La revue d'architecture et de design
Packaging : Ori le Flacon origami par Léa Paillarès
Léa Paillarès, jeune étudiante fraichement diplômée nous présente Ori, un flacon de parfum inspiré par l’art de l’origami réalisé dans le cadre d’une mention complémentaire, maquettes & prototypes, au lycée Louis Girard de Malakoff.
La packaging, la rencontre parfaite entre le design et le commercial, où comment s’attribuer le concept d’un marque, d’un produit, tout en lui donnant une force, une identité ayant pour but de séduire un maximum de futurs clients…
La créatrice nous en dit un peu plus : “La déstructuration d’un volume simple. Ori est mon projet de fin d’année d’étude que j’ai porté tout au long de mon année en Mention Complémentaire, Maquettes & Prototypes. Des premières esquisses à la 3D pour finir par la fabrication de l’objet final en atelier.
Un flacon de parfum avec pour principale singularité, le fait d’être en premier lieu un volume, le plus simple possible, dépouillé, mais qui, inspiré par les origamis, cet art du pliage Japonais, prend tout à coup une autre dimension par le jeu de reflet que ces pyramides colorés produisent.“
La présentation de l’ensemble emprunte les symboliques de la culture Japonaise, avec une interprétation de la vague d’Hokusai et du mont Fuji comme décor, une inspiration asiatique tout en légèreté.
Les pyramides colorées, déstructure la forme stricte en apportant une pointe de couleur et de reflets…
Plus d’informations sur le projet : Ori sur étapes
Retrouvez notre sélection de projets PACKAGING
Certes, …. mais ce flacon change le regard, change l’appréhension tactile, change la façon d’inspirer de l’air. J’adorais en avoir un.SubtileSébastien
Je ne connais pas Tyler Thrasher, mais la tendance facettée a envahi aussi bien le monde du design que celui de l’art ( c’est d’ailleurs quelquefois des Ensci qui fabriquent des oeuvres d’art pour des artistes de renom)… Avec quelques modifs ce flacon devrait devenir collier ou bracelet donc bijou… Un designer est selon moi plus un concepteur qu’un simple estheticien qui inscrit dans un style ou une tendance decorative. C’est alors un styliste.
pas super convaincu par le terme origami ici. Les formes sont certes facetté mais je trouve que ça ressemble plus à de la cristallisation qu’a de l’origami. On le voit d’ailleurs sur son carnet de recherches, ou elle part du silex, qui n’a rien d’origami; encore qu’il est réalisable sur ce principe. Mais la version finale consiste juste en un volume auquel on a apposé des volumes facetté. Le même principe que l’artiste Tyler Thrasher, qui joue justement sur la cristallisation ;)Mais quoi qu’il en soit c’est un joli projet …