Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet

Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet

Jean-Sebastien Poncet, designer français formé du côté de Saint-Étienne, nous présente sa dernière création baptisée Bastion Mont Penrose, exposée lors des évènements Homework et Design Tour.

Un centre de table extensible réalisé en béton permettant d’adapter sa dimension à la forme du récipient à placer.

« Bastion Mont Penrose est un centre de table extensible en béton. La répétition d’une pièce identique dont l’arrête supérieure est horizontale permet de donner 3 appuis stable à l’objet supporté.

Basé sur le triangle de Penrose, il s’inscrit sur la table comme un élément de composition d’un paysage mathématique.« 

Trois pièces identiques permettant de simplifier sa conception et fabrication, le designer nous indiquer qu’il produira lui même ce centre de table sur demande (auto-production), disponible en finition brute ou teintée, le tout vendu pour 90€.

Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet

On aimera sa variation de forme et variation de fonction, décoration, centre de table, dessous de plat, serre-livre…

Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet Centre de table Bastion Mont Penrose par Jean-Sebastien Poncet

Plus d’informations sur le designer : Jean-Sebastien Poncet

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
29 commentaires

Le design , c’est tout bête, c’est même ésé
Faire du design c’est faire travailler son imagination. Or l’imagination part toujours du connu. C’est faire de l’inconnu avec du connu mais pas n’importe qu’elle inconnu, un inconnu immédiatement reconnaissable qui rentre dans une typologie ou qui en combine plusieurs.

[img]http://www.editionsousetiquette.fr/shop/wp-content/uploads/2013/06/t1-grande.jpg[/img]

14.11.2013 11:06
Prof Z

Que le béton entre dans les objets de l’art de la table et des accessoires decoratifs (les serres livres) c’était predictible mais pour qu’un dessous de plat devienne serre livres, il faut des circonvolutions cerebrales bien particulières,des circonvolutions paradoxales selon les mots du directeur de l’ecole de design de Saint Etienne dont j(ai oublié le nom intervewé dans BED de même que pour qu’un collier deviennent un dessous de plat Alessi par Gabriele Chiave après avoir été une lampe de Tom Dixon…. qui aurait tres bien pu la decliner en béton… Mais je comprends bien la logique Alessi et Dixon, car cela s’incrit dans une politique de design management…
Pour jean-sebastien poncet, c’est plus difficile

14.11.2013 11:43
Prof Z

Jean-Sebastien Poncet est un génie creatif au niveau du dessin, un des Bouroullec qui manquerait de discipline pour allier le dessein de l’objet et son destin , son chemin de designer singulier . A mon avis, il cherche encore sa figure de designer …. Ron Arad quand il dit No discipline, il brouille les cartes entre le design et l’art affirmant un positionnement
qui rapporte au total plus que Marc Newson. Quand Starck dit design democratique, il brouille ses cartes de joueur de poker.
Quand un jeune designer belge comprend indiscipline, il est à côté de la plaque. Quand un jeune designer se dit je veux être Starck et qu’il va chez Kartell, il est à côté de l’ecosysteme du design
[img]http://www.parisdesignweek.fr/img/participants/uploads/133_1374743002_modem22.jpg[/img]

14.11.2013 11:56
Prof Z

Si c’est de l’auto-production, moi j’achète… comme presse papier de bureau d’architexte… ou j’attends la version en couleur ( proscratination)…

14.11.2013 11:59
Prof Z

Difficile de vous suivre @Prof Z .. en dehors de la figure recherchée, la création en elle même, forme, matériaux, fonction, je trouve demanderait plus notre attention.

14.11.2013 12:01
Vincent – Blog Esprit Design

J’opterai pour la version brute de mon côté 🙄

14.11.2013 12:04
Vincent – Blog Esprit Design

@ Martin Napoleoni @ Vincent bed
Un design brutaliste dans la société de l’attention superficielle?
Question à l’architexte de service car le regardeur que je suis y voit une maquette d’architecture ou plutôt une forme utile.
Pour répondre à Vincent sur la figure recherchée du designer, je dirais que le designer travaille comme un patineur dans un concours sur des figures imposées, les typologies dans une categorie: design de boutique,design de galerie. Il est noté par de jury. En figure libre, la plupart des jeunes designers chutent… Pourquoi? Ils croient naïf, qu’ils vont changer le monde et les règles du jeu de l’ecosysystème du design…et les règles du je (egosysteme)

J’ai appris le design dans les brouillons de dessins de Philippe Starck et des designers italiens à travers une grille de lecture de manager (management) et de marketeur ( marketing et commerce) et d’amateur d’art contemporain. Pour résumer, je dirais que Jean-Sebastien Poncet est un génie créatif brouillon, voir son site..

