La revue d'architecture et de design
Shower Show objets de salle de bain par Dach&Zephir
Le studio de design français Dach&Zephir, composé de Florian Dach et Dimitri Zephir, revient sur BED afin de nous présenter leur projet dédié à la salle de bain baptisé Shower Show.
“Shower Show est une réflexion double. Celle des habitudes et des nécessités qui se développent dans la salle de bain et dont les objets conçus deviennent les témoins, et puis celle d’un matériau, le plastique, dont les possibilités esthétiques sont riches et variées.“
Peu d’évolution, peu de changement d’habitudes, la salle de bain, lieu de passage quotidien dédié à l’efficacité et gain de temps, devient peu à peu synonyme de plaisir, de temps pour soi, les objets et accessoires donc évoluer en ce sens…
“Devenu un espace intime, au même titre qu’une chambre, les objets qui s’y trouvent parlent d’un nouveau rapport à l’espace et font émerger des typologies hybrides qui permettent de vivre en toute quiétude le temps d’une toilette.“
Les jeunes designers imaginent trois objets réalisés par injection plastique, blanc, minimalistes, résistant à l’eau, alliant plusieurs fonctions comme l’horloge-miroir, l’enceinte ou le radiateur-ventilateur.
“Chaque objet revêt une finition satinée et lisse en extérieur, comme pour signifier une armure protectrice, tandis que leur intérieur est fini mat. Seules les pièces fonctionnelles se démarquent par leur couleur grise satinée.“
L’enceinte, se manipule facilement et vous suivra dans vos déplacements.
Le radiateur-ventilateur pâlira aux frissons des matins d’hiver…
Enfin, le miroir-horloge, vous accompagnera dans vos retouches maquillage tout en vous évitant d’être en retard…
Plus d’informations sur le studio : Dach&Zephir (consulter leur portfolio)
RETRO FUTURISTE ? Je sors de la salle de bain , je retiens le miroir mural horloge en y ajoutant un retro eclairage led qui peut remplacer les aiguilles façon laser et plus (retro eclairage circulaire). il sera decliné en modele de table sur la base du corps radiateur ventilateur ( pas facile de lutter contre Dyson et son armée d’ingenieurs de designers de juristes qui brevètent) …. Declinable aussi en miroir de sol (selon les typologie des luminaires). Pour le fun on peut même envisager le plafond avec le mural (analogie avec les miroir au plafond des suites matrimoniales US )…Je propose l’alu comme matière de base à la place du moulage plastique ABS pour reduire le seuil de rentabilité ( les series sont de plus en plus courtes en design d’auteur) et augmenter les propositions couleur finition.
Ces choses là sont pleines de potentiel. Le champ des possibles est selon moi hors de la salle de bain ….. Pourquoi leur assigner l’espace le plus etroit , le plus glissant, le plus accidentogène, le plus normé de la maison… Ferréol Babin a certainement quelques idées en la matière
La base etroite est à la mode MAIS quand je n’ai pas de lunettes( c’est frequent dans la salle de bain ou dans la douche) je renverte tout en fonction du centre de gravité, de la surface de sustentation de l’objet…. Voila j’ai cassé d’abord le miroir horloge dans un premier commentaire ( un miroir dejà vu ?), puis j’ai cassé le chauffage ventilo et la radio haut parleur.. juste en étant beau parleur ou raisonneur? Voila pourquoi je suis devenu marketeur et à mes heures perdues (?) philosophe du design.
Mon commentaire n’est pas negatif , car je vois quand même une porte entrouverte vers l’international chez Lexon ou chez Habitat en France pour au moins l’un d’entre eux…. Ce qui veut dire une porte vers les rois de l’injection plastique qui demande en finance et en productionde grande serie, du volume et des marchés ouverts à cette esthétique: l’italie.
Le show est froid ….Ces 3 choses telles qu’elles apparaissent à l’image sont fort belles, bien dessinées dans un esprit assez clean et pour certains quelque peu clinique …. Ce projet semble un jeu de pistes quand on arrive à l’affordance, c’est à dire à la capacité d’une chose à suggérer sa propre utilisation. Orienté par le titre choisi par les deux designers shower (douche) show ( ?) on y voit une double variation sur le pommeau de douche La 3 ème chose est pour un genealogiste du design comme moi une horloge déja vue…. mais l’idée est dans faire un miroir horloge est originale. Quand on se regarde dans ce petit miroir grand comme deux verres à dents, on voit le temps qui passe. Pas facile de se concentrer sur son rasage quand les mini aiguilles vous tournent autour….. Quant à la radio , c’est du Crasset peint en blanc… Quant au ventilateur de table sur pied , c’est du Bouroullec peint en blanc….. Le but du jeu en design d’auteur , c’est l’individuation c’est à dire le processus de distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie Le but c’est le JE. C’est peut être du design in industriel mais là on est dans une aporie pour ne pas dire une impasse .