Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

/ 3 commentaires

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

Partons à la découverte de Copenhague, notre reporter Sabrina a eu la chance de partir du côté du Danemark pendant quelques jours intensifs, invitées par les équipes des hôtels Radisson Blu à une immersion scandinave !

Je suis arrivée à l’hôtel vers 17h00, accueillie autour d’un cocktail de bienvenue, la visite de la fameuse chambre 606 et 506 ne tarde pas à débuter.

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

La chambre 606 – Radisson

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

La chambre 506 – Radisson

Allez GO !  Le bâtiment est construit entre 1956 à 1960, par la compagnie aérienne danoise Scandinavian Airlines System (SAS). Radisson Blu, rachète l’hôtel ensuite et rénove le bâtiment en 1994 afin de renouveller toutes les chambres, à l’exception de l’une d’entre elles : la suite 606. Elle est restée identique depuis 1958. Une chambre est pleine d’émotions, et d’histoires, composée de mobilier d’iconiques telle que les mythiques sièges Egg, Swann, Drop et Série 3300 imaginés par Jacobsen spécialement pour cette chambre édités encore aujourd’hui, par Fritz Hansen.

La   chambre 506, elle est décorée par l’Espagnol Jaime Hayòn, en hommage à Arne Jacobsen.

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

Restaurant Kul – Copenhague

19H00 À TABLE !

Dégustation Danoises au restaurant KUL à 10 minute de l’hôtel. Un moment agréable pour apprendre à connaître le groupe.

PETITE ANECDOTE : Je pensais avoir le temps de profiter de sa superbe chambre au 18ème, j’appelle mon copain, ma maman, sur skype … etc etc Je ne vois donc pas le temps passer. Et forcément LOUPE MON BUS ! Je descends en catastrophe à l’accueil, l’équipe du Radisson appel un taxis, direction Kul. Comment se faire remarquer, j’arrive la dernière, le groupe applaudit, je deviens rouge, je suis fichée.

restaurant KUL - Copenhague

restaurant KUL – Copenhague

Retour tranquille, une longue journée, le lendemain sera dédié aux visites de showroom…

Commençons par Louis Poulsen

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

Louis Poulsen – Copenhague

Louis Poulsen est un fabricant international de l’éclairage. il développe des lumières et des solutions pour les applications intérieures et extérieures. une coopération étroite avec les architectes depuis de nombreuses années a fait louis poulsen un fournisseur leader de l’éclairage architectural sur le marché mondial. l’approche de louis poulsen au développement architectural a commencé sa collaboration avec l’un des concepteurs lumière les plus connus et les plus respectés, poul Henningsen. son approche à l’éclairage se trouve dans une philosophie très strict et intransigeant produit à la terre dans la simplicité. il doit y avoir aucun élément qui ne servent pas un but de la lumière liée.

Des produits avec un design très simple et discret, parfaitement adapté à tous les types d’architecture, à la fois anciens et nouveaux, à travers les styles culturels. le SAS royal Hôtel (maintenant le Radisson Blu royal Hôtel) et l’AJ royale leur série fêtent leur 50e anniversaire.

Afin de marquer l’occasion, une série de douches est lancée en 5 couleurs inspirées par des échantillons de couleurs originales de Arne Jacobsen pour le Swan et Egg.

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

Louis Poulsen – Copenhague

Une très belle découverte. Le bâtiment situé en centre ville de Copenhague, est un lieu atypique, tout en hauteur sur 3 étages. Les bureaux sont spacieux, les pièces sont épurées. Le show room au premier est agencé de façon à accueillir les visiteurs chaleureusement.

La présentation de L.Poulsen (même si je ne traduit pas tout) était très clair, et bien organisé. Ce fut une matinée agréable.

Partons maintenant à la découverte de Fritz Hansen, marque au combien incontournable sur la scène internationale.

 Fritz Hansen - Copenhague

Fritz Hansen – Copenhague

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

Atelier Fritz Hansen – Copenhague

Le showroom de la marque, un ancien entrepôt, situé à l’extérieur de Copenhague, emplacement impressionnant accueillant un espace de 700 m2 divisé sur deux étages. Une plaque tournante de l’inspiration de conception pour les architectes, les concepteurs et les utilisateurs finaux privés ainsi que solide réseau de Fritz Hansen de partenaires.

Béton allié au bois les surfaces diffusent une lumière naturelle tout au long du bâtiment pour notre plus grand plaisir. Fondée en 1872 par l’ébéniste Fritz Hansen, la société Fritz Hansen commence à fabriquer des meubles danois de haute qualité en 1885, et connaît rapidement un succès grandissant.

Aujourd’hui Fritz Hansen est l’une des entreprises de mobilier danois les plus connues au monde, notamment grâce à sa collaboration avec le célèbre designer et architecte Arne Jacobsen.

