Exposition VIA – Design Addicts : La nouvelle vague d’édition française

/ 9 commentaires

Exposition VIA - Design Addicts : La nouvelle vague d'édition française

Dénicher les designers, développer leur projet, fabriquer des produits de qualité, utiliser le savoir-faire français, promouvoir et vendre le design sur les marchés nationaux et internationaux à travers des collections uniques et innovantes en privilégiant pour la plupart l’économie locale, c’est la mission des maisons d’éditions françaises de design.

Fidèle à sa mission de propulseur du design à la française, le VIA a souhaité à travers son exposition «Design Addicts, La nouvelle vague d’édition française», qui se déroule du 19 octobre au 30 novembre 2016, mettre en avant le travail de ces maisons d’éditions qui forment le paysage du design français, dont le travail fastidieux et souvent peu reconnu.

Effectivement, les pièces de design et leurs créateurs sont plus facilement identifiables. Cet événement est donc l’occasion de souligner l’importance des équipes bien souvent de petite taille et qui déploient beaucoup d’énergie en misant très souvent sur une fabrication locale/ française.

Exposition VIA - Design Addicts : La nouvelle vague d'édition française

C’est à la designer Élise Fouin que l’on doit cette scénographie qui dresse un panorama des maisons d’édition françaises. La scénographie se compose de près de 30 silhouettes de maisons en bois surmontées du nom de chacune des maisons d’édition présentes. Chacune arbore une couleur définissant son identité en créant un périmètre dans lequel sont exposées les nouvelles collections et les icônes emblématiques de la marque.

La scénographie met en avant l’histoire de chaque maison. C’est aussi l’occasion de toucher du doigt qu’une fabrication locale, parfois même artisanale, n’implique pas obligatoirement un prix d’achat élevé. Les prix des pièces sont donc fièrement affichés.

De multiples profils économiques sont présents : des maisons établies et reconnues côtoient des startups naissantes comme le Point D, certaines privilégiant le travail et le savoir-faire artisanal, local ou européen, des éditions limitées voir numérotées, d’autres plus grand public qui distribuent plus massivement, ou encore d’autres spécialisées «contract» (B2B).

Certaines maisons font appel à des designers de renom alors que d’autres misent sur de nouveaux talents. Il y a également des créateurs qui ont choisi de s’auto-éditer comme La Maisonnée. Près de 70 designers sont ainsi représentés à travers leurs créations.

Scénographie Elise Fouin - Photographe Elodie Lecerf - Design Addicts

Scénographie Elise Fouin – Photographe Elodie Lecerf – Design Addicts

Cette exposition nous invite à nous promener parmi les maisons de bois, l’occasion de découvrir et redécouvrir les maisons d’édition française de design.

ADONDE


Adonde - Exposition VIA Design Addicts

Adonde – Exposition VIA Design Addicts

Profondément inspirée de l’artisanat Nicaraguayen, Adonde est une maison d’édition française que l’on peut qualifier de minimaliste et low-tech par la simplicité d’utilisation de ses produits et leurs fabrications respectueuses de l’environnement, par le choix des matériaux de qualité et parfois même recyclés.

ALKI


ALKI - Exposition VIA Design Addicts

ALKI – Exposition VIA Design Addicts

Initialement un atelier de meuble basé à Itsasu au cœur du Pays Basque depuis 1981, Alki a su rebondir en s’ouvrant à de nouveaux marchés permis grâce au talent de son designer Jean-Louis Iratzoki.

ALKI Collection - Exposition VIA Design Addicts

ALKI Collection – Exposition VIA Design Addicts

Alki inscrit son identité dans la création de mobiliers utilisant le bois massif, toujours dans une démarche de développement durable et une production raisonnée à la frontière de l’artisanat et de l’industrie.

ASTAN


ASTAN - Exposition VIA Design Addicts

ASTAN – Exposition VIA Design Addicts

C’est en 2016 que née la maison Astan sous l’impulsion d’une rencontre entre le menuisier Jean-Pierre Kergoat et le designer Paul-Bertrand Mathieu. Experte du matériau Corian®, la marque développe des collections formées de pièces en séries limitées et numérotées auxquelles est portée une grande attention.

