La revue d'architecture et de design
Molas le bahut par le studio italien Lucidi Pevere
Le studio italien Lucidi Pevere, composé de Paolo Lucidi et Luca Pevere nous présentent Molas, leur nouvelle création entre tradition, style et modernité.
Un bahut, un meuble de rangement, bas, pour salon ou cuisine recevant un “rideau” de pièces de bois colorées montées sur charnières. Ce montage en tapisserie permet aux designers de réaliser un superbe agencement de couleurs, pattern, qui séduira à coup sur le plus grand nombre.
Pourquoi Molas ? Molas est le nom des vêtements typiques panaméens fabriqués à partir de morceaux de tissus, cousus ensemble tel un patchwork.
Cette création, est auto-éditée par le studio.
Plus d’informations sur le studio : Lucidi Pevere
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
NOSE le bougeoir minimaliste par Quentin de Coster
Happy New Year 2014
Calendrier magnétique One par Jeong Yong
Mantis la lampe Mante religieuse par Guillermo Zambrano M
Balade OUT Biennale Design de Saint-Étienne 2015
Cubit système de stockage anarchique
RISD le tabouret des créatifs par Robyn Luk
Interview : Patrick Norguet Designer pour Tacchini
Flashback Design 196
The Maple Entry Table par Chance Coalter
@ Monique-designfolia
Le design vidée de sa substance = forme + matière
Pour moi un meuble doit rendre des services. C’est la substance du design (comme dirait Patrick Jouin) par rapport à l’art. Une table doit supporter des objets et protéger le sol et une commode, un bahut doit supporter, ranger et les protéger. Je pense aussi que le designers doit aussi suivre l’évolution des modes de vie et d’usages et pas seulement les tendanceurs.
En somme, il n’y a que la forme qui rend des meubles design, mais les matières jouent un grand rôle également pour rendre un article original. Et l’idée d’utiliser des morceaux de bois est réussie.
Dans les coulisses du design management
Je n’ai pas fait la Politecnico di Milano comme lucidi +pevere ni une thèse avec studio CDM Castelli Design Milano, “on the analysis of a new aesthetic language in the field of industrial production and the development of a meta project for the requalification of the chair Marocca together with the theorist of the colour Clino Trini Castelli”. J’ai fait comme bahut l’école des mines de crayons sur calque de Starck revisité par Simon Hachtuel de l’école des mines et l’école Boole de concepts. Je pense qu’il serait plus intelligent de faire coulisser 2 panneaux qui représente chacun le tiers de la longueur du bahut…
C’est clair que Kilim 😆 Rashid vend cela en 5 minutes
[img]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/p480x480/942618_517860978268640_267872373_n.jpg[/img]
Collection de mobilier en céramique Onda – édition Metalco Mobil Concepts
2012
Apporter d’avantage de qualité à notre environnement, aux objets qui nous entourent par l’utilisation de matériaux innovants et sophistiqués. La céramique dite technique, offre une grande liberté de travail tant sur l’aspect formel que sur les traitements de surfaces.
Résistante et luxueuse d’aspect, elle répond à nos attentes de qualité et permet à travers cette collection de mobilier, d’envisager une étroite relation entre le dehors et le dedans.
Partenaires du projet : CRAFT Limoges, Porcelaine Raynaud et PACT, Metalco Mobil Concepts.
P
C’est donc Moroso qui est visé…. de Front avec une polychromie digne d’Urquiola [img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea06/bead03.jpg[/img]
??? à moins que l’autoproduction be permette un motif à la demande de manière traduit ou avec imprimante 3D
Cela me fait penser à un travail remarquable du design français Marc Aurel [img]http://4.bp.blogspot.com/-lEEMs5eYDG0/T4_Avldd7QI/AAAAAAAAmE0/YyGPJngmQ1M/s1600/ONDA-FRANCE-DESIGN-DSC03467.jpg[/img]
lucidi pevere réussi le tour de force de faire un bahut porte fermée ouverte
en bois qui s’appelle molas et qui évoque un motif arabe ou africain stylisé
Traduc Google
Peter Schäfer est diplômé de HfG Karlsruhe (Université de Karlsruhe Arts et Design) en 2011. Ses domaines d’étude sont principalement la conception des produits, mais aussi l’art médiatique. Le Coaster de rideau ajoute non seulement un aspect visuel audacieux , le transformant en un objet tridimensionnel sculptural, mais qui est animée elle définit l’espace par rapport au temps et joue avec notre perception de l’espace et surtout avec notre notion de la vie privée qu’un rideau est destiné à apporter.
