La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Le corps et l’objet projet par Marine Hunot
Marine Hunot, jeune étudiant française du côté de l’ESAD Reims nous propose de découvrir son projet de diplôme navigant entre Design et monde du cirque, une application particulière pour des créations singulières baptisé Formes d’équilibre.
“L’objet prend la direction, sa matière cogne le visible jusqu’au Mouvement” Johann Le Guillerm.
Quand la création se joue du corps, de ces mouvements, inspirée par le monde du Cirque, Marine Hunot pousse sa réflexion et imagine une série de modules, objets à bascule, qui pivotent pour jeu de scène original.
Le projet : “D’un côté il y aurait le corps, de l’autre l’objet, tous deux entretiennent une certaine relation. Cette dernière peut être dans un rapport de conflit ou d’accord parfait. Il est alors important de considérer une forme de design à l’écoute du corps.
Dans un contexte de cirque contemporain, l’agrès est un espace venant nourrir la proposition de l’artiste. L’artiste de cirque comme le designer détourne les codes des objets qu’il manipulent. Il joue avec et se les approprient. L’objet scénique étant libéré de toute contrainte d’usage quotidien, les limites en sont alors repoussées à l’infinie.
Dans ce monde l’aspect formel et plastique est mis en avant dans une singularité liée aux différentes pratiques. Partant de ce constat, il devient possible d’imaginer différents dispositifs de jeux où le corps et l’objet dansent ensemble. Le corps active l’objet dans une dimension physique et participative, il est le point de contact entre le mouvement et l’objet qui prend alors vie. Nous sommes ici dans une sorte de poétique des corps. cette proposition prend la forme d’une forêt dont chaque arbre compose et entretient des mouvements avec l’acrobate. Les mâts composent à la verticale alors que les petites formes d’équilibre jouent avec le sol.. L’ensemble de ces objets définit un espace scénique singulier, entre recherche technique et forme de poétique primitive.“
Petit mot de la créatrice : “J’ai en effet réalisé mes 5 années d’études à l’Esad de Reims, à la rentrée je serais en pépinière d’art et de design afin de continuer à développer cette recherche et d’autres notamment en verre soufflé. Il s’agit d’une recherche sur le design et les arts du cirque.“
Plus d’informations sur le designer : Marine Hunot