ASTAN – Photographe Elodie Lecerf - Exposition VIA Design Addicts

ASTAN – Photographe Elodie Lecerf – Exposition VIA Design Addicts

BY MANES


BY MANES - Exposition VIA Design Addicts

BY MANES – Exposition VIA Design Addicts

La marque Bretonne Minimalist Edition créée par Gaël Manes en 2013 s’applique à concevoir et fabriquer des produits bien pensés et produits grâce aux savoir-faire locaux afin de réduire l’impact environnemental et le coût de chaque pièce permettant ainsi de démocratiser le design.

BIBELO


BIBELO - Exposition VIA Design Addicts

BIBELO – Exposition VIA Design Addicts

Née en 2015 sous l’impulsion de Jean Baudard, Bibelo propose les créations de designers internationaux comme : Arnaud Lapierre, Joran Briand, Arthur Hoffner, Lili Gayman, Atelier DR, Margaux Keller, Florent Degourc, Paul Morin et bien d’autres. Une nouvelle collection tout les 6 mois en série limitée à 300 exemplaires et toujours à des prix compétitifs pour les 6 mois en série limitée à 300 exemplaires et toujours à des prix compétitifs pour les acheteurs, c’est sa démarche pour atteindre son objectif de démocratisation du design.

BIBELO Collection - Exposition VIA Design Addicts

BIBELO Collection – Exposition VIA Design Addicts

BIBELO Collection - Exposition VIA Design Addicts

BIBELO Collection – Exposition VIA Design Addicts

DRUGEOT LABO


DRUGEOT LABO - Exposition VIA Design Addicts

DRUGEOT LABO – Exposition VIA Design Addicts

DRUGEOT LABO - Exposition VIA Design Addicts

DRUGEOT LABO – Exposition VIA Design Addicts

Depuis 2008, Drugeot Labo allie savoir-faire de l’ébénisterie traditionnelle et usinage par commande numérique pour faire naître ses collections aux détails de qualités permettant de s’imposer sur le marché international. Les projets voient le jour grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe présente dans les ateliers et les designers comme Elise Fouin, Elomax-Agency, Studio Thomas Merlin, Hervé Laglais ou encore Hughes Weill.

EDITION SOUS ETIQUETTE


EDITION SOUS ETIQUETTE - Exposition VIA Design Addicts

EDITION SOUS ETIQUETTE – Exposition VIA Design Addicts

Comme peut le suggérer son nom, la maison d’édition Edition Sous Etiquette propose des créations numérotées, bousculant les modes de productions et de distributions et s’affranchissant des codes esthétiques et fonctionnels existants.

GALERIE MICA


GALERIE MICA - Exposition VIA Design Addicts

GALERIE MICA – Exposition VIA Design Addicts

La galerie Mica propose des objets d’art édités en seulement 8 exemplaires voir parfois uniques. Cette galerie Bretonne née en 2001 s’inscrit dans une démarche de recherches et d’expérimentations développées en collaboration avec entre autres les designers suivants : Matali Crasset, Florence Doléac, Odile Decq, Pierre Charrié, Dominique Mathieu…

GALERIE MICA - Exposition VIA Design Addicts

GALERIE MICA – Exposition VIA Design Addicts

HARTÔ


HARTÔ - Exposition VIA Design Addicts

HARTÔ – Exposition VIA Design Addicts

HARTÔ - Exposition VIA Design Addicts

HARTÔ – Exposition VIA Design Addicts

Depuis 2013, Hartô édite des produits issus de savoir-faire français et européen toujours haut de gamme et cependant à un prix abordable. Ses fondateurs Alexandre Muliez et Amandine Merle accompagnés de leur directeur artistique Mathieu Galard s’appliquent à donner à la marque une ligne éditoriale aux allures scandinaves et contrastant matériaux naturels et couleurs vives. Le nom de chaque objet est choisi consciencieusement, personnalisant ainsi chacun d’eux.

HAYMANN EDITIONS


HAYMANN - Exposition VIA Design Addicts

HAYMANN – Exposition VIA Design Addicts

HAYMANN - Exposition VIA Design Addicts

HAYMANN – Exposition VIA Design Addicts

Mélange de styles, de matières et d’influences dans un tout cohérent, c’est la volonté de David Haymann, fondateur de la marque Haymann Editions en 2012.