[img]http://4.bp.blogspot.com/-k1KTToiiuVo/TefIowDFwNI/AAAAAAAACg8/m-DI2eCsGfA/s1600/LC2_concrete_stefanzwicky.jpg[/img]

14.11.2013 01:31
Prof Z

Poncet au niveau de Noguchi ?

Un editeur italien en aurait fait un support de pied de table basse, une coffee table… avec des tiroirs carrés pour mettre les tasses de café…
Declinaison en beton?

[img]http://s2.decofinder.com/0/0/vis/0/_bandeaux/30/30462/Ese_Edition_Sous_Etiquette.jpg[/img]

14.11.2013 01:57
Prof Z

Moi, j’aime bcp ce petit objet! Repéré l’autre soir au design tour de Lyon, l’objet m’est sympathique et se suffit presque à lui-même!

@Z, je ne comprends pas toujours où vous voulez en venir, je trouve parfois plus sain d’apprécier simplement un projet pour ce qu’il est avec le regard d’un enfant.
L’éco-système est passionnant certes, mais une trop grande connaissance ne doit pas interférer et brouiller l’essentiel, C’est à dire le ressenti, l’émotion..

Encore une fois, ce n’est qu’un avis 🙂

14.11.2013 06:46
Martin Napoléoni

@Martin Napoléoni
Un docteur en design qui applique la méthode clinique met le design en observation….
On me peut tout réduire à l’émotion, à l’image immédiate, à l’attention sperficielle Quid de la lisibilité du dessin, de l’affordance, de la justesse et de l’histoire racontée par Jean-Sebastien Poncet?
Je cite Thibault Desombre toujours très clair: « Aujourd’hui il me paraît important de lui donner du sens, de l’émotion, de la justesse, … que le meuble soit un complément qui nous rende la vie plus simple, plus confortable, plus belle, et ceci dans un souci d’accessibilité pour le plus grand nombre » ….
Je viens juste en appliquant la méthode Lehanneur de redessiner mentalement sans morphing en 2 mn deux serre libres qui se transforment en un dessous de plat… et bloc porte, en presse papier…
« Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […]Maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. » Lehanneur

14.11.2013 09:15
Prof Z

Quand le « petit Poncet » de Saint Etienne en solo rejoint le « grand Massaud », visionnaire,stratège, VRP, RP et chef de machine créative enscienne bien huilée, starkanoviste du design de la demande, formalisateur, contextalisateur, storyteller, brandeur dans le dessin mais pas dans le dessein, ni dans l’univers de référence, ni dans le destin…

[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_Airberg-by-Jean-Marie-Massaud-for-Offecct_3.gif[/img]

15.11.2013 06:04
Prof Z

Recette de concept cocktail sur le papier
En changeant d’echelle,et en passant de l’objet au meuble,(exercice qu’il affectionne) jean-sebastien poncet pourrait passer aux assises deconstruites et assymètriques (cf Massaud ou Stadler) qui soutiendraientt un plateau comme son centre de table une assiette ….:lol:

[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/02/airberg01.jpg[/img]

15.11.2013 09:02
Prof Z

Je suis d’accord, je vois bien une déclinaison future, jouant sur les dimensions, pour pourquoi pas aller jusqu’au mobilier public ❓ ❗

15.11.2013 09:32
Vincent – Blog Esprit Design

Projet sur la matière intéressante, mais il manque effectivement une autre dimensions de par le béton.
En tant que centre table, je n’y crois pas vraiment… ❓ lourd, peu patrique dans la fonction, trop complexe pour un centre de table comme il en existe des superbes et beaucoup plus rationnel.
A cela, on apporte une déclinaisons porte bouquin… 😉 peu ou pas de rapport. Les choix sont indécis et mal programmé.
Cela la dit la forme est plutôt belle et l’idée intéressante mais je sais laisse un grand MAIS sur le rapport homme / objet, participé / efficacité