Le Coaster de rideau a été développé en coopération avec Gerriets, société allemande. Ceci nous conduit à phalanx de peter-boeckel
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/collection-phalanx-par-peter-boeckel-18044
Attention je vais faire un dressing Design Peter Schafer Germany
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17052793/gallery/050.1_Design_Peter-Schafer_Germany_.jpg[/img]
La plupart des tables de studios de design connus n’ont aucun interet sinon de faire une declinaison plus ou moins heureuse d’un élément formel d’une chaise, typologie vedette..
Area Declic, peu connu, a édité cette table en 1986
[img]http://www.italian-workshop-design.it/img/companies/Area_Declic_logo_alta_def.jpg[/img]
Je ne fais pas de pamphlets mais des démonstrations logiques,visuelles , souvent booléennes, argumentées, détaillées afin moins de résumer, de qualifier le design que de contextualiser une figure de designer et ses objets…
Le génie de lucidi pevere n’est pas toujours aussi visible qu’ici:
[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/realtime/big/paolo-lucidi-hook_mskb.jpg[/img]
Personne ne fait la liaison entre cette table Kritallia et cette lampe Foscarini..[img]http://www.paralleleonline.be/uploads/photo_produit/thumbnails/Kristalia_tableext_Boiacca7_502x354.jpg[/img]
lucidi + pevere doivent faire plus de photo d’attribution (c’est moi qui l’est fait) et doivent monter sur la table pour montrer leur JE… d’une façon ou d’une autre..
[/img][img]http://www.urdesign.it/wp-content/uploads/2012/06/Boiacca-LucidiPevere-Kristalia.jpg[/img]
Milan design Targets Export Markets…
C’est ainsi contrairement à ce qu’affirme certains experts ou non experts (AFP) les STARS based in Paris London Munich Berlin Tokyo NYC et + sont beaucoup plus ciblés du name dropping que les cabinets de design italiens. C’est pourquoi on m’adit 0 milan mieux vaut être à Paris qu’a Milan.
On passe donc via le Name dropping du STAR system au STAKANOVISME .. On passe donc a des genius designers, des Siva du design (ou Shiva) qui comptent au moins 8 bras droits et gauches . Quand le studio est charette, le bras droit connu de la profession peut devenir independant.
Piero avec plus de 60 personnes dans son cabinet signe a tour de bras droits et controle le name dropping de pas mal de sociétés d’édition italiennes…
Pour le bahut commode cabinet l’important c’est la facade… mais aussi l’architecture, la texture… et la surface pour poser sa persona, sa culture, ses passions…
Le cabinet design italien c’était très lisse, tres clean, très Lissoni….
Pour la petite histoire ma femme a vu a vendre une “maison design”: le propriétaire, un employé de banque, la surévaluait… tous ses meubles blancs glossyvenait de chez But ou Conforama …
[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Piero_Lissoni_Cento_Cabinet_993.jpg[/img]
ou lors soyez stratège + marketeur… et ego designer…
[img]http://www.webdesignmash.com/trial/wp-content/uploads/2012/10/design-marketing.png[/img]
Comme ce designer mexicain formé par l’ Universidad Autónoma Metropolitana
Azcapotzalco …. une grande ecole de design 😆 😆 😆
[img]http://mocoloco.com/upload/2012/11/booleanos_chest/booleanos_chest_of_drawers_joel_escalona.jpg[/img]
Ce qui me conduit au cercle des bahut disparut de la toile car pas commode
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/01/bahut-plus31-ralphvandermade-blog-espritdesign4.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/plus-31-bahut-ou-pas-par-ralph-van-der-made-9275
En design de cabinet coloré il y aussi…. celui des graphistes Antoine et Marcel de 2009 que j’aime bien en 2D moins au D days …
[img]http://www.trendir.com/archives/original-design-furniture-cabinet-bd-barcelona-design-tout-va-bien-cabinet-1.jpg[/img][img]http://www.gaudiconcept.com/gaudi-eyewear/wp-content/uploads/2012/02/Logo_Bd_color.jpg[/img]
Je pense qu’avec Molas il font un pas vers Wanders et vers Urquiola…
C’est un design ethique qui est graphique sans être cinétique mais assez show off tout a fait dans l’ADN de Moroso [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/05/Table-verre-Crossing-Patricia-Urquiola-blog-espritdesign-3.jpg[/img]
Je ne sais si Patrizia Moroso l’a vu mais c’est ethno centré pour plaire au World design… comme il y a la worls music..
