OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir

OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir

Félicie Eymard Ericsdóttir, jeune femme designer française globetrotteuse, étudiant actuellement en Belgique,  nous présente son projet baptisé OKSA (« branche » en finnois), outils pour feu de cheminé !

Description du projet : « L’idée de ce projet est d’apporter toute la magie d’un feu de camp chez soi. Oksa est une famille d’outils qui se veut douce et instinctive. Réalisés en acier tubulaire ils sont très légers et donc utilisables par tous. Les outils pour feu de cheminée que l’on peut trouver sur le marché sont habituellement agressifs, lourds, et beaucoup trop présents visuellement.

Oksa tente de proposer des objets qui nous font oublier que ce sont des ‘outils’ et qui se laissent utiliser par chacun.« 

OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir

Chaque élément, véritable branche métallique permet à la fois de manipuler les buches avec facilité tout en offrant la possibilité d’attiser les braises par soufflement !

OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA-Outils-pour-feu-par-Félicie-Eymard-Ericsdóttir-tools-fire-belgique-blog-espritdesign-17 OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir OKSA Outils pour feu par Félicie Eymard Ericsdóttir

Plus d’informations sur le designer : Félicie Eymard Ericsdóttir

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
18 commentaires

Et pour allumer le feu …


http://www.francescofaccin.it/?p=1669

20.03.2014 10:25
Vincent – Blog Esprit Design

Pourquoi aller mettre des objets là ou ils n’ont jamais été utiles ?Franchement ?Soit c’est du millième degré, soit cette fille n’a jamais compris ce qu’était un feu de bois.Puis le look cliché du hipster pour présenter des objets pour le feu poli-miroir (et surtout très propres) avant de les ranger dans leur petit étui minimaliste en feutre… NON.

20.03.2014 03:20
Pibou

« pibou » je pense que vous n’avez pas compris le projet. Ce sont des outils pour FEU DE CHEMINEE inspiré du feu de camp. Personnellement j’ai vu ce projet sur beaucoup de sites de qualités et je le trouve très ludique et surtout très professionnel pour une étudiante !moi je dis…. SUPERBE !

21.03.2014 09:57
Thierry

DONC, je confirme, elle ne sais pas ce qu’est un feu de camps. Il y a une différence entre comprendre un projet et comprendre son intérêt, ses inspirations alambiquées et sa démonstration anecdotique.

22.03.2014 05:11
pibou

Pibou je pense également que vous n’avez pas compris le projet. Et je trouve votre détermination à le détruire assez étrange. Personnellement si un projet ne me parle pas. On ne peut pas plaire à tout le monde.  Je ne perdrais pas mon temps à le commenter. Mais c’est vrai caché dernière un ordinateur c’est surement plus facile.Passons.J’aime beaucoup ces outils ! Où peut on se les procurer?

25.03.2014 05:00
Arthus

Bonjour @Arthus, ce projet n’est pour le moment pas commercialisé, je vous invite à prendre contact avec le designer si vous désirez de plus informations sur
http://www.felicieeymard.com/

25.03.2014 05:03
Vincent – Blog Esprit Design

« Caché derrière un ordinateur » ? On est sur un blog, évitons les phrases absurdes. J’y ai peut-être été un peu fort sur ce projet, certes, mais je le trouve choquant et gratuit à biens des égards (que je n’ai pas pris le temps de développer à tel point ils me semblaient évidents – enfin, à entendre dire que je n’y ai rien compris, j’aurais peut-être du). Étant toujours « caché derrière un ordinateur », je ne prends qu’une minute à déposer un avis dans cet espace « Qu’en pensez-vous » (mon dieu quelle perte de temps !). Il me semble qu’il est fait pour ça. Oui la critique est facile, mais l’hypocrisie ou l’ignorance sont bien pires. La critique a au moins le mérite d’amorcer une réflexion. Mais apparemment le débat, se confronter à d’autres regards ou, à l’inverse, trouver des arguments et commentaires plus valables que « super » ou « j’aime » n’est pas au programme.

