaisir de retrouver le duo déja présenté sur le blog, en 2023 pour la collection TUF

Une réponse créative à l’Anthropocène

L’exposition met en avant cinq pièces avec une nouvelle approche de la matérialité et de la performance thermique de l’habitat. Ces créations explorent une question centrale : comment repenser les objets de notre quotidien pour les rendre plus performants climatiquement, sans renier leur fonction esthétique et artisanale ?

Inspiré par les écrits de Philippe Rahm sur le rôle thermique historique du mobilier, hors-studio repenses les objets domestiques avec une ambition écologique affirmée, mêlant artisanat, design paramétrique et matériaux à faible empreinte carbone.

Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable

Trois pièces à découvrir

1. Trosne – la chaise convective

Créée en collaboration avec le designer Emmanuel Hugnot, Trosne est une chaise haute imprimée en 3D en Leatherock, un biomatériau fait de chutes de cuir et d’un liant minéral. Cette structure modulaire exploite le principe de convection de l’air chaud, permettant à l’usager de s’élever dans l’espace chauffé naturel d’une pièce — une solution thermique ingénieuse, à la fois sobre et innovante.

Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable

2. Sample – les diffuseurs de chaleur

Avec la céramiste Camille Chaleil, hors-studio conçoit une série de trois bouillottes d’intérieur faites de céramique et de Leatherstone©. Ces objets low-tech répondent au besoin de « chauffer les personnes et non les espaces », selon une logique de sobriété énergétique. La double paroi émaillée permet d’y verser de l’eau chaude, diffusée ensuite lentement par le Leatherstone, alliant efficacité thermique et esthétique artisanale.

Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable

3. Mytilula – le rideau bioclimatique

Finaliste du prestigieux Loewe Craft Prize 2025, Mytilula est un rideau à double face tricoté en fil de cuivre (face externe) et en byssus (face interne). Ce dernier, surnommé soie de la mer, est issu des déchets de la mytiliculture. Le cuivre repousse les rayons du soleil, tandis que le byssus conserve la fraîcheur intérieure grâce à ses propriétés isolantes. Ce rideau incarne une réponse poétique et technique aux enjeux bioclimatiques actuels.

Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable Preview Biennale du Design de Saint-Étienne 2025 : Hors-studio vers un design responsable

Hors-studio : un design de conviction

Depuis sa création en 2016, hors-studio affirme une démarche unique, ancrée dans l’éthique, l’expérimentation et la transmission. Designers, artisanes, chercheuses, Élodie Michaud et Rebecca Fezard militent pour une création sans compromis : ni greenwashing, ni pétrochimie. Leurs matériaux proviennent de ressources délaissées, transformées avec des liants biodégradables, dans un esprit de réemploi et de soin apporté au vivant.

Leur engagement se prolonge également à travers des projets comme Precious Kitchen, une plateforme open source et une association qui valorise les déchets industriels du territoire.

Avec ces créations exposées à la Biennale de Saint-Étienne 2025, hors-studio sont à venir découvrir de toute urgence. Leur approche radicale, qui mêle innovation technique, rigueur artisanale et réflexion éthique, propose un véritable changement de paradigme dans la manière de concevoir les objets de demain.

En savoir plus sur le studio : hors studio

Par ici pour la Biennale : Biennale Internationale de Saint Etienne

By Blog Esprit Design


Gallerie (10)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon
À découvrir aussi

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image