La revue d'architecture et de design
Eames de carbone par Matthew Strong
Matthew Strong, designer américain nous présente Carbon Fiber Eames Sofa, véritable sofa Eames moulé en fibre de carbone.
Modernisé, transparent, allégé, il préserve le piètement de bois et fixation métallique pour maintenir cette coque de carbone filaire.
Matthew Strong ajoute sa création à la maintenant longue liste des ré-interprétations Eames, en ajoutant sa touche, comme quoi certaines idées perdureront à jamais…
Plus d’informations sur le designer : Matthew Strong
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Vincent - Blog Esprit Design
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EAMES EST INCLUS DANS UNE STRATEGIQUE AMERICAINE DE GEORGES NELSON ….. La stratégie et la definition du vocabulaire esthétique du design de l’après guerre americain n’est pas de Charles Eames mais de Georges Nelson qui propose un style americain pour faire suite au modernisme européen détruit par hitlérisme et la guerre. Le bras armé pour une production de masse d’un style americain du “monde libre” qui envahira le monde en pleine guerre froide sera l’entreprise americaine Hermann Miller dont Nelson devient l’amiral du bureau d’etudes. Cette esthetique nouvelle dite organique est basée sur des innovations techniques developpées entre autres pour l’armée par Eames et sur l’esthetique d’un artiste americain, le sculpteur Moore. Au debut le danois Saarinen aide Eames a gagné le concours organisé par Nelson à NYC sur cette nouvelle esthetique americaine… Les Eames aurait tres bien pu developpé ses meubles en fibre de carbone mais son objectif était la production de masse…. et d’avoir la première gamme de plastique produite industriellement avec une multiplicité de piétements adaptés aux usages.Eames a utilisé le diagramme de Venn pour construire ses differents projets http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/2b/7d/ab/2b7dab784f6e2201aa903db18482a2d3.jpg
UNE CATEGORISATION TENDANCIEUSE ET ECLAIRANTE : LE NEO FAKE EAMES VS NEO FAKE CASTIGLIONI. Le fake consiste à faite un faux d’un objet d’un maître . Avec les neo materiaux ( nouveaux materiaux) mais aussi les NEO PROCESS ( nouveaux pocede de fab) il est possible de faire un NEO FAKE.( STAR DU DESIGN) fake_Castiglioni de Giulio_Parini +Alberto-Bellottihttp://www.hebdoblog.com/wp-content/2013/08/fake_Castiglioni_Giulio_Parini_Alberto-Bellotti_1.jpg
@ Vincent Romeo il faut que je lise la presse americaine on line pour comprendre le scénario extra Strong sur le papier ( plus fort que ceux de Lehanneur , Front design, QuitTlet STAR.. et ceux de DAE Eindhoven ?) Si j’ai bien compris le modèle de ce canapé en fibre de verre des Eames aurait été refusé par son editeur Hermann Miller dans les années 50 car d’un poids trop élevé. Stong a choisi une autre fibre ultra light inventée par un chercheur français dans les années 70, la fibre de carbone… mais je reste persuadé que ce n’était le dessein des Eames d’épater la galerie ni d’ailleurs des Thonet , un sciècle plus tôt mais les ayants droits font ceux qu’ils veulent Mais pour l’ ébéniste inconnu qui a inventé le cannage dit à l’ancienne , à la française brin par brin, 6 fils, pendant la régence de Louis XV, il faut que je demande à un historien du meuble, de l’art, de l’artisanat d’art….. en tous cas pas du design.http://www.fastcodesign.com/
TOUT DESIGNER EST UN “TENDANSEUR DE TANGO”…. des pas en avant, marche avant , des pas en arrière, marche arrière…. après c’est un problème de dosage en fonction de la cible et de son positionnement, de sa figure de designer. Matthew Strong a visiblement décidé de faire un grand pas pour accélérer sa visibilité et donc sa carrière….http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2014/03/cannage-tressage-une.jpg
