La revue d'architecture et de design
Project Play lampe caoutchouc magnétique par Oliver Staiano
Oliver Staiano, designer basé en Angleterre nous présente Project Play, lampe à poser réalisée à l’aide de caoutchouc magnétique permettant de placer la source lumineuse nomade à LED où bon vous semble.
Un mélange de poudre de fer et silicone vont permettre de créer chaque pièce alors unique par les dosages et teintes. Une machine dédiée est également imaginée pour la création, permettant à chaque de mouler sa pièce, qui après 6 heures de séchage recevra le satellite lumineux à placer, déplacer sur l’ensemble de la structure anguleuse.
Une réflexion sur la mise en avaleur de la création, du savoir-faire, du processus où la machine vient prendre part à la création, une réflexion sur l’auto-production et lancement de chaine de production.
Un projet nous rappelant l’utilisation du caoutchouc par Thomas Shnur pour ces créations Rubber table et Rubber lamp.
Plus d’informations sur le designer : Oliver Staiano
RECHERCHE DE CONCEPT ETENDU ?Si la base passait de solide ( plein) à contenant (creux) devant ainsi un objet hybride en matière pouvant être aimantée. Matière ? Process? ( Ref Bol metal Orloff d’Urquiola à partir d’une feuille d’acier)Si la lampe etait sans fil devenant lampe de poche. (ref Pierre Bayol)Si la fabrication en impression 3D metal permettait de choisir ses volumes et couleurs sur le web.
@ Pierre Bayol, eclaireur POURQUOI LES JEUNES DESIGNERS INDUSTRIELS FONT IL DES OBJETS + MACHINETTES ( machines low low tech) ? Ce jeune designer anglais se positionne comme designer industriel alors que son portfolio ne le laisse pas supposer. J’ai tout de suite pensé au porte spot aimanté et orientable et filaire de la fin du XX qui servait à eclairer les tableaux Je n’ai pas vu cette tendance machinette chez les Ensci les ateliers de l’individuation. J’ai pensé aussi en tirant le fil et en le retiant au proto de lampe de chevet nomade de Pierre Bayol ex Ensci et contributeur de BED qui pourrait nous apporter son eclairage. Les deux designers aiment le noir, couleur chère aux designers des Pays Bas. Quand un designer aborde une typologie d’ameublement, il fait une table à…. , une lampe pour …., une chaise de…. il ne fait pas une “lampe à poser” avec le double sens de à poser quelque part et à poser devant un photographe comme un mannequin ( objet de desir ?)Je me suis posé la question pourquoi faire plus ou moins un solide de Platon ( 4 eme siècle avant JC) comme base de lampe ? Pourquoi faire un solide et non un contenant ? Pourquoi faire un volume geometrique, facetté , du dejà vu revu sous forme de vase coupelle donc petit objet decoratif , de quoi remplir un hall de M& 0 ? . Pourquoi contruire l’objet avec une machinette low low tech plus ou moins comme une table, un etabli de l’archi designerhollandais Geritt Rietveld en 1920 ? Reponse en Hollande dans un débat entre des Eindhoven et des Ecal de Lausanne venus porter le debat en terre de concepteur de produits et de machinerie, en terre d’autoproducteurs d’objets de designers à valeurs ajoutées
low factory
Excellent article!
VENTOUSE LUDIQUE VS SILICONE SERIEUSEMENT AIMANTE .. Encore un jeune designer qui fait une entrée en matière sur volume facetté et une entrée en machinette d’auto production. Ainsi il atterit dans le wallpaper Graduate Directory dans lequel j’ai fait entrer , en les conseillant, des étudiants de petites écoles de pays qui ne sont pas dans le TOP 2O du design mondial. Le problème est de savoir si cette lampe est serieusement aimantée et serieusement dessinée pour grimper sur une porte metallique comme la table à ventouse ludique de Thomas Schnur… et se tordre de rire comme sa lampe…..http://s3files.core77.com/blog/images/2012/04/ThomasSchnur-RubberTable-08.jpg