La revue d'architecture et de design
Matthew Shlian ingénieur papier
Matthew Shlian, véritable artiste ingénieur américain nous propose une série de tableaux et sculptures de papier.
Fabriquée main, chaque pièce est réalisée grâce à un processus mathématiques complexes où le mouvement semble être présent…
BEDesign navigue entre Art et Design et ne pouvait passer à côté de véritable artiste ingénieur.
Plus d’informations sur l’artiste : Matthew Shlian, son blog est également très intéressant : blog mattshlian
Gallerie (0)
animaux en papier tableau
architecture illustration graphique
art
bois
Design
design agenda papier
lelievre design
matt shilan
matt shlian
Matthew Shlian
objet en papier
papier
sculpture
sculpture en mouvement
sculpture en papier
strates architecte new york
suisse design
tableau
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
PUPITRE jouer travailler lire par Piknik
Après la boite à outils la boite à couture par Kiki van Eijk
Tout un art lithographie par Ella & Pitr
Suspension bien ficelée par Andrew O. Hughes
Studio BAAG ludique et design
Grands Prix de la Création de Paris 2023 : Qui est la designeuse Julie Richoz ? (2/2)
France Design Week : entretien avec Emmanuel Thouan, président de l’APCI
Albabel, le restaurant au design signé Masquespacio
Dentelles de métal par Cal Lane
Table à baldaquin par Petter Skogstad
Author
Art et papier
[img]http://www.sakirgokcebag.com/Images/Installations/Installations.jpg[/img]
http://www.sakirgokcebag.com/Installations.aspx
Author
Et quand le textile est traité comme du papier ..
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/andrea/producks/poli02.jpg[/img]
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/24257/producks-printed-textile-pattern-results-in-3d-fabric.html
LE DESIGN C’EST DES COURBES….
Des origines de la révolution industrielle au design contemporain,en 1859 une chaise Thonet n°14, 8 vis, 5 éléments de bois COURBé ….
Pour Raymond Loewy « En matière de design, la plus belle COURBE, c’est celle des ventes ! »….
Pour Verner Panton, Ruth Franken et Fabio-Novembre, les plus belles courbes sont feminines
[img]http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/Verner-Panton-Ruth-Franken-Fabio-Novembre.jpg[/img]
[img]http://www1.alliancefr.com/bqimages/panton-chair-69.jpg[/img]
Design sous influence mathématique… contre Design sous influence des courbes féminines…
TAM TAM, LA GENERATION COOL & PLASTIQUE
Massonnet createur du Tamtam n’a jamais eu la grosse tête pour sa réalisation du tabouret Tam Tam . Le design, at-il dit, était ridiculement simple et “vous n’avez pas besoin d’être un génie pour y penser”. Il avait fait normal sup, formation littéraire par excellence et avait conçu ce tabouret pour aller à la pêche…. Les courbes, la plastique de Brigitte Batdot qui font écho aux courbes plastique du tabouret relance les ventes. Ce tabouret comprend 3 parties..
[img]http://media.paperblog.fr/i/343/3438976/tendance-look-brigitte-bardot-lancel-crea-bb–L-2.jpeg[/img]
GLAM GLAM, LA GENERATION POUDRE AUX YEUX & PLASTIQUE
Le patron de Kartell dont la collection est saturé de Starck top lisse pour l’époque entouré de consultants en tendance prend le virage glam et demande à Marcel Wanders , une star plus glam , plus sexy que starck de dessiner un tabouret pour filles, du gender marketing. Wanders demande à son bras droit de faceter sur son micro un tam Tam comme un diamant taillé en plastique moulé d’ une seule pièce. Une citation qui le lie à Marilyn et des redacteurs peaufine le storyteling Au top ? Non flop..
[img]http://s3files.core77.com/blog/images/marcel_wanders_interview.jpg[/img]
RAM RAM, LA GENERATION QUI PENSE COMME SON MAC
L’ histoire continue avec des RAM informatique et Riccardo Bovo, avec One Hundred Triangles Stool (tabouret aux cent triangles) réalisée en bois à partir d’un algorithme mathématique… L’ordinateur de Riccardo Bovo pense pour lui
[img]http://www.designboom.com/cms/images/–Z92/oo3.jpg[/img]
Impasse du Design sous influence mathématique ?