FESTIVAL DE CANNAGE A MILAN… DESIGN NORMAL OU DUTCHERIE?Le designer suisse Philippe Bestenheider qui fut “négre” d’Urquiola à Milan pour Fratelli Boffi a fait un cannage eblouissant pour lui 5 que je verrais bien en noir mat ou en mulicolore.. si presenta al Salone del Mobile 2009 … Tiens j’ai muté en designer matière couleur italien… ou hollandais…http://www.stylepark.com/db-images/cms/article/img/v292630_958_480_720-19.jpg
DESIGN BATTLE: QUI EST LE PLUS (ARM) STRONG EN DESIGN: LE DESIGNER SUISSE Stefan Zwicky ou le designer americain matthew-strong ou les designers hollandais Bertjan Pot + Marcel Wanders?http://www.superstore.fr/files/products/carbonchair_detail-4.jpg
” EAMES DE CARBONE” : VINCENT EST UN MAITRE DU PARATEXTE.. La paratextualité est la préparation du lecteur dans l’introduction est un signe de l’importance de la paratextualité, le choix du titre également…. “LE CORBUSIER DE BETON”: PROF Z EST IL UN MAITRE DE L’HYPER TEXTE ET DE L’HYPER MEDIAhttp://4.bp.blogspot.com/-k1KTToiiuVo/TefIowDFwNI/AAAAAAAACg8/m-DI2eCsGfA/s1600/LC2_concrete_stefanzwicky.jpg
STRONG EST UN GENIE DE L’ARCHITEXTE, DU PARA TEXTE , DE L’HYPER TEXTE il arrive à se relier lui l’inconnu du Michigan à Ford ( inventeur du Fordisme qui depasse la revolution industrielle pour inventer la société de consommation americaine et mondiale), à Eames ( icone du design américain du meuble d’ après guerre qui doit envahir le monde détruit par la guerre idem pour le design danois) et au Moma, l’icone des musée du design et d’art , le plus grand valideur de designers du monde., le Saint Graal des Ensci post starckien que Milan ne valide pas…comme STAR… alors que PARIS , les valident On se demande pourquoi. J’ai des éléments de réponse par des liens secrets.ARCHITEXTE c’est un neologisme que j’ai inventé pour dire le jargon des architextes, ceux qui ecrivent plus qu’il ne construisent . Le texte servant à se construire un piedestal de mots abscons au dessus de ces mediocres architectes de petite echelle que sont les designers et ces archi d’interieur qui ne meritent pas le mom d’ architecte et des quidam …. “On se moque de leur jargon. On leur reproche d’utiliser un vocabulaire incompréhensible. On les enferme dans le cliché de « la tour d’ivoire », cet ouvrage aux dimensions bibliques censé les protéger de la médiocrité de leurs contemporains. Certains disent même que le seul but de ce langage abscons est de tenir le philistin à l’écart. Certes, il faut l’admettre, les architectes ont parfois tendance à se laisser aller à un certain hermétisme linguistique “PARATEXTE est l’ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre . Cela est souvent hagiographique et est répété par les journalistes devenus perroquets ce que Peter S, le plus mediatique des philosophes allemands nomme “les cables vivants” qui transmette, les RP. Le plus connu des paratexte est le quatrième de couverture du livre. HYPER TEXTE, ici tout le mode connaît ou presque le concept hypertexte ; Le mot presque veut dire que l’on a des notions. Et avoir des notions c’est entre avoir une idée vague et une idée fausse . Avec ce bagage scolaire à la française on ne dépasse par l’hexagone…. Je rigole dans ma fausse barbe….. Le Wikipedia qui parle à tout le monde écrit” Étymologiquement, le préfixe « hyper » suivi de la base « texte » renvoie au dépassement des contraintes de la linéarité du texte écrit….”…. Alors je fais de l’hyper texte ou de l’hypermedia? Ce carbon concept furniture ne se vendra pas dans des hypers ni dans des supers, ni dans des boutiques de design….. Alors quel est son dessein sur la toile? Alors quel est le dessein de ceux qui l’edite? C’est hypersimple. http://vadeker.net/hyperezo/rezo.jpg.
