Collection Schneider par Amaury Poudray

Amaury Poudray, jeune designer français et lyonnais, habitué de BEDesign revient une nouvelle fois pour nous présenter son actualité, ici la collection Schneider une collaboration avec la marque Schneider Electric, spécialiste en gestion d’énergie.

Lampes, tabourets, paravent, présentoirs réalisés à partir de matériaux de construction et d’aménagement intérieur (tube de plastique, interrupteur…)

 Les mots du desginer :

« Pour accroitre la visibilité de Schneider Electric au sein du showroom Mat’Electrique de Lyon, j’ai été contacté pour créer des objets à partir des produits du catalogue du constructeur.

Je me suis concentré sur la gamme d’interrupteurs Odace et sur la gamme de tubes plastiques et interrupteurs Mureva. Cette demande a été pour moi un challenge et m’a procuré une grande satisfaction. J’ai pu m’exprimer et détourner les produits de leur fonction première. Ayant un attrait particulier pour le mobilier d’intérieur, il m’a semblé naturel de concevoir une collection d’objets pour la maison.

J’ai accumulé, coupé, associé les matières; recherché comment mettre cette démarche atypique au service des produits Schneider Electric. Le résultat est fonctionnel de deux manières. La collection pourra d’une part être utilisée par les visiteurs au sein du showroom, Le Mat’Electrique de Lyon.

D’autre part, cette collection unique donne l’opportunité à la marque de montrer ses produits différemment. Les plaques interrupteurs des abats-jours sont interchangeables pour exposer la diversité des matières et textures de la gamme Odace. Aussi, la tranche des tabourets montre les cannelures utiles des tubes Mureva.

Cette collaboration ouvre pour moi une perspective nouvelle sur le metier de designer et ses productions. »

Amaury fait preuve d’une bonne dose d’audace en acceptant ce genre de collaboration transversale, où la liberté du créateur est restreinte à l’utilisation de matériaux qui sont de surcroît peu propices à la réalisation de pièces d’intérieur.

Les tabourets, réalisés à partir de tubes en plastique type gainage électrique.

Les paravents, réalisés à partir d’interrupteurs de la marque.

Luminaire, avec abats-jour interchangeables

Présentoirs, destinés à l’exposition technique des catalogues de la marque

Phase de recherche et réflexions, merci à Amaury de partager cela avec nous :

Collection visible au salon SIDEC Lyon et Marseille courant Juin 2012.

Credit photo : Loic Benoit

En collabotation avec la marque Schneider Electric

Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
17 commentaires

Ce n’est pas le premier designer a passer de designer de salon à designer de salon… 😆 C’est juste un domaine d’intervention comme un autre de studio de design face à la réalité du marché :la faiblesse du volume des royalties et leurs variations d’une année sur l’autre. Certains designers parisiens connus intramuros n’ont que 10% de royalties dans leur CA.
Des decorateurs, des marketeurs, des publicitaires,des photographes, des standistes, des etalagistes, des non specialistes en workshop auraient pu très bien faire le job… ce qui demontre que l’imagination, la créativité, l’inventivité n’est pas le monopole de designer contrairement à ce qu’affirment le président de Cumulus (assos des écoles de design) ou le Directeur de l’Ensci ….

22.06.2012 07:29
Prof Z

Sympa la lampe Dalek 🙂

22.06.2012 07:43
Thompson

Je ne suis pas très branché Vasarely…
[img]http://images.wikia.com/pjgala/images/7/79/Vasarely.jpg[/img]

22.06.2012 08:09
Prof Z

Une petite musique des sixties , du spacial age de la répetition d’un motif rond dans un carré clin d’oeil Bauhaus… qui fait reference à Vasarely , Paco Rabanne …..:lol: 😆 😆 😆 le tout encadré de chêne classieux…
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_l9m40mkqtA1qckj63o1_400.jpg[/img]

