Design Tour 2013 sous le signe des Territoires

03 juillet 2013 /
20 commentaires

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Forte de ses 50 000 visiteurs en 2012, l’équipe du Design Tour s’est reformée pour concocter une deuxième édition inscrite sous le signe des « Territoires« , afin de souligner le postulat de départ qu’il y a de belles initiatives en région, comme le rappelle Céline Melon.

La nouveauté importante cette année est l’intégration d’une petite nouvelle dans la liste des villes participantes : Nantes, qui sera la deuxième étape du tour entre Bordeaux et Lyon.

Vous aviez justement pu suivre avec nous l’an dernier la première édition à Lyon, qui valorisait déjà les initiatives et savoir-faire locaux à travers un parcours itinérant inscrit dans la ville ; cette édition 2013 s’annonce sur-vitaminée avec une programmation étoffée et des étapes plus longues dans chaque ville traversée, soit du mercredi au dimanche inclus.

Comme l’an dernier, de nombreuses boutiques et espaces commerçants vibreront au son du design au centre ville et en périphérie, avec des scénographies réalisées spécifiquement pour l’occasion. On vous en reparlera dans quelques mois.

La programmation culturelle sera riche et variée avec quatre expositions gratuites et itinérantes (au lieu de deux) qui seront accueillies à Lyon au sein d’un espace d’envergure: le garage Citroën dans le 7ème arrondissement, classé monument historique depuis 1992. Ce bâtiment emblématique et ses 40 000m2, construit entre 1930 et 1932 par l’architecte Maurice-Jacques Ravazé, sera exceptionnellement ouvert aux lyonnais avant restauration.

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Garage Citroën – Monument historique Lyon

On y retrouvera les expositions « Intérieurs Cuirs », « Homework, une école stéphanoise » dont Eric Jourdan sera le commissaire, les labels VIA 2013 et la sélection des jeunes maisons d’éditions par Orange, pour couvrir toute la palette du processus design : de l’enseignement, source même du design, aux éditeurs et marques.

Autre nouveauté, et non des moins intéressantes, la création de contenu et d’interactions public-professionnels avec l’organisation de conférences et de rencontres qui seront animées à Lyon par des partenaires rhonalpins : le magazine Domodéco, le showroom RBC Design Lyon (qui devrait inviter Patricia Urquiola), Lyon Shop & Design, le Village des Créateurs, les Puces du Canal…

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Bibliothèque Tolbiac – Grégoire de Lafforêt pour Cinna

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Fauteuil Fil – François Azambourg pour AA New Design

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Rezo – Fred Rieffel pour DOOW

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Table Baobab- Ionna Vautrin pour Moustache

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Collection CAL – Jerome Gauthier pour SOCA – Photographe : Laurent BARRANGER ©

Design Tour 2013 sous le signes des Territoires

Bureau Home – Julie Arrivé pour Singularité

On vous donne ainsi rendez-vous les :

  • 6-20 octobre à Bordeaux
  • 23-27 octobre à Nantes
  • 6-10 novembre à Lyon
  • 13-17 novembre à Montpellier
  • 22-28 Novembre à Marseille.

Je vous réserve quelques surprises pour cette nouvelle édition, le blog s’étend peu à peu, liant des partenariats forts avec les évènements qui comptent…

MAJ (26-09-2013) l’évènement approche…

DESIGN TOUR, le 1er parcours national design itinérant passera pour la seconde fois à Lyon du 6 au 10 novembre 2013 !

DESIGN TOUR À LYON : PLUS LONGTEMPS, PLUS DE LIEUX, PLUS D’EXPO ET D’ÉVÈNEMENTS !

  • 1 THÈME : TERRITOIRE(S)

Une deuxième édition sous le signe des territoires qui invitera industriels, designers, artisans, distributeurs et lieux d’art de vivre à s’exprimer sur leur territoire.

  • 4 EXPOSITIONS MAJEURES

Une programmation culturelle grand public riche qui mettra en avant 4 expositions gratuites à l’ancien Garage Citroën, qui permettront au grand public de découvrir la nouvelle génération des entrepreneurs du design, de plonger au cœur du design stéphanois, de découvrir les Labels Via 2013 en avant première et les lauréats du concours Intérieurs Cuir-Act.

  • 2 EXPOSITIONS PRODUITES À LYON

« Le Village des Créateurs-Hors les murs » et « Sens Art Container » par Cread-Home.