http://www.inria.fr/centre/saclay/recherche/a-rt-lgorithme-design-sous-influence-mathematique
ET APRES TAM TAM MEDIATIQUE …. POUR TRIANGULé,DIAMANTé UN FRENCH BEST SELLER …
[img]http://a405.idata.over-blog.com/0/21/99/45/pub-tabouret-tam-tam.jpg[/img]
IL SUFFIT DE LAISSER COULER LE DESIGN…
[img]http://www.marcelwanders.nl/wanders/images/kartell-pg1-img1.jpg[/img]
LE DESIGN C(EST SOUVENT SIMPLE COMME UN ROBINET
Qu’écrit Made in design ainsi que tout le e-commerce “Stone est un tabouret aux formes simples présentant un aspect véritablement précieux. Un tabouret bas réalisé dans un moule unique aux formes épurées, linéaires et symétriques rappelant celles d’une clepsydre. La surface du modèle est véritablement hors du commun : elle est irrégulière, se compose de nombreuses facettes géométriques créant un effet de lumière donnant lieu à un jeu de couleurs particulier qui lui confère l’aspect d’un diamant. En raison de son caractère précieux, le tabouret Stone est proposé dans les tons des pierres précieuses.”[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/ny/3-17-wanders-aquaplus.jpg[/img]
CLOSE UP
Faisons un close-up . Cette magie rapprochée ou encore micromagie signifiant « gros plan » en anglais, est une spécialité de la prestidigitation qui consiste à se produire très près des spectateurs. Les magiciens de close-up interviennent notamment lors des dîners mondains, dans certains restaurants ou des spectacles de télévision tel que Le Plus Grand Cabaret du monde…..
[img]http://www.bureaumoderne.com/893-thickbox/stone-de-marcel-wanders.jpg[/img]
UN TABOURET POINTU
Encore plus proche conceptuellement, formellement et en technique de pointe dans tous les sens du terme de notre ingénieur papier Matthew Shlian, le designer britannique Riccardo Bovo, avec One Hundred Triangles Stool (tabouret aux cent triangles) réalisée en bois à partir d’un algorithme. Il a crée une collection qui décline le principe de la construction avec variations sur l’algorithme générateur de la forme. Les tabourets possèdent la même structure de base composée de triangles en bois découpés au laser et attachés entre eux par…. un fil de fer. [img]http://madesignsuite.files.wordpress.com/2010/07/58.jpg[/img]
Et si matthew shlian, ingenieur-papier US mettait le feu à son Origami, cela ferait moins jap… non?
[img]http://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2011/01/crayon-couleur-objet-04.jpg[/img]
DE DESIGN AU MUR A DESIGN AU BANC AVEC LA METHODE BRANZI..
Bench No. 3 by Floris Wubben
[img]http://mocoloco.com/upload/2010/11/no_3_bench_by_f/bench1.jpg[/img]
Une feuille de papier plié => une plaque de polypropylene => une peau de cuir
[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2010/04/Delvaux-Chair-by-BULO.jpeg[/img]
LE BAUHAUS A OUBLIé LE PAPIER MATIERE…..
Dans son programme d’enseignement du design, le BAUHAUS
Pour mémoire “Le Bauhaus est un institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne), sous le nom de Staatliches Bauhaus, par Walter Gropius, et qui, par extension, désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s’exilent aux États-Unis pour échapper au nazisme.Si l’école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu’elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain.
Le programme du Bauhaus a suscité l’adhésion d’un grand nombre d’artistes d’avant-garde de toute l’Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Vassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.
Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.”
[img]http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/wp-content/uploads/2010/02/Bauhaus_Training_Programme_Weimar.jpg[/img]
Usage creatif du “paper engineering” pour faire une pub/ marketing de chaise pliante
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_kqb5pkT6GW1qzxzwwo1_500.jpg[/img]
Technique d’ingénieur papier du designer belge Stefan Schöning pour folder qui devient ensuite un siège en feuille plastique primé puis en cuir…par Delaux, le Hermes belge
http://www.trendsnow.net/cms/uploads/folcahair.jpg
http://www.sleekdesign.fr/2010/04/08/chaise-pliee-main-maroquinerie-de-luxe/#.UDcXydZy4pA
CHAINES CREATIVES ET DUPLICATIVES…
[img]http://www.feltandwire.com/wp-content/uploads/2012/06/cc_w8.jpg[/img]
En faisant une recherche sur Matthew Shlian,( a gauche sur le dessin) je suis tombé sur un site qui fait des chaînes de créatifs… C’est ce que je fais tous les jours ( voir ci dessus la chaîne entre l’ artiste Xavier Veilhan et le studio Enzyme de 2 ENSCI,designers industriels ). Je recherche l’inspiration et les référents avoués et cachés des designers, ce qui conduit à des chaines créatives…. et duplicatives.
