La revue d'architecture et de design
Tapis de bois ou vinyle par Arzu Firuz
Arzu Firuz, jeune femme designer turque panaméenne basée du côté de Paris nous présente la collection Red Carpet et Imitation bois.
Quand le vinyle vient imiter le bois, Arzu Firuz décale l’utilisation classique de ces visuels bois, nervuré, plaqués, travaillés, comme pour les meubles, chaque tapis reprend les caractéristiques des deux univers dans une rencontre étonnante.
Une grande plaque de vinyles sur lequel on applique le motif puis on ajoure minutieusement chaque côté par des motifs nous rappelant les tapis traditionnels du passé.
Et en version plus contemporaine, Red Carpet se distingue par sa couleur et son jeu de perspective.
La tradition passée transposée dans une création contemporaine…
Le studio :
“Arzu Firuz a créé son studio de design suite au succès de sa collection de tapis en vinyle présentée en 2007 au salon Maison et Objet à Paris. Turque et panaméenne, elle réside en France et son travail s’articule autour de la notion de décor. Elle réinterprète des objets orientaux quotidiens comme le tapis, le coussin de sol ou le moucharabieh en les associant à des matériaux ordinaires. Réalisées en collaboration avec Paul Huber, designer associé, les créations Arzu Firuz sont distribuées internationalement.”
Plus d’informations sur le designer : Arzu Firuz
Un très beau design et magnifique idée !
ça nous évite les entretiens du sol parquet.
Si vous préférez le sol recouvert d’un parquet voici un article ou on vous présente des solutions pour un sol parquet qui peuvent être utiles pour beaucoup d’entres vous http://tafdeco.com/travaux-deco/pour-rajeunir-votre-sol-parquet/
EXCLU BED DESIGN:PROJET PROF Z ” LE PROF Z AU TAPIS”….
En appliquant a méthode Lehanneur + Mood Board GOOGLE
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D.”….
[img]http://farm1.staticflickr.com/111/293620075_5e309885e5_z.jpg?zz=1[/img][img]http://www.yagallery.com.ua/content/photos/big/akevtina-3cb53.JPG[/img]
“A Paris, un certain nombre de designers sont déjà sur le pont. Ils ont compris qu’ils étaient dans l’obligation de repenser leur discipline qui repose encore sur les préceptes des mouvements modernes. Cette nécessité concerne tout autant la remise à plat de ses finalités (que produire, dans quel but et avec quoi ?), que la révision de l’ensemble de ses outils méthodologiques. Ainsi, ces designers sont-ils en train d’abandonner les classifications par grandes fonctions et les typologies d’objets qui en découlent pour poser un autre regard sur les activités humaines – chacune prise dans sa globalité, en lien avec le contexte dans lequel elle se déploie – et tenter des réponses plus raisonnées.
Cette exposition se propose de mettre en lumière quelques-unes de ces figures qui s’imposent sur la scène parisienne et internationale. Plus conscientes de leur responsabilité, s’écartant avec jubilation des sentiers battus, ces figures s’affirment dans des démarches exploratoires et prospectives.”Michel Bouisson, du VIA
MA CONCLUSION: des centaines de projets deviennent des pièces hors de prix ,des séries limitées, des moutons à 5 pattes dans des galeries parisiennes, chez des micro-éditeurs…
[img]http://www.innovation-creative.com/IMAGES/Livres_innovation_2/Godin/Art_&_culture/Mouton_a_5_pattes.jpg[/img]
Le numerique en production de dessin,le numerique en production de projet/produit, le numerique en diffusion de projet/produit
va t il conduire à un copier coller generalisé?… ce qui donnerait cela comme image projeté du designer….
[img]http://ibytemedia.com/wp-content/uploads/2012/04/Basic-Sheep-Shape-Clip-Art.png[/img]
DESIGNERS-AUTEURS NUMERIQUEMENT TROP NOMBREUX ?
C’est la vision de STARck,un métier atomisé par la mondialisation..