  • 1 POP-UP STORE

« Japan Best », le premier pop-up store dédié au plus belles marques du design japonais prendra place à l’ancien Garage Citroën.

  • 40 LIEUX

À Lyon, DESIGN TOUR enrichit son parcours avec de nouvelles adresses et mobilise plus largement les acteurs du design pour ouvrir aux visiteurs les portes des lieux qui font vivre le design. Expositions, performances, scénographies d’exception, rencontres avec les designers….seront au RDV.

  • 130 DESIGNERS

À travers les 4 expositions centrales, mais également à travers la programmation de tous les lieux participants, ce sont plus de 130 designers, jeunes pousses ou confirmés, que le DESIGN TOUR 2013 mettra en lumière à Lyon.

  • DES CONFÉRENCES AUTOUR DU DESIGN

Le grand public sera aussi invité à prendre part à des conférences menées par des acteurs majeurs du design (distributeurs, tendanceurs, designers de renom…).

Plus d’informations sur l’évènement : Design Tour 2013 (ou sur le blog, par ici)

Auteur : Alix, son blog Adesignblocnote

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
alix adesignblocnote
Rédactrice chez 
adesignblOcnote
Carnet de deSign, tendances, idées

Laisser un commentaire

  1.  DESIGN AOC  LYON MILAN TURIN   ? Chacun sait que Lyon est plus proche de l’Italie que de  Paris. Apres avoir popularisé  sur la toile l’air design,voila que je veux lancer le design AOC  dans la vallée du Rhone, à Lyon…Scenariste virtuel, j’aurais imaginé  un design tour  de toutes les couleurs   avec des DS  cernant le batiment avec un arbre ou un meuble planté sur le tôit ( idée de fabio novembre pour FIAT à MILAN à revisiter)  Je tombe de haut,l’icone du design  automobile français   fut dessiné par un italien Flaminio Bertoni…de TURIN

  2. @ Martin Napoleoni, l’archi tecture  de LyonTout ce qui me depasse m’interesse Je tombe sur ce garage classé  designé  monument historique par le ministere de la culture  comme on designe une grande école , dessiné par Maurice-Jacques Ravazé, archi  maison Citroen : pas de notice dans wikipedia… En quoi,  c’est historique ? … A vue de nez , cela me fait penser à  une  Samaritaine  de l’automobile. Samaritaine   d’une autre époque.Il faut demander à  LVMH  Arnaudt d’intervenir colle cheval blanc  ou  à PPR  Pinault ,de le remplir…… à moins que le quartier ne  soit pas  digne de leurs marques….  

  3.  Amalgame?  C’est marrant à Lyon  c’est comme à Paris., le paquebot  France du design et de la moe sur Seine on commence par une école …. et après on fait des expo de design  pendant 7 jours..

  4. @ Vincent bed
    Loop ou loop ?
    J’ai vu ce projet dans le Midi Libre
    marine-fornis-presente-sa-looop-un-meuble-design-unique
    Interessant de faire un sujet?

    [img]http://images.midilibre.fr/images/2013/11/13/marine-fornis-presente-sa-looop-un-meuble-design-unique_729331_510x255.JPG[/img]

  5. Bon reportage du Design Tour de Montpellier par Jean-Luc Cougy, Ingénieur, (direction technique d’une entreprise multimédia à Montpellier de 1991 à 2011) qui tout en exerçant son activité professionnelle, a présenté une maîtrise en Histoire de l’Art à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), puis a préparé un master de recherche à l’université Paul Valéry – Montpellier III, complété par master professionnel en muséologie /muséographie.
    http://jlcougy.wordpress.com/2013/11/14/design-tour-2013-etape-a-montpellier-jusquau-17-novembre/

  6. @ vincent- Bed
    Plusieurs reporters dans chaque ville , une technique simple pour tester sur le terrain de nouveaux correspondants, veilleurs et rédacteurs.

