Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin

07 mai 2013 /
24 commentaires

Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin

Ferréol Babin, en muse du Blog Esprit Design, réitère en nous proposant un nouveau modèle de luminaire baptisé Shutter, couleur, interaction et minimalisme sont une nouvelle fois au rendez-vous.

Une lampe à poser pouvant se transformer en applique disposant d’un « couvercle« , pouvant s’incliner à la demande permettant de moduler et orienter la lumière produite.

Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin

Description par le créateur :

« Shutter est une lampe de petite taille pouvant être posée sur un meuble ou fixée au mur. De puissantes Leds sont dissimulées dans la base et émettent vers un disque articulé. Ce dernier renvoie la lumière de manière indirecte, évitant ainsi d’être ébloui. Mais il permet surtout, par son mouvement, de moduler l’intensité et la direction d’émission.

À la manière d’un couvercle de boîte que l’on ouvrirait ou fermerait, Shutter permet de contrôler et de diriger son éclairage. Il offre, à partir d’un mécanisme simple et intuitif, une modulation importante et précise.

Avec ce projet, je poursuis mes recherches d’interaction et de manipulation entamées notamment avec les luminaires Phases, Voiles, Mire, Spectre ou Lunaire. Shutter est cependant pensé pour être plus polyvalent, de part sa taille et sa capacité à être à la fois une lampe à poser et une applique murale.« 

Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin Shutter la lampe à couvercle par Ferréol Babin

Plus d’informations sur le designer : Ferréol Babin

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Voila une piste…. pour conservateur

    [img]http://technoblogtroisieme.unblog.fr/tag/2010/09/18/files/2010/09/conserve1.jpg[/img]

  3. Je suis sur que tout amateur de design qui lit Vincent Bed et Prof Z et qui a un compas peut sortir un concept de lampe plus ou moins led/ laide dans l’air du temps…
    [img]http://academy.hubspot.com/Portals/137828/images/head-ideas-resized-600.jpg[/img]

  4. On voit comment le concept de l’un peut entraîner le concept de l’autre. On voit aussi comment le contexte économique et socio culturel conditionne le choix de matière, le choix de la palette de couleur, le choix de la techno ( led) etmême le choix de la typologie ( petite lampe de table)

    [img]http://library.stmu.ab.ca/research_tutorials/tutorials/images/concept_map_horiz.jpg[/img]

  5. Qui connait le designer ukrainien Vasiliy Butenko?
    [img]http://studiothreetwofive.files.wordpress.com/2013/03/h.jpg?w=527&h=700[/img]

    [img]http://images.telerama.fr/medias/2009/06/media_43433/magritte-on-abuse-du-mot-reve-a-propos-de-ma-peinture,M22856.jpg[/img][img] [/img][img]http://pictures.woont.com/designers/9/Vasiliy-Butenko/Vasiliy-Butenko-101893.M.jpg[/img]

  6. Flash back 1950
    Half lamp George Nelson.
    [img]http://www.modlivin.com/image/data/AA-Modernica/HalfNelson.pdf_p2.jpg[/img]
    [img]http://blog.modernica.net/wp-content/uploads/2011/06/GN-Table-Lamp-Collage.jpg[/img]

  7. La plus proche de shutter de ferreol-babin OOO Lamp du designer russe Vasiliy-Butenko
    [img]http://stupiddope.com/wp-content/uploads/2013/03/dezeen_OOO-Lamp-by-Vasiliy-Butenko_5.jpg[/img]

  8. MILAN 2013, le monde du design à Milan

    Interessant de voir le norvegien Ribakken qui se Bouroullecise pour Luceplan…. pendant que son ex cosignataire Engevick se fifties pour Fontana Arte.
    [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/387363_10151410636537638_1623433695_n.jpg[/img]

  9. @ Vincent Bed
    Gauthier Poulain un designer belge brillant qui aime la lumière dans tous les sens du terme mais qui n’a pas encore compris qu’une idée+ une idée + une idée ne fait pas un territoire de designer… et que pour exister aujourd’hui en temps que designer auteur majeur il faut decliner un langage ( vocabulaire , grammaire)dans un champ si possible nouveau…..