26.03.2014 12:53
Pibou

 Le design  en France manque de critiques dans la presse papier. Les vrais journalistes  et critiques ont fait   place   à des copieurs colleurs de relations presse . BED est un espace de liberté qui permet  de dialoguer avec des regardeurs plus ou moins éclairés et avec des designers plus ou moins compétents dans un champ du design comme on dit dans  Paris Intramuros  entre la rue Sabin (Ensci) et l’avenue Dauménil ( Via). Un jeune designer  en formation ou en postformation peut être  déjà compétent dans un champ ou secteur du design   et/ou dans une section de la chaîne  de production  du design.   Il est le plus souvent utilisé et réduit dans un studio  de STARkanoviste du design comme un technicien avec une dominante d’activité.  Le concept d’utilité du design est à voir au sens large car souvent le design est  plus utile  pour le designer , le regardeur que pour l’utilisateur.  Dans la société de l’attention superficielle de plus en plus la publication,  la monstration  du design  sert à allumer  un feu  et un contre feu de pour et de contre , de  I like  de facebook  et d’images  pinterest   non argumentés…..  Beaucoup de blogs  même les plus grands sont  amenés mécaniquement  à être des suiveurs de buzz. L’utilisation du concept  d’outil   peut être contesté.  Les  scientifiques ont démontré que l’outil n’était pas le propre de l’homme  et qu’il avait été facilité par la bipédie.   Le principal outil de l’animal est la branche. La thématique de la branche me parait pertinente pour un feu de bois.  Un tube pour souffler me parait pertinent. Je ne veux pas aller plus loin et souffler sur les braises de ces partenaires de conflits  que sont Pibou Arthus et ThierryPour élargir le debat  on peut dire que dans chaque objet de designer auteur,  il y a non « une montagne  de concepts » comme écrit Martin Napoleoni mais  une arborescence de concepts dans laquelle navique le designer faisant à chaque intersection des branches  un choix…   

26.03.2014 08:31
Prof Z

 De l’école d’ART et de design de  Saint Etienne  (esadse horrible acronyme  admistratif  typique de la France sous tutelle administrative  ENA) , en passant par   l’école la Cambre  Bruxelles Belgique, se rapproche -t- on  vraiment de  la  design academy , la D.A.E. Eindhoven  ? Il est clair qu’avec ses  outils branches à feu    et ses peignes inspirés par les arêtes de poissons, elle  semble se rapprocher  des thématiques  neo primitives et de  l’esthétique  de la DAE Eindhoven ou plutôt de celles de  « feu » Li Edelkoort  qui a dominé  une partie de la pensée de cette école avant d’être « Fire »  » Resign » (viré   en 2008 par les  réseaux  de la multinationale  Philips  et de la mairie  )  ( je ne dis pas   quefelicie-eymard-ericsdottir suit   la  conception   du design ni les méthodes  d’enseignement de la DAE  que 99% des designers français ne comprennent pas  puisqu’elle est basée entre autres sur la critique  du concept présenté  oralement par le designer non pour  l’éliminer  mais pour  que ce  dernier l’affine   ….Apres plusieurs étapes de critiques et  d’affinages successifs  après plusieurs présentations le projet est près  à être exposé pendant la design week ,   à des collectionneurs et présenté, le plus souvent,  à une galerie de design.http://4.bp.blogspot.com/-c8l559nGWrc/Ut4FKpEER-I/AAAAAAAF_Y4/7Fv84FiqiOs/s1600/1.jpg

26.03.2014 09:05
Prof Z

Bonjour Pibou, le blog est un espace ouvert de discussion, les commentaires ne sont pas modérés (juste post-modéré) afin de vous permettre d’échanger.

Débats, critiques, échanges, références…

Il faut seulement que ces partages soient constructifs. Merci, avec plaisir pour échanger !

