DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas

/ 15 commentaires

DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas

Gus Petrikas, jeune designer anglaise et expert en création 3D nous propose son dernier projet, baptisé Drive, une montre pour pilote et conducteur automobile ne souhaitant pas perdre de temps.

« Inspired by enthusiasts. Designed for enthusiasts. Gloves. Keys. No time to waste.« 

En effet une fois les mains sur le volant la lecture de votre montre n’est plus possible, le cadran ne disposant pas de la bonne orientation, vous demandant geste et concentration pour la lecture. Certes bon nombre de voitures disposent d’horloge en tête haute ou intégrée au tableau de bord, mais il est original d’appliquer cela à une montre.

DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas

« Inspired by vintage classic cars – hardcore, manual, crude machines – I started working on shapes in Fusion 360 (Industrial design software of my choice). All the time I was thinking about hand position on the steering wheel, or motorcycle handlebars. That is how I got the basic shape, with the face on the side of the watch. It allows you to hold your concentration on the road, does not require taking your hand of the steering wheel, and requires only a glance to check the time.« 

Une lecture directe et facilité, une graduation sur 12h permettant de lire heure précisément et minutes plus approximativement, l’autre aiguille se chargera du défilement des secondes non sans nous rappeler les compte-tours automobile. Le tout sur un bracelet de cuir plus pour une question de style que de praticité.

DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas

Idée originale au stade de 3D qui demanderait à aller plus loin, anecdotique me direz-vous, peut-être ou alors il faut garder la forme mais permettre au cadran deux positions en version conduite ou non. Cette montre griffée d’une grande prestigieuse ferait des envieux…

DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas DRIVE la montre pour pilote par Gus Petrikas

On terminera sur cette phrase : « Forget digital. Analog brings back the warmth, longevity and durability needed for those long winter nights spent in the garage.« 

Plus d’informations sur le designer : Gus Petrikas

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing, différents postes pour aujourd’hui prendre mon envol et développer mon propre projet autour du magazine Blog Esprit Design, fondé en 2008 en parallèle de mes activités professionnelles.
15 commentaires

j’adore, good job.Je serais intéressé pour l’acheter.Est ce que vous pouvez me fais suivre les renseignements à cet effet via mon mail.Cordialement,Rémi

26.08.2015 10:04
reREC

Bonjour reREC, comme indiqué dans l’article ce projet n’est qu’au stade de la 3d.

il va falloir être patient  :-)

26.08.2015 10:06
Vincent – Blog Esprit Design

 UN « DESIGN  » DANS LE RETRO DE FANGIO ? Sinon dans une perspective plus  contemporaine (digitale), plus ergonomique ( un affichage de l’heure toujours à l’horizontale quelle que soit la position  du bras dans l’espace), plus lisible ( nombres), plus technologique  ( integration à une montre de l’ accéléromètre des smartphones).Un  design de Fuseproject  Yves Behart pour MINI-cooper. Donc une innovation incrémentale = qui ameliore   la lecture de l’heure au poignet

26.08.2015 10:10
prof Z

 On peut toujours attendre.:  ce qui est sur l’écran n’est pas la réalité tangible… sauf quand je lis l’heure atomique sur mon  écran  ou au compteur de ma voiture connectée …. Pour  gus petrikas passe au financement participatif,il doit s’associer à un vrai designer  produit  Il peut aussi vendre son dessin ( numerique ou pas c’est un dessin)  par exemple à   la marque Diesel…. mais là c’est une  tout autre affaire…

26.08.2015 10:40
prof Z

 SELON MOI C’EST DU MARKETING VIRAL…. C’est un modeleur 3D   qui a appris la mecanique automobile   et qui  REVE de devenir designer industriel à moyen terme … et  qui, à court terme   veut créer  du trafic  pour sa société  surfake  ( 3D Modelling, Rendering, Digital art and Visualization services)  En allant plus loin dans le design process, son projet de porte stylo  en bois est quand même tres basique…

26.08.2015 11:41
prof Z

oui en effet, mais cela est plutôt intelligent, et quand la création est originale il n’y a pas de problème

26.08.2015 11:45
Vincent – Blog Esprit Design

… sa pendule  de bureau est un peu mieux ….. mais toujours aussi peu lisible

26.08.2015 11:50
prof Z

Les images sont belles, la modélisation propre sous freeform, l’idée intéressante, mais le projet absolument pas finalisé!!1) les aiguilles ridiculements illisibles la majorité du temps, et encore plus le lors de la conduite.2) la boite est dans le mauvais sens!! En effet, si cette montre est censée améliorée la lecture, il y a comme un problème.La boite devrait être perpendulaire (à 6h) pour pouvoir lire en conduisant.Il y a déjà eu des tests chez Urwerk, Parmigiani et MB&F, voici également une piste: http://archive.businessmontres.com/breve_2524.htm

26.08.2015 12:48
vincent

ah oui pas faux en effet, si les bras ne sont pas tendus, il faut que le cadran soit légèrement décalé de l’alignement du bras !

26.08.2015 12:51
Vincent – Blog Esprit Design

Tout faux!Uniquement pour se faire de la pub, la proposition est foireuse sur de nombreux points!1) le bracelet, fin comme du papier à cigarette!!2) Les aiguilles, ridiculements petites, et encore moins lisible en conduisant.3) la boite est dans le mauvais sens, l’affichage devrait être à 6h, mais pas 9h, cela ne sert à rien en conduisant.Quelqu’un ont déjà essayé, MB&F, urwerk, Parmigiani, et ici aussi http://archive.businessmontres.com/breve_2524.htm

26.08.2015 12:53
vincent

Oups désolé pour le double post…Pas besoin que le cadran soit décalé, juste qu’il soit orienter dans le bon sens, c’est à dire à 6h, et non à 9H.

26.08.2015 01:17
vincent

 UNE MONTRE QUI MARCHE  DANS TOUS LES SENS DU TERME  Je  trouve que c’est une bonne formalisation  ergonomique  de podomètre . Ce  type de podometre  avec lecture sur le dessus est assez rare  sur le marché…http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/40165000/gif/_40165480_pedometer_inf416.gif

26.08.2015 01:33
prof Z

How much it is?

27.08.2015 06:59
marco

La poésie  est la fonction première  du design et dans ce registre,  c’est une belle réussite . 

12.09.2015 08:31
Wave’s

Nice try, wonderful oldfashioned design, wrong.position, thus untrustworthy designerIn the current design, it shows time either towards your fingers or your forearm. The watch is to be turned by 90° if you want to read it while driving…. Better buy a classic wristwatch or spectacles.

19.06.2016 09:05
nicolas duvignon

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.