La revue d'architecture et de design
Concours CINNA vrai révélateur de talents ?
Comme nous vous l’annoncions en Avril dernier, la 8ème édition du Concours révélateur de talents par la marque CINNA propose de mettre en compétition les jeunes français ou non mais de moins de 30 ans exclusivement.
Il est alors demandé aux candidats de développer leur projet autour d’une utilisation moderne et créative des matériaux : bois massif, métal, mousse, textiles… sur deux objets : le luminaire ou le petit meuble.
Suite aux propositions et délibérations, voilà 12 dossiers sélectionnés par catégories, c’est maintenant au public de voter.
Deux créations semblent ressortir du lot, Luminaire Oblon par Aymeric Audouin et l’applique mobile par Pierre Bayol.
“L’applique Mobile est un luminaire intérieur permettant d’obtenir une lumière indirecte et douce. La source de lumière, une ampoule Led à faible consommation d’énergie est fixée sur un rail, ce qui permet à l’usager de moduler la position du luminaire et d’obtenir ainsi plus ou moins de lumière. La lumière est diffusée par l’arrière et reflétée vers le mur par un disque cuivré, produisant ainsi une lumière chaude. Le rail de l’applique Mobile peut se positionner à l’horizontale ou à la verticale. L’abat-jour, lui, se déplace sur le rail offrant ainsi une grande liberté d’utilisation. La lampe mobile se caractérise par une simplicité de production et un assemblage facile.“
Les deux créations, jouant dans la même catégorie me semblent très intéressantes, c’est donc à vous de choisir et de voter pour la création de votre choix, 10 autres luminaires sont également à l’honneur par ici
“Oblon se caractérise par son réflecteur mobile ; une fois allumée, elle séduit de par son caractère orientable grâce à un axe rotatif lui permettant d’adopter différentes positions à définir par l’utilisateur. Ainsi, cette lampe trouve aisément sa place le long d’un mur pour y diffuser une lumière douce ou dans le reste de l’habitat, en éclairage d’appoint. Ce luminaire allie force et jeu de lévitation. Le pied est en pin massif tandis que le réflecteur est en résine teintée en blanc. Le contraste est accentué par la lumière, créant un jeu d’ombre, décrochant les différents éléments de cette lampe. Entre œuvre fonctionnelle et pièce décorative, Oblon jouera un nouveau rôle dans votre intérieur.“
Passer au vote pour les luminaires, pour les meubles.
Votes ouverts jusqu’au 31 mars 2015, palmarès annoncé le 18 mai 2015
Consulter le règlement détaillé : ici
En savoir plus sur la marque : Cinna
Pour en savoir plus sur les deux designers : Pierre Bayol, Aymeric Audouin
Author
Les premiers prix semblent fuiter sur les réseaux sociaux de la marque, sans annonce officielles pour le moment sur le site de Cinna
Author
Le projet de Constance Guisset également sur BED
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/suspension-fiat-lux-jeu-de-levitation-par-constance-guisset-8445
COMPARAISON LA PLUS LUMINEUSE POSSIBLE DES CONCEPTS de PIERRE BAYOL(ENSCI) ET D’AYMERIC AUDOUIN (Ecole PIVAULT NANTES)…. La difference de typologie de luminaire presentée est evidente ( applique murale , lampe de table ou lampe à poser) mais il peut être interessant de preciser les concepts de manière analytique afin de pouvoir decliner le modele presenté au mur au plafond, au sol, sur meuble. TYPE DE REFLECTEUR. Le reflecteur mobile de Pierre Bayol est occultant alors que celui de Aymeric Audouin est translucide mais aussi mobile. TYPE D’ECLAIRAGE Si l’applique Mobile de Pierre Bayol est plus un eclairage indirect , une sorte de rétroeclairage, un eclairage d’ambiance, la lampe de table mobile denommé Oblon d’ Aymeric Audouin est un eclairage mixe ( direct + indirect ) TYPE DE FORMESSur le plan geometrique Pierre Bayol a fait un disque qui glisse sur une forme oblongue ( cette forme est formée par un rectangle prolongé par deux demi cercle). Aymeric Audouin n’ a pas fait un oblong . TYPE DE NOM Il en resulte que les noms des produits ne me paraissent pas adaptés. Je pense qu’un nom doit pro jeter dans l’imaginaire et non reduire l’objet… Je vois le projet de Pierre Bayol projeté dans une dimension symbolique , métaphorique , dans l’espace temps un peu comme l’applique Lunaire de Ferreol Babin que les lecteurs de Bed connaissent bien ou le projet de diplome Fiat lux de Constance Guisset (ensci)….
JE CONSTATE QU’IL Y DES POINTS COMMUNS ENTRE LES 2 PROJETS SELECTIONNES PAR VINCENT… Il serait interessant de les comparer ou de commenter aussi la lampe Oblon d’ Aymeric Audouin . On pourrai ausi se poser la question de l’oblong dans le projet de Pierre Bayol.
