Collection métal soufflé par Oskar Zieta

04 novembre 2011 /
20 commentaires

Collection métal soufflé par Oskar Zieta

Oskar Zieta, designer polonais présenté en 2008 sur BEDesign pour son Tabouret Plopp décline maintenant son idée pour des créations diverses : chaises, tables, portemanteau..

Comme quoi, une bonne idée, un bon concept, peu fonctionner en déclinaison..

Pour reprendre mon texte :

« Gonflable, oui oui, nous nous sommes également fait avoir également, en croyant que ce tabouret était réalisé en acier ou autre métal. Sa matière est en effet du métal, mais deux plaques extrêmement fines, soudées entre elles. L’air injectée entre ces deux plaques va les écarter afin de donner au tabouret la forme souhaitée.« 

Collection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar ZietaCollection métal soufflé par Oskar Zieta

Pour mieux comprendre le principe de fabrication, je vous invite à visionner les vidéos ci-dessous :

Bio du designer :

« D’origine polonaise, athlète de haut niveau, diplômé de la Swiss Federal Institute of Technology de Zurich, et finalement designer… : Oskar Zieta fonde en 2007 avec sa sœur l’agence Zieta Prozessdesign, entre la Suisse et la Pologne. Ses créations rencontrent rapidement le succès et il remporte le Red hot design award en 2008 pour son tabouret Plopp. Certains le comparent déjà à Jeff Koons et voient en ce designer polonais un véritable artiste plasticien.« 

Plus d’informations sur le designer : Oskar Zieta

By Blog Esprit Design


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. ….mais  Oskar Zieta , c’est une figure de    vrai chercheur archi designer tres originale qui entre dans la categorie « genius designer » de techno science dans laquelle voudrait entrer plusieurs designers de  ENSCI  mais  en   escamotant des checheurs qui ont fait  une partie de leur notoriété.  C’est aussi  un business model …

  2. Post
    Author
  3. Comment la carrière d’ Oskar Zieta a t elle basculé vers la satellisation internationale? Une leçon pour les designers français?

  4. La collection en métal est très surprenante et particulièrement esthétique.
    Cela vaut le coup de la comparer par rapport au mobilier contemporain en acier et en béton, qui lui aussi est extrêmement design.
    Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur ce lien:

    http://www.acierbetondesign.com/

  5. Post
    Author
  6. @Vincent / Bed
    C dans l’air …Elodie Palasse a aussi quitté le concept design de galerie en serie limitée pour un design for humanity…

  7. Post
    Author
  8. @Déco @ Vincent bed
    Pour ne pas y perdre son latin en design : le design (dessin + dessein = le disegno de la tradition italienne de la Renaissance) ce n’est pas des idées mais des concepts finalisés et matérialisés en objets ce qui implique de nombreux choix; formes, usages, matériau process de fab , distribution. Concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Les italiens privilégient souvent le dessin , l’industralisation implémentée avec l’artisanat et la distribution, la perfection , la finition, les hollandais le concept l’imperfection et l’atelier,les galeries et les français ? Un système de grandeur (grande école) et de decadences ( des filtres validateurs atomisés et en conflit permanent composés de glandeurs et de parasites…. Comme dit Starck si tu passes à travers le terrain miné parisien ( voir la bataille autour de cité de la mode et du design, voir la bagarre entre Designers days et Maison et Objets etc ) tu es très fort ou tu es mort…. La France a la plus grosse production de designers d’Europe et même du monde…et une intégration du design dans l’artisanat et dans l’industrie plus faible que dans beaucoup de pays… Comme disait Kissinger à propos de l’Europe,( phrase toujours d’actu) la France combien de divisions?

    Le parallèle entre Koons et Zieta comme pourrait le faire Fabio Novembre sur son blog ionoi.it basé sur l’image immédiate est tellemet évidente qu’il ne l’a pas mis ds son blog.Un consultant américain en stratégie créative y voit une sorte de martingale, une formule ( mettre dans google translate si vous n’avez pas la traduc automatique google)

    http://objectformula.wordpress.com/2010/06/17/the-common-aesthetic/

  9. J’ai une grande inspiration pour les designers qui trouvent des telles idées! On dirait vraiment que ces tabourets et ces chaises sont gonflables c’est génial!

