Projet Is this it ? Entre Design et Magie

Projet Is this it ? Entre Design et Magie

Le Beckmans College of Design durant la dernière édition de la Stockholm Furniture Fair à présenté son projet baptisé Is this it ?, réflexion de 13 étudiants autour d’une création, de son expression visuelle et de son contenu.

« Objects with integral questions, where the visual expression becomes an illusion of their content. »

Frida Jeppsson, commissaire de l’exposition soulève la relation entre Alchimie et Design, ainsi : « Scientists must have known that the alchemists would never succeed in creating gold by processing miscellaneous metals and scrap, but they continued regardless, says Jeppsson Prime; highlighting that it was perhaps the journey that mattered, not the end result.« 

Ma vision du design et de la création en générale semble rejoindre celle de Frida Jeppsson : « Today we are used to the idea that a designer’s processes and stories are part of the product » Pour aller plus loin

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A coffee table par Johan Lindberg

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A cupboard par Lisa Berkert Wallard

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

An object for storage par Kajsa Lindström

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A sideboard/cupboard par Hanna Dalrot

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

 A chaise longue and floor lamp

 Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A toolbox with construction kit for prototype visions par Susanne Ringström

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A cupboard par Kristina Behrens

Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A cupboard and chair par Dennis Graben

Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A stool par Andreas Frienholt

Projet Is this it ? Entre Design et Magie

A cupboard par Amanda Karsberg

Le projet, dans un véritable jeu de scène dispose d’une mise en valeur étonnant et décalée !

« The Visual Communication group developed an overall concept – Is this it? Aided by an illusionist, they want to show that there are many ways of perceiving a piece of furniture. What we perceive depends on our focus.« 

Je ne suis pas philosophe, chacun pensera ou tirera les conclusions de cette exposition, mais la qualité de la réflexion, la qualité et diversité des créations ainsi que la qualité de la mise en valeur ne pouvait passer sous silence par ici…

Projet présenté durant la Stockholm Furniture Fair 2013.

Plus d’informations sur le Projet : Is this it ?

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
18 commentaires

BED SUEDOIS…. MARRONNIER SUEDOIS?
Quand je sors du lit, je lis BED DESIGN. Hier soir j’ai lu Xavier de Jarcy de Telerama…. dans Google news. On est web 0.0 ou on ne l’est pas. Xavier est l’un des rares journalistes parisiens éclairants sur le design…. Dans la ville des lumières, il y a beaucoup de journalistes qui sont de brillants intellectuels, de brillants rédacteurs,de brillants auteurs, de brillants parleurs.. Vincent lui n’est pas journaliste encarté, mais il sait sortir de temps en temps un petit marronnier: parler de chaque design week du monde sans y aller. Il est amateur, il n’écrit pas son sujet entre 2 notes de frais. A la fin de l’article, Xavier parle d’un français français à la Stockholm Furniture Fair.
Pour faire plaisir à Florent Degourc, je cite le wikipédiatre qui soigne notre inculture  » Un marronnier en journalisme est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l’arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d’originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est l’expression chestnut ou evergreen .
La qualité première du marronnier est qu’il n’est jamais rédigé dans l’urgence, puisque sa parution est programmée d’une année sur l’autre. Dans ce cas de figure, on place souvent, à la télévision, des images d’archives, de manière à créer une sorte de frise chronologique. »
Pour en savoir plus sur le design suédois, j’ai rencontré il y a quelques temps l’immense designer vénétien et donc italien, Luca Nichetto. Il vit à mi-temps en Suède, pour les beaux yeux d’une suédoise…
http://www.telerama.fr/scenes/stockholm-design-week-le-d-gel-su-dois,93274.php
DEJA VU?
[img]http://images.telerama.fr/medias/2013/02/media_93274/stockholm-design-week-le-d-gel-su-dois,M103957.jpg[/img]

11.02.2013 07:14
Prof Z

DEJA VU
Ce qui est clair c’est que ces étudiants du Beckmans College of Design ont fait une belle danse autour du DEJA VU si on prend la silhouette, la structure, la composition, le procédé de fabrication, le matériau, etc…. mais en changeant de focale, il y a quelques détails « innovants » que le voyeurs de design ne verra pas…

[img]http://www.beckmans.se/images/artek_14jpg.jpg[/img]

