Définition : Design, Designer

Le design est « un art appliqué » et non un terme fourre-tout, servant à d’écrire toute activité artistique ou être le vecteur de politiques commerciales douteuses et ce mot « design » tend à être associé à différents métiers allant du « stylisme » au « graphisme » jusqu’à la « mode » et à « l’architecture intérieure » ou à la réalisation de pages web… voire à la conception de logiciels.

Contrairement à une croyance répandue, design n’est pas un mot anglais. Il vient du latin designare : marquer d’un signe distinctif. Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois dessein (intention d’exécuter quelque chose, projet) et dessin. Il associe donc deux éléments : l’idée et sa représentation.

Il existe plusieurs sous-catégories dans le design :

-Design industriel : design mobilier, design produit, design transport
-Graphisme : design graphique, typographie, calligraphie, web design
-mode : fashion design, stylisme, création textile

On peut aussi aujourd’hui parler d’une nouvelle catégorie commune avec le champ musical : le design sonore.

Qu’est qu’un designer?
C’est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication, le designer réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit « intelligent« .

by Esprit-Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
6 commentaires

« Design » EST un mot anglais qui prend ses origines dans le terme latin « designare ». Dire que Design n’est pas anglais, c’est comme dire « main » n’est pas français. Allons donc!

17.02.2013 11:14
Rockia

@Rochia @ Vincent bed @Walzdesign @ Florent Degourc @ Maxence Boissier
NE DITES PAS A MA MERE QUE JE SUIS DESIGNER, ELLE CROIT QUE JE SUIS DESSINATEUR INDUSTRIEL… DIEU ( OU LE DIABLE) EST DANS LES DETAILS
Rochia a presque raison pour le mot design qui vient de l’américain et non de l’anglais pour être plus précis . Cependant le concept de design vient d’Allemagne,des Etats Unis et …. de France dans les années 20 du siècle précédent… pour n’arriver en France que dans les années 60. On se demande pourquoi 40 ans …. « Hilter m’a tuer »…. L’ Amérique triomphante m’a ramené en Europe dans ses jeeps et ses tanks… avec « sa » société de conso…
Beaucoup de mot et de concepts font des allers et retours entre les langues et le pays. L’origine plus ancienne est le français dessein… Comme souvent les racines sont communes et viennent du latin… Si seulement 5% des mots de l’académie = française sont anglais, les mots d’usages dans tous les secteurs et dans la « vraie vie » chère à Walzdesign sont beaucoup plus importants.
Cependant le mot n’a pas le même sens non seulement en anglais et en français mais en UK , USA et France. D’ailleurs si je veux creuser un peu, il n’a pas le même sens dans la tête de @Rochia @ Vincent bed @Walzdesign @ Florent Degourc @ Maxence Boissier… Dans celle de ma mère, c’est le brouillard…
Si un jour quelqu’un vous dit j’aime la peinture ou la musique, vous serez surpris de constater que vous n’aimez pas la même peinture et la même musique.
Certain sont amateur d’art et d’autre peintre amateur….
Tiens, le mot anglais bar vient du français barre… Vincent Bed va encore dire que j’ai des conversations de café…
[img]http://www.bodew.com/wp-content/uploads/2010/11/unique-american-flag-chair-design.jpg[/img]

18.02.2013 07:01
Prof Z

NE DITES PAS A MA MERE QUE JE SUIS DESIGNER, ELLE CROIT QUE JE SUIS DESSINATEUR-PROJETEUR…
D’ailleurs Stephane Vial qui est prof à l’école Boulle et qui ambitionne de construire une philosophie du design avec quelques feuillets 😆 écrit que « le designer est un projeteur »… Alors DESSINATEUR PROJETEUR? DESSINATEUR INDUSTRIEL? DESIGNER INDUSTRIEL? DESIGNER PROJETEUR?
Comme j’ai selon le préfaceur de court traité de designer-projeteur Patrick Jouin, « l’esprit quelquefois mal tourné », je dis souvent que le designer n’est ni designer industriel, ni designer produit comme on dit dans certaines organisations de design ( APCI, il me semble) mais un designer industrieux, un designer artisanal, un designer-auteur, un designer de notoriété… voire comme Clément Gault le precise dans son blog recherche et design sans en être l’auteur: un air designer

18.02.2013 07:25
Prof Z

 RENTREE SCOLAIRE :MA DEFINITION DU DESIGN  Hier j’ai feuilletais dans un hyper le dico  senior et surtout junior. En effet l’adolescent est l’age du decrochage de la pensée  par rapport au reel  , l’age de la categorisation.  j’ai lu le Robert junior  qui definit le design comme une esthétique de la production industrielle….. Pour aller plus loin je suis allé au CNTL, qui est une usine à gaz  bien française. « Créé par le CNRS, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) est adossé au laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF / CNRS – Nancy Université). Son objectif est de réunir au sein d’un portail unique, le maximum de ressources informatisées et d’outils de consultation pour l’étude, la connaissance et la diffusion de la langue française.  »  Pas de mot DESIGN mais le mot DESIGNER  avec comme definition »Faire connaître quelqu’un ou quelque chose de manière précise en nommant, en expliquant, etc. J’en deduis la definition du  DESIGNER  celui qui se fait connaître  en montrant quelque chose de manière précise en la nommant, en l’expliquant, et en se positionnant publiquement  comme son createur.  L’objet devient l’accessoire  dans ces images de photograhe stylisye  et dans ses metatextes d’intellectuel du design qui font passer un  un metoo  pour un  oracle 

03.09.2014 10:05
Prof Z

Je suis content, d’apprendre un peu plus sur le design.Je suis un congolais (rdc), j’ai un diplôme en art graphique chez les salésiens de Don Bosco

05.06.2016 12:37
Bruce BEYA

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?