La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Zero Per Stool, le tabouret bi-matière
Un groupe d’étudiants coréens, de Séoul, composé de Jang Wong, Kyungsun Hwang et Min-a Kim, présente Zero Per Stool, le tabouret de bois et résine.
Hattern est un studio de design haut de gamme regroupant trois étudiants et qui a pour but d’extraire les motifs des chutes de matériaux et des déchets.
“We aim at making practical and beautiful up-cycling products.” – Hattern
Une méthode de fabrication à rendement excessif entraîne inévitablement une masse de déchets et de chutes. Le but est donc de chercher a faire une assise d’une nouvelle manière. Zero Per Stool représente un concept alternatif et contradictoire au rendement excessif.
Le projet Zero Per Stool vise un procédé de production qui ne génère pas de découpes grâce à la technique du bois hybride. Cette technique consiste à solidifier de la résine avec des morceaux de bois fissurés dans un moule à la forme finale. La résine, qui est translucide, permet de laisser transparaitre la forme des morceaux de bois.
Zéro Per Stool est un tabouret divisé en deux parties : les pieds d’un côté, sous forme d’arbre, qui sont en chêne blanc et l’assise supérieure qui représente l’application de la technique de bois hybride. La découpe de pieds est solidifiée avec de la résine tout comme la planche supérieure les liant et se plaçant sous l’assise. Cette structure représente la base essentielle de ce tabouret.
Tous les tabourets sont produits après le regroupement et l’aplatissement des chutes de bois : le Zéro Per Stool est le seul produit à la composition et aux caractéristiques différentes selon les pièces fabriquées. La forme aléatoire du bois ainsi que les diverses couleurs de la résine translucide représentent un nouveau mix esthétique pour les consommateurs.
Plus d’informations sur les designers :
Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS
Je ne fais ni de jugement de gout, ni un jugement de beau , ni un jugement esthétique au sens kantien mais un jugement de connaissances du design et de l’art. Je ne fais pas de jugement de contrefaçon mais ne trouvez vous pas que cela est structurellement une copie de copie (repliqua) de tabouret de Jean Prouvé « une contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances et non par les différences » Au moins avec un trou l’assise blanche ferait donuts au sucre mais cela complique beaucoup le moule… car pour assembler la resine epoxy durcissant avec une polyamine aliphatique modifiée avec les chutes de bois il faut un moule en general pas biodégratable? « une contrefaçon en matière de droit d’auteur s’apprécie par les ressemblances et non par les différences » https://www.glicksfurniture.com.au/image/cache/A%202015/Gueridon%20bar%20stool%2070cm%20light%20brown%20large%20web-600×600.jpg
BEAUTIFUL UPCYCLING ?”studio that focuses on making beautiful products with the help of upcycling” Mettez resin wood comme mot clefs dans la barre de google image et faites classer par ordre de beauté les photos d’objets … Ce qui est qualifié dans le paratexte des 3 coréens comme beautiful ne le sera pas objectivement si on multiplie les jugements de gouts donc les subjectivités individuelle. J’ai fait l’experience, il n’est pas jugé beau. … avec un petit bémol pour le bleu ou le blanc …Si on mélange des chutes de bois avec de la résine ou du plastique, le bimatériau arrête le cycle de recyclage non? L’Upcycling est une forme de recyclage mais si le recyclage peut se pratiquer à grande échelle , à l’echelle industrielle, Upcycling reste confidentiel puis qu’artisanal et ou artistique en oeuvre unique ou en serie limitée . Vous me direz ce n’est pas grave vu la quantité qui sera produite ou plutôt qui sera manufacturé… Si on se replonge dans la presentation des diplomes de la DAE Eindhoven de 2006 , on retrouve le bleu et le blanc … en tabourethttp://cdn.designrulz.com/wp-content/uploads/2012/02/plastic-nature-tables-chairs-stools-by-pelidesign-1-2.jpg