  10. @ chapa
    C’est un peu plus compliqué …que « l’air design »
    Avec un nouveau robot ils vont passer des meubles aux éoliennes….
    Alors du « design de l’attention » comme dirait le doctorant en design, chercheur textuel Clément Gault à propos de l’éolienne de Starck ( facile à googeliser, il écume les blogs français de recherche en design, de stratégie en design , de journalisme en design comme des intellectuels français écument les plateaux médiatiques pour dire des vérités contredites le lendemain ) Même dans Dezeen, les critiques catharsistiques pleuvent sur ce « Jeff Koons du design « qui « doit se renouveler ». En fait il a une douzaine de casquettes: doctorant, chercheur, professeur, designer, architecte, ingénieur, inventeur, consultant, entrepreneur, producteur, distributeur…. Le design de tabouret comme une carte de visite gonflée dans la société du spectacle permanent, de l’attention superficielle … qui peut aller jusqu’ au design d’immeuble, à l’architecture modulaire. C’est plus facile quand on est architecte etc
    http://www.ethlife.ethz.ch/archive_articles/091106_blechblaeser_ava/index_EN/2

  11. @ chapa
    On est assez proche de l’usine à gaz Tout cela me semble une architecture très complexe (Zieta est archi) et gonflé dans une logique entrepreneuriale capitalistique et juridique internationale ( brevets, dessins et modèle en Suisse ,délocalisation productive en Pologne) avec double ou triple casquettes entres des chercheurs de EPF de Zurich Philipp Dohmen,Oscar Zieta, des ingenieurs , des designers, des archis qui travaillent à zieta prozessdesign zurich qui me semble plus orienté sur l engineering , zieta prozessdesign polka en Pologne qui semble un studio de design et d’archi et Zieta steelwerk polska en Pologne qui est une unité de production….

  12. Pour Hay, au départ, ils étaient l’éditeur du Plopp qui était le seul produit de Zieta. Le temps qu’il se lance complètement et Hay reste alors simple distributeur pour le Plopp, et Zieta propose toute sa gamme en direct aux revendeurs, devenant producteur et éditeur et indépendant. Enfin, c’est ce que j’ai compris.

  13. @ Chapa @ Olivier C @ macence
    J’ AI PAS COMPRIS sa relation avec Hay qui se dit manufactureur editeur alors que toute la gamme est faite en Pologne par Zieta Prozessdesign et étudié à Zurich

    LE DESIGN VA PLUS VITE, LE DESIGN VA PLUS LOIN
    Architonic: “La scène du design est un territoire nouveau pour vous. Allez-vous continuer à travailler en tant que designer?
    Oscar Zieta La chose importante au sujet du design c’ est que les idées et les technologies peuvent être mises en œuvre, implémentés plus rapidement, bien que mes opinions aient changées dans une certaine mesure. Ma théorie précédente était que l’architecture est un poème sans fin. Je sais maintenant que le design est aussi un processus sans fin. Ne le croyez pas, mais nous avons passé deux ans à travailler sur Plopp.” …..

  14. De Prof Z à Zieta
    Mettre dans google « Oskar Zieta » « Prof Z » OR zuy pour lire tout ce que j’ai dit sur Oscar Zieta
    Oskar Zieta, un designer polonais oui mais avec une formation d’architecte à l’université de technologie de Szczecin ( Pologne) complèté par « Computer-Aided Architectural Design » (CADA) et par un diplôme de la Swiss Federal Institute of Technology . Il enseigne et fait de la recherche à l’école Polytechnique de Zurich. Il y met au point un procédé de déformation du métal qui lui permet de créer un tabouret donc du mobilier. Il est donc devenu designer d’ une assise populaire , le tabouret. Comme m’a dit un chinois de Singapour à qui je proposais de commencer par un tabouret : le tabouret est entre l’objet et le mobilier, moins complexe que la chaise c’est donc un excellent choix pour commencer le design et avoir une visibilité immédiate.

  15.  » un véritable artiste plasticien », un vrai faux compliment en design ?
    Le peintre Gerard Garouste dit de Philipppe Starck, son ami, est un plasticien dans tous les sens du terme…Philippe Starck dit d’ Eugenie Quitlet , son nouveau bras droit mobilier qu’il est un bon plasticien, un bon technicien.

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design