La revue d'architecture et de design
Quel(le) designer êtes-vous ?
Voici un nouveau projet baptisé Quel(le) Designer ! Un outil interactif à destination des designers leur permettant par un questionnaire rapide, détaillée et graphique d’effectuer un bilan de compétences complet.
L’objectif : “Permettre aux designers de prendre du recul sur leur pratique professionnelle. C’est une première en France et même en Europe, que d’aborder le sujet des compétences des designers dans sa globalité, intégrant la notion de plus-value, de valeur financière mais aussi de valeur immatérielle (bien être, confort, conditions de travail, ou encore respect de l’environnement).“
En savoir un peu plus sur le projet : “Le métier de designer est relativement jeune et en tant que réseau professionnel, nous souhaitions réaliser une cartographie des compétences spécifiques aux designers. Un groupe projet a été constitué en 2013 et a co-construit ce diagnostic de compétences au service des designers. Ce groupe était composé de : _ 8 designers qui se sont portés volontaires : Jacques Bois, Jean Philippe Cabaroc, Nadine Cahen, Guillaume Granjon, Kevin Kristen, Benoit Laroche Le Nagat, Laetitia Le Maner, Philippe Moine, Thomas Rosset.“
Tellement beau que cela pourrait s’apparenter à un jeu, mais nous sommes bien en présence d’un outil qui doit avant tout aider le designer, en identifiant ses compétences et permettre de visualiser ses axes de progression.
Une réflexion lancée en 2013 autour de l’idée de Cartographie des compétences design. Designers à vous de jouer !
Un lancement officiel sera réalisé le 23 Novembre 2015 à Lyon (au Tuba) et le 28 Janvier 2016 à Paris (au Lieu du Design)
Plus d’informations sur le projet : Quel Designer !
Plus d’informations sur la structure : Designer +
domaine d’intervention est trois fois plus utilisé que champ d’intervention avec design dans Google. Par ailleurs le packaging n’y figure pas alors que c’est selon l’etude l’offre du design en France , une part importante de l’activité et des effectifs se situent dans ce domaine. Faire du design produit , activité de 70 % des agences c’est un grande fourre tout. C’est pourquoi certains designers veulent conserver l’appelation design industriel alors que leur core bizz, c’est un design artisanal, un design de galerie, des expositions museales, des operations de marketing pour des marques….
Cet outil est un beau projet, il permet de cerner un peu mieux les conditions de travail du designer et les méthodes qu’il utilise. Et puis cela nous donne une bonne idée de notre clientèle et de la façon de l’aborder, si on se trouve dans une niche ou pas. C’est en même temps un sondage et en même temps un outil de connaissance, félicitations à l’équipe du projet !
Je suis à peu pres le seul sur le web en français à considerer le designer comme le philosophe de l’objet ( le concept qui integre le begriff allemand qui consiste à saisir, à comprendre la totalité de l’objet et le concepto designo italien plus fin, plus subtil , plus inventif, plus en pointe de stylo en liaison avec le designo) mais qui doit en plus le representer avec de nombreux dessins adaptées à son usage et à sa cible et le materialiser en volume et en matière Ce que bien sûr un docteur en design, un philosophe du design ne sait absolument pas faire. A ma connaissance, il n’ a que Ron Gilad qui se pense comme un philosophe du design. Dire comme Stephan Vial que le design ne pense pas le design que c’est un designer de l’effet design par un certain nombre de moyens , c’est comme dire à son client que le projet demandera un certain temps en fonction des moyens et des aléas rencontrés.
Très interessant . Je pourrais critiquer certains points mais j’ai confirmé ou appris 3 choses qu’internet est devenu un outil central de veille et j’ajoute de surveillance ( les designers comme tous les auteurs de tous les metiers se surveillent) et d’évalation du nombre de citations Google, que le dessin à la main reste important face au numerique ( mais il est souvent peu enseigné, je pense au note sketching) et que le networking permet de remplir le carnet de commandes mais là il faut preciser si c’est essentiellement les anciens de l’ecole ou les partenaires de l’ecole.