La revue d'architecture et de design
The Corner Ladder la fonction cachée par Co&Co
Company and Company, studio de design espagnol nous présente The Corner Ladder, une échelle à encombrement réduit…
Idéal pour les appartements de faibles surfaces, déploiement et accès rapide à une mezzanine, à un rangement en hauteur, cette échelle pliable peut se cacher en un éclair.
Dommage que l’échelle en position refermée ne puisse offrir une nouvelle fonctionnalité…
Studio composé des designers Allan Legaspi, Neus Company, Juan Pablo Ospina et Jorge Freyre.
Plus d’informations sur le studio : Company and Company
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Vincent - Blog Esprit Design
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TOUR DE PASSE PASSE DE NIGRO POUR MONTER DANS L’ECHELLE DE LA NOTORIETE ASSISTé PAR ROSET…
Portemanteau Passe-Passe de Ligne Roset “illustration parfaite du travail du designer Philippe Nigro sur les thèmes de l’imbrication, des intersections et des assemblages, ce portemanteau composé de deux échelles imbriquées” Marie Claire Maison
[img]http://www.e-interiors.net/backend/prodotti_interiors/img_upload/imgprodotto3/111113230850_passe_passe.jpg[/img]
[img]http://news.french-tendances.fr/sites/news.french-tendances.fr/files/images/2011/Novembre/SADECA/SADECA18.jpg[/img]
A MIXER AVEC Angle-de-vision-Alexander-Kent ?
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/06/Angle-de-vision-Alexander-Kent-blog-espritdesign-3.jpg[/img]
MARIE DESSUANT , GREGOIRE LAFFOREST…. UN GENIUS DESIGNER, DOS AU MUR, CHANGE LA DIMENSION D’UN OBJET…
MARIE DESSUANT , GREGOIRE LAFFOREST “s’écarte du mur, cherchant ainsi la troisième dimension qui manque trop souvent aux étagères trop rectilignes.” diisign
Ainsi une typologie invisible,collé au mur telle un mauvais Mondrian, tel un tableau de livres,telle une imposture visuelle, la bibliothèque ouverte devient en elle -même du design d’espace.
[img]http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2013/01/MO13-Cinna.jpg[/img]
Grégoire de Lafforest bibliothèque Tolbiac pour cinna [img]http://www.hebdoblog.com/wp-content/2013/02/bibliothèque-Tolbiac-1.jpg [/img]
Comme certains n’arriventy pas toujours à me comprendre:
“Cette expérience m’a permis de considérer que devenir artiste ou designer nécessite des temps d’apprentissages différenciés où les compétences s’acquièrent aussi en passant par des circonvolutions paradoxales.” Yann Fabès, directeur de l’ESADSE, Ecole Supérieure d’Art et Design Saint-Etienne
Si mon salon est mon atelier, je n’ai pas besoin de cacher l’echelle, ni le modèle…
[img]http://lifedrawingposes.com/classdirectory/wp-content/themes/directorypress/thumbs/Char_Ladder_1B_BLACKWHITE.jpg[/img]
… Avec ladder coco
[img]http://www.drsfostersmith.com/images/Categoryimages/normal/p-77977-61248-bird.jpg[/img]
hahaha 😆
Pour simplifier, il y a 3 echelles en design d’auteur: une echelle de notoriété, une echelle de validation, une echelle de remuneration… Chaque projet vous fait monter dans ces 3 echelles… A croiser avec l’importance numérique des membres du studio , du design solo à la machine créative….
Avec leur nom à la con, les coco ne peuvent capitaliser..
Bah punaise… faut être un peu en manque de tout repère pour en arriver à de tels emphases !
” philippe starck “, dieu, est a 6 300 000, c’est une echelle de notre temps…
ou le nombre de citations compte plus que l’oeuvre…
Snobisme du star system du design. Point barre.
En citations google texte il est à 272000 occurences… ( c’est une echelle comme une autre) En google image, c’est presque aussi travaillé que Starck…
… Il est cité en tête de liste, donc en haut de l’echelle des designers vedette de l’Ensci ( sans doute par le nègre des discours du ministre de la culture) …”Jean-Louis Fréchin, Jean-Marie Massaud, Benjamin Graindorge, Mathieu Lehanneur, Patrick Jouin, Matali Crasset, Inga Sempé, et bien d’autres encore.” discours au petit lieu du design pour l’expo d’une grande école…
Personne n’ a encore reflechi à une echelle numerique, une echelle qui vous indique à quelle hauteur vous êtes.. et le chemin qui vous reste à faire…. En
citations google on est à 272000 occurences…
c’est du snobisme de bas étage ouai…
@Florent
C’est du Frechin,Visionary designer: Design, innovation & technology. Strategic and Creative Consultant, autre penseur au sommet du piedestal de l’Ensci…
[img]http://s247508830.onlinehome.fr/wp-content//10-ans-adn.jpg[/img]
c’est quoi cette manie de rajouter partout “des possibles”.
ça veut dire quoi parce que franchement c’est essayer de faire du cataglottisme primaire appliqué à une tournure de phrase. Tout bonnement inutile!
… qui sont en haut de l’échelle.. et même en bas il faut
“ELARGIR LE CERCLE DES COMPÉTENCES
Quand on veut traiter de l’usage, ou des usages d’une technologie, il faut se placer aux deux niveaux sémantiques : celui de l’emploi direct et celui du contexte social et culturel qui pourrait l’accueillir. Et c’est là que le dispositif réticulaire actuel montre ses limites. Le cercle doit s’élargir au-delà des écoles de commerce et des cabinets d’études de marché, vers les centres de recherche en sciences humaines et sociales – du moins ceux qui font du transfert vers la société une des raisons essentielles de leurs travaux et de leur existence – et vers les écoles et agences de design, c’est dire vers la création. Je verrais bien dans ces pôles, troisième piste, des “Innovation Labs”, où se mêleraient sociologues, anthropologues, ingénieurs, marketers, financiers, designers – ces derniers devraient naturellement jouer un rôle de médiation et d’intégration – et philosophes aussi. Les uns et les autres étant étudiants, professionnels, ou enseignants-chercheurs, notamment pour les SHS. La présence de la philosophie, la science du questionnement, ferait écho à celle du design, quand il est, comme par exemple à l’ENSCI – Les Ateliers, l’art de fabriquer des questions et de construire des « architectures des possibles », ainsi que le dit le designer Jean-Louis Fréchin.
Tout cela serait à prendre en compte par la mission Beylat-Tambourin sur les systèmes de transfert et d’innovation, commanditée par les ministres Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin.
Alain Cadix est maintenant administrateur général du “Programme Paris Nouveaux Mondes” (Idex).
@waldezign
Forcement quand on est commentateur dans RDD, il faut comprendre le Cadix, le Guellerin 😆 😆 😆
NON, je sollicite grave les 2 parties…
@Florent
Je n’ai rien contre les philosophes ni contre les designers…. chacun ne travaille qu’avec une partie du cerveau [img]http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan_4a.jpg[/img]
😆 ramasse tes dents le philisophe
@Florent
En design VIAble, il faut prendre de la hauteur pour comprendre
Il faut s’élever au niveau à Michel Bouisson titulaire d’un diplôme en philosophie, et chargé des relations avec les écoles au VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement)…. Lors d’un entretien , il m’a expliqué que le design était incompatible avec le marketing… Ce à quoi je lui ai répliqué êtes vous incompatible avec votre patron Gerard Laizé qui a fait toute sa carrière dans le marketing ?…
ouai enfin autant je comprends l’usage de celui de Marie, autant là faut vraiment m’expliquer parce que ça ressemble plus à du décor de théâtre qu’à un réel usage.
