La revue d'architecture et de design
Glitch l’erreur à l’honneur par Tim Defleur
Retrouvons ce matin Tim Defleur, jeune et talentueux designers français ayant ses habitudes sur BED. Il nous présente sa dernière collection, baptisée Glitch, un set de Bol & Mug pour la marque OTHR.
“Glitch questionne notre rapport à l’erreur et au parfait dans un monde où les objets sont imprimés en 3D. L’origine du concept vient d’une erreur survenue pendant une session quotidienne de sketches dans le train. Le dessin a été altéré par un mouvement du train. De là, cette erreur a été traduite en trait de caractère et confère à l’objet minimal une personnalité le rendant mémorable, une silhouette reconnaissable.”
A l’heure où tout semble normalisé, stéréotypé, bien cadré dans son moule, l’erreur se distingue d’autant plus… Tim décide alors de s’appuyer sur cette erreur de production pour qu’elle définisse elle même les lignes et l’identité de sa collection.
“En imaginant la fabrication d’un bol au tour à poterie, c’est comme si l’axe du tour avait été d’un seul coup décalé – chose impossible en réalité. Pour réaliser une telle forme, un moule classique ne suffisait pas non plus – une épaisseur constante aurait rendu le produit instable car le centre de gravité aurait été décalé. Ce bug devient alors « contrôlé » car imprimé en 3D par une machine qui imite une imperfection artisanale. Une combinaison de l’erreur humaine et de la précision de l’impression 3D.”
Où l’art de maitriser le “bug” pour le reproduire. La collection est réalisée grâce à l’impression 3D de porcelaine permettant de reproduire à l’identique l’ensemble des pièces, qui seront numérotées.
“Une gamme simple donc, qui joue sur l’asymétrie, le centre de gravité et notre perception de l’équilibre. La silhouette de l’objet sera constamment changé en fonction de l’angle de vue.” Le déséquilibre maitrisé, chaque tasse reprend une forme bombée, tout en rondeur, idéale pour un maintient au creux de la main.
Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur (Portfolio)
Retrouvez notre sélection de projets réalisés en IMPRESSION 3D
Belle collection en impression 3D Je dessine aussi dans le train . Ce qui me permet de faire des erreurs et de dialoguer avec mes voisins pour les corriger , un crayon ou un stylet à la main, C’est peut être une erreur. Ce n’est helas pas possible dans un blog design. Je rëve d’un blog qui prolonge en dessin le cadavre exquis jeu collectif d’écriture inventé par les surréalistes vers 1925.