Repenser les formes usuelles, collection de carafes par Aldo Bakker

02 novembre 2011 /
42 commentaires

Designer Aldo Bakker

Aldo Bakker, jeune designer néerlandais nous présente ses créations, carafes, pot à lait et autres pièces pour la table en porcelaine.

Une idée transversale, “repenser leurs formes“…

Chaque pièce prend alors une forme à la fois étonnante, inhabituelle, mais qui semble une fois dans les mains d’un utilisateur totalement naturelle.

Jug Water, la carafe à eau (forme d’escargot) viendra naturellement remplacer votre carafe habituelle, une fois vidée, elle se retourne sur sa tasse..

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  1. Cela peut plaire à dédé et au directeur des D days par ailleurs directeur de Sèvres Monsieur Meyer directeur de la création et de la production de Sèvres Cité de la Céramique…. J’ai dejà vu ce vocabulaire et cette grammaire artistique , il y a pas de temps

  2. Post
    Author
  3. @Maxence
    Comme il m’arrive de conseiller des designers édités à Milan et Cologne +ailleurs.
    Je conseille toujours la déclinaison horizontale et verticale d ‘un projet de manière à occuper le terrain et à se créer un territoire de designer par la répétition qui permet l’identification , la visibilité et surtout l’attribution
    C’est d’ailleurs ce que font Ragot et Bakker
    Certains m’ont répondus je passe d’un projet à un autre, point barre, basta… et se sont fait virés de catalogue d’éditeur italien et copié leur concept par des confrères avec un changement de typologie ou et d’echelle. Certaines céramiques de Bakker sont des scale models de tabourets et même d’archi….

  4. @Prof Z
    la remarque est très juste 😉
    je vais m’y pencher.
    il faut que remplisse la corbeille de fruits 😛

  5. @Maxence
    aS tu examiné ce que donnerez d’autres trognons?
    @David
    un tabouret est intermediaire entre l’objet et le meuble. C’est l’assise la plus facile à faire. Le plus difficile est de faire des pièces de plasticien, des pièces sculpturales mais il est rare que cela se justifie pour un simple tabouret qui entre rarement en galerie dans les pièces de collectionneurs

  6. @Maxence
    Pour revenir au sujet Aldo est plus dans la tradition italienne design + artisan que dans celle du designers d’ Eindhoven qui autoproduit ds son propre atelier avec les étudiants de DAE qui bosse à l’oeil sur les pièces du designer senoir le jour et se servent de l’atelier la nuit pour leurs projets

  7. Les morceaux qui le compose proviennent de plaque de bouleau dont les découpes sont optimisées : mêmes découpes, formes contre-formes … les petites pièces peuvent être découpées dans les chutes d’un autre meuble (plus imposant) de L’Edito, tout comme les chutes laissées par les découpes du Trognon, servent à d’autres.

  8. Maxence
    selon le sens de trognon, on pourrait le faire avec tout fruit ou tout légume puisqu’il s’agit des restes d’un fruits ou d’un légume … Si tu avez été à la DAE de Eindhoven on aurait pu te dire que dans cette logique conceptuelle, il fallait le fabriquer avec des chutes de bois

  9. @Maxence @ David @ charlotte carpet cleaning
    Je reviens sur 2 phrases des commentaires,une de charlotte carpet cleaning
    “Quand le design devient plus artistique que commercial”… et une de moi “Pourtant l’un fait principalement du design de boutiques et l’autre du design de galeries”.
    Or le statut de l’objet n’est pas la pièce unique ou la production limitée qui caractérise les galeries mais comme il l’indique sur son site une distrib par “Shops that sell Aldo’s products” (des boutiques qui vendent mes productions” dont la liste est limitée et sélectives qui comprennent des galeries mais aussi des boutiques. C’est un des liens entre Aldo et ses parents (fondateurs de Droog Design) D’aileurs la séparation entre sa mère et son père vient de l’option trop commerciale de sa mère qui d’ailleirs le distribue aux USA
    Belgium
    Galerie Sofie Lachaert, Tielrode
    Atelier 33, Gent
    Canada
    A table tout le monde, Montreal
    Denmark
    Rabens Atelier, Copenhagen