15.11.2013 10:55
julie

Beaucoup decliner pour ne pas décliner…
Jean-Sebastien Poncet pourrait être les nouveaux Lalanne à lui tout seul en declinant ses bancs … en sculpture portique de plus grandes dimensions.
L’animalité fonctionnelle même poutrelle d’acier passe mieux aux yeux du grand public que un IPN ou un clou à voir… sauf par François Bauchet, son prof, bien sûr…

Par ailleurs son concept gueno de Paris est genial (en coherence avec animali), le dessin pourrait reprendre des monuments…

Pigeon-Poo-Fertilizer-Guano-De-Paris

15.11.2013 04:08
Prof Z

@ Vincent Bed
Pour ceux qui sont interessés par l’autoproduction : Place dans l’économie du design ? Place dans l »écosysteme du design ? Choix ou par defaut ?

http://www.esadse.fr/postdiplome/Azimuts/pdf/33__Azimuts33_auto-production.pdf

15.11.2013 09:31
Prof Z

La tête au carré..
Un vocabulaire formel ultra simple comme Big Game qui viennent d’entrer dans la collection permanente du Moma à New York…. avec la chaise bold
Cette lampe est passé du bois au metal comme Animali Domest de Poncet.
Qu’il ne cherche pas la complexité
[img]http://image.architonic.com/imgArc/project-1/4/5202138/biggame-metalworks-00.jpg[/img]

16.11.2013 11:17
Prof Z

@ Z, Au jeu de « ça vient d’où, ça ressemble à quoi? », petit Clin d’œil au projet « Niche » de Zaha Hadid[img]http://www.designisthis.com/blog/images/uploads/alessi-niche.jpeg[/img] 🙂

18.11.2013 03:49
Martin Napoléoni

Je n’émettrais pas d’avis sur l’esthétique, ni même sur ce que l’on appelle le programme en Archi. (Càd: la fonction)
En tout cas, Zaha ne donne pas la possibilité de reconversion de son geste…
Pas de serre-livres, ni de Boomerangs ou autres cale-portes.. 😉 [img]http://cdn.shopify.com/s/files/1/0174/5654/products/Asthetiques_Alessi_Niche_Centrepiece_2_grande.jpg?1746[/img] 🙁

18.11.2013 03:53
Martin Napoléoni

@Martin Napoléoni
Le geste architectural de Zaha Hadid est déjà reconverti en maquette pour art de la table à la demande d’Alberto Alessi et pour beaucoup d’autres editeurs qui pratiquent le catalogue name dropping. C’est un design de la demande, fait par un micro studio de design à l’intérieur d’un immense studio d’architecte de plusieurs centaines de personnes. A. A. n’a pas intérêt au multifonctionnel, il réduirait la lisibilté produit et son C.A. Il répond à la demande de ceux qui veulent du Z H en cendrier, bougeoir, assiette, couverts…. Le statut de l’objet est fondamentalement différent de celui de Jean Sebastien Poncet, designer inconnu qui n’est pas dans la liste des 200 designers et architectes de AA. Jean Sebastien Poncet fait un design de l’offre autoédité.
Le travail de ZH devrait être signé par le nom d’un studio et non par le nom du designer ou architecte ( cf designer français connu par sa marque post starckienne avec une communication peopolisé. Si je cite son nom,après ceux que nous avons cités l’écart de citations entre les jeunes designers et des starkanovistes du design ne pourra jamais être rattrapé)..
[img]http://www.ora-ito.com/content/articles/120/image/large/4f8c448b3cfd34f561da69812e120222_Ora-Ito_sculptureRGB_3_2.jpg[/img]

19.11.2013 10:10
Prof Z

@Z, il s’agissait ici d’une simple comparaison formelle, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit!
La place de ces objets dans une production de Z.H et dans celle de J-S.P n’est pas là même, on en est même très loin, mais ce n’était pas mon propos.
Attention à ne pas lire entre les lignes… ❗

