Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière

/ 2 commentaires

Un groupe d’étudiants coréens, de Séoul, composé de Jang Wong, Kyungsun Hwang et Min-a Kim, présente Zero Per Stool, le tabouret de bois et résine.

Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière

Hattern est un studio de design haut de gamme regroupant trois étudiants et qui a pour but d’extraire les motifs des chutes de matériaux et des déchets.

« We aim at making practical and beautiful up-cycling products. » – Hattern

Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière

Une méthode de fabrication à rendement excessif entraîne inévitablement une masse de déchets et de chutes. Le but est donc de chercher a faire une assise d’une nouvelle manière. Zero Per Stool représente un concept alternatif et contradictoire au rendement excessif.

Le projet Zero Per Stool vise un procédé de production qui ne génère pas de découpes grâce à la technique du bois hybride. Cette technique consiste à solidifier de la résine avec des morceaux de bois fissurés dans un moule à la forme finale. La résine, qui est translucide, permet de laisser transparaitre la forme des morceaux de bois.

Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matièreProjet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière

Zéro Per Stool est un tabouret divisé en deux parties : les pieds d’un côté, sous forme d’arbre, qui sont en chêne blanc et l’assise supérieure qui représente l’application de la technique de bois hybride. La découpe de pieds est solidifiée avec de la résine tout comme la planche supérieure les liant et se plaçant sous l’assise. Cette structure représente la base essentielle de ce tabouret.

Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière

Tous les tabourets sont produits après le regroupement et l’aplatissement des chutes de bois : le Zéro Per Stool est le seul produit à la composition et aux caractéristiques différentes selon les pièces fabriquées. La forme aléatoire du bois ainsi que les diverses couleurs de la résine translucide représentent un nouveau mix esthétique pour les consommateurs.

Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière

Plus d’informations sur les designers :

Jang Wong

Kyungsun Hwang

Min-a Kim

Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS

By Blog Esprit Design


Sandy Rubio
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
2 commentaires

 BEAUTIFUL  UPCYCLING ? »studio that focuses on making beautiful products with the help of upcycling » Mettez  resin wood comme mot clefs dans  la barre de google image et  faites classer par ordre de  beauté les photos d’objets  …  Ce qui  est   qualifié dans le paratexte des  3 coréens   comme beautiful ne  le sera  pas  objectivement si on multiplie les jugements de gouts donc les  subjectivités individuelle.  J’ai fait l’experience, il  n’est pas jugé beau. … avec un petit bémol   pour le bleu ou le blanc …Si on mélange des chutes de bois avec de la résine ou  du plastique,  le bimatériau  arrête le cycle de recyclage  non? L’Upcycling est une forme de recyclage mais  si le recyclage peut se pratiquer à grande échelle , à l’echelle industrielle,  Upcycling reste confidentiel puis qu’artisanal et ou artistique en oeuvre unique  ou en  serie limitée . Vous me direz ce n’est pas grave vu la quantité qui sera produite ou plutôt qui sera manufacturé… Si on  se replonge dans la presentation des diplomes de la DAE  Eindhoven de 2006 , on retrouve le bleu et le blanc … en tabourethttp://cdn.designrulz.com/wp-content/uploads/2012/02/plastic-nature-tables-chairs-stools-by-pelidesign-1-2.jpg 

05.01.2017 10:15
Prof Z

 Je ne fais ni de jugement de gout,   ni un jugement de beau  , ni un jugement esthétique au sens kantien   mais  un  jugement de connaissances du design et de l’art.  Je ne fais  pas de jugement  de contrefaçon  mais ne trouvez vous pas  que cela est  structurellement une copie de copie (repliqua)  de tabouret  de Jean Prouvé  « une contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances  et non par les différences »   Au moins avec un trou  l’assise  blanche  ferait donuts  au sucre mais cela complique beaucoup  le moule… car pour assembler la resine epoxy durcissant avec une polyamine aliphatique modifiée  avec les  chutes  de bois il faut un moule  en general  pas  biodégratable? « une contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances  et non par les différences »   https://www.glicksfurniture.com.au/image/cache/A%202015/Gueridon%20bar%20stool%2070cm%20light%20brown%20large%20web-600×600.jpg

05.01.2017 02:06
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.