@ Florent
Alain Cadix ex directeur de l’Ensci ( parti en janvier) opposait souvent dans ses conferences et ecrits le stylisme au design….. Comme pour les spanish coco, le travail de Grégory BLAIN meme si la grammaire est la meme manque cruellement de style, d’ergonomie et d’usage… mais il n’avait pas sous la main les prototypeurs et marketeurs Roset….
bah en fait je ne comprends pas le projet de ce jeune de l’ESADSE
Je le place ici par rapport au projet de Marie DESSUANT diplômé en design produit de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et primé par Roset Cinna….[img]http://www.orgone-design.com/blog/wp-content/uploads/2012/11/Etagere-de-coin-Marie-Dessuant.jpeg[/img]
@ Florent
Le projet du Via des écoles… moi non plus… Il ferait mieux de selectionner plus et de promouvoir mieux.
http://www.via.fr/ecoles-du-design-annee-2006
je ne comprends pas le projet ❓
SAINT ETIENNE? UNE BONNE PLATE FORME?UNE BONNE ECHELLE? 😆
toujours Grégory BLAIN Ecole Régionale des Beaux Arts de St-Etienne Plate-forme au via des ecole 2006
[img]http://www.via.fr/img/gp/ecoles2006-stetienneplateforme.jpg [/img]
Les échelles, d’une école à l’autre
Grégory BLAIN Ecole Régionale des Beaux Arts de St-Etienne Plate-forme au via des ecole 2006
[img]http://www.via.fr/img/gp/ecoles2006-stetiennegrenier.jpg [/img]
JE ME SUIS TROMPé
Le design d’auteur actuel est plus artisanal qu’industriel… Le designer se positionne comme industrieux c’est a dire ( copier coller de definition) habile, ingénieux, qui montre ,qui fait preuve d’habileté, d’adresse, d’activité.qui a du savoir-faire, de l’ingéniosité,adroit qui montre de l’industrie, de l’adresse, des ressources de l’esprit..
Il créé un outil ramasse tout… dont la vocation n’est pas l’edition milanaise ni la fabrication industrielle mais la mise en visibilité et la démonstration de capacité innovante… C’est donc un outil de communicationdu genie creatif de ces spanish coco
Grace à Benjamin Charles ( concours Fly) de L’école de Design Nantes Atlantique. en passant par Christophe Pillet et Lapeyre … et actuellent chez Habitat … je peux illustrer la progression de la carrière de la plupart des designers…. Or comme dit Peter S. grand philosophe allemand directeur d’ecole de design: nous puisons tous dans la même carrière…
[img]http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2012/08/e03-slide01.jpg[/img]
LE LIEU DES IDEES DE DESIGN….
Ce que je reproche à ces spanish COCO , c’est leur nom , leur logo, leur com… ( mon côté marketeur) mais aussi de faire ni design d’auteur, ni du design produit….( mon côté designer ) donc d’avoir un machin à tirer dans les coins qui paraît intelligent mais qui passe pas à travers n’importe quelle grille d’analyse… sauf si on a une certaine idée du concept qui se rapproche plus d’une idée pour Lepine d’ailleurs que d’un concept . Ce qui est très parigo français. Quand je lis comme titre de l’expo de l’ Ensci, la fabrique des idées… Je pense à cette echelle pour expo de Moooi… Avec une grande école tu commences au sommet, tout de suite dans la lumière…sibon tu es au bas de l’echelle et ce n’est pas avec ça que tu vas monter
[img]http://labelorange.files.wordpress.com/2012/03/frame-moooi-award-two-dutch-nominees.jpg?w=710[/img]
GOOD GOODS IS IN DETAIL
[img]http://www.laddersafety.org/Portals/0/images/stepladder.gif[/img]
@Benjamin @waldezign
JE NE PEUX PLUS VOIR LE DESIGN PRODUIT EN PEINTURE…:lol:
A LU Belle recherche Benjamin ( mode de recherche?)
Vous elevez le niveau du design produit mais les coco espagnols ont fait une echelle double qui consomme plus de matière qu’un escabeau 😆 avant de reduire le volume …Non seulement ce dernier ne se pose pas contre un mur mais il permet de s’en rapprocher de face, ce qui est essentiel Ne dit on pas un escabeau de peintre…. surtout apres usage, il devient une oeuvre d’art de Ferreol Babin…:idea: GOOD IN IN DETAILS
[img]http://ec.comps.canstockphoto.com/can-stock-photo_csp8489082.jpg[/img]
Pas mal, mais ce n’est pas un escabeau. L’escabeau à un avantage par rapport à l’échelle: on a pas besoin de l’appuyer contre un support… ça me semble essentiel.
Existe aussi en aluminium mais toujours aucune fonction supplémentaire.
[img]http://www.intechauvergne.com/upload/project/image1/logic-echelle1-1DF8FAF1.jpg[/img]
http://www.intechauvergne.com/logic-echelle-p11fr.html
[img]http://www.intechauvergne.com/upload/project/image2/logic-echelle2-5A588021.jpg[/img]
LE MARCHEPIED DE L’ENSCI LES ATELIERS, LA FABRIQUE DES MARCHEPIEDS, DES MARCHES A L’OMBRE DES STARS
Sébastien Cordoleani , brillant designer de l’Ensci a eu droit à un marchepied
de la part de Normal Studio , prof à L’ensci….et DA de Tolix c’est ainsi que les choses naissent en France.. Je m’interesse au dessin au dessein et au destin des objets et des designers, sinon cela n’a pas de sens…
ici avec Franck_Fontana
[img]http://www.intramuros.fr/intraphoto/134/PROFILS/Franck_Fontana/134_profils_Fontana_Cordoleani_01.jpg[/img][img]http://www.sebastiencordoleani.com/projects/29-marchepied-tolix/images/cordoleani-marchepiedl-tolix-01.jpg[/img]
Normal Studio aussi… les COCO BOYS ont oublié la SEMANTIQUE, la SEMIOLOGIE de travailler sur le sens, sur le signe…
Les designers Jean-François Dingjian (à gauche) et Eloi Chafaï (à droite), co-fondateurs de Normal Studio,en DWELL d’ego 😆 à l’intérieur de leur entreprise à Montreuil, dans la banlieue Est de Paris, France.Photo graphe: Jens Passoth
[img]http://www.dwell.com/sites/default/files/styles/rect_c/public/industrious-design-jean-francois-and-eloi-portrait-rectangle.jpg[/img]
marcello-ziliani Magis avec un nom starckien Miss Flo
STARck lui a une autre vision de l’escabeauté
ECHELLE SIMPLE
[img]http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/echelle-simple-en-bois-29585-2405719.jpg[/img]
ECHELLE DOUBLE
ESCABEAU DOMESTIQUE
Ce n’est pas sans raison que Magis ( designer marcello-ziliani qui travaille aussi pour Roche et bobois) a choisi l’escabeau… Ce n’estpas sans raison que Kartell a choisi l’escabeau ( designers alberto-meda + paolo-rizzatto)
[img]http://www.epuredesign.com/images/plarge/x/upper-escabeau-kartell-alberto-meda-paolo-rizzatto-42544.jpg[/img]
@Benjamin Fournier, ?étudiant en design de produits
@ Florent Degourc, designer
LE B-A BA DE LA COCOMMUNICATION
Quand je voit un proto, je me dis quel est sa raison d’être ? Konstantin Grcic dit dés qu’un proto existe il entre dans le débat. Et aujourd’hui le débat c’est les blogs pas le courrier des lecteurs d’Intramuros, il n’y a presque pas de lecteurs amateurs e design. De plus en plus un proto sert à monter une marche dans le chemin de Damas du parcours du designer vers la notoriété. Or pour grimper dans cette échelle, il faut être clairement identifié. Ce n’est pas leur cas.. Ils ont fait une erreur de marque, de logo…si bien que les retombées de leur com vont tomber à côté…. Il y a tellement de coco dans le design qui tombent de l’arbre design tous les jours. J’ai vu des chefs de produits. Cette idée montre leur creativité dans une typologie qui est l ‘échelle double pour usage domestique fort peu utilisée… car
on leur prefere l’escabeau. Je prolonge la remarque de Vincent BED “Dommage que l’échelle en position refermée ne puisse offrir une nouvelle fonctionnalité”…
en ajoutant “Dommage que l’échelle en position ouverte ne puisse offrir une nouvelle fonctionnalité”… Il suffirait de presque rien… une petite recherche Boolenne ou arborescente vous permettra de trouver un champ de possible qui va de l’idée au concept vers le produit…car un designer de produits sera en face d’un chef de produits qui connaît les produits, un chef de marché qui connait les marchés et un directeur marketing qui va voir aussi le design de l’effet ou l’effet du design qui n’est pas que sur les ventes…
Vincent Degourc, designer A A A ( Atypique, Autodidacte,Apprenant = mon profil préféré) ne comprenait pas la stratégie de Roset Cinna avec ce meuble en coin…. C’est de faire de l’image, de la notoriété en ouvrant la porte à des jeunes designers français. Un coup de jeune pour pas cher: 3 à 5 % de presque rien….