26.03.2014 09:33
Vincent – Blog Esprit Design

Je suis d »accord avec Vincent Roméo,  elle mérite au moins  une médaille  … pour l’utilisation du tube  en design….  Visuellement , formellement, plastiquement, artistiquement   c’est intéressant   mais entre le coeur et la raison  j’hésite…. et  cela me fend le coeur.

26.03.2014 10:30
Prof Z

AGE DE BRONZE  D’EINDHOVEN A L’ECAL…. avec l’age de bronze Philippe-Albert Lefebvre , un  jeune designer  canadien de l’ECAL  de Lausanne  navigue lui aussi   encore plus vers la DAE Eindhoven et le neo primitivisme   ekelkoortien….

26.03.2014 11:20
Prof Z

 Stratégie éditoriale de votre serviteur…. souffler n’est pas jouer… Si j’étais jeune designer,  je ferais une  étude du marché  et sans doute  une proposition hors publication  blog  à Alessi … Un jour ou l’autre   le management d’Alessi   passera de la cuisine  au  feu… sans doute via un workshop  maison avec Laura  ou  via une école de design comme l’Ecal…. Voila  du moderne … de la tige   acier. mais pas de tube….

26.03.2014 11:42
Prof Z

Bonjour,Après avoir lu tous vos commentaires je trouve que la réflexion est intéressante.Je crois que l’intelligence de l’utilisation de l’acier tubulaire est dans la légèreté du matériau. (les extrémités sont bouchées)J’ai également beaucoup vu ce projet et il m’a beaucoup touché. Une vrai magie s’en dégage. (Bien que je ne trouve pas le choix du  mannequin évident…)Elle raconte une histoire. J’ai regardé ses autres projets et je suis assez stupéfaite. Même si elle a un certain style « ecal », elle se différencie par quelque chose d’incroyablement pur.  Ses objets sont en vie.Je compte bien la suivre de très près..

27.03.2014 09:19
Martine

Ahh qu’ils sont forts ces Islandais…A peine 200 000 habitants et de nombreux artistes internationaux.Il faut dire qu’ils ont une culture très « back to
earth », où la nature est au centre de leurs inspirations.Ca me fait penser au travail de Brynjar Sigourdarson sur les
cailloux édités par la manufacture de Seivre (http://biano.is/).Pour parler du projet, je le trouve super visuel et
fonctionnel… Donc efficace !Un projet sur le feu de bois même si c’est loin d’être
d’actualité (ça fait combien de temps que vous avez allumé un feu, a part celui
d’un barbecue ??), ce sujet est vachement poétique, il y a un côté mythe
du bon sauvage…Et pour rejoindre Pibou, c’est vrai que la photo avec
hipster customisé… C’est un peut gros, et ça rend presque le projet drôle, non ?

24.04.2014 02:42
Adri

Tant qu’a en faire un tube… on aurait pu imaginer que ces 3 produits soient gigognes (en tube de différents diamètres). Je ne vaudrais pas attiser le feu, mais pour ma part, le tube pour souffler ne sert à rien. L’outil en « Y » aurait pu être creux et avoir cette fonction.Heu ? Quiz de la remise sur le support en feutre gris quand les outils ont été utilisés dans le charbon de bois et/ou sont encore chaud ?

06.05.2014 02:33
mirokatsu

@Mirokatzu AU FEU LES VALEURS DE REASSURANCE …. Je comprends que le designer industriel  sans dote  influencé par  tous ces sujets sur les poupées russes  cherche  à développer les valeurs d’innovation mais le marketeur lui signale qu’il  ne faut jamais oublier les valeurs de réassurance du valet, du serviteur de cheminée face au foyer français, milanais ou  romain ….

06.05.2014 03:10
Prof Z

Est ce la même designer dont l’instagram est @felicie_eymard ?Je suis absolument en extase devant son dernier projet (de diplôme il me semble) au Rca mais je n’arrive pas à savoir si c’est la même personne. En tous cas pour une jeune fille de 25 ans elle est bien parti pour être un grand nom du design

01.06.2016 06:50
Damien

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?