11.02.2013 07:27
Prof Z

UNE PETITE DOSE DE RUM, AVEC UN ICEBERG?
Frida Jeppsson est critique de design, commissaire d’expo( vilain nom, curator en english) et redac-chef de revue de design en suédois dans le texte RUM…. Voila « Un cumul des mandats » dans tous les sens du terme assez fréquent… mais c’est toujours que la partie immergée de l’iceberg…
Pour vous inspirez, feuilletez comme moi quand j’étais au CCI, toutes les revues de design du monde… C’est dingue le nombre d’idées de graphistes ( qui n’est pas designer qu’en France) qu’un designer industriel peut détourner en 3D

[img]http://www.schwinge.co.uk/uploads/media/2-RUM.jpg [/img]

11.02.2013 07:42
Prof Z

LIRE mais c’est toujours que la partie émergée de l’iceberg…
L’analogie de l’iceberg n’est pas fortuite [img]http://www.ankn.uaf.edu/IKS/images/Iceberg2.gif[/img]

11.02.2013 07:45
Prof Z

« Je ne suis pas philosophe, chacun pensera ou tirera les conclusions de cette exposition, mais la qualité de la réflexion, la qualité et diversité des créations ainsi que la qualité de la mise en valeur ne pouvait passer sous silence »… Vincent BED
N’en déplaise à certains que je ne citerais plus ( dans l’économie de l’attention, une stratégie de notoriété est basée sur le nombre de citations) , il n’y a pas plus de philosophie du design que de science du design.
Un philosophe – auteur ( je ne parle pas d’un prof de philo) s’inscrit dans l’histoire du design , tout comme un designer-auteur s’inscrit dans l’histoire du design. De manière plus large, il s’inscrit dans l’histoire de la création humaine…. et là sa place, qu’il soit philosophe ou designer est assez marginale, de même que ses royalties pour l’un et ses droits d’auteurs pour l’autre. J’ai écouté le patron de Diesel, marque de fringues bien connu, qui met un pied dans le design d’objet, de meuble et de luminaires dire que son CA est superieur à toutes les grandes entreprises de luminaires du design italien. Il en résulte une accumulation de petits et de grands métiers qui constituent la face cachée, les petits secrets bien gardés des arrières cuisines ( le design c’est des recettes), des arrières boutiques ( le design c’est du commerce), des back-offices ( le design c’est le comptoir ) et même des back -rooms …

11.02.2013 08:18
Prof Z

Tout cela commissariat et projet de designer ( sauf presentation) me fait penser au projet de diplôme de Kaja_Solgaard_ de la Beckmans Stockholm : « Design is more than visual and functional thoughts »
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/06/Kaja_Solgaard_Beckmans_Stockholm5.jpg [/img]

11.02.2013 08:34
Prof Z

Je suis contre les commissaires d’expo qui « tuent » ( le mot est de moi) les « créatifs » pour provoquer l’indignation médiatique sur le design et accroitre leur notoriété, contre les tendanceurs de salons qui  » volent » ( le mot est de Starck) les creatifs pour les même raisons….
Cette école fait toujours des présentations décalées de design, « Design produit » en tout cas pas du design de meuble, ni du design industriel ?….
Pour moi ce n’est souvent ni du design de galerie, ni du design de boutique mais des « machins » pour reprendre la qualification de Lehanneur, lui même Pour être intellectuel on parlera d’artefacts souvent sans concept…ce qui n’est pas le cas à Eindhoven , reine du design conceptuel.
Ici The-Matter-of-Things…. J’ai un peu de mal à comprendre comme beaucoup d’autres commentateurs sur la toile ici et là dans le monde…

[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/2470/images/Beckmans-College-of-Design-The-Matter-of-Things-yatzer-31.jpg[/img]

11.02.2013 08:57
Prof Z

UN DESIGN DE POST ADO, D’ADULESCENTS ARTY ?
Les lecteurs attentifs de Bed design, de Sleek design et de Yatzer trouveront facilement les referents, pour ne pas dire les sources d’inspiration du meuble pour ranger les Toblerones de Kajsa Lindström qui cite Ka

Un peu de Wikipediatre
L’adulescence est un mot-valise (contraction d’adulte et d’adolescence) utilisé principalement en psychologie.Il a été forgé par le père Tony Anatrella, prêtre et psychanalyste, dans son ouvrage Interminables adolescences1. Ce psychanalyste est spécialisé dans les questions de psychiatrie sociale et troubles de la sexualité (il est également consulteur du Conseil pontifical pour la Famille, et chargé de mission sur les drogues et la toxicomanie auprès du Conseil pontifical de la Santé à Rome. Il développe ce concept dans un article de la revue Études2.
Le terme désigne le prolongement de l’adolescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte. Pour Tony Anatrella, «ce sont les adultes qui tentent de s’identifier aux adolescents et non l’inverse».[réf. souhaitée] L’adulescence commence vers 18 ans et se termine en général autour de 30 ans. Selon Marie Giral3, elle se prolonge jusqu’à 35 ans, et parfois bien plus.
Adulescents se dit kidults en anglais. Ce terme a été forgé semble-t-il par les milieux publicitaires, qui nourrissent un intérêt particulier pour ce public réputé hyperconsommateur (mode, produits culturels, sorties).

