La revue d'architecture et de design
TAPIS tissé de cuir par Stéphanie Langard
Stéphanie Langard, designer française diplômée de l’ESAD de Reims nous présente son projet baptisé simplement Tapis, une invitation au partage autour d’un feu.
Un large tissage de cuir permettant d’accueillir tous les membres d’une même famille autour du premier élément primitif vecteur d’échange social, le feu en son centre.
“La télévision a été historiquement conçue pour transmettre de l’information et divertir mais surtout pour rassembler les voisins autour d’un même point, créer du lien. De nos jours, les nouvelles technologies ont isolé les membres d’une même famille, de tranches d’âge différentes pourtant vivant sous le même toit. Même si ces nouvelles technologies ont permis de tisser d’autres liens, d’autres réseaux dans un espace plus vaste faisant de notre monde un espace encore plus petit.
À l’heure où les cellules familiales ont du mal à se retrouver pour partager de bons moments ensemble, je souhaite explorer la notion de tisser des liens et de rassembler autour d’un élément assez primitif : le feu, comme un retour aux sources. Dans l’idée même de tisser du lien, et bien avant de concerner les utilisateurs finaux, je mélange les savoir-faire, chahute les habitudes de méthode de fabrication artisanales et marie des artisans le temps d’un projet. Au delà du produit fini, c’est le chemin parcouru ensemble, main dans la main, qui nourrit ma démarche créative. Dans ce projet, tous les moyens sont bons pour illustrer le lien, l’émotion, la lumière et la chaleur.“
Réalisé en collaboration avec la société spécialisée au travail du cuir Tassin, Stéphanie Langard démontre une nouvelle fois son savoir-faire et attachement aux valeurs sociales, aux matériaux et artisanat d’exception.
On regrettera peut-être simplement une gamme d’outil, de transport du bois, de protection permettant un usage plus aisé.
Plus d’informations sur le designer : Stephanie Langard
NOTORIETE CITATION INSPIRATION TYPOLOGIE…. Etude en amont (inspiration typologie) et en aval ( marketing com) du geste de création…Stephanie Langard a un nombre reduit de citations sur la toile: 1450 . Elle utilise pourtant une agence de relations presse comme une minorité de designers. A priori le tapis même en volume comme c’est le cas ici n’est pas un bon outil de com . De grand nom comme Massaud + Gaugain (ex bras droit de STAR..) et Jouin se sont cassés le nez mediatiquement avec cette typologie en événementiel. Inspiration Constance Guisset ? http://1.im6.fr/photo/00C3006E06639748-photo-3-decos.jpg
LE MOT RETAIL a été couché sur le papier virtuel ? reel? numerique? de BED 51 fois à proximité de Prof Z c’est à dire que BED fait mieux que le dictionnaire, que l’encyclopedie du design papier ou virtuel à condition de savoir chercher sur la toile ce que ne save pas faire certains doctorants et chercheurs Pour parodier Alain Cadix, missionnaire du design français ( nommé par deux ministres de tutelle du design disparus ensemble du gouvernement ) qui en rajoute toujours une louche verbale de trop ( le design ,c’est plus que l’art, plus que la science) LE RETAIL c’est plus que du DESIGN D”ESPACE moins que le design d’espace… Le tapis de stéphanie langard c’est plus qu’un tapis c’est de l’hybridation dirait on en ecole de design… Le texte de stéphanie langard c’est plus et c’est moins que du BEAUdrillard,(systeme des objets, societe de CONsommation, simulacre) c’est plus que du DEBORD (societé de spectacle) dirait on à Paris 2 4 ou 8 ….. C’est du paratexte hagiographique de 4 ème de couverture de livre qui saute sur un CONsommateur d’image sur le web qui est un non CONsommateur de cet objet à cause du prix , de l’usage et de l’espace domestique reduit du quidam….
EN MEME TEMPS ELLE A CHOISI LOGIQUEMENT DES COULEURS DE TERRE QUI SONT NON LES SIENNES MAIS DE SIENNE COMME ON DIT EN ITALIE… sibien que je vois ce tapis en italie … ou en espagne
GRAMMAIRE DE CONSTANCE GUISSET ABAT JOUR VERTIGO … La grammaire c’est les briques de la construction, le vocabulaire , la typologie, la fonction sont differents…. mais cela reste tres couture chapeau au sol
CELA DEVRAIT METTRE LE FEU A MILAN …. Voir Patrizia Moroso, c’est au niveau d’ Urquiola et de Navone. Et surtout c’est declinable dans toutes les cultures…. Certains qui aiment l’ethique pourront y mettre un bol en cuivre martelé à loukoums, d’autres plus preference nationale, des bonbons par exemple des bétises de Cambrais …ou d’ailleurs
C’EST BEAU COMME UN SOLEIL…. sans une montagne de concepts comme dirait Martin Napoleoni, notre archi redacteur kantien … Pour le reste de son oeuvre d’objets decoratifs, j’ai vu des toupies de verre donc Tapis Toupie qui tournent …. et qui font tourner l’artisanat français du cuir verre, du bois d’olivier tourné …. Pas de gestes pauvres, ni pour le designer, ni pour l’artisanat, ni pour l’utilisateur pour faire reference à notre designer Baudrillardesque de l’ecole Boulle. Benoit Malta….http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2014/05/Ddays-Stephanie-Langard.jpg
APRES UNE EXPERIENCE RETAIL, VOILA UNE EXPERIENCE EN DESIGN DE L’ATTENTION! LE TAPIS CHAPEAU MEXICAIN DE STEPHANIE LANGARD DEVRAIT ENFLAMMER LA TOILE SOCIALE DE DEUX MESSAGES COURTS SUR LES RESEAUX SOCIAUX TWITTER ET FACEBOOK COOL ET PINPON !!!! SANS OUBLIER DES PINTEREST ET REACTIVER LinkedIn La Catharsis autrement dit la purge mediatique des jeunes étudiants designers existe t elle encore sur la toile ?