Voici un logo booleen avec un autre Coco…co1co CO&Co compagnie compagnie ?
[img]http://b.vimeocdn.com/ps/421/412/4214129_300.jpg[/img]
Franchement j’adore simple et efficace !
PROF Z VISITE ECHELLERAMA:REPORTAGE A SUIVRE…
Visiteur mystere au pays des echelles…
J’adooore la décoration …. et les decorateurs textuels comme Maupado, un “partenaire de conflit” d’autres blogs: “Il faut tenir les Shakers parmi les fondateurs d’un design de l’absolue nécessité, une nécessité impérieuse parce qu’intérieure, un design de foi. Les objets et plus largement tout ce qu’ils concevaient et fabriquaient n’était pas strictement et universellement utile, juste, d’un raffinement et d’une élégance extrême, etc, mais participait, paradoxalement parce que rationnellement, de la construction fusionnelle et obsessionnelle d’un univers, on peut le dire sans les fâcher, y en a plus, de timbrés complets.”
EN DESIGN D’AUTEUR IL FAUT MONTER SUR LA TABLE!!!!
Sinon l’option design Shaker gigogne: nesting tables & step stools de Paul Loebach n’est pas pour me deplaire…
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/03/pltn.jpg[/img]
Marcello Ziliani.. C’est sur le même segment de marché pour Magis. Kartell en a 2 modèles à son catalogue…. Avant d’aller à Milan , il faut connaître les catalogues…
[img]http://www.design-oostende-shop.be/wp-content/uploads/2012/09/magis-marcello-ziliani-flo-marcello-ziliani-001.jpg[/img]
Les italiens n’ont vraiment pas attendu les espagnols pour faire des escabeaux pour la maison ( scaletta )
J’aime beaucoup ce qu’à fait un designer italien dont le nom commence par Z qui travaille pour Roche et Bobois. [img]http://www.themodernstyle.com/public/photogallery/magis_flo_scaletta_red_002.jpg[/img]
@waldezign
Je sais ce qu’est un catalogue. Je sais ce qu’est une référence. Je ne sais pas ce qu’est un catalogue de références. Pour toi qui aime l’anglais, c’est un product listing. Je sais ce qu’est la vie mais la vraie vie?
J’ai 3 escabeaux, 1 echelle et une échelle plateforme ( crossover ladder)… et pourtant je vais acheter une echelle telescopique alu qui est un produit génial car il prend moins de place que ce machin à s’étirer dans les coins.
Je n’ai pas de problème de rangement dans ma maison. D’ailleurs le type qui qu’est pas capable de ranger un escabeau dans sa maison…. ou de s’en passer dans son studio en ville doit se poser des questions fondamentales… Les singes ont inventés des outils et des techniques et en ont fait une transmission pendant 220 générations…Nous avons des leçons à prendre sur notre escabeau , notre échelle de valeurs, de references…
[img]http://2.bp.blogspot.com/-HUozlYMTe58/TWWzP7y_VPI/AAAAAAAAA-g/dM8ykd4h0jE/s1600/singe_prof.jpg[/img]
C’est pourtant simple, il suffit de lire, comme il suffit d’écouter dans la vraie vie plutôt que de s’acharner à ressembler à un catalogue de références… Essaye encore! 😉
@ walzdesign @Florent egourc
DESIGN D’AUTEUR OU DESIGN INDUSTRIEL ? CROSS OVER DESIGNER ?
J ‘ai travaillé dans le secteur brico et outil pro comme Karim Rashid d’ailleurs ( ce qui peut en surprendre plus d’un). Ceci peut aussi permettre de contester la notion de “castre” de designers industriels dont parle walzdesign dans RDD. Je n’ai rien compris à la logique de coco …ni d’ailleurs aux interventions de walzdesign sur le crossover, sur “designer c’est simplifier” et sur les raisons qui font que ce produits qui n’en est pas un serait bon. C’est juste une idée mise en proto.
THE CORNER LADDER
Our homes are getting smaller and we have less storing space. This project comes from the need to simplify an everyday object to a minimum.
A ladder is a domestic standard tool that is rarely used . The idea was to be able to fit it in any corner, so as to simplify and increase its use and basic operation.
L’ÉCHELLE DE COIN
“Nos maisons sont plus petites et nous avons moins d’espace de stockage. Ce projet vient de la nécessité de simplifier un objet du quotidien au minimum.
Une échelle est un outil standard qui est rarement utilisée. L’idée était de pouvoir l’adapter à n’importe quel coin, afin de simplifier et d’accroître son utilisation et le fonctionnement de base”
CROSS OVER LADDER 😆
[img]http://www.avenuesupply.ca/images/products/39-001AZ.jpg[/img]
Croyez moi en cas d’incendie une echelle telescopique dans un placard … [img]http://upload.ecvv.com/upload/Product/20086/China_Aluminum_Telescopic_Ladder200866910242.jpg[/img]
je me suis même demandé à quoi pouvait bien servir une echelle d’appartement sachant qu’elle est presqu’aussi haute que le garçon qui la presente….
Depuis quand les apparts font plus de 3, 50 m de hauteur sous plafond?
