La revue d'architecture et de design
Retour sur le Salon Maison et Objet de Janvier 2016
Comme chaque année au mois de janvier, le salon Maison et Objet est le rendez-vous à ne pas manquer, nouveautés, lancement de collection, rencontres, point de départ d’une nouvelle saison… Une édition sur le thème Wild mettant le designer Eugeni Quitllet à l’honneur en tant Créateur de l’année. Espace dédié, conférence, le designer désigné se voit offrir une large médiatisation méritée.
Mon rôle en tant que blogueur est de partir à la découverte des différents halls, œil aiguisé, appareil photo à la main et baskets bien affûtées, afin de partager le fruit de mes recherches en LIVE (comme précisé sur cette article) sur BED et ses réseaux sociaux, mais pas que… La consommation de l’information se veut maintenant visuelle et éphémère, il faut savoir être réactif, intriguer, interpeler, créateur d’information et non relais, être capable d’analyse afin de vous proposer nos reportages et coups de cœurs et rencontres qui arriveront très vite.
Les équipes du salon sont venues à ma rencontre, afin de discuter de ce rôle particulier, une nouvelle chance de passer devant la caméra, exercice périlleux tant le temps dédié était court… voici l’interview.
A noter, le siège sur lequel je suis filmé s’appelle Repaus, dessiné tout comme la scénographie du stand par Iratzoki&Lizaso
Retrouvez les créations évoquées dans la vidéos, BOSC par Samuel Accoceberry, LP 160 par La Boite Concept, Collection de luminaires par Lampari, ou le petit éléphant de Marc Venot, D’autres surprises arrivent très vite…
Une des missions récurrentes, Jury découverte, sur le principe, un blogueur, un hall désigné devant décerner son prix coup de cœur qui se verra offrir une plaque à afficher, une bouteille de champagne et une large diffusion sur les réseaux du salon. Pour ma part, cette année j’étais le Hall 8, scène d’intérieurs, pas simple, mais j’aime les défis… Une pièce a retenu mon attention, imaginée par un jeune designer Julian Langevin, Lampe Aerodine pour CINNA, plus de détails à venir..
Nous avons eu la chance de pouvoir venir en nombre, ainsi Kloé photographe et Sandy reporter pour BED ont pu parcourir le salon pour une présence décuplée tout en apportant un autre regard !
Une sélection particulière, mettant en valeur les matériaux, les détails, les luminaires, une nouvelle approche sur le salon par l’œil du photographe, d’autres focus arriveront également très vite, dédiés aux Scénographies, Enfance et interviews…
Plus d’informations sur cet évènement : Maison et Objet (consulter le site)
Retrouvez tous nos coups de cœur et découvertes dédiés à M&O
Crédits photo : © Seen By Kloe pour Blog Esprit Design
LE DESIGNER EST IL SIMPLEMENT UN GEOMETRE FONCTIONNEL ?.. Avec la même géometrie, les memes materaux en contraste( du bois et du metal), Thomas Schnur (sujet du jour) fait un meuble stand up de salle de bain à Cologne 2016. Avec la meme figure géometrique du disque moins le quart… d’heure , j’aurais fait une horloge murale…..mais mon champs de sens et de non sens est different….http://www.hoteldesignmagazine.com/sites/default/files/images/stand-up-collection2.jpg
LE DESIGNER EST UN MATERIOLOGUE… Pour Julian langevin, une feuille de chêne comme diffuseur lumineux c’est étonnant. D’ailleurs j’ai vu une horloge à 45° , une sorte de mobile aérien, un objet volant , un helico , , un chapeau lumineux à la Guisset…. C’est vraiment polysemique un aérodyne. Le contraste entre le pied fin en acier laqué et la feuille de chêne à la géometrie translucide donne à l’objet son caractère . On y retrouve l’equilibre des formes comme pour l’Atollo de Vico Magistretti, son design lumineux preferé. Pour Tony Grillo, j’ai trouvé dans la precedente collection Cut que du bouchon comme tabouret de bar , c’était juste la perfection à la japonaise. Ici c’est encore plus Fukasawa que Morrison . Ce dernier ayant poussé le bouchon Super Normal pour Vitra en 2007. Découpée dans un seul bloc de matériau, ce qui permet d’éviter les raccords, les vis, la colle ou le placage mais il utilise, comme Morrison beaucoup de matière… de developpement durable. Contrairement à Jasper, le bi matière permet le contraste…. http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2016/01/larevuedudesign-designer-design-furniture-Toni-Grilo-mobilier-Blackcork-liege-noir-Mo16-05.jpg
Les photos sont ebouissantes dans tous les sens du terme mais il y a beaucoup de luminaires. Comme j’aime bien lancé le bouchon , j’ai retenu le travail sur le petit mobilier et la scénographie salon du designer et D.A.portugais Toni grillo sur le liège noir de la marque portugaise Blackcork. Cela vaut bien le travail du stakhanoviste du design japonais mais cela reste très nippon. Dans le luminaire de jeune designer, j’ai hâte de voir in vivo la lampe de table l’aerodyne de Langevin 2e Prix du concours Cinna 2015 catégorie Luminaires design car elle semble formellement surprenante.
Author
boite Secret, présentée dans la vidéo, par Marc Venot ..
http://www.marc-venot.com