HYBRIDE OU RETOUR VERS UN FUTUR QUI RASSURE ?C’est le festival du cannage; Je viens de chez Habitat pour voir le travail d’un bras droit des arts decoratifs en fait l’Ecole Boulle – Ecole Nationale des Arts Appliqués aux Industries de l’Ameublementpour le maître à penser du design du XXI siècle Mathieu Lehann… Si ce n’etait pour Lexon , je suis sûr qu’il l’aurait fait en fibre de carbone… scenario Avec Hybrid, Mathieu Lehanneur fusionne la magie du média et le primitif de l’appareil.“L’intelligence numérique se marie ici à la matière brute, ce que l’on pourrait appeler du smart & craft !”MLDate : 2014Client : LexonProject Manager : Elise DekensMatériaux : ABS plastic, rattan, electronicsDimensions : Hauteur 11cm x longueur 20 cm x largeur 5.5 cmCouleurs : Blanc, graphitehttp://www.duendepr.com/wp-content/uploads/2014/01/Lexon_MLehanneur2.jpg http://www.mathieulehanneur.fr/imagesbonus/1390477707_52e1018bbc88b.jpg
LE DETAIL N’EST PAS LE DETAIL IL FAIT LE DESIGN …. Tout grand designer a ses aphorismes. L’objectif des créateurs du design du XX ème était de faire une religion de l’objet pour écouler la srproduction de masse. Le fordisme c’est de mettre les ouvriers , les classes moyennes dans cette nasse. Ce qui a donné la societé de CONsommation.Tout icône du design, tout genius designer comme on dit ici puisqu’il est humain peut faire des iconneries….. a fortiori tout inconnu qui l’imite sans être son disciple.http://www.rakuten.ne.jp/gold/timus/img/detail/item_600/eams-dsw_thumbnail/thumbnail_02.jpg
La production de masse que tu évoques et le carbone ne sont pas bon copains il me semble au contraire.
DESIGN UNE FOIS? Les hollandais ont développé des meubles en fibre de carbone qui correspond à l’adn du dutch design Le designer flamand peter donders avec le carbon fiber c-bench a suivi logiquement cette tradition du Il vaut 34 400 euros. il en a été vendu à 2 ou 3 à Saint tropez et au qatar sur un total de 10 en série limitée.On trouve un autres spot carbne aux USA New York J’aimeras bien connaitre le detail du process utilisé , si la mise en oeuvre est sous traité et le prix de vente.. Le carbon fiber c-bench du designer belge peter donders vaut 34 400 euros et http://www.carbonfibergear.com/wp-content/uploads/2010/09/1-peter-donders-carbon-fiber-c-bench-3d-wireframe.jpg
Le noir désir du designer… Sais tu que l’hiver sur les assises cannées inventées sans brevet pendant La Regence de Louis XV on mettait non sans raison des coussins… Mais l’archi designer ne vise pas l’usage mais l’image. Le visuel privilégie la forme pure et le referent et non l’emploi; il prend donc le contre pied de la pensée, des desseins d’Eames: l’innovation et surtout la production de masse. Il a donc contreplaqué sa logique de la sociéte de l’attention superficielle par un visuel de pièce unique sur celle d’Eames Jean-Francois Dingjian, que nous connaissons bien à BED design est Directeur de projet à Atelier “Formes utiles” à L’Ensci, les Ateliers mais aussi chef de file français du design normal initié par Jaster Morisson et Naoto Fukasawa. En quoi la fibre de carbone est elle pertinente pour un canapé ? Nous sommes comme pour le Corian, dans l’image high tech pour un materiau inventé il il y a 45 ans. J’étais allé voir une exposition de l’Ensci White carbon ou carbone caché en 2009http://www.ensci.com/createur-industriel/ateliers-de-projets/jean-francois-dingjian/projet/article/8233/ Le wikipediatre nous dit comme inconvenient sUne mauvaise résistance à l’abrasion et aux chocs.Leur recyclage (broyage problématique).Leur conductivité, de nombreuses électrocutions ont frappé des pêcheurs après avoir heurté une ligne électrique avec leur canne ; ou des marins en manœuvrant le mât de leur voilier.Cette fibre provoquerait sous certaines formes des risques de cancer du poumon (plèvre), sa structure étant proche de celle de l’amianteWiiki oublie le prix qui n’est pas un inconvenuent pour certains americains, russes arabes et chinois qui achètent ce qui est plus cher.