[img]http://www.woohome.com/wp-content/uploads/2012/12/Minimalist-Ladder-Christmas-Tree.jpg[/img]
Tres interessante presentation presse sur le coco site lhttp://www.companyandcompany.net/press.php?p=press
LA SCALA
Il y a toujours cette fonction cachée de l’échelle, de l’escabeau…
En italien c’est le même mot pour escalier, LA SCALA
[img]http://deco-design.biz/wp-content/BACCARAT_STARCK_PHILIPPE_ARA.jpg[/img]
[img]http://blog.nicosmos.free.fr/public/bd-wikipediatre.png[/img]Ce dessinateur, cet illustrateur pour les redacteurs français de wiki est pour les redacteurs anglais de wiki en plus un designer… En examinant le champ des possibles peu probables, il a imaginé avant le web des centaines de projets et produits qui sont dans les blogs dessinés par des designers… C’est notre Léonard de Vinci…. Le grand penseur italien Fabio Novembre repond en Ecco “Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses. Des connexions souvent non planifiées et non déclarées contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés mais est à la fois cause et effet. Ainsi de nouveaux horizons interprétatifs naissent.”[img]http://img.youtube.com/vi/_SnhbsRPWf0/0.jpg[/img]
Vous devriez faire une echelle d’équipe: projet du dessinateur Jacques Calrelmann, objets-introuvables
[img]http://media.paperblog.fr/i/543/5439242/objets-introuvables-avez-ame-L-_1mZ_n.jpeg[/img]
Que dis le Wikipediatre en français
Jacques Carelman, né à Marseille1 le 1er novembre[réf. souhaitée] 19291 et mort à Argenteuil le 28 mars 20121, est un peintre, décorateur et illustrateur français, dentiste de formation[réf. souhaitée].
Que dis le Wikipediatre en anglais ( traduction google)
Jacques Carelman (né en 1929, Marseille – 28 Mars 2012, Argenteuil ) [ 1 ] était une Française peintre, illustrateur et designer. [
En appliquant la methodologie de recherche de Florent 101,000 occurences pour ensci + échelle…Il oublie que l’ Ensci travaille sur une grande échelle… C’est une grande école … mais dans un style moins pompier que la DAE Eindhoven…:lol: et avec moins de couleur rouge que les italiens de Domus
[img]http://farm6.staticflickr.com/5260/5572285314_c66aeee4d4_z.jpg[/img]
Je me renseigne au café intramuros coorganisateur et jury 😆
[img]http://www.intramuros.fr/intraphoto/147/EVENEMENTS/MO/cafe_intramuros_design_maison_objet_now_000.jpg[/img]
Catégorie UN PEU D’ORDRE…. DANS LES PRIX DE DESIGN OU L’ECHELLE TEMPS
Le café c’est le fuel du créatif… 😆
Le avril 27, 2012 j’annonçais dans un autre blog les resultats du concours FLY
2ème prix spécial Edition : Benjamin Charles / Etagère Echelle Catégorie UN PEU D’ORDRE….
Le jury était composé de Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï / Normal Studio, Chantal Hamaide / Intramuros, François Delclaux / Agence de style Un Nouvel Air, Remi Zysch, Sandra Coquemont, Jean-François Hurth et Dominique Bisch de l’enseigne FLY.
Les projets lauréats seront édités par FLY à partir de juin 2012….. Bon je suis pass” en septembre 2012 ( dans le premier magasin le vendeur n’était pas au courant), puis en fevrier 2013 ( dans le deuxième magasin le vendeur ‘était vaguement au courant)[img]http://2.bp.blogspot.com/-rQnFucbEVnM/UBupsezHhbI/AAAAAAAABM0/zx9bGQZvO1A/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2012-08-03+a%CC%80+10.30.24.png[/img]
😆 😆
Author
ahah petit malin.. 😀
bon ok, j’avais rien capté, je cherchais .. capsules capsules ❓ ❓ pour les commentaires..
bah ouai pour la machine a café. Pfff on est mieux reçu chez toi d’habitude 😆
Author
capsules ?
si tu pouvais aussi penser à remettre des capsules ce serait sympa, merci
Author
bon .. ok .. dans la prochaine version .. je pense ajouter un flux de discussion non attaché à un article, pour les discussions de café, ok 😆 ❓
t’en fais pas pour ma boite à outil, même autodidacte je sais me servir de mes doigts ce qui est loin d’être le cas de tous les designeux malheureusement…
😆
s’étaler: 887000 occurrences google…
Prof Z faut que tu te fasses un flux rss ça aide
@Florent
Désolé d’avoir de l’expé internationale…La marketerie c’est un mot que j’ai inventé ( un néologisme pour faire sorbonnard) afin de faire comprendre à des étudiants de 2 ème année , après un questionnaire sur la boite à outil du marketeur que le marketing c’est pas que la pub pour la majorité des étudiants … Si je parlais du contenu de la boîte à outils des designers, on aurait de grosses surprises… [img]http://www.conseilbricolage.com/wp-content/uploads/2010/03/caisse-a-outils.jpg[/img]
J’ai trouvé, Prof Z est un widget!!!
“DESIGNER” OU PLUTOT CREER UN OBJET C’EST FAIRE DES (BONS) CHOIX DANS LE DESIGN DES POSSIBLES…
[img]http://s247508830.onlinehome.fr/wp-content//10-ans-adn.jpg[/img]
“Comme j’ai travaillé pour certaines marques mondialement connus…”
Limite pédant quand même Prof Z.
Sincèrement on dirait que vous êtes plusieurs dans ta tête chaque fois que tu divagues sur un sujet. Tu dois être bien fatigué à la fin de ta journée, non? 😆
Blague à part, “C’est de le marketerie quand le marketeur devient graphic designer” tu crois sincèrement que les gens te suivent en sortant une phrase pareille? 😕
Le philosophe Stiegler et Frechin, directeur prospective et numerique de l’ Ensci 50000 occurences sur Google, c’est du hasard ?
Que dit le wikipediatre
Comment vaincre le hasard ? Comprendre les phénomènes pour les prévoir :
-par une méthode scientifique et expérimentale ;
-par une méthode empirique (« D’expérience, je sais que cela va se passer comme cela »).[img]http://www.internetactu.net/wp-content/uploads/2009/12/enmi09frechin.jpg[/img]
Figure de l’amateur + innovation ascendante = futur donc aujourd’hui
Ecoutez c’est de 2008…
+++++[img]http://amateur.iri.centrepompidou.fr/nouveaumonde/static//img/enmi.jpg[/img]
http://www.arsindustrialis.org/node/1848
En tout cas c’est lu et/ou écouter par les avides designers de l’ensci.. J’en ai la preuve numerique par Adrien Guerin ( blog avide designer) et par dioverses traes numeriques
[img]http://s247508830.onlinehome.fr/wp-content//2009/07/stiegler.jpg[/img]
@waldezign
C’est de le marketerie quand le marketeur devient graphic designer
Tu prends le pb à l’envers .Comme j’ai travaillé pour certaines marques mondialement connus… on peut choisir par exemple un code couleur qui permet l’association à la marque et avoir la meilleure visibilité possible…. ou alors mettre des cônes…
[img]http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_1/1094717885X6NauP.jpg[/img]
Comment ça, tu ne lis pas Bernard Stiegler? 🙂
j’ai rien bité
et donc?