Un designer-auteur comme tout les auteurs signe mais donne aussi des signes de reconnaissance pour qu’à coup sûr on lui attribue une pièce de son oeuvre……Les designers connus sont presque toujours des designers-auteurs, plus styliste que designers…et non des designers de solutions fonctionnelles et usuelles….ce qui ne veut pas dire que la fonction et l’usage soient exclus de leurs preoccupations de designer…
Le paroxisme est atteint par le designer-marque…qui a un logo, une base line, un territoire de marque, un dress code…
Dire qu'”ils poursuivraient leur chemin, sourd aux rumeurs du monde”,comme le l’écrit Jean Louis Fréchin, Prof à l’Ensci, que l’on positionne comme un “Starck du numerique” est un contresens…. de même que sa prediction de 2009″ Il est semble désormais admis que le modèle auteur de type Starck (genius design) , Milan, décoration est largement remis en question comme vision du futur.”…. Comme en echo, le philosophe du VIA, Michel Bouisson répond dans l’intro de l’expo “Design en mutation” pour lequel il a été commissionné par EDF 😆 et la Ville de Paris :lol:, capitale de la création :lol:…
“Il est désormais évident qu’à plus ou moins brève échéance, une révolution environnementale va se produire à l’échelle planétaire. On peut même affirmer que celle-ci a déjà commencé. Personne, en revanche, n’en connaît l’issue. Cette affirmation peut également s’appliquer, sans trop de risque, à la révolution numérique en cours, autre phénomène majeur dont les effets sur les sociétés humaines sont encore peu évalués. Les métiers de conception et de production, de ce que l’on appelle encore les biens de consommation, seront particulièrement exposés aux ondes de chocs de ces deux événements indépendants mais dont les destins se croisent déjà.”
[img]http://www.designindaba.com/sites/default/files/news/tattoo1_0.jpg[/img]
C’EST DE QUI ? LE DESIGN D’AUTEUR C’EST UN JEU DE PISTE ENTRE LE DESIGNER ET LE REGARDEUR QUI DEVIENDRA LE PRECONISATEUR, L’ACHETEUR, L’UTILISATEUR OU L’OFFREUR DE CADEAUX DE NOEL … Starck. « Le design, ce n’est rien, c’est des cadeaux de Noël. »
[img]http://s3.thisnext.com/media/largest_dimension/2DDAFD4E.jpg[/img]
C’EST DE QUI?
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/08/sky3.jpg[/img]
C’EST DE QUI?
FACILE?
Google Image visage
arzu-firuz
[img]http://theroom.ru/upload/designers/3/31561/main_picture/36b1136a622eeae568394ed84a94f63f_big.jpg[/img]
Vincent Olm
[img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/designer/img/v315183_973_320_336-1.jpg[/img]
ENTRE LA MOSQUEE ET LA CATHEDRALE…COMMENT ËTRE UNE ICONE DU DESIGN ?
Il faudrait que Arzu Firuz positionne verticalement sa rosace à côté de la Rosace en céramique ornant le plafond de la salle des prières de la mosquée Nasir-ol-Molk par exemple + elle comme ORACLE et decline la Rosace du transept nord de la cathédrale de Chartres par exemple
[img]http://farm2.static.flickr.com/1205/1352205032_d12f5ae711_o.jpg[/img]
rachel henley de jacksonville, fla, États-Unis
photographe et directeur créatif a deconstruit sonsysteme creatif
POUR DESHABILLER LES STARS DESIGNERS…
Il faut utiliser les approches de Denis_Bertrand qui deshabille en ON les politiques à la TV ( voir pod casts)… et les politiques de com des multinationales en OFF
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Bertrand
[img]http://www.scienceshumaines.com/pics_bdd/paragraphe_visuel/12549222540_209_P38_N2.jpg[/img]
LEçon DE SEMIOLOGIE: COMMENT ETRE N° 1 DE L’IMAGE PROJETée?