Peut être aussi que simplement il est difficile de trouver un autre matériau que le carbone pour le remplacer lorsque d’une forme pleine faite de plastique on veut réaliser un cannage ajouré plus que d’ordinaire. Comme le dit Mr Normal Studio, les propriétés mécaniques exceptionnelles de ce matériau justifient son emploi, dans notre cas pour provoquer une apparente légèreté de conception mais également visuelle.
@ Florent Degourc QUITTLET PLUS STRONG QUE STARCK… MAIS MOINS BRANDANT…..Florent va dire encore un jeu de mots…. Pour moi le jeu de mots peut construire la pensée et l’objet qu’il soit d’art ou de design ou archi texturé ou archi torturé. Il est une évidence : un des apprentis doit dépasser le maître. C’est le sens de l’histoire de l’humanité Comme écrit le peintre Jean Bazaine, « l’utilité » d’un maître consiste à à éprouver notre propre force en le contestant ( Leger me disait » j’ai mis longtemps à me debarasser de Cézanne)… Pour ma part , je crois que l’archi Matthew Strong veut se faire voir en objet et que la pertinence du materiau par rapport à l’usagé il s’en tappe puisqu’il est là pour epater la galerie de Pinterest avec un objet unique en fibre de carbone, techno inventé en 1970.. Au moins un fauteuil LC 5 en beton à exostructure acier est pertinent….Elle nous dit quelque chose.. de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit le Corbusier .. Au moins une chaise qui fait du sampling de masters des années 50 pour faire un faux thonet au master du plastic management est interessante pour un editeur qui se trouve pris à contre pied par l’ere post fossile… Elle nous dit quelque chose.. del’epoque.Un dessin vaut mieux qu’un long discours…http://www.silvera-eshop.com/public/upload/im_zoom/chaise-masters-kartell-starck-quitllet-silvera_02.jpg
@ Martin Napoleoni L’ARCHI STRONG EST TRES FORT EN MOOD BOARD… Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil multisectoriel je les renvois en observation chez le wukipédiatre qui soigne notre inculture des outils des REcréatifs… ( Archi, designer même web video cinema pub style mode…. etc ). Cette interview est fort intéressante pour un archi brandeur, createur d’objets architecturaux de toutes dimensions Il questionne la culture de la copie comme dirait un sorbonnART ou un Ensci, les ateliers qui présente son mémoire aux profs ABC… L’architexte en anglais : mon traducteur google ne comprend bien pas la fin. Pour lui c’est du chinois…Matthew Strong: Une des choses qui viennent dans votre livre, c’est la culture de la copie, ce qui semble extrêmement convaincant compte tenu de la copie récente du projet Wangjing Soho de Zaha Hadid par les développeurs à Chongqing, qui sont prévus pour compléter la copie avant l’original. Mes amis chinois me disent que la Chine étant copié est un compliment, car elle démontre la valeur et la qualité de l’original. Est la copie vraiment si mauvais? On pourrait penser que les doublons seraient effectivement diluer le syndrome de congestion de la construction de la signature de la construction urbaine moderne. Matthew Strong: One of the things that come up in your book is the culture of the copy, which seems exceedingly cogent given the recent copy of Zaha Hadid’s Wangjing Soho project by developers in Chongqing, who are slated to complete the copy before the original. My Chinese friends tell me that in China being copied is a compliment because it demonstrates the value and quality of the original. Is copying really so bad? One would think that duplicates would actually dilute out the signature building congestion syndrome of modern urban construction. http://klingmann.com/img/news/articles/39-Interview-Branding-U-Michigan.pdfhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mood_board