Cette opposition entre designer créatif et CONsommateur est caduque à une époque qui met en avant la figure de l’amateur et l’innovation ascendante…
( lire Bernard Stiegler)
Tout le monde distribue des prix/ awards… C’est l’un des systèmes de validation des objets et des designers. Je consulte la plupart des revues de conso d’Europe et de design. L’echelle telescopique est bardé de prix de conso mais pas de design… L’escabeau du fameux tandem milanais Meda Rizzato pour Kartell est compasso d’Oro, prix de design italien prestigieux s’il en est… que vient d’obtenir un designer de 33 ans. Ce qui démonte le concept de prix d’honneur de maestro qui colle au prix italien…
Conso awards vs créatifs? j’aimerais en savoir un peu plus…
Affordance? c’est une vision désuète de l’objet. Toute échelle devrait donc être en dégradé du vert en bas au rouge en haut… gasp.
PLEASE, UNE DERNIERE AFFFORDANSE AVEC WALZDESIGN….:lol:
J’ai travaillé avec de nombreux creatifs de tout poil ( à poil longs et à poils courts… La plupart du temps, ils oublient un paramètre dans leur grille d’évaluation souvent mal pondéré. Ce produit est validé par des CONSO AWARDS et pas par des DESIGN AWARDS..
[img]http://www.telesteps.net/images/swat1.jpg[/img]
Il y a des dizaines de façons de réduire un objet, de le cacher…
Se pose aussi la question de l’affordance si on considère qu’un escabeau , qu’une échelle est un produit de sécurité (L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation.)
[img]http://www.merlinlazer.com/shop_images/TelestepsCarry_Bag_27042.gif[/img]
En temps que chercheur en créativité,je ne lâche jamais l’affaire..
@ Florent Degourc, @Walzdesign … et Maxence Boissier…
LA METAPHORE DE L’ECHELLE…
Désolé, Florent, mais il faut bien caractériser les choses en étant border line, décalé, pour plus viser plus juste … J’avais encore une question à te poser de même qu’à Walzdesign. Vous qui êtes designer-auteur autodidacte, atypique pour l’un designer diplômé industriel intégré pour l’autre : dans quel case classez vous ce projet et les designers? En fonction de votre choix pensez vous qu’il soit judicieux d’exposer cela à la design week dans le quartier de la Brera. Maxence Boissier m’avait posé la question sur la problématique de l’expositions des objets des jeunes designers….[img]http://php.york.ac.uk/careers/blog/wp-content/uploads/2013/01/UoY-Careers-Ladder-illy.jpg[/img]
ça devient lassant là;
Je lâche l’affaire.
Est une echelle de piscine? En design d’auteur comme en art il faut être aujiourd’hui spectaculaiurement renversant…
[img]http://www.princeton.edu/~wlu/Cast/cast5.jpg[/img]
TOUT CELA N4A AUCUN SENS
[img]http://www.nowhereelse.fr/wp-content/docs/piscine-thumb.jpg[/img]
L’OBJET ….
Tout artefact ( création de l’homme) est un labyrinthe dans les ténèbres….Tout ce qui n’est pas artefact (donc pas créé par l’homme) est aussi un labyrinthe dans les ténèbres…. Heureusement , il y a des éclaireurs, des éclairants… qui sont ou qui ne sont pas designers ou artistes…
Creation des 5, 5 designers…
Tiens Philippe starck qui a tout dessiné n’aurait pas dessiné d’echelle?
http://www.1stdibs.com/furniture/more-furniture-collectibles/ladders/philippe-starck-ladder-shelf-stool-delano-hotel/id-f_211984/
PS: j’ai dessiné des échelles en inox dans mes salles de bain…pour monter vers une trappe ou mettre bien droite une ampoule électrique… 😆 Qui pourrait penser que se sont des echelles ? Cela se nomme comment?
ELOGE DE LA MAIN … QUI PARLE
Les mots metaphore et design se trouvent 444000 fois dans Google, oxymore design 331000 fois…. Philippe Starck et Matali Crasset les utilisent à tour de bras… si on peut dire…
La main du designer dessine des points d’interrogation, des points d’exclamation, des points de suspensions, plus rarement des poings…
[img]http://img3.encyclopedie-incomplete.com/local/cache-vignettes/L466xH350/point_interrogation-a2f46.jpg[/img]
@ Prof Z: personne ne remet en cause votre habileté à manier mots et références décalées, il s’agit juste de ne pas se perdre en brouhaha… Il en est ainsi, celui qui ne fait pas de tri dans ses idées n’est pas audible. 😳
LA PLUPART DES DESIGNERS- AUTEURS SE CASSENT LA FIGURE….. DE STYLE…
La figure de style textuelle est importante pour pénétrer les secrets ou éclairer l’objet. C’est une clef… La métaphore par exemple est très utilisée
La réference est importante. C’est une clef… mais souvent la réference annoncée par le designer est une fausse clef.
Un designer d’objet, de chose, de machin est quelquefois un objecteur, pas un dessinateur projeteur ou un projecteur médiatique…
Dernier point , la créativité en design , en art visuel se fait quelquefois par le jeu de mots et pas uniquement par le jeu de formes, de couleurs, d’usages…
Et surtout, trop de références pas toujours opportunes qui brouillent le débat. ❗
Trop de figures de styles et de rhétorique alambiqué dessert le discours Prof Z. Comme en design il est de bon ton de faire simple parfois.
Laissons les jeux de mots à Mr Devos.
DESIGN BATTLE, BALLE DE MATCH…
BON DESIGNER -AUTEUR ou BON DESIGNER INDUSTRIEL= DESIGNER INDUSTRIEUX ?
“Non, justement. Quelle bonne idée dans ce petit monde de gadgets superflus et de fonctionnalités caduques. Aujourd’hui, celui qui ne se jette pas à corps perdu dans le cross-over est intelligent.” Walzdesign
J’adoore l’expression ” fonctionnalités caduques” des designers-auteurs… Les marketeurs souvent parrains des designers savent ajouter ce type de fonctionnalités au projet épuré des designers industriels. Un designer intégré souvent plus industrieux qu’industriel fait preuve d’habileté, d’adresse; de savoir-faire, de l’ingéniosité…. mais ce n’est pas un designer-auteur qui lui doit faire preuve d’autres qualités…
On peut dire aussi qu’il est superflu de ranger cet escabeau ainsi à l’office, ou dans un placard et même de le classer en esca-beau après un peu de peinture… Service ?
Eric Degenhardt Richard Lampert
[img]http://blogs.cotemaison.fr/moltodeco/wp-content/blogs.dir/945/files/2012/06/fiera-milano-2011-029.jpg [/img]
Effectivement. Quand on a tout gratté, il ne reste que l’essentiel. “Dessiner” un objet, c’est simplifier.
Ceci est un escabeau pliant d’intérieur. Voilà qui est déjà très ambitieux, et qui porte déjà suffisamment de messages pour s’en contenter, non? 🙄
@Florent
Comme je suis starckien ( selon toi qui voit en lui mon gourou), je monte sur une des dents/ Tooths de Starck qui illuminent mon salon d’un sourire en or… ou sur mon siège Rennie Mackintosh a dosssier echelle…
Je parlais d’intégration à l’espace domestique en montrant des echelles ou des escabeaux qui n’en sont pas…
[img]http://3.bp.blogspot.com/_NfVYGsD8fVc/TQwXHLHQKHI/AAAAAAAAAlM/E1JTxEcQRv0/s1600/022093_hb_l_003.jpg[/img]
Author
@waldezign : Votre vision se défend ..
Non, justement. Quelle bonne idée dans ce petit monde de gadgets superflus et de fonctionnalités caduques. Aujourd’hui, celui qui ne se jette pas à corps perdu dans le cross-over est intelligent.