    Germany
    Christensen Interior, Stuttgart
    France
    Galerie Bensimon, Paris
    Galerie Perimeter, Paris
    Italia
    Ferrero sas, Turin
    Spazio Rossana Orlandi, Milan
    Japan
    Toi / Nocontrolair, Osaka
    The Netherlands
    Ante Quercus, Zundert
    Frozen Fountain, Amsterdam
    Koninklijke Tichelaar, Makkum
    Zuiderzeemuseum, Enkhuizen
    Haasnoot Interieur, Wassenaar
    Wannekes, Lelystad
    Droog Design, Amsterdam
    Switzerland
    Limited Stock, Zurich
    UK
    Jasper Morrison Ltd Shop, London
    Selfridges, London
    United States
    Droog Design, Las Vegas

  10. Matériau : plexiglas et du bois ( ou même de la pierre acrylique )
    c’est un tabouret en forme de poire , avec une partie transparente laissant passer la lumière , une forme originale qui appel au bien être… 🙂

  11. @jjj Sans doute a t il trop fait de formes compliquant la lecture immediate de chaque pièce.mais il montre ainsi ces capacité de générateur de formes…
    @Maxence plus qu’un travail sur la préhension, il s’agit d’un travail sur la gestuelle et l’usage ( surtout la dernière photo ).
    @charlotte carpet cleaning je suis d’accord sur l’originalité de la forme et des couleurs, par contre le design de galerie est un design commercial et permet souvent au designer de gagner plus qu’un design de société d’édition qui font de la com avec un proto.
    @David quelle typologie ? quel matériau?

  12. Bonjour ,

    je suis un jeune designer , le lieu n’est peut être pas approprié pour se genre de question mais je me lance quand même 😕 , j’ai beaucoup de mal a réaliser mes créations de part leurs complexité et j’aimerais savoir où et comment faite vous pour réaliser vos créations et même vos idée ?

    Un grand merci à touts

  13. La forme est vraiment originale, les couleurs vives ressortent vraiment bien sur ces photos avec le jeu du clair-obscure!
    Quand le design devient plus artistique que commercial… Le résultat vaut le détour!

  14. Fabio Novembre n’st pas ce qu’il a l’air d’être, un ora ito italien
    Traduc approx “Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses.
    Je cherche des connexions souvent non planifiées et non déclarées par les designers qui contribuent à ouvrir la voie à une approche transversale de la connaissance. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. De nouveaux horizons interprétatifs voient le jour dans la comparaison des références.”

  15. @Maxence
    Cedric Ragot Bravo voila un grand plasticien du design français. Ce sont “des choses” à faible affordance, donc des objets à faible capacité à suggérer leur propre utilisation. Un good design contestable mais tellement beau qui demande aucune compréhension ni préhension. l’humain veut saisir(comprendre) et saisir (du latin prehensio)la faculté ou l’action de saisir des objets, des proies ou autre avec la main. C’est une caractéristique de l’être humain et de certains singes – notamment les grands singes. Les lignes courbes font appel à notre cerveau ancien, notre reptilien, il n’y a pas de ligne droite dans la nature…
    Il provoque la discussion, le commentaire car nous sommes de la tribu des franco cartésiens
    PS Cedric Ragot avait un nom a été second de Starck comme crasset, pillet, jouin, quitllet donc intransposable en marque concurrente de S+arck….

  16. @Maxence@ Vincent design
    En 2005 il a commencé par les coudes d’aération, les manches à air du Centre Pompidou comme Emilie Voirin mais en trouvant chacun un usage different
    ( le lait pour le hollandais et la lumière pour la française). Ce que Ionna Vautrin a sublimé (avec l’aide de la direction artistique et technique de Foscarini) en nouvelle Miss Sissi de Starck ( Flos). En 2009 , il avait developpé, un vocabulaire formel qui en changeant d’échelle deviendrait facilement un meuble sculptural ou une architecture…
    http://www.fubiz.net/wp-content/uploads/2009/04/porcelain.jpg

  17. @Maxence@ Vincent design
    Ce qui me surprend c’est qu’il est un designer qui dessinerait des formes, qui n’inventerait pas des concepts,qui n’inventerait pas de matériau,qui n’inventerait pas de process et qui ne mettrait pas la main à la pâte dans son atelier pour faire à la mode hollandaise eindhoennienne mais ferait faire pzar des artisans cachés à la mode franco italienne.
    Alors ” un véritable artiste plasticien” plutôt qu’un designer?

