Roadies l’assistant pour cavalier par Élément commun

26 novembre 2014 /
19 commentaires

Roadies l'assistant pour cavalier par Élément commun

Cavalier poids plume durant ma jeunesse, voici une création faisant écho, Roadies, véritable assistant de transport pour pratiquant d’équitation, imaginé par Florence Ciucci et Julia Bourgouin cavalières amateurs pour la marque Gris Pommelé.

Réalisé par le studio Élément commun, ce chariot de transport d’acier et aluminium, ou servante d’écurie intègre différentes fonctionnalités et caractéristiques : démontable, personnalisable, sécurité des éléments rangés, transport de selle et autre accessoires encombrants. (sangles, brosses…)

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Fabrication 100%, ce projet est sélectionné aux Observeur du Design 2015.

Prix de vente 1550€ version sport, 2350€ version chic

Merci au studio nous ouvrant les portes de son atelier de fabrication…

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Plus d’informations sur la marque : Gris Pommele

Sur le studio : Élément commun

crédits photos :Patrick Sordoillet

By Blog Esprit Design


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À propos de l'auteur
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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. @Julia Bourgouin  @ MaxenceBoisseau   Alors que le Lieu du design est un organisme  régional du design ( region IDF) mais qui n’est pas transversale comme les org  de nombreux pays et regions  ( Wallonie, Flandres en Belgique)  le VIA est un organisme national  a geometrie variable dans le champ du design , de l’innovationplutôt centrée sur le meuble mais  qui   déborde sur l’ameublement  ( j’ai eu une aide à la création) et qui va quelquefois  bien au dela  souvent pour sa propre promotion et sa  propre visibilité.    Il nous manque en France la synergie developpée  sur le long terme  par  plus de  50 pays  depuis des lustres.Mon idée produit est de  faire un    hybride entre cheval à bascule ,  chariot  porte selle  et  siege   stockeur pour les enfants… Comme Maxence Boisseau connait par coeur la  gamme de Magis me too   il saura  naviguer entre  les concepts des stars designers de ce catalogue de name dropping et vous faire des propositions  mobilières et ludique qui s’integre parfaitement  dans l’espace domestique .  Je vous ai mis  en photo un cheval en plastique de Marc Newson  qui repond à ce  dessein que le trioli  d’ Arne Aarnio ou le tabouret  mico d’el ultim grito …. ou meme celui de Starck chez XO. http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/bora/ahv_rocky/horse08.jpg

  2. Qu’est ce que le VIA dont vous parlez?En effet, notre projet est entrepreunarial. Ce n’est pas (uniquement) un jet artistique. Le Roadies dessiné par Julien Legras et Vincent Blouin répond avant tout à des problématiques précises d’UTILISATION. Et il le fait avec élégance…Concernant le LDD, nous l’avons connu après avoir choisi nos designers puisque ce sont eux qui nous ont mis en relation avec le LDD. C’est dire s’ils ont su nous apporter AUSSI des idées pour l’entreprise à proprement parler puisque cette mise en relation a débouché sur une aide financière via OSEO!  Ce projet est réellement le fruit d’une synergie, d’une réelle ENVIE de la part de toutes les personnes qui ont travaillé avec nous. C’est d’ailleurs un critère essentiel pour le choix de nos collaborateurs. 

  3.  VOTRE PROJET     MET LE PIED A L’ETRIER   DE CEUX QUI N’ONT PAS     LA  BONNE  CULTURE DU DESIGN….En effet beaucoup de jeunes designers et d’amateurs souvent  moins jeunes ne pensent le  design que comme  un meuble ou un objet décoratif  dessiné  avec l’aide  financière au projet du VIA pour le prototyper   et l’édition  qui va leur apporter la notoriété, la reconnaissance et les faire entrer dans une figure de designer demandé  par les entreprises et les collectivités.  Il en est de même de celui  qui se positionne  du penseur du design  et qui le reduit au design de l’effet.   Votre  projet  est entrepreneurial  C’est un concept d’entreprise qui  doit  se construire un  business plan  et un concept de produit avec des designers et des marketeurs bien formés  et post formés.  Je sais maintenant que le lieu du design vous a proposé 6 studios de design  et que probablement certains étaient plus connus que le jeune  studio élement commun”. J’ai lu aussi qu’il vous avez orienté sur la matériothéque. On voit don qu’il y a dans ce projet une bonne douzaines d’intervenants.  Jene connais pas beaucoup de designer qui sont passé par le lieu du design  en meuble à part Pierre Favresse.   J’aurais pensé que ce projet était de lui ou de Noe Duchauffour Lawrence. ou eventuellement de Christophe Pillet. C’est dire  la qualité du  dessin , sa richesse fonctionnelle  mais aussi son  élégance stylistique.  Vous auriez beneficié   d’un  grand nom mais peut être pas de la même écoute et  surtout pas  du temps passé par ces deux designers ….