HERVET MANUFACTURIER


HERVET MANUFACTURIER - Exposition VIA Design Addicts

HERVET MANUFACTURIER – Exposition VIA Design Addicts

Hervet Manufacturier voit le jour en 2014 de la volonté des deux frères du même nom. Une production exclusivement française raisonnée, issue de matières nobles et résolument à la frontière avec le monde de l’art. Hervet Manufacturier s’inspire de la géométrie rétro futuriste se distinguant ainsi définitivement des codes actuels.

LA CHANCE


LA CHANCE - Exposition VIA Design Addicts

LA CHANCE – Exposition VIA Design Addicts

Louise Breguet et Jean Baptiste Souletie créent la maison d’édition La Chance en 2012. Leur volonté est alors de proposer des pièces durables car conçues manuellement en France et en Europe avec des matières nobles et pérennes. Un soin particulier est apporté au choix des matières. Ils éditent ainsi des projets de designers tel Noé Duchaufour et Note Design Studio avec qui ils travaillent en étroite collaboration.

LA MANUFACTURE DU DESIGN


LA MANUFACTURE DU DESIGN - Exposition VIA Design Addicts

LA MANUFACTURE DU DESIGN – Exposition VIA Design Addicts

Favorisant le talent de jeunes designers à la renommée naissante, la Manufacture du Design par son créateur Robert Acouri s’applique depuis 2012 à proposer des objets bien pensés aux formes originales.

LE FIL ROUGE PARIS


LE FIL ROUGE PARIS - Exposition VIA Design Addicts

LE FIL ROUGE PARIS – Exposition VIA Design Addicts

LE FIL ROUGE PARIS - Exposition VIA Design Addicts

LE FIL ROUGE PARIS – Exposition VIA Design Addicts

Toute jeune maison d’édition créée en 2015 par Nanor Tutujian et Sophie Ventura, Le Fil Rouge Paris se nourrit du savoir-faire des ateliers de broderie de la haute couture parisienne et propose des objets/mobiliers nés par la technique du tissage. Paravents, lampes et assises mêlant cuir, feuilles de marbre, coton ciré et maille d’inox offrent une identité particulière aux objets dessinés qui s’exportent à travers le monde du luxe.

LE POINT D


LE POINT D Collection - Exposition VIA Design Addicts

LE POINT D Collection – Exposition VIA Design Addicts

LE POINT D Collection - Exposition VIA Design Addicts

LE POINT D Collection – Exposition VIA Design Addicts

Cette toute nouvelle maison d’édition propose un concept innovant dans le processus de consommation/distribution. Xavier Daublain et Damien Sanomer désirent offrir à l’acheteur la possibilité de personnalisation du meuble par sa participation aux choix des couleurs ou au montage du modèle choisi dans un fablab.

MAISONNEE


MAISONNEE - Exposition VIA Design Addicts

MAISONNEE – Exposition VIA Design Addicts

MAISONNEE - Exposition VIA Design Addicts

MAISONNEE – Exposition VIA Design Addicts

Les objets proposés par la maison d’édition Maisonnée sont exclusivement fabriqués en France depuis 2012. Sa fondatrice et designer Audrey Belin crée son propre univers emplit de poésie et de douceur.

OBJEKTO


OBJEKTO – Photographe Elodie Lecerf - Exposition VIA Design Addicts

OBJEKTO – Photographe Elodie Lecerf – Exposition VIA Design Addicts

Guillaume Leman associé à Benoît et Matthieu Halbronn créent leur marque Objekto en 2004. Ils s’appliquent à développer des collections fabriquées en France et en Europe pour une distribution internationale.

OXYO


OXYO – Photographe Elodie Lecerf - Exposition VIA Design Addicts

OXYO – Photographe Elodie Lecerf – Exposition VIA Design Addicts

Oxyo est une maison d’édition du Languedoc, elle édite des objets pour l’intérieur mais aussi pour l’extérieur. Son créateur, Rudy Lovino, fait appel à des designers donc la renommée est croissante comme : Antoine Lesur, Guillaume Delvigne, AC et AL, Studio Brichet Ziegler ou encore Marie-Aurore Stiker-Metral. Oxyo distribue ses produits de part et d’autre des océans sur les marchés du contract et du privé.

