Collection Miroir par Kai Linke

Le designer allemand Kai Linke nous propose une ligne de chaise, entre concept et recherche, entre œuvre d’art et design, entre interrogation et réponse. La ligne Miroir est constituée d’un ensemble de chaises exploitant l’idée de la vision que l’on aurait d’elles à travers un ou plusieurs miroirs, inclinés ou non, cachant une partie ou l’ensemble de la chaise. Un jeu de symétrie, de sous-entendus, où chaque visiteurs décalera inconsciemment sa tête pour essayer d’appercevoir les morceaux manquant.

Site du designer : Kai Linke

via

by Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
24 commentaires

Très sympa cette collection, sauf la bleue, qui va causer un problème pour rentrer dans la chaise, mais surtout pous en sortir    🙂

23.03.2009 11:20
john’s graphisme

en effet, pas très pratique en usage quotidien … mais pas le but de ces créations !

La violette est également réservée au personne de très faible corpulence !

23.03.2009 11:40
EspritDesign

C’est plutôt très original comme concept. Je rejoins John sur le fait que le bleue est reservée à une partie de la population très mince. Pour plus d’informations sur les créations éco-design, n’hésitez pas à visiter le site de mon identifiant.

23.03.2009 12:07
KevinR

DOUBLE PEAU? STATUT DE L’OBJET ET DU DESIGNER? DESIGN DE L’ATTENTION ? DESIGN DE L’EFFET?
kai linke est un designer de Francfort qui a une forte presence web ( 120000 occurences) et cette ensemble d’objets conctitue 10%.
Il est interessant de lire que john’s graphisme, KevinR et Vincent Bed questionnent l’usage de cette chaise.
Il est clair que son usage n’est pas de s’en servir comme chaise… mais comme moyen de communication et si possible de seduire un galliériste, un commissaire d’exposition,un commissaire priseur,une commission d’acquisition de musée de design ou d’art.
« kai linke » est qualifié de designer et artiste beaucoup plus souvent qu »artiste seul . Aujourd’hui est designer celui qui est désigné comme designer.

31.03.2013 06:11
Prof Z

STATUE/ STATUT DE L’OBJET
Il est difficile de situer le statut de l’objet. Si j’ai bien compris seul le modéle 4 a été edité par le designer en serie limitée…
Les prototypes des N °1 et le modele N°4 ont été vendues aux enchères…. [img]http://www.miniaturechairman.com/uploads/2/7/1/9/2719619/1337771.jpg[/img]

31.03.2013 07:35
Prof Z

EXPOSEE A VIENNE ?
Tout le monde comprendra qu’elle a été exposé à VIENNE
Celle là d’origine russe, tres séduisante a fait banquette…
http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2010/04/Living-Chair-by-Vladimir-Tsesler-600×325.jpg

31.03.2013 07:48
Prof Z

Voila une chaise qui apporte des clefs à la collection-miroir de kai-linke mais aucun blog même Dezeen ne donne toutes les clefs…
[img]http://4.bp.blogspot.com/-zNSO_dL4-IY/UH2m0gBy_wI/AAAAAAAAA9A/-PkFZ3ENdEM/s640/chair-600×600.jpg[/img]

31.03.2013 07:51
Prof Z

LES NOM DE L’OBJET DONNE DES PISTES….
collection-miroir-par-kai-linke
Living-Chair by Vladimir Tsesler

Plus un projet de design est ouvert, plus il se rapproche de l’art contemporain, plus il entre dans le débat… Cette stratégie border line utilisée par de nombreux designers connus dont Starck permet des commentaires, des thèses qui sont autant de prothèses qui parasitent la lecture de l’oeuvre et impliquent des contre sens.

