Slo, l’accessoire botanique de David Touzain

David Touzain, designer français indépendant depuis 2013, présente Slo, un accessoire botanique en céramique permettant l’aide à l’hydratation des plantes.

Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain

L’essence du projet :

Étant initialement un projet de diplôme de 2012, cet accessoire botanique est l’aboutissement d’une réflexion autour de la (re)valorisation de la notion de la lenteur dans nos sociétés contemporaines, où la rapidité et l’instantanéité sont régulièrement recherchées.

Le but était de réfléchir à un élément qui vienne valoriser la lenteur d’une action souvent faite trop rapidement, sans pour autant contraindre ou forcer l’utilisateur à respecter ce rythme : un objet donc qui sensibilise.

C’est donc à travers l’action d’arroser ses plantes que cet objet permet de valoriser une action lente et progressive en mettant en avant ses bienfaits, manifestés par la croissance de la plante (un objet également bénéfique pour les personnes n’ayant pas la main verte). Suivant les besoins en eau de la plante, Slo ne remplace pas complètement l’arrosage directe, mais garanti une « aide » à l’arrosage.

Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain

Description du projet :

Slo est un accessoire botanique destiné à hydrater les plantes en pot. Sa particularité réside dans le matériau employé, puisqu’une fois rempli d’eau, et par capillarité, ce module apporte de l’humidité de façon régulière et constante aux racines de la plante, à un rythme naturel, sans l’inonder.

Le design de Slo a été pensé sous forme de modules, de sorte à pouvoir s’installer autour de la plante (pendant, ou après le rempotage). Son profil permet d’hydrater la plante au plus proche des racines sans les mettre à jour, et de conserver la terre humide lorsque la plante est exposée au soleil. Son galbe offre également la possibilité de récupérer les eaux de pluie sans que celles-ci ne creusent progressivement la terre.

Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain

Caractéristiques techniques :

Matériau : Céramique

Contenance : 450ml

Dimensions : 31cm de diamètre, 10cm de hauteur

Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain Slo, l'accessoire botanique de David Touzain

Objectifs de David :

« Pour poursuivre ce projet, mon souhait consisterait à m’associer avec un céramiste (ou une école de céramique ?), afin de fabriquer un nouveau moule pour sortir de nouvelles pièces ».

 

Plus d’informations sur DAVID TOUZAIN

Retrouvez tous les projets concernant les POTS

By Blog Esprit Design

 

 


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
5 commentaires

 David Touzain fait un   BEAU  projet d’accessoire de pots de fleurs qui contraste et est donc très present  visuellement… mais les pots ont   differentes formes ,  dimensions et materiaux…. Voila donc  une apporie. Le nom SLO est bien trop court pour les moteurs de recherche…..

24.11.2016 11:12
Prof Z

C’est beau comme un    Nendo, un Nen d’eau  en quelque sorte….. Un petit scénario d’usage  à la Oki   Sato  me semble necessaire…. Pour ma part , je l’integrerais plus  à l’art de la table   qu’au champ de la botanique…

24.11.2016 11:24
Prof Z

Prof Z:Je vous remercie d’avoir réagi à la publication. Étant ravi que vous trouviez ce projet à votre goût, je tenais à préciser les points que vous soulevez.Bien que le module soit actuellement d’une seule taille, son galbe permet de l’insérer dans des pots de diamètres différents, et ne pose pas de problème lorsque ces derniers sont de section carrée (naturellement, à partir d’un certain gabarit). En revanche, le parallèle que vous faites avec l’art de la table m’échappe.

30.11.2016 05:05
Touzain

  Je veux dire qu’avec  la forme choisie et la matériau  indiqué  pour cet accessoire de plante en pot,    pourrait être donc exister en temps  qu’objet  decoratif multifonction (dont devidoir , cendrier) ou   objet d’  l’art de la table.  Il pourrait exister aussi en temps que luminaire . Le problème  c’est que la ceramique n’est pas un materiau   mais un terme générique  de toute une industrie  et un artisanat donc  une propriété vague  Les conditions de  possibilité de ce projet, son  esthetique et son  usage  sont liées à une forme  et à un materiau precis.   Hier j’étais chez Ligne Roset  et j’ai fait une experience de pensée  en le declinant en accessoire de  jardinière( La démarche générale qui préside aux expériences de pensée se formule par la question : que se passerait-il si… ?  )  . Si je pose le long pot d’Inga Sempé dans  une jardinière cela ne fonctionne pas  c’est pourtant c’est en ceramique….. https://images.ligne-roset.com/products/svg/00m13.svg

02.12.2016 07:00
Prof Z

Je trouve que votre projet ressemble beaucoup au projet ibn édité par habitat … présenté depuis 2014…

19.12.2016 04:26
hub

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?