  7. Selon « Elle n’aimait pas qu’on la qualifie de designer, car elle créait peu de meubles isolés, en dehors du contexte » …zlon Catherine Clarisse, architecte qui a travaillé avec Renzo Piano, enseignante à l’école architecture de Lille. Elle confirme donc les propos de Pernette Perriand
    Je n’avais d’ailleurs pas lu correctement plusieurs de ces meubles

  8. SVP Ne m’appelez pas designer….
    Rien vu, lu, entendu de renversant au design tour de Montpellier 2012 à part la conference de Pernette Perriand et son mari Jacques Barsac sur Charlotte Perriand qui ne voulait pas qu’on l’appelle designer alors qu’elle est surout connu aujourd’hui comme Master designer de Cassina…

    [img]http://files.coloribus.com/files/adsarchive/part_656/6568455/file/safe-driving-message-building-small-49189.jpg[/img][img]http://i1.ytimg.com/vi/IHEfTrpPqpM/maxresdefault.jpg?feature=og[/img]

  9. Pour mon pre designtour, j’ai trouvé surprenante la lampe de Pierre Favresse chez Habitat [img]http://www.leparisien.fr/images/2013/02/13/2564671_sans-titre.jpg[/img]

  10. La typographie en archi est une boànne idée mais elle manque pour le moins de caractère et le texte d’imaginaire…

  11. La Bibliothèque Tolbiac – Grégoire de Lafforêt pour Cinna et la table Baobab- Ionna Vautrin pour Moustache sont largement au niveau ds meilleurs production italienne.
    colection Fil de François Azambourg est en ligne directe avec l’Ecal ienne Nicole Aebischer / Ecal avec Atelier Oï pour Bet B italia
    [img]http://www.edilportale.com/upload/prodotti/prodotti-94184-vrelee8aed9de04e47bcb43c9c3f631a6228.jpg[/img][img]http://immagini.webmobili.it/ImmaginiProdotti/Sgabelli/big/74-SGABELLI-7277-B-2.jpg[/img]

  12. Le RBC parking a plateaux de marques italiennes et suisse ne m’a pas fait rêver…Le design français comme la table Baobab- Ionna Vautrin pour Moustache y joue les seconds rôle masqués sur le plateau Cassina.
    Un côté carcéral de ce Alcatraz du design des hauts plateaux budgetaires sauf Kartell organise mal les circulations vers l’ outdoors très présent dans cette région de soleil.

    [img]http://viacomit.net/wp-content/uploads/2012/07/rbc_design_center_montpellie-02.jpg[/img]

    [img]http://www.rbcmobilier.com/files/processed/600x0_CCM/4f97f2f9-bandeau.nouveau.site.jpg[/img]

  13. Je prépare actuellement mon circuit design soldes dans une ville de la Méditerranée qi a d’énorme progrès à faire en balisage et en design graphique.
    Après un tango argentin en tram n’importe quoi Lacroix sans la bannière. J’ai fini à pied vers RBC.
    Je vais donc me servir du design tour 2012 car en terme de documentation les offices de tourisme n’ont que faire du Design in France, du Made in France de même que beaucoup de consultats et d’ambassade à l’étranger contrairement à beaucoup d’autres pays. Cette ville est classé par un journaliste du New York Times, une des 42 destinations mondiales et la seule française.
    Dommage que le RBC ne donne pas sur les vignes comme Vitra Home… les américains auraient adorés…
    Vitra haus sur la campagne allemande…
    [img]http://cdn.blogosfere.it/designandstyle/images/vitrahaus_2631.jpg[/img]

  14. Tout cela est bien mais notre big pb c’est l’international….Nous nous gaspillons en atomisation d’initiatives, par individualisme, par manque de professionnaliste de quelques org qui défendent leurs prés carrés
    « La France en tant que marque était totalement absente( NDFZ de la design week de Milan), hors de l’initiative indépendante « France manufacture », et quelques ilots de présence en ordre dispersé, après que la remarquable initiative « France design » de 2012 n’a pas été reconduite cette année…. Elle était la seule parmi les pays qui comptent dans l’économie industrielle ou créative (et même les autres). Quand serons-nous donc capables de tirer parti de notre puissance ?
    Le secteur de l’édition française par exemple montre pourtant encore cette année son dynamisme : les éditeurs français de ‘France Manufactures’ Tolix, Elpé, Saintluc, magnetic spirit au museo della scienza, et de nouveaux éditeurs tels Maiza Edition.
    Les designers français s’exportent pourtant avec brio : ils sont en force chez les éditeurs, et au sein de nombreux groupes industriels…  » Go2prod
    http://blogfr.go2prod.com/fr-milan-design-week-2013-%E2%80%9Cdanger%E2%80%9D-et-%E2%80%9Copportunite-de-changement%E2%80%9D/

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design