“Qui écoute, oublie. Qui regarde, se rappelle. Qui fait, maîtrise” Bruno Munari, artiste designer dont le nom est souvent associé à Enzo Mari et à l’éditeur italien Danese. Tout comme Gabrielle Pezzini est associé aussi à Enzo Mari. selon Intramuros “Il rêve de voir le design enseigné dès l’école primaire. Pour apprendre à décrypter la matière, à appréhender l’objet, sa valeur, sa fonction.”
http://www.intramuros.fr/designers_intramuros_magazine.php?nummag=159&idmenuderou=1882&nummagfrom=108&rubriqueeco=PORTRAITS&from=menuderou%5Bimg%5Dhttp://3.bp.blogspot.com/-UJfXWF4Tk9Y/T4Q0ntY9_3I/AAAAAAAAMNM/uxmxBNNyFF4/s1600/1004_pavoni_01.jpg%5B/img%5D
“FAIRE UN PAPIER”…
Cette expression de journaliste papier,qui paraît presque désuète aujourd’hui, indique bien l’usage principal du papier…J’ai regardé le blog de Matthew Shlian, qui “est très intéressant” comme l’a souligné Vincent. A chaque fois que j’entends le mot mathématiques ou toute matière scolaire associé à design ou à art, je me dis que cette matière transversale design +art devrait être enseignée dès l’école primaire….L’enseignement serait ainsi lié à une vraie matière concrète qui ne sert que comme support d’écriture et de lecture…..
Le plus drôle,( il faut bien une chute à un papier) c’est que ce paper engineer ( belle base line dirait un publicitaire) a chez lui un lustre IKEA…. en papier….
[img]http://img2.imagesbn.com/images/103330000/103331797.jpg[/img]
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/at/041112-Lifework.jpg[/img]
Robert Sabuda,paper engineer
[img]http://1.bp.blogspot.com/_H1iZ0osNp3U/THaSp4-9E1I/AAAAAAAACPc/e9AaLErmO20/s1600/paper+engineer+-Robert+Sabuda.jpg[/img]
Benja Harney, ,paper engineer
[img]http://strictlypaper.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/Benja_PortraitHighRes-315×383.jpg[/img]
Pour en savoir plus voir le blog de Virginie Marielle sur Veilhan Versailles
http://www.veilhan-versailles.com/blog/ [img]http://www.yatzer.com/assets/Article/1893/images/backstage_veilhan_yatzer-collage-photos-Virginia_Marielle.jpg[/img]
En fait ce qui est surprenant c’est de voir les artistes et les designers utiliser les même methodes creatives , les mêmes thématiques, le même outils et les même process. Ceci conduit aussi bien à New York, à Londres , à Milan qu’à Paris, des designers travailler pour des artistes soit au sein de l’atelier de l’artiste soit en sous traitance. Par exemple Enzyme Design fondé par Pierre de Poucques ( ENSCI 1996) et Yves Malka(ENSCI 1994)travaille à la fois pour des clients en design et en art ( principalement pour Xavier Veilhan)
[img]http://enzyme-design.pagesperso-orange.fr/BlindProcessC4D.jpg[/img]
Matthew Shlian pourrait tres bien passer au meuble Voir diamanti d’alberto-biagetti
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/bahut-et-commode-diamanti-par-alberto-biagetti-10253
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/04/Collection-Diamanti-Alberto-Biagetti-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
Cette robe d’Alberto Biagetti pour Yoox pourrait très bien être en papier [img]http://www.patamagazine.com/sites/default/files/imagecache/immagine-principale/2008/july/alberto-biagetti-yoox/yoox_alberto-biagetti.jpg[/img]
http://irenebrination.typepad.com/irenebrination_notes_on_a/2012/05/christian-fiebig.html
[img]http://media.paperblog.fr/i/532/5324200/christian-fiebig-L-xllKuq.jpeg[/img]
Même si visuellement tout se ressemble le process est different
http://christianfiebig.de/paper-cast/#more-2311%5Bimg%5Dhttps://lh5.googleusercontent.com/-UB3MB6hxIag/Tsujh-z-x_I/AAAAAAAAEp0/tsRHlWbhvJA/teapot-1.jpeg%5B/img%5D
avant le modele papier (ci dessus), le modèle 3D de Christian Fiebig
[img]http://farm8.staticflickr.com/7025/6406616435_5684029807_z.jpg[/img]
le polygon chesterfield de Christian Fiebig
[img]http://www.journal-du-design.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/11/Polygon-Chesterfield-Christian-Fiebig1.jpg[/img]
En video http://vimeo.com/39475448
Les designers utilisent de plus en plus de papier en dessin, en maquette et même en produit fini [img]http://rebeccagovehumphries.files.wordpress.com/2009/10/climb-stack-of-paper.jpg[/img]
En attendant la nouvelle révolution industrielle.