  18. 1950 Euros et non dollars, j’ai anticipé notre futur monnaie unique après les papaandeouthèses….

  19. @Vincent / Bed
    Toutes les formes d’Aldo sont des contenants….La forme peut être un contenant ou un lampe de table… Si on enlève la lumière l’affordance c’est-à -dire est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation est faible
    Pour creuser le sujet lire le designer….
    “Chaque pièce de cette collection est née d’une recherche de forme liée à un fluide ou une poudre, une passion pour les courbes et le jeu. Je n’avais alors aucune idée de l’utilisation et du sens que j’allais leur donner. C’est là que les question-nements et la recherche commencent. Assez naturellement, j’ai eu envie de retirer tout élément accessoire comme le bec verseur, la poignée, le couvercle… pour partir du travail de la matière. Cette étude et expérimentation du contenu et des formes m’a inspiré un mouvement naturel, un usage nouveau. Le Vinaigrier permet ainsi de verser son contenu en deux temps, pour doser précisément la quantité de liquide concentré, puis verser d’un côté ou de l’autre selon la main dans laquelle il est tenu.
    Il nous a fallu à peu près quatre ans pour atteindre ce résultat.
    J’aime beaucoup l’idée de partir de rien. C’est selon moi la plus grande qualité du design. Nous avons non seulement l’occasion d’initier des changements, mais aussi de proposer de nouvelles définitions en vue d’éveiller nos sens.”
    Aldo Bakker

  20. @Maxence
    En design,l’art de la table est souvent l’art de l’étagère … quand il ne reste pas à l’état de prototype sur une étagère du studio de design. Si tu prends une anthologie annuelle du design, la plupart des projets ne sont pas produits ou de manière extrêmement confidentielle. C’est pourquoi le design d’objet est souvent un design de territoire de designer, d’attribution et de communication…

  21. Post
    Author
  22. c’est vrai que ça arrive régulièrement, peut être davantage dans l’univers de l’art de la table…où les créations ornent nos étagères!!

  23. il y a quelque chose en effet.
    mais la carafe de Karim Rashid permet de se servir un verre d’une seule main !! 😉

  24. @Maxence @ jjj @ vincent Bed

    Ne trouvez vous pas qu’il y a des points communs entre Aldo Bakker et Karim Rashid? Pourtant l’un fait principalement du design de boutiques et l’autre du design de galeries

  25. Aldo, la forme…
    Aldo Bakker était à Berlin à Qubique dans la partie Ventura Berlin organisé par une entreprise de promotion du design d’origine hiollandaise Organisation in Design dont j’ai parlé dans le sujet sur les berlinois llot llov ( table miroir)
    Aldo est un fils de … mais il a trouvé son individuation ( fils de Gijs Bakker, deus ex machina du duch design=> Design Academy Eindhoven et Droog design)

    @ maxence Pour optimiser la (com) prehension d’Aldo
    «Mes objets devraient être en mesure de créer un espace autour d’eux, de définir leur cadre de leur propre chef. Je m’interroge sur leur sens et, partant, de leur utilisation. Dans le cas idéal d’un objet acquiert un statut qui se légitime, indépendamment de leur environnement. ” Aldo Bakker Jo

    Yana a choisi hier Karim Rashid et sa carafe. optimise-t -il la préhension?

    http://deco-design.biz/bobble-jug-by-karim-rashid/8114/

  26. revisiter ok, mais ca doit rester pratique sinon la réinterpretation ne présente aucun interet, si ce n’est le coté esthétique…

  27. l’approche nouvelle d’usage : “verser du liquide” pour les 3 derniers visuels semble intéressante, mais je ne comprend pas dans ce cas le concept de la carafe car il n’optimise pas la préhension.

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