LA GENERATION Z DU DESIGN EST ENCORE DANS DES COUFFINS EN FIBRES DE CARBONE DE L’ECAL, DE L’ENSCI, DE EINDHOVEN, DE RCA, OU PIRE POUR CERTAINS A L’ECOLE DE DESIGN DE PROVINCE…AU DELA DE L’INTRAMUROS PARISIEN DANS L’OMBRE DE CE QUE LES FRANçais APPELENT LES GRANDES ECOLES QUI N’EST QU’UNE ASSOS…. IL NE SAVENT PAS QUE NANTES EST UNE GRANDE ECOLE AU SENS FRANçAIS, QUE VALENCIENNE ,QUE SAINT ETIENNE, QUE REIMS, QUE STRASBOURG SONT DE GRANDES ECOLES QUI MONTRENT QU’ELLES SONT DES GRANDES ECOLES …. ce qu’un ministre issu de NORMAL SUP dont les discours sont inspirés et ecrits en partie par un Ensci qui se place en premier ne comprend pas….. 30% des ECAL, école du canton de VAUX en SUISSE sont des français…. De plus en plus vont à DAE Eindhoven .. On ne se demande même pas pourquoi ….On est dans un ethno systeme, un parigo systeme, un ego systeme, un megalo systeme… Le Titanic etait le meilleur bateau de son epoque, le plus grand , dans les meilleurs materiaux …http://art-quebatte.ch/resources/imagesCreations/Julien_Bernard_Luc_Swen_Michel_Quebatte.jpg
APRES LE POINT D’EXCLAMATION ! LE POINT D’INTERROGATION ? Le cannage en fibre de carbone d’un canapé d’Eames est il pertinent?Reintepretation , détournement réappropriations, emprunts, citations, parodies..? Reinterpretation du design , Reinterpretation du dessin ou plutôt trahison du dessein ?http://2.bp.blogspot.com/-XAQcpVbUK8o/UWlzioKwRhI/AAAAAAAANYw/76tGDg4HlCk/s1600/tumblr_mj84onB87G1rt28efo1_r1_500.gif
TECHNIQUE UTILISEE: LE CANNAGE A 5 FILS INVENTE PENDANT LA REGENCE DE LOUIS XV DONC BIEN AVANT LE DESIGN …. ET LA MEMOIRE COLLECTIVE.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Cannage_6_fils.jpg
C’EST QUOI LA CULTURE DU DESIGN ? LA CULTURE DU BEAU? LA CULTURE DU STYLE? LA CULTURE DU MEUBLE? LA CULTURE DU MATERIAU? Qu’écrit Jean-Francois Dingjian, que nous connaissons bien à BED design Directeur de projet à Atelier Formes utiles à L’Ensci en même temps que designer à NORMAL STUDIO : “Les matériaux composites à fibres de carbone s’intègrent de plus en plus à notre quotidien en raison de propriétés mécaniques exceptionnelles : une rigidité incroyablement élevée pour un poids très faible. Utilisé dans de nombreuses applications sportives de haut niveau, ce matériau a acquis un statut d’icône high tech, au point d’engendrer une utilisation souvent caricaturale et purement marketing dictée par son aspect noir.” Voila le dessin de son élève Anne Devoret diplômé de l’Ensci en 2013 . http://www.ensci.com/typo3temp/pics/6bd73a79d8.jpg
C’EST QUOI LA CULTURE DU DESIGN ? Alain Cadix , alors directeur de l’Ensci les ateliers avait dans son bureau un tabouret d’une jeune étudiante posé en évidence sur une table. Ceux qui ne voit pas de rapport avec le projet de cet americain n’ ont pas de Culture du design comme on dit dans le rapport de la Mission design…..http://www.lafonderie-idf.fr/wp-content/uploads/2013/06/alain-cadix.jpg
superbe
Quelle audace de s’attaquer à une telle icône du design ! Quel talent d’en avoir produit une relecture aussi réussie. Coup de coeur !