Mon premier coup de cœur : Des locaux dont tout créatifs rêveraient d’avoir

Reportage Copenhague : Couleurs Formes Simplicité

Fritz Hansen – Copenhague

La visite de FRITZ HANSEN se termine en début d’après-midi. Je vous laisse découvrir le charmant centre ville de Copenhague. Des couleurs et des briques, c’est avec le sourire que je hère dans les rues…

ville de Copenhague

ville de Copenhague

Retour à l’hôtel pour une VIP réception, Wouh ! Je sort le rouge à lèvre, et la pochette à paillettes…

Je suis accueillie au champagne, la réception commence. Un homme prononce un discours qui présente les collaborations de jeunes designers, qui revisitent le textile des chaises Egg d’Arne Jacobsen. Cela m’intéresse mais, je suis vite interpellée par une sphère numérique.. Il s’agit de Soluis ! Société spécialisée en Création d’environnements virtuels.

chaises Egg d’Arne Jacobsen

Une vue à 360° permet de mettre en valeur des espaces clés, de naviguer dans l’espace en temps réel, et permet au client d’expérimenter avec l’éclairage, de changer le mobilier selon les options disponibles. Une révolution !

Bulles Soluis - Copenhague Bulles Soluis - Copenhague

Tout le monde au lit, il va falloir être en forme demain !

Nous y sommes le dernier jour. Ce matin nous visitons l’une des plus anciennes maisons de Copenhague, de ces trois étages, c’est une maison de la renaissance qui remonte à 1616. Encore un sublime bâtiment… Royal Copenhagen a été initialement nommé La Manufacture royale de porcelaine, elle a été fondée en 1775. Ils ont des produits avec un profond respect pour l’histoire et les traditions de l’artisanat.

Pour prendre conscience du travail artisanal, je me retrouve à l’atelier à dessiner avec précision et concentration les motifs sur les tasses en porcelaine. Mission accomplie, je suis fière de mon travail, je me suis appliquée.

Direction HAY : Shopping !!

HAY est un concept store fondée en 2002. Sa particularité, la création de meubles de qualité durable à des prix abordables pour permettre à autant de personnes que possible, de profiter de l’excellente conception. En 2005, HAY a lancé une ligne d’accessoires avec une sélection de produits trouvés dans le monde entier. Une belle découverte, de belles dépenses, tout est beau, on veux tout !

Et le meilleur pour la fin : Kvadrat showroom !

Une société a été fondée en 1968, Kvadrat situé sur le port, offre un milieu de travail stimulant, attrayant et positif, pour assurer le bien-être de chaque personne. société a été fondée en 1968 Et oui, en mai 2012, Kvadrat a été décerné pour être l’entreprise la plus saine au Danemark . Il s’agit d’une entreprise responsable, effectivement ils développent et produisent du textiles de haute qualité tout en réduisant continuellement leur impact sur l’environnement.

Matières, textures, couleurs, tout ces tissus me donnent beaucoup d’inspiration…

Kvadrat showroom - Copenhague Kvadrat showroom - Copenhague Kvadrat showroom - Copenhague

Kvadrat showroom - Copenhague

Kvadrat showroom – Copenhague

Merci à Sabrina pour ce beau reportage, nous faisant découvrir Copenhague autrement.

Merci aux équipes des hôtels Radisson Blu pour cette belle invitation…

By Blog Esprit Design


Sabrina Lucas
Fondatrice chez association Sabrinalucas
Sabrina est une jeune femme créative et décalée, Issue d’une formation de graphisme à l’École de Communication Visuelle d’Aix en Provence, elle est aujourd’hui reconnue en tant que directrice artistique et fondatrice d’une association qui organise des événements, de créations artistique mettant en collaboration les acteurs du milieu (plasticiens, stylistes, photographes, ébénistes, couturières .... )
3 commentaires

 UN  FRENCH  CLOUDS  PASSE A COPENHAGHE … Les Bouroullec  font la moitié des citations de   Kvadrat sur la toile ….http://www.design-estate.com.au/wp-content/uploads/2014/07/CLOUDS-SML.gif 

11.02.2016 10:19
Prof Z

SPANISH   SKETCHES IN   COPENHAGEN… Jaime Jaime  Hayon  mais là je suis  assez perplexe sur le brief et ou les contraintes…. Il est bien tempéré  par le plus au sud  sans être meridional et latin des pays nordiques.https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f7/86/05/f78605dfc5e346f700d003e9e243e500.jpg

11.02.2016 10:57
Prof Z

Toutes ces formes me fait penser aux tapis en feutre coupé de la marque Sukhi : http://www.sukhi.fr/catalogue/tapis-en-feutre-coupe.htmlQu'en pensez-vous?

12.02.2016 07:14
Céline-Sukhi

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.