Cher Vincent,
J’ai pensé à Baas mais je me suis dit celane plaira pas à Walzdesign, un “partenaire de conflit” perdu sans RDD. Vous avez des news .
L’échelle est au rayon bricolage.., l’escabeau est au rayon bricolage ou au 5 ème rayon… pas au 7 ème ciel comme celle de Baas(qu’il est beau son escabeau!!!). Qui parle couteau suisse? Studio Coco veut le mettre au rayon domestique comme on dit au VIA…. Vincent BED pose une très bonne question en forme de regret …”Dommage que l’échelle en position refermée ne puisse offrir une nouvelle fonctionnalité…”…
[img]http://4.bp.blogspot.com/_0YoE5DFYmPc/TMP4YRZ-y4I/AAAAAAAAAd4/vlkx3S7fq1g/s1600/biz_womanprof_ladder_sky465543.jpg[/img]
ramasse tes dents… 😀
Tout ce bla bla est complètement hors-sujet. Ce bien est Bon, car il est direct, efficace, ce n’est pas un couteau suisse (j’ai horreur des couteaux suisses). Son job, c’est d’exister en tant qu’escabeau (et très beau, ce qui élimine beaucoup de produits avancés par prof Z), et de se replier de s’effacer derrière une porte, sous un meuble… Après, la vie de prof Z et ses prochains achats au rayon bricolage… 😯
Author
Pour aller plus haut ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/05/bedesign-empty-chair-par-maarten-baas-pour-amnesty-international-2.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/the-empty-chair-monter-au-ciel-par-maarten-baas-6928
VRAIMENT EN BOULLE
[img]http://gregorymoine.com/wp-content/uploads/2007/10/echelle-design.jpg[/img]
…ET DONC CE TEXTE ME MET EN BOULE, VRAIMENT EN BOULE…
“Le design est l’art d’enchanter l’existence quotidienne par les formes. Mais cet enchantement n’a rien de magique, ni même d’artistique : il est l’effet concret d’un certain nombre d’opérations techniques… ” Stéphane V. est philosophe et enseigne à l’École Boulle
[img]http://deco-design.biz/wp-content/Ramp%20jaques.jpg[/img]
HETRE PO NE PAS HETRE EN DESIGN
UN PEU DE SANG , DE ROUGE PASSION, DE ROUGE BAISER SUR L’ECHELLE MESSIEURS LES DESIGNERS ESPAGNOLS ????…..
Il était une époque ou “le designer était un plasticien dans tous les sens du terme” (Starck vu par son ami Garouste), un “expert en plasturgie”
( walzdesign)… A une autre époque, plus austère, plus calviniste le designer était noir et chrome.On constate que le bois revient…. et que le designer est de plus en plus chromatique. Donc comme l’a dit un Directeur italien à un designer suédois “Je veux du design scandinave ( NDPZ donc du bois) avec un peu de sauce tomate”…
Jocelyn Deris a tout compris….”Le Studio de Design Jocelyn Deris propose des réponses formelles et chromatiques vectrices de sensations, de simplicité, et d’humilité; au service d’une marque, d’un usage, d’une expérience.”
Bibliothèque Hô La Corbeille design Jocelyn Deris
Made in france
Cette bibliothèque en hêtre massif de 20mm issue de forêt franc comtoise est fabriqué par les ébénistes des ateliers Corsetti.
Livré démonté : montage facile en 12 minutes
Rangement de 200cd ou 150 dvd ou 100 livres
[img]http://blog.thefoundationstone.org/wp-content/uploads/2011/03/ladder-to-heaven.jpg[/img]
Le dessin m’a fait penser à Serge Lutens ici dans un Renie Mac Kintosh; le monde du deco design est tout petit… m[img]http://2.bp.blogspot.com/_YKp4YVTvPLw/TAVmGoREwsI/AAAAAAAABWA/Tvf52nTsoJ4/s1600/1.+Serge+Lutens_Portrait.jpg[/img]
Ce qui nous ramène à Andrée PUTMAN (1926-2013), la grande dame des codes….
[img]http://images.telerama.fr/medias/2013/01/media_92245/hommage-andr-e-putman-la-dame-aux-damiers,M102416.jpg[/img]
Ce qui nous ramène à Andrée PUTMAN (1926-2013)
[img]http://a406.idata.over-blog.com/700×933/2/24/40/32/Vendredi-18-Janvier-2013/Andree-Putman-putmann12.jpg [/img]
INGA SEMPE AIME TROP LE VERT ET PAS ASSEZ RENNIE MACKINTOSH POUR LUI RENDRE HOMMAGE
[img]http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/2867_sempejpg.jpg[/img][img]http://4.bp.blogspot.com/-_TorryjQahw/TzhFqMiSl5I/AAAAAAAADWw/QxSWgvZ6Pgg/s1600/DSC00799.JPG[/img][img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/design-chair-by-charles-rennie-mackintosh-arts-and-crafts-9515-3091435.jpg[/img]
LE DECO DESIGN C’EST LES CHOSES ET LES CODES (ESTHETIQUES)
LE DECO DESIGN UN JEU DE DAME
« L’agence (Andrée Putman ndpz )était beaucoup trop grande pour moi [vingt personnes, ndlr]. J’aime le personnage qui est drôle avec un esprit original, mais l’archi d’intérieur, déplacer des cloisons, tout ça, cela m’ennuie. » Inga Sempé 2 ans chez Andrée Putman.
Quand je suis passé sur le stand Via, j’ai tout de suite pensé à Andrée Putman en voyant cette chaise escabeau…C’est plus clair en dessein -dessin… mais les choses articulée sont si difficile à présenter et à vendre…
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/901Alm_198_big.jpg[/img][img]http://passiondinterieurs.com/wp-content/uploads/2011/01/ANDREE-PUTMAN-225×300.jpg[/img]
EN DESIGN IL FAUT TOUJOURS PRENDRE DE LA HAUTEUR…
Comment traiter un objet domestique avec “escabeauté” sans l’escamoté, escamoter l’usage, la gestuelle, le fonctionnel….. et la facture ?
Au Salon du Meuble de Stockholm elle a tenu un discours étonnant. Un must!selon Eliana Tomás
“A few tips I could take from what she said:
1st – Know exactly which detail you like in a product and explore it (she likes classical mechanicalm systems)
2nd – Invest every penny in materials and research (she spends every penny to improve her work)
3rd – If you want to get your products manufactured, make sure you’re ready to compromise. Your manufacturer might decide to change your design, even if a little bit.
4th – Think of things you personally need (she’s working on two great ideas – a trolley which becomes “shelves” because she travels a lot and a stool which becomes a ladder because she never has patience to grab a ladder to climb and change a bulb)
5th – Do it with love, lots and lots of love. And in case you think it’s not enough, add some more. Ah, when you think IT’S enough, add even more because success is hidden within love.”