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/la-nouvelle-revolution-industrielle-par-les-ingenieurs-11967
Que ce soit les Bouroullec ou Inga Sempé,à Paris, ils confient les maquettes à de jeunes designers de… l ‘ESAD qui seraient très forts en maquette…
Mon ami Shin Azumi à Londres fait faire ses fines maquettes quelquefois à RCA BA céramique…
[img]http://matandme.net/wp-content/uploads/2009/03/yauatcha-tableware-by-shin-azumi.jpg[/img][img]http://www.ceramicdesign.org.uk/asset/craft/shin_azumi_maquettes_large.jpg[/img]
@Vincent / Bed
Ces corbeaux de Bartek Elsner croissent et croassent en Veilhan…. comme quoi le vocabulaire formel et la répétition permettent de faire un carton mediatique et commercial enart comme en design
[img]http://www.whokilledbambi.co.uk/public/2012/05/bartek-elsner-paper-stuff-03.jpg[/img]
Author
Couper des arbres .. pour en faire du papier .. pour ensuite imiter la nature ..
[img]http://www.evasion.cc/assets/images/articles/715/branch_01__cover.jpeg[/img]
Paper Stuff by Bartek Elsner
http://www.evasion.cc/comments/paper-stuff-by-bartek-elsner/
Toute approche mathematique du design va dans (ou sur) le mur…
C’est l’opposé de l’approche des Bouroullec..
Dessin à la main, design 3D, Maquette papier, Maquette tissu…
Sur l’exposition, Mateo Kries, directeur du Vitra Design Museum, précise:
“Les dessins d’Erwan et Ronan Bouroullec sont des oeuvres d’art à part entière et leurs motifs délicats, souvent hachurés, parfois à la limite de la naïveté, bâtissent leur propre monde de forme. Par ailleurs, ces dessins présentent également les étapes-clefs du processus de design, au cours duquel la forme finale de l’objet se dégage lentement. Les designers, se glissant dans la peau de naturalistes, étudient avec curiosité les formes de leur propre cosmos idéologique et les revisitent sans cesse. L’exposition s’inspire de cette démarche pour présenter les oeuvres dans une mise en scène rappelant un musée d’histoire naturelle ou un laboratoire.
L’exposition album s’attache à montrer qu’à l’heure actuelle, le travail d’un designer relève d’un processus complexe et nécessite de surmonter une multitude de difficultés de l’ordre de la technique ou de la construction. Même à l’ère de l’informatique, le dessin demeure l’outil incontournable de bon nombre de designers. Celui-ci rend en effet possible de jeter sur le papier des premiers jets d’idées spontanées, parfois inattendues et de façonner son propre langage de forme. L’exposition met par conséquent l’accent sur l’importance du dessin dans la conception des objets, et ce de Léonard de Vinci à Le Corbusier. Le terme même de “design” puise ses racines dans le mot “disegno”, dessin en italien, qui désigne dès la Renaissance l’ébauche complète d’un motif pictural. ”
[img]http://www.dkomaison.com/images/002/08/pages/bouroullec_book1.jpg[/img]
Quand les designers font des maquettes papier pour un artiste plasticien Veilhan
Chez Enzyme Design – premières maquettes papier essentielles au pliage des tôles.
[img]http://www.veilhan-versailles.com/blog/wp-content/uploads/2009/11/photo-vv-131.jpg [/img]
C’EST PAS POUR MA POMME…
Plateau de fruits Topo, de Maud Vautours inspiré des cartes topographiques édité par Guzzini en 2011.[img]http://aladyinthecity.files.wordpress.com/2012/03/maud-vantours-guzzini-2.jpg [/img]