JUN YASUMOTO (ex ENSCI / lampe Triml devenu Owl) edité par ligne ROSET) VS PIERRE BAYOL ( ex Ensci, concours Cinna) …. Le designer franco japonais formé à l’ensci et basé à Paris JUN YASUMOTO a choisi un eclairage mixe (directe et indirecte) et mobile axialement decliné en 3 types de lampes ( de table , sur pied, applique murale ) ce qui permet d’obtenir une liseuse ( la lampe en applique murale mobile latéralement sur rail de Pierre Bayol n’est ni directionnelle comme des spots sur rail, ni directe à cause du disque metal occultant)…. Pierre a trouvé la base visuelle d’un concept qui pourrait encore être developpé… je ne doute pas qu’un editeur comme Cinna ou un autre editeur pourra developper une gamme sur cette base… J’espere avoir était éclairant.
RIEN NE CLOCHE ?
LE DESIGN CONTEMPORAIN AURAIT DES RAISONS QUE LA RAISON IGNORENT ? Tout cela me parait logique si on part des connaissances de base sur les systemes lumineux . A mon avis la difficulté voire l’aporie (impasse) du raisonnement est lié à la catégorisation effectuée par AR et induite par le texte et la photo en situation de Pierre Bayol… il s’agit tout simplement d’une lampe d’ambiance qui ne recherche pas l’efficacité lumineuse mais l’efficacité stylistique, symbolique, métaphorique, semiologique et/ ou réferentielle ( je peux developper)Jordi Lopez Aguilo …
@ AR LE SENS DES LUMIERES…. Du point de vue efficacité énergétique et lumineuse , c’est un systeme d’eclairage mixte Sur le plan des techniques creatives, Il a fait un detournement des rails qui se trouvent en general fixés au plafond et contiennent plusieurs spots qui permettent un eclairage directionnel pour le placer sur le mur donc en applique avec un seule lampe avec eclairage . Dans son texte de presentation, Pierre Bayol nous fait une lecture sans doute trop technique d’eclairage de son projet . En effet on voit le plus souvent les formes d’un luminaire éteint et on les interprete par analogie. Le nom du projet est probablement une erreur . Je pense à Ferreol Babin ou à son editeur Fontana arte qui a changé le nom de son applique de phase à lunaire. C’est un projet plus visuel , plus decoratif , plus symbolique que technique.
Sur une lumière indirecte et réfléchie contre le mur, je ne suis pas sur qu’une simple translation de même pas 1 mètre change réellement la façon donc cette lampe éclaire… ça donne une impression de réglage, mais j’ai l’impression que quelque soit la position de la lampe sur le rail, l’éclairage sera très similaire.Je me trompe ?
INSPIRATION ou CONCOMITANCE? Et même temps ce projet est invisible en image sur la toile (flash) même avec les meilleurs outils de recherche web…. Il est peu probable que Pierre Bayol ne le connaisse.
Author
Bien vu @Frank !
BRAVO Franck C ‘est incroyable , je n’ai pas pensé aux spots sur rail en voyant le projet de Pierre Bayol…. alors que c’est évident en voyant le projet du laboratoire cru.
Il me semblait bien avoir vu un luminaire dans cet esprit il y a quelques temps, je viens de retrouver le liens! http://laboratoire-cru.com/#!/80b
LAMPES A REFLEXION ? LAMPES A REFLECTON ? FIAT LUX ? Les deux lampes presentées se caracterisent par les reflecteurs mobiles mais il faut voir le sens de cette mobilité . Si je comprend bien le sens de celle ci pour la differenciation, je ne vois pas quelle est la signication de cette mobilité en terme d’usage … La vue laterale de l’applique de Pierre Bayol n’est pas top mais il a fait une forme oblongue Aymeric Audouin n’a pas fait une forme oblongue http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a1/Oval2.PNG/200px-Oval2.PNG
LECTURE DE L’APPLIQUE MOBILE de PIERRE BAYOL@ Ferreol BabinDESSIN DESSEIN LUNAIRE :Pas le même dessin mais même dessein ? REFERENT: planète orbite satellite.@Maxence BoisseauFORMEL : Disque mobile sur forme oblongue@ Florent Degourc LUDIQUE : Disque qui coulisse sur un trombone REFERENT: planète orbite satellite.
Pour la 5 eme edition il y avait 350 dossiers de candidature . Si on considere qu’il y a 12 gagnants par categorie ( petit meuble et luminaire) cela representait 13 % de chances d’être selectionné … Je pense que le nombre de dossiers a augmenté.2100 personnes qui ont voté . On voit donc l’impact des reseaux.
UN CONCOURS DE DESIGN AUJOURD4HUI COMMENT CELA FONCTIONNE? LU SUR FACEBOOK DE ENSCI – Les Ateliers 22 janvier, 01:03 · “Pierre Bayol a également besoin de vos votes !Il est nominé dans les deux catégories du concours CINNA avec son bureau “Scribe” et sa lampe “Mobile”.N’hésitez pas à cliquer plusieurs fois “…. Ceci dit je n’ai rien contre l’ensci (environ 270 étudiants et près de 1000 designers formés).et l’usage du reseau et des reseaux sociaux.J’aime bien la simplicité, la lisibilité du concept, du dessin et du texte ainsi l’impact visuel du projet. On attend qu’il donne l’heure….émoticône win