[img]http://deco-design.biz/wp-content/ORA-ITO-STEPEVI_TAPIS_INTERVIEW.jpg[/img]
[img]http://domi-conseil.com/img/pile_papier200.jpg[/img]
DESIGNER =COPIER COLLER + COUPER CROISER + COMMUNIQUER ?
COUPER CROISER DU DEVELOPPEMENT DURABLE AU QUEBEC/ CANADA…
[img]http://www.coupercroiser.com/media/wel_15.jpg[/img]
CROISER ORA ITO EN TURQUIE CHEZ STEVEPI FAISANT DU DEVELOPPENT DURABLE….
[img]http://www.stepevi.com/i/content/89_2_new02_bg.jpg[/img]
CROISER ORA ITO CHEZ JO YANA, amateur de stars du design qui durent….
http://deco-design.biz/interview-ora-ito-stepevi-tapis/5732/
LE TAPIS, C’EST PAS LE PIED….
Je trouve les 100 pas d’Olm, ses premiers pas dans le design de tapis un peu deceptif de même que les produits de François Palmer et Jean-François Rousseau qui sont basés sur le pas, sur le pied… Pour les autres…
[img]http://www.ecocentricguide.ca/boomcms/cms_images/articles/couper.jpg[/img]
IMAGE PROJETé VINCENT OLM VS ERZU FIRUZ
L’image « projetée par Erzu Firuz ( un nom difficile) est excellente d’autant qu’elle la replace dans son univers culturel et artistique, tout en faisant un produit polysémique dans lequel l’acheteur peut se projeter dans son salon sur les grands boulevards frôlant de ses pas les grilles d’arbres ou devant les rosaces de Notre Dame et pas obligatoirement à Istanbul… Par contre, je trouve que Vincent Olm aurait du ajouter quelques pas, à ces 100 pas …. Le décliner, lui donner plus de visibilité….
Signification : Aller et venir en attendant quelque chose
Origine : Expression française qui se baserait sur un nombre élevé de pas à savoir cent pour exprimer l’idée de déplacement dans une même zone qui en d’autres termes symbolise l’attente.
Exemple d’utilisation : Faisant sur le trottoir les cents pas, en compagnie de M. Paul, je me demandais ce que nous attendions. (F. Carco)
Expressions françaises synonymes : Faire le pied de grue, battre la semelle, croquer le marmot
….19e place dans l’image « projetée » ….
LA FRANCE AU TAPIS, PARIS AU TAPIS?
Je me suis dis que 2 designers canadiens diplômés agés d’une trentaine d’année , forcément américains du nord et québécois donc parlant français, François Palmer et Jean-François Rousseau,allaient donner des leçons de marketing com, de design management à ces petit frenchies connus pour être prétentieux, hautains, méprisants mais considéré comme les plus créatif du monde dans le domaine artistique et culturel…selon l’étude Nation Goodwill Observer*,
Nos technocrates de la capitale de la creation ont déjà pris cela pour eux
http://www.rfi.fr/france/20121121-france-leader-creation-culturelle-artistique-nation-goodwill-observer-denis-gancel-stephane-rozes
[img]http://leblog.wcie.fr/wp-content/uploads/2012/11/Diapositive1.jpg[/img]
MUTATION DU TERRAIN DE JEU DES DESIGNERS
Leur terrain de jeu, c’est l’UPCYCLING, pas celui de Vincent Olm qui a fait quelques pas dans le tapis ,ni comme -arzu-firuz-
“Chaque année, des milliers de tonnes de retailles sont jetées aux poubelles alors que le matériel est encore utilisable. Dans les centres de tri, le tapis se retrouve dans les bacs de matières non triées.”
“On estime qu’un camion de 15 mètres de long rempli de retailles sortait de l’usine de notre partenaire tous les deux jours. Ce n’était pas la matière qui manquait!”[img]http://images.lpcdn.ca/435×290/201211/07/607919-francois-palmer-jean-francois-rousseau.jpg[/img]
PETITE LEçON DE DESIGN QUEBECOIS A UN DESIGNER BELGE AUTODIDACTE VINCENT OLM DANS LE MËME COEUR DE METIER qu’arzu firuz?