« Pour Umberto Eco, une oeuvre est « un objet doté de propriétés structurales qui permettent, mais aussi coordonnent, la succession des interprétations ». Dans toute oeuvre d’art coexistent une pluralité de signifiés. Sans cesser d’être d’elle-même, l’oeuvre peut être envisagée et comprise selon des perspectives multiples. Elle peut être appréciée différemment par chaque spectateur selon sa personnalité, ses goûts, sa culture, ses préjugés, etc… Mais pour les artistes contemporains, l’ambiguité est volontaire. C’est une finalité explicite de l’oeuvre, souvent préférée à toute autre, portée parfois jusqu’aux limites les plus extrêmes, comme chez James Joyce.
Umberto Eco introduit le concept d’oeuvre ouverte pour désigner celles qui sont dotées de larges possibilités d’interprétation. Elles ont recours à l’informel, au désordre, au hasard, à l’indétermination, à la possibilité d’un choix pour l’interprète, à la participation du spectateur, à l’inachèvement de l’oeuvre, etc… des possibilités qui existaient avant l’époque moderne, mais que les artistes utilisent désormais de manière consciente, intentionnelle, comme facteurs de liberté. L’ouverture devient un principe de création. Alors que les oeuvres classiques tendent à confirmer les structures communément acceptées à leur époque, les oeuvres contemporaines tendent à rompre les lois de probabilité et les prémisses mêmes des langages dont elles se servent. »
Le rapeur pharrell-williams sur « sa » chaise…
[img]http://www.minimokeminijupe.com/wp-content/uploads/2008/12/pharrell-williams-chaise-perrotin_481.jpg[/img][img]http://www.despoke.com/wp-content/uploads/2009/11/Pharrell-Williams2.jpg[/img]

31.03.2013 08:09
Prof Z

LES DESIGNERS NANTAIS TOUCHENT LE FOND….
Le designer nantais Thibaut Deveraux dans un article de design-keys qui se veut de fond l’expression-objet-design-une-arnaque-montee-par-la-com utilise les mêmes ficelles objectives pour choisir sa photo d’illustration….
Clément Gault , autre nantais chercheur blogueur aurait parlé de design de l’attention…dans un article qui se voulait de fond….
Mon titre est basé sur ces ficelles…

http://design-keys.org/575/lexpression-objet-design-une-arnaque-montee-par-la-com/

[img]http://design-keys.org/wp-content/uploads/2010/10/diapo-design1.jpg[/img]

31.03.2013 08:25
Prof Z

EN 5 ILLUSTRATIONS:LE DESIGN DE L’ATTENTION, LE DESIGN DE LA COMMUNICATION VS LE DESIGN DE L’UTILISATION ?

31.03.2013 08:31
Prof Z

LA REDUCTION DES OBJETS, DES DESIGNERS…. ET DE LA RERCHECHE EN DESIGN?
Je suis desolé d’avoir reduit Thibaut Deveraux à designer alors qu’il est ou se dit (et même s’écrit) bien plus… Ainsi on réduit l’objet a être un « objet design », un professionnel à n’être que designer….
Cette classification serait donnée par l’inculte, ignare quidam qui lit par exemple le Parisien Libéré mais pas Liberation ou le Monde ou qui est interrogé par Opinion Way, un institut qui travaille beaucoup en ligne pour un vendeur en ligne ( et donc forcement moins cher) mais pas par les professionnels de la profession qui lisent Intramuros? On peut imaginer le nombre de biais qui conduisent un support publicitaire à donner des éléments de cette étude et la communication d’un vendeur en ligne de » meuble design » qui n’en sont souvent pas….
Un professionnel du design n’est pas que designer.Ainsi les designers reduisent la profession du design aux seuls designers et même souvent aux designers diplômés…
« objet design » 268000 « meuble design » 600 000 occurences … « Maison design » 290 000 occurences
Pour vous faire RIRE, un jour ma femme a vu une annonce « maison design » et a donc pris rendez vous pour que je la visite….
Le vendeur avait une maison moderne mais pas contemporaine ce qu’on appèle un pavillon mais parlait de maison d’architecte… Le sol etait en grès cérame noir brillant Elle était meublée de meubles blanc en finition gloss ( brillant) de type grande distrib but fly confo…
[img]http://bricks-studio.com/wp-content/uploads/2011/03/ThibautDeveraux.png[/img]

