Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado

01 décembre 2015 /
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Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado

Rémi Casado, jeune designer français basé du côté de Lyon revient sur BED afin de nous présenter le fruit de sa collaboration avec Marlène Rifford de l’atelier 1280, atelier spécialisé en porcelaine et céramique. Voici Spine, une corbeille à fruits en porcelaine tournée, finition biscuit non émaillée, en mode culbuto. La corbeille s’animera, tournera à chaque prise ou dépôt de fruit en tentant d’équilibrer les masses, à vous d’imaginer les compositions les plus harmonieuses par la couleur, volume et poids.

Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado

La finition biscuit permet de proposer un contraste entre le contenant et son contenu autant d’un point de vue tactile qu’au niveau de la couleur.

Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi CasadoSpine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado

Pratique ou non, cet objet vient s’inscrire dans une nouvelle exploration de savoir-faire artisanaux, en écho au projet Fon de Maxim Maximov, où le matériau est utilisé dans son plus simple appareil afin d’en révéler sa douceur, sa poésie propre.

Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado

Le designer tente de mettre l’interaction au cœur de sa réflexion, référence au projet de table N37 précédemment présenté, Spine demande l’intervention de l’utilisateur, manipulateur et pas simple regardeur.

Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado Spine corbeille à fruits porcelaine par Rémi Casado

En savoir un peu plus sur le designer : “Né en 1991, Rémi étudia le design produits entre Lyon et Saint-Étienne avant de créer son entreprise en 2012. Il aborde le monde du design au sens large puisqu’il travaille sur des projets de design produits (toutes séries), design textile, design graphiques, commissariats d’exposition… au fil de ses envies. Ses créations sont le fruit de réflexions portées sur les matières, les moyens de production et bien sûr la fonction, avec une approche poétique.

Plus d’informations sur le designer : Rémi Casado (Retrouvez ses articles)

crédits photos : Jean-Philippe Darbois, Studio 120

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. @ Remi Casado STATUT DES TYPOLOGIES CHOISIES  = STATUT DU DESIGNER ? Chacun sait  que le  smartphone californien  a aujourd’hui un statut  bien superieur à un frigo même americain qui fut le roi de la cuisine jusquà tres peu de temps.Le statut de l’ameublement ( meuble et luminaire)   est   superieur à celui de l’objet contenant  même sublimé.Nous  aurions  depuis le XXI    non seulement  un systeme des objets domestiques du  technophobe des années post 1968   Jean Baudrillard,    mais une hierarchie   technophile des  typologies d’objets domestiques ….Ma vision de DD et de philo qui pour objet les objets  me conduit   à le voir  aussi en luminaire led , couvercle amoviblle sur contenant…  voir Biluna Floor de  Prandina dejà publié dans  BED

  2.  LE COMPOTIER ELEMENT CENTRAL D’UNE  NATURE MORTE ?Le compotier  est un objet   essentiel  de la toile de Paul  Cezanne et de bien d’autres peintres de nature morte… Aujourd”hui les objets de cette typologie  et d’autres typologies de l’art de latable   bougent plus …. Ils  sont plus mobiles, plus interactifs comme on dit aujourd’hui…. La science et la technologie nous apprennent  que beaucoup de fruits cueillis  ne sont pas des nature mortes, il  faudrait que les designers s’en emparent en plus de faire des culbutos ou des toupies …. et aillent vers un design vaiment prospectif. Or on est plus dans une nostalgie revisité . Etre un designer , c’est être un penseur non de la modernité du XX mais de la contemporénéité.http://peintres.celebres.free.fr/AA_IMG/cezanne14.jpg

  3. LE DESSIN TOURNE -T – IL EN ROND ? Feu le designer CEDRIC RAGOT qui nous a quitté le 23 mars à l’âge de 41 ans.avait  fait une saliere poivrière Toupie pour l’éditeur  Y a pas de feu au lac de FX Ballery. Il nous montre un chemin  de formalisateur contextualisateur  comme  il se definissait.  PS : sur son dessin de recherche il y a une toupie, pas un culbuto….http://www.movimento-ecodesign.fr/contents/media/toupei_saliere-poivriere-design-y-a-pas-le-feu-au-lac.jpg

  4.  En esperant qu’il sera remarqué par JEAN PIERRE BLANC… comme Antoine Boudin ex ECAL….

  5.   LE  TEXTE TOURNE AUTOUR DU DESSIN  ET RENFORCE  SON SENS….BEAU DESSIN  MAIS EST UN CULBUTO ?« La finition biscuit permet de proposer un contraste entre le contenant et son contenu autant d’un point de vue tactile qu’au niveau de la couleur.«  Je ne comprends pas ce texte  . Le biscuit qui n’est pas du gateau  comme on pourrait le croire   donne une idée de  fragilité , de friabilité qu’il n’a pas.  Sa dureté est le premier élément du choix puisqu’il est en mouvement.  C’ est un process  de fabrication   comme on dit en design qui date du XVIII inventée en  France  pour creer un contraste avec la porcelaine de Saxe polychrome.  Le contraste se fait avec les fruits polychromes par nature  , je ne connais pas de fruits  blancs même le raisin blanc.  La finition sans glaçure  est mate, ce qui convient bien  au teint de porcelaine  de l’epoque … et des japonaises. Antone Bourdin  pour Sevres  en a fait un SEIN…..CULBUTO?

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