Jean-François Rousseau (à gauche) et François Palmer, designers industriels deformation associés chez Couper Croiser. Le duo de concepteurs a fondé sa marque de tapis en 2007 comme terrain de jeu
[img]http://www.v2com.biz/data/post/681-01/681-01_vignette.jpg[/img][img]http://images.lpcdn.ca/435×290/201106/03/337204-jean-francois-rousseau-gauche-francois.jpg[/img]
Je suis aussi tombé sur ceci d’un studio de design de Montréal Coupé croiser
[img]http://media.canalvie.com/blog/photo/0192/post2209.192265.kiosque_coupercroiser_495.jpg[/img]
BIG GAME BIG APPLE Ce matin , apres un tour dans l’envers du decor MYFAB, je suis allé à New York grace à Jo Yana qui visite virtuellement ? avec une belle attachée de presse? un hotel DESign par + TONGTONG… Ce dernier a fait cela qui explique BIG GAME….
[img]http://athome.kimvallee.com/wp-content/uploads/2011/07/urbanfamilyhome_kidsplayzone.jpg[/img]
DESIGN A LA CHAINE SUR LE CIRCUIT SUISSE….DESIGN SAMPLING? FERTILISATION CROISEE SUR L’ECHANGEUR DE L’ECAL LAUSANNE?
Ls BIG GAME ONT ILS MIXE DU ROVERO (Adrien)
[img]http://www.galeriekreo.fr/designers/adrien_rovero/images/tapis_noailles.jpg[/img][img]http://www.connaissancedesarts.com/medias/2011/08/04/90957_1312454462_vd-003-b.jpg[/img]
LE GENIE CREATIF FRANçAIS: UN TAPIS DE TAGLATELLES ITALIENNES… SOUS UN TAPIS DE BOMBE…
J’adooore la cuisine italienne du collectif Dito From From Scratch(un nom à la con) qui me fait penser à Crash …. Il y a des logiques, des stratégies qu’il faut pousser jusqu’au bout du bout….Ah s’ils avaient eu un marketeur en 2005, 2006,un bon specialiste des noms et des marques comme Nicolas Minveille, un as du marketing stratégique comme Michel Roset, un maniaque textuel comme Pierre Doze, seraient- ils devenus…. des designers italiens comme Philippe STARck ou auraient ils succombés comme beaucoup d’autres sur l’autel du star system, du starck system, du deco system dénoncé par Jean Louis Frechin du name dropping?
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/02/mawou-1.jpg[/img]
BEAUCOUP DE DESIGNERS ONT DES IDEES AU RAS DE LA MOQUETTE, AU RAS DU TAPIS…
Un tapis, c’est une moquette decoupée selon differentes typologies.
La découpe, la perforation du tapis comme une feuille de papier qu’elle se fasse aux ciseaux ou au laser, qu’elle soit numérique ou pas est pour moi un travail de styliste pour ne pas dire de loisirs plus recreatifs que creatifs entre une pile de Modes et travaux et de Marie Claire maison, pas un travail de designer ….. Tous les corps de métiers se penchent sur le tapis: les deco,les archi, les modeux,les graphistes, les marketeurs .. et certains designers. Le designer est un penseur plus rarement un panseur qui se met la tête au cube pour passer de l’idée au concept et du concept à la forme, à l’usage, pas un dessinateur de pattern, de pas terne pour Vincent Olm, pas un producteur d’architexte abscon d’auto-justification de sa pensée créatrice…Ceci dit si on fait sa petite entreprise, on a intérêt
à satisfaire la demande qui ne connaît rien au design et pas faire une offre d’anthologie de livre de design… La typologie du designer entrepreneur est un cas particulier. Starck et Gilad ont été proche de la faillite avec leurs petites entreprises… et se sont tounés vers de grands éditeurs pour perdurer… Arzu Firuz vise Moroso parce que c’est une entreprise dirigée par une femme… Chez Moroso, il y a déjà un grand découpeur de papier hollandais tord bondje formé à RCA Londres et quia pris la place de Ron Arad. DEAD END?