“Inga Sempé conçoit des objets de facture simple qui répondent plus aux usages que permettent les choses qu’à la fonction qui les définit. Ce sont les solutions fonctionnelles contenues dans l’objet qui en font l’originalité et le recours à des techniques discrètes qui en permettent la facilité d’usage. VIA Aides à la Création VIA, Carte Blanche Design 2007
“Cette chaise a été conçue contre les accidents domestiques. Une majorité concerne les gens qui changent une ampoule, par exemple, en montant sur n’importe quelle chaise proche, sans prendre le temps de chercher l’escabeau plié dans leur placard. Le but est donc d’avoir à disposition une chaise, que l’on garde dans sa cuisine, facile à déplacer sur ses roulettes escamotables, pour l’amener sans effort à l’endroit où l’on doit se mettre en hauteur. Ceci en toute sécurité car le dossier se hausse en garde corps.” Inga Sempé.[img]http://deco.journaldesfemmes.com/design/inga-sempe-interview-inga-sempe/image/chaise-escabeau-via-2007-617624.jpg[/img] [img]http://3.bp.blogspot.com/-SvSiPFL4z-0/TzhFUdsxsBI/AAAAAAAADWQ/SMld8nQjEpM/s1600/DSC00795.JPG[/img]
Je crois que l’on peux envisager la géométrie du design produit sous cet angle…. à condition d’être dans le premier ou deuxième cercle du design système. Dans une langue simple et accessible à tous, ils se mettent le compas dans l’oeil…. Patrick Jouin qui est dans le premier cercle a développé une stratégie très fine pour l’obtenir. Francisco Gomez Paz qui est dans le 2ème cercle aussi….
[img]http://www.librairie-descours.com/I-Grande-13067-geometrie-du-design.net.jpg[/img]
@waldezign
Ce produit aurait l’air d’être Bon avec majuscule…. avec un rapport tarif/codes esthétiques qui tendrait vers l’oxymore….
Je ne crois pas que se soit encore un produit. C’est juste une idée pour obtenir le Compasso d’Oro
[img]http://desperatedesign.files.wordpress.com/2011/07/francobollo-compasso-d_oro.jpg[/img]
Il est toujours très intéressant de voir comment un projet , une personne, une carrière se développe dans le temps et l’espace. J’ai donc constaté qu’ils avaient exposé dans le quartier Brera durant la design week de Milan à Homeless..
J’ai pas tout compris mais j’ai trouvé retrouvé ces photos, un proto et des animatrices….
[img]http://emuarchitects.files.wordpress.com/2012/04/img_3144a-the-corner-ladder-at-homeless-in-brera.jpg[/img][img]http://www.homelessdesign.net/wp-content/uploads/2012/05/talent-at-work-homeless400.jpg[/img]
PS :J’ai du consulter le wikipediatre pour te lire “En rhétorique, un oxymore ou oxymoron est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l’absurde.”…
Il n’en reste pas moins que ce produit a l’air d’être Bon (je me risque à la majuscule). En revanche, je crains que le rapport tarif/codes esthétiques ne tende à l’oxymoron… 😕
L’ECHELLE C’EST LA VERTICALITE
Sans me prendre pour le semiologue Denis Bertrand, L’ECHELLE C’EST LA VERTICALITE….
En installant un projet dans la verticalité on fait voir le projet/ produit, on se fait voir ( si on fait des photos à côté du projet/ produit)….
Philippe Starck a toujours installé ses projets/ produits phares dans la verticalité… Il a refusé, comme premier projet de faire le plateau/ tray qu’Alberto Alessi, lui demandait… pour faire une “chose” verticale. Ma conclusion c’est que Marie Dessuant a tres bien joué de même que Michel Roset. Ils ont joué comme Starck dans l’économie de l’attention en faisant un design de l’attention.
Les points communs avec Company and Company, studio de design espagnol et The Corner Ladder ?
Les points communs avec le projet d’ itay-laniado designers iraéliens ?
Pour comprendre, apprehender le design, il faut trouver les bonnes personnes ressources qui ne sont pas, le plus souvent, prof de design dans une école de design
[img]http://www.thenational.ae/deployedfiles/Assets/Richmedia/Image/hh05mr-ALESSIportrait.jpg[/img]
L’ECHELLE DES VALEURS EN DESIGN CONTEMPORAIN….
Il m’arrive quelquefois comme l’a écrit Patrick Jouin dans RDD , ex Ensci, ex Starck,préfacier du court (mal)traité du design de Stéphane Vial, docteur en philo et prof de Boulle d’avoir “l’esprit mal tourné”…
Le designer qu’il soit Normal ou pas doit monter dans l’échelle de la notoriété, pour exister dans le métier ( ceux que l’on qualifie de pros 😆 mais font souvent preuve d’amateurisme* )et dans l’oeil des amateurs* de design…. J’applique une méthode que devrait appliquer tout chercheur, la méthode ou la demarche clinique .M. Cifali et P. Perrenoud la définissaient ainsi dans un fascicule destiné aux étudiants de l’Université de Genève s’orientant vers les métiers de l’enseignement :
“La démarche clinique est une façon de prendre du recul vis-à-vis d’une pratique : elle se fonde sur l’observation, qu’il y ait problème ou non ; elle permet d’élaborer des hypothèses ou des stratégies d’action par la réflexion individuelle ou collective, la mobilisation d’apports théoriques multiples, des regards complémentaires, des interrogations nouvelles. Elle sollicite des personnes-ressources qui mettent en commun leurs points de vue pour faire évoluer la pratique ainsi analysée. C’est un moyen de faire face à la complexité du métier d’enseignant en évitant le double écueil d’une pratique peu réfléchie ou d’une théorie déconnectée des réalités vécues. (…) Elle peut, dans certains domaines, s’inspirer d’une démarche expérimentale, dans d’autres s’apparenter à une recherche-action, dans d’autres encore emprunter certains outils ou paradigmes à la supervision ou à la relation analytique.”
Les Figures de l’amateur sous la direction de Jacqueline Lichtenstein, Université Paris IV.
“Le terme d’amateur a perdu le sens précis qu’il avait dans la langue du XVIIème et du XVIIIème siècles. Des « particuliers », qui n’étaient ni peintres ni sculpteurs, pouvaient être élus à l’Académie royale de peinture et de sculpture en raison du goût qu’ils professaient pour les arts ; ils y siégeaient au rang d’ « amateurs ». L’usage du terme s’est depuis considérablement élargi et n’est plus aujourd’hui limité au seul domaine de l’art : on peut être amateur de bons vins comme d’opéras. Mais il s’est également déplacé du champ du goût à celui des activités. Il désigne en effet ces activités auxquelles on s’adonne par plaisir, parce qu’on aime ça, et non pour des raisons professionnelles. On peut faire du théâtre, de la peinture ou de la musique en amateur, mais aussi pratiquer le rugby ou le vélo en appartenant à une équipe d’amateurs. A la distinction ancienne entre amateurs et artistes, qui n’était pas une distinction hiérarchique puisque tous portaient le titre d’académiciens, s’est substituée l’opposition entre amateurs et professionnels qui implique une image socialement dévalorisée et dévalorisante de l’amateur, toujours suspecté de faire preuve d’amateurisme ! Nous nous proposons dans ce séminaire d’étudier la constitution puis la transformation de cette figure de l’amateur dans le champ de l’art, afin d’en saisir les raisons et les enjeux, à la fois artistiques, philosophiques, politiques et sociaux.”