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/02/Projet-Is-this-it-Entre-Design-et-Magie-stockholm-furniture-blog-espritdesign-12.jpg[/img]

11.02.2013 09:16
Prof Z

REVOILA L’ICEBERG ET…. C. G JUNG
Kajsa Lindström – « Each Part is Like the Whole but Smaller »*
An object for storage
Psychologist C.G. Jung compared the nature of our mind to that of an iceberg, where the tip represents our conscious self. The rest is our subconscious – what we truly are. Structures are found in nature and within us, because our subconscious is our nature. Does the subconscious influence us to strive and create structures in objects as well as in society?[img]http://mythology2051.tripod.com/Jung_collective-unconscious.jpg[/img]

11.02.2013 09:25
Prof Z

GOOGLE TRANSLATE ( Mal ?)CORRIGé
Lindström Kajsa – «Chaque partie est comme un tout mais plus petit  » *
Un objet pour le stockage
Le Psychologue CG Jung compare la nature de notre esprit à celui d’un iceberg, où la pointe représente notre moi conscient. Le reste est notre subconscient – ce que nous sommes vraiment. Ces structures se trouvent dans la nature et en nous, parce que notre subconscient est notre nature. Est-ce que notre subconscient nous influence pour créer des structures d’ objets comme dans la société?
POUR MOI LE PROCESSUS CREATIF EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE ( source hachtuel
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg [/img]

11.02.2013 09:34
Prof Z

TOUT LE MONDE CONNAIT LA GEOMETRIE, LE TRIANGLE . LA MUSIQUE TEXTUELLE QUE NOUs JOUE LE DESIGNER C’EST DU STORYTELLING (HISTOIRE RACONTEE) ET DE L’ APPROPRIATION….
UNE REFERENCE CULTURELLE POUR MASQUER LES VRAIES SOURCES D’INSPIRATION MOINS AVOUABLES DANS LE PORTFOLIO DES AUTRES DESIGNERS OU DES ARTISTES…
[img]http://media.fmicdirect.com/lp/images/products/percussion/5550069951_frt_wlg_001.jpg[/img]

11.02.2013 09:44
Prof Z

LE DESIGN MIS A NU
SI VOUS VOULEZ ALLEZ PLUS LOIN ALLEZ DANS LE BLOG EN IMAGES DE FABIO NOVEMBRE IL DESABILLE SES CREATIONS ET CELLES DES AUTRES
« En mettant l’accent sur ??l’immédiateté des images Mon but est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.
connexions Cherche – souvent non planifiées et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés mais est à la fois cause et effet. Nouveaux horizons interprétatifs se jouent dans la comparaison sans références »[img]http://www.ionoi.it/images/article/307%200A_My%20brother%20is%20an%20only%20child/Fabio&Novembre_by_Settimio_benedusi.jpg[/img]

11.02.2013 09:52
Prof Z

MIEUC EN ANGLAIS QU’EN GOOGLE TRANSLATE
With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.

11.02.2013 09:54
Prof Z

Stockholm Furniture Fair 2013 photo tour par Dailytonic

http://www.dailytonic.com/stockholm-furniture-fair-2013-photo-tour-parts-2-3-4

11.02.2013 12:49
Vincent – Blog Esprit Design

J’aime beaucoup les diaporama plutôt qu’une sélection de journaliste. C’est plus ouvert
Le designer français qui se trouve à la Stockholm Furniture Fair a du avoir un virus en passant à Eindhoven..:lol:
http://www.dailytonic.com/pinus-pinaster-collection-by-fabien-barrero-carsenat-fr/ Fabien Barrero-Carsenat (FR) [img]http://www.frameweb.com/media/files/128798[/img]

11.02.2013 12:59
Prof Z
11.02.2013 01:01
Vincent – Blog Esprit Design

DESIGN DE COLLECTION ?
Comme je suis ex marketeur ex pubeux ex designer, je me pose la question
A coffee table par Johan Lindberg a elle une chance chez Roche et Bobois?
😆

17.02.2013 06:34
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?