    [img]http://media.tumblr.com/tumblr_lu3effv5S21r1pmfy.jpg[/img]

  10. Croquis de Gauthier Poulain
    [img]http://www.arthitectural.com/wp-content/uploads/2012/08/Wings-1-Croquis-Gauthier-Poulain.jpg[/img]

  11. Parmi les designers à mettre en boîte, The Wings Light du designer belge Gauthier Poulain qui a exposé avec les Belges , il y a 2 ans à Milan…
    [img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2011/10/The-Wings-Light-by-Gauthier-Poulain.jpg[/img]

  12. andreas engesvik, un design simple ou simpliste ou élémentaire ou essentiel …
    toujours sur le cercle…de l’individuation disparue

  13. … puis comment giorgio Biscaro et Fontana Arte lui donnent une seconde chance :la possibilité de faire une Miss Sissi de Starck ( Flos) ou une Binic de Vautrin ( Foscarini)
    [img]http://images.finelightingnews.com/2013/05/FontanaArte_Blom_Andreas-Engesvik_04-560.jpg[/img]

  14. Il est tres interessant de voir comment Rybakken a complétement eclipsé dans tout les sens du terme le co-signataire de ses premières pièces lumineuses Engevick et pas uniquement par la théorie des neurones miroirs
    [img]http://www.dzgn.co/wp-content/uploads/2012/11/DZGN-Bunad-Blankets-by-ANDREAS-ENGESVIK-OSLO-5.jpg[/img]

  15. Il lui reste à ce faire valider par Elle, je veux dire les rédactrices de mode style fashion bazart tendance deco tres sensible au look du designer
    [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/p480x480/575360_501682889877884_1025909475_n.jpg[/img]
    … et par le red dot… ou tout autre validation plus professionnels de la profession ou par le public (best or long seller)
    [img]http://www.hdk.gu.se/sites/default/files/media/Daniel_R_Red%20dot.jpg[/img]

  16. Il est sur la route de….
    [img]http://designfolio.co.nz/January2011/ricochet_light3.jpg[/img]

  17. Avantage de Ferreol Babin: son nom son prenom , qu’il soit français, basé à Paris? qu’il ait étudié en France et au Japon, sa productivité créative, qu’il soit dejà édité en Italie grâce à Giorgio Biscaro, nouveau directeur artistique de Fontana Arte…son look cool très musico taratata 😆 😆 😆 et…..

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/01/Designer-Ferreol-Babin-design-light-2013-blog-espritdesign.jpg[/img]

  18. olga bielawska
    [img]http://minuscula.net/blog/wp-content/uploads/2013/04/olga-bielawska-sirens.jpg[/img]

  19. Rachel Griffin Earnest studio
    [img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2013/04/Seeing_Circles_Lightin_Trend_Milan_5.jpg [/img]

  20. studio VM
    [img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2013/04/Seeing_Circles_Lightin_Trend_Milan_4.jpg[/img]

  21. studiovit a satellite Milan
    [img]http://www.viaduct.co.uk/media/blog/2013-milan-weekend/studiovit_hr.jpg[/img]

  22. Fer éole…. De Calder à Férréol
    L’oeuvre lumineuse de Férreol Babin est cinétique ( 1). C’est pourquoi je lui conseille de mettre un peu plus d’image gif animée. Sur le plan formel ( si on peut dire car c’est un oxymore) on peut trouver beaucoup de géométrie circulaire en cette periode de mondialisation , les idées faisant le tour de la terre en moins d’une seconde. Cette géométrisation simple du design conduit à une difficulté: l’attribution à un designer. Il y avait par exemple des centaines de designers qui travaillaient sur le cercle à Milan 2013.
    Ferreol Babin doit aussi approfondir son vocabulaire mais aussi sur sa grammaire c’est à dire la composition pour lui permettre de véhiculer un contexte et pas simplement des formes, des couleurs dans l’air du temps
    « Cependant le langage du design n’est pas différent d’un autre langage : il n’est pas totalement défini par ses règles de grammaire et de vocabulaire. De plus, la plupart des règles langagières comptent des exceptions, et certains modes de communication très créatifs font peu ou pas référence à ces règles. Chaque langage se voit attribuer nuance, style et caractère par celui qui l’emploie, et chaque règle grammaticale contient des exceptions. »
    L’oeuvre de Tomas Kral est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît. Ce qui fait qu’il est abondamment copié aussi bien dans son vocabulaire formel que sa grammaire formelle…
    http://www.pompage.net/traduction/contraste-et-sens

    (1)Un peut de wikipediatre: l’art cinétique propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. L’art cinétique englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent. L’expression Art Cinétique apparaît pour la première fois au Museum für Gestaltung de Zürich en 1960  »
    On peut voir les premières manifestations d’art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l’air ambiant. L’expression art cinétique est adoptée vers 1954 pour désigner les œuvres d’art mises en mouvement par le vent, les spectateurs et/ou un mécanisme motorisé.

  23. Post
    Author

    byzarrement ce projet me rappelle celui de Tomas Kral

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/01/Flex-les-animaux-pour-bureau-par-Tomas-Kral-silicone-design-blog-espritdesign-7.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/flex-les-animaux-pour-bureau-par-tomas-kral-14543

    Accessoire de bureau, formes « simples », couleurs vives et complètes ❗

    certaines références et tendances de Web Design semblent venir peu à peu s’appliquer au design industriel, mobilier (voir Flat Design – web design) 💡

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image