24.06.2012 08:04
Prof Z

L’univers de référence d Amaury Poudray indiquée dans son dessin était simplement le papier peint (à repetition du même motif geometrique simple disque inclus dans un carré) ….évidemment ce n’est pas la palette de couleurs que Vasarely ni une reference ni à l’art optique et cinetique ni à l’art pop…

25.06.2012 06:11
Prof Z

ON PEUT REMPLACER ART PAR DESIGN
« Dans le maquis de plus en plus inextricable de l’art contemporain, encore accru par la mondialisation galopante, les «curateurs» d’expositions sont investis d’une lourde responsabilité. Conformément à l’étymologie du terme «curateur», désignant «celui qui a charge de, qui prend soin de», ils devraient servir d’intercesseurs entre les œuvres et le public, accompagner les spectateurs dans l’approche et surtout l’intelligence des œuvres et de l’art, notamment en tissant avec eux les liens distendus dans chaque œuvre entre ses formes, ses «contenus sédimentés» (Theodor Adorno), et le projet qui lui sert désormais de socle discursif.
Malheureusement les exemples sont nombreux de mauvais «soins» infligés aux spectateurs de l’art par des «curateurs» incapables de les prendre en «charge» et d’assumer un rôle d’intercesseur. Il faudra bien dresser un inventaire des formes de cette sorte d’idiotie curatoriale qui sévit dans l’art contemporain, dont un exemple édifiant est actuellement observable à la Triennale du Palais de Tokyo. »
André Rouillé.

25.06.2012 06:17
Prof Z

interrupteurs « Pantone  » de Legrand
[img]http://www.maison-blog.com/files/2009/10/interrupteur-prise-deco.jpg[/img]

25.06.2012 06:34
Prof Z

L’interrupteur va il disparaître ? Niko
[img]http://media.nostrodomus.fr/media/20/6026/m/46100e75edd665343f1031d54939f2d5.jpg[/img]

25.06.2012 06:39
Prof Z

LAMPE ROUGIER DESIGNER INCONNU
http://www.objectplastic.com/2009/02/rougier-tube-lamp-unknown-designer.html
[img]http://www.antiquetrader.com/wp-content/uploads/AT022410-Rougier-Lamp.jpg[/img]

05.07.2012 06:12
Prof Z

Le remarquable travail de tube PVC signé Delo Lindo…
[img]http://www.lesitedescreateurs.com/media/idee-cadeau-design.jpg[/img]

05.07.2012 06:15
Prof Z

Le remarquable travail d’assise en tube PVC signé Tom Price

05.07.2012 06:25
Prof Z

Tom Price

05.07.2012 06:28
Prof Z

Tom Price
[img]http://archdezart.com/wp-content/uploads/2011/10/PP-Tube-2-Chair-from-Tom-Price-01.jpg[/img]

05.07.2012 06:29
Prof Z

Tom Price
[img]http://28.media.tumblr.com/tumblr_lvv2ubWhzE1qzfjmqo2_500.jpg[/img]

05.07.2012 06:34
Prof Z
05.07.2012 07:42
Vincent / Bed

Je pense qu’Amaury Poudray n’a pas voulu faire une oeuvre d’art design comme Tom Price. Son projet est assez droit, raide, geometrique avec des valeurs de reassurance année 50 qui correspondent à une vision trendy tendanceur actuelle et populaire de la décoration…
Il en résulte un assez grand écart entre son territoire de designer perso et son territoire de designer pour une entreprise contrairement à Yoshioka , à Nendo, à Crasset, pour ne citer que le haut du panier du design de signature….

05.07.2012 08:15
Prof Z

AVEC PROF.Z, DECOUVREZ QUEL TYPE DE DESIGNER VOUS ETES ET VOUS POURRIEZ ETRE DEMAIN..
[img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]
[img]http://cdn1.1stwebdesigner.com/wp-content/uploads/bigthumbs/500-600/preview-discover-what-type-designer.jpg[/img]

21.07.2012 04:52
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?