[img]http://images10.levif.be/images/resized/119/504/183/742/0/250_0_KEEP_RATIO_SHRINK_CENTER_FFFFFF/image/1195041837420.jpg[/img][img]http://static.lexpress.fr/medias/1447/740963_dans-les-murs-de-patrizia-moroso.jpg[/img]
Julien bergignat formé à Nantes Atlantic qui a travaillé pour lui pourrait nous en parler…
[img]http://www.spotd.it/images/blog/10/04/10_magis-wanders_2.jpg[/img]
Présenté par le “The New York Times comme ‘the Lady Gaga of the design world: a constant font of ideas and energy who is nearly impossible to ignore”’, Dutch designer Marcel Wanders …. avant une “lecture”
[img]http://sargika.files.wordpress.com/2009/06/21_dsc5891_ivanka_marcel-wanders-lecture_f.jpg[/img]
Face à la machine Wonders-Magis, la demo Lucidi Pevere Casamnia
[img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/design/2013/03/23/lucidi-pevere-raphia/gallery/big_408561_5744_P11207931.jpg[/img][img]http://1.bp.blogspot.com/-EwXu0jw7LH8/T5cZdgY3XzI/AAAAAAAAATQ/BG3iDWgsVmE/s400/Hudsons-design-marcel-wanders-cyborg-salone-internazionale.jpg[/img][img]http://lojaouvidor.files.wordpress.com/2012/03/mwmagis08.jpg[/img]
Ce projet -lucidi-pevere aurait pu etre fait par le studio Ora Ito
[img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/02/651-Mobius-Coffee-Table-lucidipevere-kirstalia-5.jpg[/img]
Pour faire court ou cours : les relations entre la beauté du corps mais aussi du visage du designer et de l’esprit design transformé en matière que constitue l’objet fonctionne comme des vases communiquants. Le corps du designer transfere de la beauté au corps de l’objet et vice et versa. Si l’objet est intelligent il transfere de l’intelligence au designer …[img]http://md0.libe.com/photo/531546-debat-entrepreneurs-ora-ito001-bd.jpg?modified_at=1372514241[/img]
En design comme en art,les cadres et les cadrages sont devenus plus important que l’ objet présenté…. Le web oblige à revoir tous les scénarios de présentation des designer et des “objets” de designer….. Encore une fois on peut se poser la question de l’objet du design et même de “l’homme objet” … je ne sais si je sors du cadre de Bed…
Marketing Voici Voila Elle..
Pour un éditeur italien, face à la baisse du marché italien, à la recherche d’un catalogue name dropping, ils ne sont pas assez connu. “Lucidi Pevere” design 80000 à 900000 occurences dans google, et ils sont italiens. il leur faut donc chercher des editeurs hors d’Italie comme Lucas Nichetto qui lui a l’avantage d’aimait une suédoise…Ils font un très bon SAV technique mais pas assez glamour .. même si “The work of LucidiPevere Design Studio on Elle Decor Italia of this month”. Pas de territoire designer, pas de vocabulaire formel, pas de motto, pas de look, un nom trop long
Le design artisanal industriel , tout le monde en fait
http://www.domusweb.it/en/design/2013/03/23/lucidi-pevere-raphia.html [img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/p480x480/968948_594870313878324_1455489944_n.jpg[/img]
Ils sont actuellement dans l’entonnoir comme tout designer pas assez connu, pas assez international. A mon avis ils ont pris un cabinet de relation presse pour élargir leur assise….[img]http://www.adidesignindex.com/public/resources/img_grandi/2011/abitare/a-00410-aplomb/a-00410-aplomb/thumb/aplomb_lavorazione_587x440.jpg[/img][img]https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/p480x480/1011220_660853013929774_139031455_n.jpg[/img]
Author
avec rideau ou avec des stores ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/05/shade-1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/bahut-shade-par-greatboys-1591
La Mecque du design mobilier: Milan…
Quand on fait et/ ou qu’on aime le design, il faut lire Bed design en France et le magazine papier ou wen Domus de la mecque du design Milan avec google translate sauf si on parle italien comme Sempé , Vautrin , Pillet, etc….
[img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/news/2012/02/07/domus-955-in-newsstands-now/big_373508_9680__MG_4384_nuova3.jpg[/img]
http://www.domusweb.it/it/design/2013/04/4/lucidi_pevere_molas.html
A le principe de repétition … c’est la clé du design d’auteur
7[img]http://www.parisbouge.com/img/cache/42/07/4207139393_800x533_cr.jpg[/img]
Bouroullec attitude
A leur place je ferais non des rideaux de portes de bahuts, de placards, non des rideaux de portes mais des archi mur rideaux pour separer des pièces…je serais alors aux arts deco
[img]http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/culture/expositions/le-design-enveloppant-des-freres-bouroullec-aux-arts-deco-de-paris-2013-05-03-955697/33531903-2-fre-FR/Le-design-enveloppant-des-freres-Bouroullec-aux-Arts-deco-de-Paris_article_popin.jpg[/img]
Au dela du principe de répétition….