31.03.2013 10:00
Prof Z

TOUS LES OBJETS PRESENTS DANS CE SUJET NE CONCERNENT PAS L’UNIVERS DOMESTIQUE DE 99,99% DES GENS…
Personne ne mettra aujourd’hui des meubles avec des parties de corps humain, une chaise sur un piedestal ou une chaise sur laquelle il est difficile de s’asseoir… sauf à être collectionneur,decorateur, artiste, provocateur, lecteur de AD magazine… mais des meubles d’artiste ou qui font ou semble faire reference à des artistes….
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/539/276290.jpg[/img][img]http://www.bargaingrove.com/l-oreille-qui-voit-mirrors-by-philippe-starck-floor-models.jpg[/img]

31.03.2013 10:36
Prof Z

DESIGN DE LA PERSONA OU DE LA PERSONNALITE? DESIGN MASQUE SOCIAL?
Voyons le wikipediatre
« Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.
Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l’identité réelle de l’individu. Alfred de Musset a quelque peu exploré ceci dans Lorenzaccio.
Le film Persona d’Ingmar Bergman est largement inspiré du travail de Carl Gustav Jung. »[img]http://img1.etsystatic.com/005/1/5973238/il_fullxfull.379140237_5u83.jpg[/img]

31.03.2013 10:41
Prof Z

DANS LA COMMUNICATION DE L’ATTENTION ON PASSE DE L’ATTENTION PROFONDE A CELLE DE SURFACE, DU REGARDEUR AU VOYEUR, DE L’INFO AU BUZZ
[img]http://3.bp.blogspot.com/-jdYSWE6FRkU/TjpBfcPprJI/AAAAAAAABvI/iDOcEkr3Tn0/s1600/the-mask-102577d0d.jpg[/img]

31.03.2013 10:46
Prof Z

« TOUT MEUBLE EST UN MIROIR » « TOUT MEUBLE EST UN CONTEUR » = Occurence…

[img]http://fr.myfab.com/mymag/wp-content/uploads//2012/08/2209374243_ed131b4f6a_o-648×312.jpg[/img]

31.03.2013 10:54
Prof Z

MEME GRCIC
[img]http://img384.imageshack.us/img384/4868/flosmaydayambientazionerf4.jpg[/img]

31.03.2013 10:56
Prof Z

DESIGN POUR LE LOINTAIN?DESIGN POUR LE PROCHAIN?
kai linke sait faire du DESIGN POUR LE LOINTAIN COLLECTINNEUR mais sait il faire du DESIGN POUR LE PROCHAIN? LE VOISIN
?[img]http://2.bp.blogspot.com/-Tp4x1W51nl0/UPmD7Bm2RII/AAAAAAAAYuQ/-bNSq3tthaU/s640/Buurman_KaiLinke2.jpg[/img][img]http://www.objectsfortheneighbour.com/skizze_kai_linke.jpg[/img]

31.03.2013 11:49
Prof Z

Je recherche 2 chaises qui se tiennent le bras [img]http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/11/15/1352983585863/Business-handshake-008.jpg[/img]

31.03.2013 05:50
Prof Z

ou par le cou Wank par Craig Alun Smith [img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/11/wank-chair-by-craig-alun-smith-3.jpg [/img]

31.03.2013 05:53
Prof Z

En fait le concept de kai linke est proche de celui de Pezzini. On pourrait croire qu’il y 2 chaises. En fait il a une assise avec 2 dossiers.
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2008/08/pezzini3.jpg[/img]

31.03.2013 05:57
Prof Z

QUAND LES ASSISES SE RENCONTRENT
Ce travail sur la rencontre de 2 chaises me fait penser au travail de Philippe Nigro sur la recontre de 2 autres assises [img]http://cache.wists.com/thumbnails/8/7a/87a8548c158b002134c5d1e6baaedc6f-orig[/img]

31.03.2013 06:05
Prof Z

Ce design est une « aberration » mirroitée comme celle d’Arnaud Lapierre, projet de diplome … qui a( peut être) inspiré Cedric Ragot Et Front design…

[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/889/images/aberration-2.jpg[/img]

31.03.2013 06:29
Prof Z

Bonsoir,

Sauriez-vous me dire en quelle année a été créée cette collection de Kai Linke? Merci d’avance 🙂

19.04.2013 06:28
Alison

2009

19.04.2013 07:39
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?