POUR ALLER PLUS LOIN
Figure de l’amateur et innovation ascendante (Bernard Stiegler Ars Industrialis)
http://www.arsindustrialis.org/node/1848 Divers –
[img]http://media.dwell.com/images/480*601/industrious-design-jean-francois-and-eloi-portrait.jpg[/img]
[img]http://www.syahdiar.org/images/2011/04/itay-laniado-collapsible-ladder-details-medium.jpg[/img]
par itay-laniado designers iraéliens
[img]http://www.monkeybusiness.co.il/images_designers/Itay-Laniado-inon-Rettig.jpg [/img]
Aute option en bois
[img]http://www.designbuzz.com/wp-content/uploads/2012/07/10_collapsible_ladder_designs_to_climb_high_and_fast_59q6e.jpg[/img]
Une echelle pliante de 60 cm en PPplastique est plutot un escabeau qui comme beaucoup de produit transparent “disparait” de l’espace habitable mais dehors ne pas de la planète… Ce qui a fait dire à Starck que Marie et Louis Ghost etait des faiblesses…
Kartell-Upper-Crystal de Meda Rizzato…[img]http://www.quasimodomodern.com/wp-content/uploads/Kartell-Upper-Crystal.jpg[/img]
Une echelle non pliable dans une salle de bain peut être très utile …..[img]http://www.outblush.com/women/images/2010/09/Towel-Ladder.jpg[/img]
Pour un appartement cette echelle pliante de 60 cm de Meda +, Rizzato doit suffire…
Pour une maison en alu l’echelle de designer inconnu en alu…
[img]http://www.bricozone.be/fr/bricopics/4b98d91db5b30.jpg[/img]
[img]http://www.intramuros.fr/intraphoto/125/PORTRAITS/Thierry_Gaugain/125_portrait_gaugain_02.jpg[/img]
Oceano Nox Victor-Marie Hugo (1802–†1885)
OH! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis!
Combien ont disparu, dure et triste fortune!
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, 5
Sous l’aveugle océan à jamais enfouis!
Combien de patrons morts avec leurs équipages!
L’ouragan de leur vie a pris toutes les pages,
Et d’un souffle il a tout dispersé sur les flots!
Nul ne saura leur fin dans l’abîme plongée. 10
Chaque vague en passant d’un butin s’est chargée;
L’une a saisi l’esquif, l’autre les matelots!
Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues!
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus. 15
Oh! que de vieux parents, qui n’avaient plus qu’un rêve
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus!
On s’entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées, 20
Mêle encor quelque temps vos noms d’ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d’aventures,
Aux baisers qu’on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goëmons verts!
On demande:—Où sont-ils? sont-ils rois dans quelque île? 25
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile?—
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l’eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli. 30
Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L’un n’a-t-il pas sa barque et l’autre sa charrue?
Seules, durant ces nuits où l’orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre 35
De leur foyer et de leur cœur!
Et quand la tombe enfin a fermé leur paupiére,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l’étroit cimetiére où l’ècho nous répond,
Pas même un saule vert qui s’effeuille à l’automne, 40
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l’angle d’un vieux pont!
Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires?
Ô flots, que vous avez de lugubres histoires!
Flots profonds, redoutés des mères à genoux!
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c’est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!
GRANDE ECHELLE POUR GRANDE ECOLE DE DESIGN
Il est clair qu’il faut une bonne echelle pour atteindre l’enseigne de l’Ensci, grande école au sens désuet français mais aussi au sens internationale ( classement businessweek ) et égaler son réseau …
http://images.businessweek.com/ss/07/10/1005_dschools/source/15.htm[img]http://images.businessweek.com/ss/07/10/1005_dschools/image/lesateliers.jpg[/img]
Starck n’a pas fait l’Ensci mais cela n’empêche pas Ubik de repérés ces jeunes gens trop pressés…. Cette image fournie par l’école est mensongère, ce n’est d’ailleurs pas lui qui fait le recrutement…
Voila voila… Pas vu encore en magasin. J’y étais hier…. alors que la mise en place devait se faire depuis plusieurs mois. Je fais d’ailleurs souvent le même constat chez Ikea …
[img]http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2012/08/e03-slide01.jpg[/img]
Il est clair que la thematique de l’echelle nous permet beaucoup de metaphores… Ici le jury du concours Fly que j’avais trouvé trop paris intramuros ensci L’un des primés avec une échelle et Benjamin CHARLES de Ecole de Design de Nantes
[img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-snc7/s480x480/384577_210350849047266_988951345_n.jpg[/img]
“Benjamin CHARLES (Ecole de Design, Nantes) a eu l’idée de détourner la posture verticale de l’échelle en l’inclinant au gré de ses envies. Le designer a souhaité utiliser un système de fixation contrastant avec le côté naturelle de l’étagère ECHELLE, c’est la raison pour laquelle, il a utilisé un métal brillant.”
Je ne parlais pas de Marie en particulier. Je trouve le reste de ce qu’elle fait très bien.
C’était plus un constat général en fait.
Dans un jury français ce sont souvent les mêmes noms français que l’on retrouve… Je crois que l’on peut réduire à 15 noms français pour représenter 80 % des présences à des jury importants. Si on veut se projeter à l’international, il faut un autre regard….
Pour Roset Cinna, ce sont plus + ou – des partenaires presse qu’un jury…
Il y a maintenant une ouverture au vote du public mais après préselections par le jury…
@ Florent
L’echelle e la notoriété…
Le designer se sert de l’éditeur pour asseoir sa notorirété. L’éditeur accroît sa couverture mediatique et conforme et corrige son image..
Je crois qu’il faut toujours examiner le statut de l’objet et son parcours ainsi que le parcours de designer sans à priori
Marie Dessuant est est diplômée En 2008 de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg avec les félicitations du jury.
Marie Dessuant a gagné le 3ème Concours Cinna… Cela représente après 6 concours environ 100 000 occurences en français pour Cinna sans parler de la presse papier… et à l’international. Michel Roset a l’intyelligence de prendee des jouralistes influents dans le jury.
D’octobre 2010 à octobre 2011 elle est designer résident à Fabrica, Centre de Recherche en Communication du Groupe Benetton, en Italie selectionné par Sam Baron
Ses dessins préparatoires…. [img]http://maison1.advcdn.net/images/medias/000/025/000025508/600.jpg[/img]
en effet j’ai omis le réseau: qui a un bon réseau parisien
@ Florent
Questce qu’un Nouveau talent en design ? “un designer parisien hipster et qui sort de l’ensci ‘ Non, un peu court ….
je ne crois pas vraiment. La philanthropie n’a plus sa place par les temps qui courent.
@Florent
Nous sommes dans une économie de l’attention…
un designer parisien hipster et qui sort de l’ensci 😆
Questce qu’un Nouveau talent en design ?
[img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201145/studio_nocc_marie_dessuant_148_north_576x.jpg[/img]
Pas faux et du coup je ne comprends pas bien la démarche de la boite d’édition dont le but est tout de même de faire de l’argent.
@Florent designer auteur= Individuation VS practicité 😆
Une echelle de pompier à livres… à utiliser avec moderation sinon le 15 (samu) ou le 18 ( pompier)
Je trouve que le projet retenu par Roset ou Cinna je ne me souviens plus, le bleu que tu présentes est sympa graphiquement mais hors de propos pour ce qui est de la praticité de la chose.
Et de l’echelle à livres ….[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/dimdimich/dimdimich1011/dimdimich101100077/8234403-echelle-en-bois-debout-pres-de-pile-de-livres.jpg[/img]
Inventeur de l’echelle à un barreau?
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/09/dezeen_dessuant_etagere_de_coin01w.jpg[/img]
Les designers français ou belges (pistes) sont quand même plus malins 😆
une vraie bonne idée de ces espagnols, bravo
Author
Pouvant se rattacher à l’article “Tu me vois, tu me vois plus”
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/tu-me-vois-tu-me-vois-plus-2303