19.11.2013 03:58
Martin Napoléoni

@Martin Napoléoni
Mon propos n’est pas de lire entre les lignes de Martin mais d’aller au dela de la comparaison et de l’analogie formelle et de prolonger d’ailleurs sur ce que j’ai du de Massaud. Comme l’écrit Prof A elle serait à la portée de n’importe qui. Ce que je ne crois pas. Ce qui est à la portée de tous c’est l’image immédiate que génère une image vue.
On voit d’ailleurs que sur le plan du vocabulaire formel Jean-Sebastien Poncet utilise des ligne polygonales ( lignes brisées) et non ZH. Il se rapproche plus sur le plan de la grammaire c’est à dire sur la constitution de blocs.
La qualité architecturale de son serre livre est évidente mais j’aurais aimé un serre livre animal et avec des lignes plus simples plus proche de son langage….
Rien ne naît de rien en design comme en archi car l’imagination de l’humain part toujours du connu…

19.11.2013 04:29
Prof Z

Par contre quand elle a commencé chez Vitra comme archi pour son premier batiment en Europe Zaha-Hadid n’avait pas le même vocabulaire mais été plus proche du centre-de-table penrose Jean Sebastien Poncet
[img]http://diariodesign.com/wp-content/uploads/2009/10/Zaha-Hadid-Praemium-Imperiale-Vitra-Fire-Station.jpg[/img]

19.11.2013 04:43
Prof Z

En tout cas l’oeuvre de jean-sebastien-poncet a des qualités plastiques et architecturales indeniables car elle peut changer d’echelle. Ses animaux valent bien le dessin de certains immeubles de Rem Koolhaas

[img]http://eliinbar.files.wordpress.com/2010/06/peter-eisenman-rem-koolhass-eliinbar-sketches-20100001.jpg[/img]
PS :Starck est un excellent archi tecte de maquette. D’ailleurs Alessi croyait qu’il etait archi

19.11.2013 04:52
Prof Z

Fertilisation entre un chien Poncet et une radio vintage…
Le designer contemporain mixe et zap les codes et les époques.
En mixant la stylisation d’un chien comme Jean-Sebastien poncet, le suedois carl hagerling en fait une radio qui gueule 😆 reprenant l’esthetique des années 50…. de la voix de son maître
[img]http://www.iainclaridge.co.uk/blog/wp-content/uploads/0211/carl_hagerling1.jpg[/img]

20.11.2013 06:06
Prof Z

@jean-sebastien-poncet
Pigeon-Poo-Fertilizer-Guano-De-Paris J’ADOOORE

concept hollandais à remixer avec concept de jean-sebastien-poncet et de jules levasseur ?Pigeon-Poo-Fertilizer-Guano-De-Paris

[img]http://www.futondeco.com/blog/wp-content/uploads/2013/03/tuile-nichoir-3.jpg[/img]

20.11.2013 12:29
Prof Z

barrage anti char suisse 😆 😆 😆
[img]http://www.sculpteo.com/media/picture/thumb/2012/09/22/OjqF/gph_size_410.png[/img]

21.11.2013 02:39
Prof Z

@ Martin Napoleoni
Reference concrete 😆 😆 😆
Quand on parlait de Zahah Hadid ( toi faisant reference à un un centre de table pour Alessi , moi à un batiment du centre des pompiers de Vitra)=> Le centre de recherche italcementie par Richard Meier, partenaire d’Alessi pour un concours beton
[img]http://www.designindaba.com/sites/default/files/styles/content-body-full/public/node/news/17795/q3619802.jpg?itok=8scZNpmO[/img]

28.11.2013 07:40
Prof Z

Voir la galerie de 72 projets pour Alessi + italcementi, Jean-Sebastien Poncet n’y figure pas encore de même que Benjamin Fournier … Le concours se termine le 16 decepmbre Il n’y a aucun risque à participer sauf que les royalties seront partagées avec LPWK qui organise le workshop pour Alessi et Italcementi. Ainsi sans être designer mais chercheuse en sémiologie Laura Polinoro ( LPWK) a la plus grande part du catalogue Alessi

http://desall.com/Contest/Concrete-In-Design/Gallery
Il y a plus de 700 projets pour un autre concours Alessi in Love qui se termine le 3 decembre organisé par LPWK Ainsi sans être designer Laura Polinoro
http://desall.com/Contest/Alessi-In-Love–Every-time-an-act-of-love/Brief

28.11.2013 08:02
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?