Designer penseur de volume?
[img]http://cache.spreadshirt.net/users/563000/562298/articleFamilies/55/1055_designImage_large.jpg[/img]
Tord Bondje
[img]http://mocoloco.com/archives/moroso_boontje_milan_may_04.jpg[/img]
L’INDUSTRIE FRANçAISE AU TAPIS….
Le VIA est une association loi 1901 créée en 1979 par le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement (CODIFA) avec le soutien du Ministère de l’Industrie (aujourd’hui ministère du redressement productif). Le VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, TAPIS, textile d’ameublement, …) tant en France qu’à l’étranger. Il y a peu de tapis innovant dans son dossier web fort mal ficelé qui mériterait des catégories basés sur les typologies de l’ameublement pour faciliter les recherches, les diffusions et les promotions… de l’Ensci 😆
En croisant ENSCI et VIA, on obtient plus d’innovations Dans l’ ATELIERS DE PROJETS de MASSALOUX : Air en forme..en 2004
Tapis tabouret “de fil en aiguille”par Grégory LACOUA
“Ce travail est une réflexion sur l’étymologie du mot « tabouret », une façon d’exalter un objet commun en reformulant certains codes et usages perdus au fil de son histoire. Par la simple gestuelle d’un fil que l’on tire a travers un étoffe, ce tapis prêt plié se transforme en tabouret rappelant le tambour à broder qu’il fût.”
Label VIA 2006 et Etoile de l’Observeur du design 2008.
Édité par Ligne Roset [img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/G_06777_art.jpg[/img]
ROSACE POLONAISE VS ROSACE TURC…
Le tapis à trous, c’est pas mon truc. Je ne sais pas pourquoi les polonais de Moho ont eu le red dot award, prix Wallpaper en 2008 pour ce tapis Dia avec des motifs folkloriques de l’art populaire polonais….
[img]http://3.bp.blogspot.com/_eGTq9Tf3Fdg/SUbIKLA-BKI/AAAAAAAAAmE/VWQFlAvGk7U/s400/Moho_design_dia_05.jpg[/img]
DESIGN IS A BIG GAME…
[img]http://www.comboost.com/members/4H6fBCEIEL/PN/1107450922385937139.jpg[/img]
IL FAUT OSER ROSET….
“Ma démarche consiste à réinterpréter des objets orientaux très référencés tels que le tapis, le moucharabieh ou le coussin de sol. Je les confronte à des matériaux qui connotent l’univers domestique pour créer une tension entre l’ornement et son support.” Arzu Firuz [img]http://www.arzu-firuz.com/News/2008-12-PubLigneRoset.jpg[/img]
LA STRATEGIE DU DESIGNER DE L’ERE NUMERIQUE:PERROQUET OU COCOTTE ?
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur
arzu firuz
[img]http://1.bp.blogspot.com/-1QaKIDKuQCw/TkT3PqQI1bI/AAAAAAAAANM/ZsdDSBPs0F0/s1600/Cocotte%2BArzu%2B.jpg[/img]
Pourquoi STARck le plus grand ou/ et le plus connu des designers du monde, qui a presque tout dessiné n’a jamais dessiné un tapis?
Ce n’est pas Christine Bauer auteur “du cas philippe starck ou de la construction de la notoriété”, ni Nicolas Minvieille, experts auto validés à partir de Starck et par ailleurs multidiplomés qui vont vous donner la réponse…. [img]http://www.galerie-creation.com/christine-bauer-le-cas-philippe-starck-ou-de-la-construction-de-la-notoriete-o-2747504689-0.jpg[/img]
Pourquoi STARck le plus grand ou/ et le plus connu des designers du monde n’a jamais dessiné un tapis?