…Ou un candelabre grandissant de JeanCharles Amey diplomé avec mention de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, en multimédia à l’université de Belfort-Montbéliard + Robert Stadler + Pierre Charpin, avant de fonder son “propore” studio en 2013.
“Au delà du principe de répétition d’une même unité, la création d’un module permet de réintroduire le geste de la main et le désir de la manipulation au delà des ateliers de fabrication. Le candélabre alors obtenu garde en lui la possibilité d’être manipulé, tourné par le vent du paysage ainsi créé. L’agencement des modules permet des associations mettant en évidence un savoir faire à la fois industriel et artisanal.”
Édité par petite friture Designe[img]http://designspiration.net/data/l/377470473317_rggVkRTR_l.jpg[/img]
Cela fait tellement panameen que je mettrais une peinture un tissus une photo africaine ou arborigene au mur ou des statuette sur la place qui reste sur le dessus du meuble ( a voir)
Certains designers vont faire des portes moucharabieh pour molas:lol: 😆 😆
[img]http://i1.trekearth.com/photos/33809/img_1278.jpg [/img]
La marqueterie est une technique qui doit se faire dans les règles de l’art pour justifier le prix, la haute facture…( les 3 suédoises de Front design pour l’italien Porro)
Par contre le studio Lucidi Pevere peut entrer dans la modernité en livrant en kit et faire fabriquer comme prévu en Slovénie pour ceux qui détestent Ikea au design trop democratique( j’ai mes sources)
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/01/bahut-inlay-marqueterie-moderne-front-porro-blog-espritdesign-5.jpg[/img]
Et le vendeur dira
[img]http://www.cartoonstock.com/lowres/pha0965l.jpg[/img]
.. si la photo est bonne
[img]http://www.datapressepremium.com/rmdiff_word/2006596/images/mail_envoi_cp_mucem.001.jpeg[/img]
Certains archi designers de Marseille et d’ailleurs doivent travailler sur le meuble résille qui aura l’énorme avantage de faire passer la lumière, la poussière et les insectes… mais qui fera beaucoup de commentaires dans les blogs donc augmentera le nombre de citations et des parutions dans les blogs et la presse et facilitera le design de la demande
Author
une collection, très intéressante, à la rencontre entre différents domaines : design, décoration, graphisme …
Le motif et la raison
” Ce montage en tapisserie permet aux designers de réaliser un superbe agencement de couleurs, pattern, qui séduira à coup sur le plus grand nombre.”
Cela me séduit mais comme j’ai une serigraphie d’Agaam
J’ai préféré une commode du designer suisse Matteo Thun dont voici le motif et la raison
Un beau travail de detournement, un beau travail sur l’Agaam de couleur et un beau travail sur le referent ethnique…. On aimerait que les designers latino qui plagient les designers italiens sur les plages de Cancun et d’Acapulco aient autant d’inspiration ou de métier dans le design de terroir..
[img]http://www.broward.org/Arts/PublicArt/PadTour/Inventory/Documents/agam2.jpg[/img]
auto-éditée VS auto produit VS prototype aidé VS protoyype auto financé
Lucidi Pevere ne se font pas une statut de genius designer auteur sur les hauteurs de l’ olympe du design, il ne brouille pas les cartes et donne clairement des la home page de leur site le statut de l’objet, il n’est pas necessaire de leur écrire… Il n’est pas auto-éditée par le studio comme l’annonce Vincent Bed mais c’est simplement un prototype financé par le studio et non par le VIA italien qui n’existe pas…
que se passee til dans la tete du designer , il dtourne tout ce qu’il voit, un entonnoir , un rideau en bois…
[img]http://3.bp.blogspot.com/_ZgO-T3QCbcc/TSMUdFCvXvI/AAAAAAAAAx8/6fEAhNTaweo/s640/L%2527entonnoir0001.jpg[/img]
En design il faut de l’aplomb pour faire un entonnoir en beton et le vendre à Foscarini, le plus venitien des grands editeurs de luminaire
[img]http://www.italianidea.it/wordpress/wp-content/uploads/2012/12/2009-Aplomb-Foscarini-Lucidi-e-Pevere-.jpg[/img]
J’ai découvert Lucidi Pevere grâce a leur entonnoir lumineux dont le design volumétrique conique n’échappera pas à Vincent. C’est édité par Foscarini, ce qui assure une certaine visibilité internationale.
C’est aussi un mode de représentation graphique très utilisé par les consultants en stratégie , en marketing en biz dont je fis parti sous le nom de funnel moins par les prof du du design dans les cours de design qui ni voient que détournement et métaphore de leur situation, de leur figure de designer auteur + professeur + assistant à l’œil +…..