  4. @Vincent Merci à vous de parler de nous!@Prof Z (allez vous vous dévoiler?) ce sont les statistiques du Livre Blanc de la filière Cheval.  560 000 personnes en France possèdent 1 ou plusieurs chevaux. En revanche je vous concède qu’il doit y avoir là dedans quelques éleveurs qui n’auront peut être que peu d’intérêt à posséder un Roadies. Pour répondre à votre question, tout d’abord le fait d’avoir été sélectionné pour le Challenge Business Plan de Université Paris Dauphine (8 projets  sur 80 candidatures) nous a conforté dans notre idée d’entreprise. Nous avons ensuite bénéficié de l’aide d’une équipe d’étudiants pour réalise le fameux BP, ce qui nous a bien mis le pied à l’étrier! Ensuite nous avons cherché des designers pour matérialiser l’objet idéal que nous voulions créer. N’y connaissant rien , et n’ayant que peu de fonds, nous avons décidé d’auditionner de jeunes diplômés de la meilleures école de Design à Paris. Nous avons reçu 6 designers, et nous avons choisi Julien et Vincent pour leur immédiate implication et la sensation qu’ils allaient nous comprendre et savoir retranscrire nos idées. Nous savons aujourd’hui que nous avons fait le bon choix! Le Lieu du Design, qui nous a été recommandé par nos designers, nous a aidé à monter le dossier OSEO et l’a défendu en commission, et nous avons obtenu une bourse OSEO qui nous a aidé à financer notre prototype. Concernant l’Observeur du Design, pour le moment nous avons un label et le Roadies sera exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie pendant 1 an à partir de décembre… Nous croisons les doigts pour recevoir un prix ou une Etoile lors de la soirée d’inauguration le 9 décembre!

  5. @Julia Bourgouin  Merci pour votre réponse. Vous avez probablement inclus les copropriétaires à votre statistique.   J’aimerais savoir ce que vous ont apporté  OSEO, Dauphine, le lieu du design, le prix Observeur du design    Pourquoi   avez  vous choisi ce   jeune studio de design  présenté par le lieu  du design  ( je ne  le connaissais pas mais  ils ont beaucoup de talents sur ce projet… )

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  7. Bonjour Prof Z, je vous remercie pour vos commentaires qui nous touchent beaucoup. Florence et moi (créatrices de Gris Pommelé) sommes évidement très sensibles à ceux qui reconnaissent notre travail et nous notons que vous avez fait vos recherches ! Notre produit s’adresse en effet aux cavaliers, et plus particulièrement à ceux qui sont propriétaire de leur cheval. Parmi près de 2,2 million de cavaliers en France, ces derniers représentent 560.000 personnes. Et notre démarche ne s’arrêtera pas à nos frontières. Si tout va bien, notre Roadies s’exportera très prochainement! Nous allons également étoffer notre offre… Notre ambition est de développer toute une gamme d’équipements innovants et design permettant d’assister efficacement les cavaliers. 

  8.   POUR LE MARCHE EXPORT….  Vu le prix,  ce produit  est pour le marché international  americain en particulier ( referents casque de football americain ,  chariot de l’ouest et nom) Il faudra donc passer de l’ouest parisien à l’ouest americain…   Voila deux Ensci dans un esprit design proche de l’Ecal Luxe.  Voir projet  ECAL MASTER LUXE  (Luge Hublot, Philippe-Albert Lefebvre & Arno Mathies, ECAL)  au design day de Dubaï . Pour les moins riches voir un systeme de securité  anti vol par freinage au sol  ou  par blocage des roues.Aujourd’hui les vols de poussettes se multiplient….http://www.detnk.com/files/node_images/f1067c9e1071ec58.jpg

  9. COMME  TOUT EST PARFAIT  J’AI REGARDE LA GENEALOGIE DU PROJET.Concept Branding Ideation (dessin) Iteration  ( maquette , proto) presentation  validation= perfection Derriere ce projet, il y 2 cavalières entrepreneuses  qui sont dans les organisations institutionnelles du cheval (Délégué général CRE Comité Régional d’Equitation  Ile de France) mais aussi   des étudiants du master entrepreneuriat de l’Université Pris Dauphine (challenge business plan) qui les ont accompagnées pendant six mois  et 2 Ensci  les ateliers  Vincent Blouin,et Julien Legras (element commun)     en liaison avec Le lieu du design  Une expèrence  chez Pillet (Driade Lacoste) Normal studio, Duchauffour Lawrence   pour l’un  d’eux et l’un des meilleurs prototypeur de la place de Paris Ufacto qui avait fait par exemple un Caddie de Golf pour Lacoste dans la ville des ateliers d’Hermes, Pantin… Le monde est petit surtout à Paris…..

  10. LE DIABLE S’HABILLE EN HERMES… C’EST  TOUT BETELe diable est un outil de levage et de transport de charges lourdes utilisés  par les camionneurs et  les livreurs …  Il est socialement marqué ouvrier.. Avant d’être inventé   sans doute apres la brouette et avant la revolution industrielle,    Il semble que des animaux de somme, et plus particulièrement l’âne, peuvent avoir été désignés par le mot diable.   C’est donc  plus un produit de luxe, un produit statutaire   qu’un produit  de design car un diable bien conçu peut faire l’affaire surtout en maniement, encombrement, rangement.  Il n’est donc destiné qu’à tres peu des 350000 cavaliers  

  11.  LE DIABLE D’ECURIE EST DANS LES DETAILS PAS UNIQUEMENT DANS L’ESTHETIQUE.

  12.  BEAUCOUP  DE TALENTS AU PLURIEL…. Voila quelques itérations supplementaires du design process

  13. DESIGN = DESSIN + DESSEIN + CHEMIN Je suis d’accord le design c’est un chemin, un cheminement , une demarche qui donne à terme  un parcours de designer par analogie au parcours de l’artiste mais pas avec les mêmes validateurs  ni les mêmes contraintes. D’ailleurs souvent dans un concours le jury  juge souvent plus l’originalité de la demarche  du designer qui sort  de l’ensci avec les  felicitation d’un  jury  pour la qualité de sa pensée, l’originalité  de sa demarche  que le prototype lui même. Cela fonctionne de manière cumulative  par de petits ecarts  selon le titulaire de la chaire du talent créatif au college de France

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  15. Beau projet, cependant, je m’interroge sur le cheminement entre le dessin… et le produit fini

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