DIEU EST DANS LES DETAILS: TOUT CELA EST POLYSEMIQUE EN DIABLE ( leçon du studio Pool, , nom polysémique dans bed design du duo talentueux Léa Padovani et Sébastien Kieffer
Le tapis rose a trou présenté en image était pour une piscine
La polysémie est la qualité d’un mot ou d’une expression qui a deux, voire plusieurs, sens différents (on le qualifie de polysémique).
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/interview-design-studio-pool-createur-dhistoire-10349
A Moins Que….
[img]http://www.parismagik.fr/wp-content/uploads/2012/06/ove1ueu4.jpg[/img]
Plaque d’egout plaque d’arbres mais je dois être à cöté de la plaque…
[img]http://p7.storage.canalblog.com/74/19/779426/57845596.jpg[/img][img]http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782840967125.jpg[/img]
Ce que je vois….
[img]http://www.pixelvalley.com/forum/img/users/96_plaqueforu.jpg[/img]
INTERVIEW DE VINCENT OLM (TRADUC GOOGLE)….
En revanche le thème slow food de la collection Utopia, Rush est un tapis qui est un hommage à pieds en mouvement. Y a-t-il un événement ou d’un moment que vous poussé à cette création ?
Pour vous dire la vérité, ces deux projets assez bien résumer ma personnalité. Rush n’est pas liée à un événement spécifique. Au contraire, elle représente ma vie quotidienne: une course contre le temps, sans cesse aller et venir, un foisonnement d’idées … Utopia est en quelque sorte le contraire, et quelque chose auquel j’ aspire quelquefois: un peu de calme, un peu de douceur. Ces deux projets reflètent les deux côtés de ma personnalité: le concepteur surexcité curieux de tout et le calme , de l’idéaliste qui veut arrêter le temps et d’échapper pour un temps … à l’île d’Utopie ou ailleurs …
LE DESIGN A L’EMPORTE PIECE….NUMERIQUE 😆
Un blog trendy auquel j’avais collaboré à une époque avait écrit cela “l’originalité du tapis Rush ( son premier nom avant d’êtte baptisé 100 pas par Roset Cinna) réside dans sa forme. Anticipant l’usage, témoignant de sa fonction, le tapis Rush se présente comme un enchevêtrement anarchique de pas. Le hasard est employé comme ingrédient principal du processus de design, renforçant ainsi l’impression de mouvement et conférant à l’ensemble un profil organique.”…..
Author
Toujours plus de Tapis 💡 💡
http://www.blog-espritdesign.com/category/deco/tapis
Alors naïveté facile ? Lisibilité élémentaire? ON ZOOME [img]http://www.cinna.fr/IMG/jpg/00ore_C01.jpg[/img]
J’ai souvent des critiques à l’emporte pièce, des critiques “au marteau” comme disait Nietzsche….. J’avais conseillé en ON ( pas dans les workshops ma “dream team” en OFF) le belge Vincent Olm qui se positionne comme un imposteur du design….En faisant les 100 pas devant Michel Roset, il a reussi à entrer chez le + grand éditeur français…. [img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/tapis-contemporain-uni-synthetique-9377-1971205.jpg[/img]
.. et faire croire à son fils (mais pas à Jo Yana de Marseille et de design deco BIZ qui baigne dans la mer son oeuvre immense) que c’est du Karim Rashid
[img]http://www.leblogdeco.fr/wp-content/2010/01/karim-rashid-maison-objets.jpg[/img]
Le fonctionnaliste pourra toujours offrir un tapis à trous [img]http://bbdr.fr/wp-content/uploads/2011/12/tapis-flottant-trous-150.jpg[/img]
QUE LE TAPIS A TROUS FASSE UNE PERCEE :lol:… n’étonnera que le fonctionnaliste sans femme de ménage qui fait sa liste de courses de Noel comme un fonctionnaire zélé…