Elisa Honkanen design et simplicité

Elisa Honkanen, designer finlandaise nous présente l’ensemble de son travail où son design respecte des codes de simplicité et pureté, telle une ligne directrice…

Faisant ses armes auprès de Piero Lissoni, en Italie ou encore Patrick Norguet en France, elle prend son envol en 2009 pour un retour à ses racines nordiques.

Prenons 4 pièces du portefolio d’Elisa Honkanen significatives de ses recherches et de sa vision.

Cut, un miroir sur une base en chêne brut, essayant de respecter les proportions du nombre d’or ! L’angle, coupé, se voit ajouter une pièce de bronze apportant couleur, inclinaison et reflet différents.

Purist, une chaise constituée de quatre barres de bois, une plaque de contreplaqué, deux vis et un cordon de néoprène faisant office de dossier et charniere de maintien pour la rigidité des pieds. Lauréat du meilleur Objet à la biennale de Courtrai 2012.

Papercut, une suspension tout en finesse se jouant des propriétés du papier, délicatement ajouré comme de la dentelle.

Et pour terminer, Aita, un diviseur d’espace entre paravent et portementeau, cette strucute de bois extensible passe 50cm à plus de 2.5 mètres en un seul geste.

Designer Elisa Honkanen

Plus d’informations sur le designer : Elisa Honkanen

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
16 commentaires

DERRIERE LA FACADE LISSE ONI DES STUDIOS MILANAIS
Google Translate
« J’ai acquis une expérience de travail pour Piero Lissoni dans son bureau de Milan. J’ai eu la chance de participer à des projets pour des clients tels que Cappellini, Cassina IXC, Glas, Knoll et Thonet. Travailler pour Piero j’ai appris l’importance de la discipline et de raffinage à chaque étape du projet et c’était une expérience que je reste très reconnaissants. Comme j’étais curieux de la nouvelle scène du design français je suis passé de l’Italie à la France à l’été 2005. J’ai fini par collaborer avec Patrick Norguet le studio et a eu la chance de contribuer pour des clients comme Silvera, Lapalma, Tod, Flaminia, Cappellini et Marithé + François Girbaud. »
Voila donc une des petites mains qui dessine, affine, raffine derrière Piero (le Lisse 😆 Lissoni)A une autre époque, il y a avait Urquiola, un peu plus hauteen couleurs…
On est quelquefois surpris que certains « grands designers » aient des passages à vide juste après le départ d’un bras droit. Piero lui a 140 collaborateurs à Milan et à New York.. et contôle via des Directions artistiques, un e grande partie du design italien… Il faut donc pouvoir lui renvoyer l’ascenceur en France pour pouvoir travailler dans ces sociétés italiennes 🙁 impossible pour les petits designers 😥

19.11.2012 07:53
Prof Z

LETTRE A ELISA ( petit detournement classique)
Il y a hélas beaucoup de dèjà vu comme d’ailleurs dans le travail de Piero le Lisse qui fait beaucoup de design de la demande et de D.A.
Or elisa-honkanen est dans le design de l’offre et là il faut sortir du lot.
Ce n’est pas parce que je fais une truelle à tarte que je suis Starck . C’est un design mineur de la demande D’alberto Alessi suite à un fabuleux succès de presse (citron 😆 et commercial , un travail de studio, un petit detournement à la portée d’un quidam non formé dans une « grande école » de design…
Pour batir une carrière, il faut faire le grand detournement du train des choses…
[img]http://www.exceptionstore.com/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/cous_14_15.jpg[/img]
PS : Pour comprendre, vous pouvez lire la stratégie (souvent fumeuse) du design de Nicolas Minvielle, prof à Audenca Nantes http://www.design-blog.info/ ou BEAUCOUP MIEUX 😆 le Prof Z, ex prof au CELSA, ex designer, ex marketeur, ex coach de designers internationaux, ex aequo avec lui- même 😆

19.11.2012 08:12
Prof Z

JAMAIS VU
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/11/aita-Elisa-Honkanen-design-et-simplicite-blog-espritdesign-1.jpg[/img]

19.11.2012 08:30
Prof Z

DEJA VU… JAP?
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2010/02/elisa-honkanen_ray_01.jpg[/img]

19.11.2012 08:31
Prof Z

DEJA VU A MILAN ?
[img]http://www.elisahonkanen.com/AINAtable_02.jpg[/img]

19.11.2012 08:32
Prof Z

UN PRIX EN DESIGN ne vaut que par la qualité et l’indépendance de son jury
le jury international de Courtrai ,était composé par le journaliste Felix Burrichter, l’artiste Jan De Cock, la graphiste Sara De Bondt, cheik Majed Al-Sabah, les architectes Torafu du Japon et les designers Tomas Alonso, Oskar Zieta et Bruno Vermeersch….

19.11.2012 08:46
Prof Z

Le Décathlon du designer-auteur….
Le wikipediatre nous explique « Un décathlon (du grec : ???? / déka « dix » et ????? / âthlos « concours ») est une compétition comprenant dix épreuves. Le mot décathlon se réfère habituellement à un événement d’athlétisme sur (et hors) piste. Programmé sur une période de deux jours, les gagnants sont déterminés par la performance combinée de chaque discipline. »
Un designer-auteur doit faire 10 compet dont la première est la course à la notoriété… Pas la notoriété spontané mais la notoriété assistée ( choisi dans une liste) faut pas rêver….. Pour cela il faut être dans des listes, En tête ou pas loin de la tête de liste en pole position…
Elisa Honkanen pour l’instant est à peine dans la course avec un prix de salon belge, un CV italien…. et des projets beaucoup trop LISSE, LISSONI sans la notoriété et le réseau…..

19.11.2012 09:03
Prof Z

GOOGLE VISAGE
BON VISAGE
Choisir un bon photographe dans le site de l’editeur allemand schoenbuch qui devrait editer son séparateur
[img]http://www.schoenbuch.com/files/designer_elisa_honkanen_schoenbuch.jpg[/img]

MAUVAIS VISAGE

19.11.2012 09:11
Prof Z

le physique n’a que peu d’importance par ici, certes la première photo est plus soignée, la ou les créations sont plus importantes et essentielles à mes yeux

19.11.2012 09:15
Vincent / Bed
19.11.2012 09:17
Vincent / Bed

Le plus brillant de ses projets ( à mon humble avis) qui meriterait une mise en valeur meilleure que Mythe 😆 Meet my project et surtout une mise en couleur
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/01/HASTA_07.jpg[/img]
http://www.sleekdesign.fr/2011/01/17/elisa-honkanen-designeuse-de-bonne-aventure/#.UKnrBYdReuI

19.11.2012 09:18
Prof Z

@ vincent Bed
Pour un designer auteur, aujourd’hui l’aspect mediatique est dominant pour l’identification et l’attribution…
Je ne parle pas de physique mais de chimie, de la biologie hormonale 😆 que peut creer un bon photographe aidé d’un bon styliste.

19.11.2012 10:27
Prof Z

Vraiment superbe du tres beau travaille merci..

19.11.2012 09:36
alioune weynde ndiaye

PURIST de Elisa Honkanen et STUCK CHAIR de Oato ?

[img]http://www.oato.nl/images/pic-stuckchair-web01.jpg[/img]

21.11.2012 08:57
Elomax Agency

Ref abstration geometrique
[img]http://images.blog-24.com/620000/622000/621786.jpg[/img]

12.12.2012 08:53
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?