PETITE FRITURE


PETITE FRITURE - Exposition VIA Design Addicts

PETITE FRITURE – Exposition VIA Design Addicts

En 2009 à Paris née la maison d’édition Petite Friture sous la direction d’Amélie du Passage. Probablement la plus connue de l’exposition, cette maison d’édition collabore avec des designers émergeant tout comme avec des designers à la réputation établie. Des collections toujours plus originales qui emportent l’acheteur à travers une véritable histoire.

POLIT


POLIT - Exposition VIA Design Addicts

POLIT – Exposition VIA Design Addicts

Depuis 2013 Polit déniche de nouveaux talents et édite du mobilier imaginé entre autre par Cyril de Moulins ou encore Avril de Pastre.

Son créateur Geoffroy Berthet propose des objets fabriqués en France et éco-conçus. Il a opté pour une certification d’authenticité électronique appelée Code à Bulles™. C’est une technologie française qui permet de numéroter électroniquement certaines pièces.

RAPHAEL THOMAS EDITIONS


RAPHAEL THOMAS EDITIONS - Exposition VIA Design Addicts

RAPHAEL THOMAS EDITIONS – Exposition VIA Design Addicts

Maison d’édition et d’auto-édition de mobilier contemporain haut de gamme, Raphaël Thomas Éditions s’applique à offrir des produits fabriqués artisanalement et consciencieusement signés par une estampille «RT» depuis 2015. Les artisans et les matières avec lesquels ils travaillent sont sélectionnés avec soin.

RED EDITION


RED EDITION - Exposition VIA Design Addicts

RED EDITION – Exposition VIA Design Addicts

Depuis 2006, Cyril Laborde, le fondateur de RED Edition propose des objets pérennes emprunts d’un esprit parisien. Les designers créent sans hésiter des objets associant des matières nobles comme le marbre ou le laiton. De part leur dessin et leur conception, les collections RED Edition sont ancrées dans le design haut de gamme de l’art de vivre à la française.

SOCA


SOCA - Exposition VIA Design Addicts

SOCA – Exposition VIA Design Addicts

SOCA - Exposition VIA Design Addicts

SOCA – Exposition VIA Design Addicts

Le compagnon tapissier Michel Concher crée en 1982 l’entreprise SOCA qui a pour but d’éditer du mobilier contemporain dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Dès ses débuts SOCA s’entoure de designers qui conçoivent banquettes, fauteuils, tabourets de bar etc…

SPECIMEN EDITIONS


SPECIMEN - Exposition VIA Design Addicts

SPECIMEN – Exposition VIA Design Addicts

SPECIMEN - Exposition VIA Design Addicts

SPECIMEN – Exposition VIA Design Addicts

Specimen Edition est la maison d’édition créée par Alaric Miaume et Tristan Pannier en 2010. Specimen Edition édite des designers internationaux. Ses produits sont conçus artisanalement et industriellement. On retrouve donc des collections produites en série limitée et d’autres produites plus massivement. Les ventes s’effectuent tant en France qu’à l’étranger.

STAMP


STAMP - Exposition VIA Design Addicts

STAMP – Exposition VIA Design Addicts

Stamp est connu pour être le ré-éditeur du tabouret emblématique des années 70 : le tabouret Tamtam. Depuis il est toujours produit en France dans son usine d’origine. La maison d’édition propose aussi à la vente des classiques des années 80 revisités, témoins d’une époque et de son mode de vie mais aussi du savoir-faire français.

TABISSO


TABISSO – Photographe Elodie Lecerf - Exposition VIA Design Addicts

TABISSO – Photographe Elodie Lecerf – Exposition VIA Design Addicts

Tabisso est une maison d’édition haut de gamme depuis 2010, spécialisée dans le contract et le sur-mesure. Ses produits sont fabriqués en France privilégiant ainsi le circuit court dans un soucis environnemental et économique. C’est aussi pour eux un gage de qualité, pouvant ainsi apporter un soin particulier aux détails et finitions.

TH MANUFACTURE


TH MANUFACTURE - Exposition VIA Design Addicts

TH MANUFACTURE – Exposition VIA Design Addicts

Depuis 2015, Jean-Baptiste Ceaux, fondateur de la maison d’édition Th Manufacture, souhaite promouvoir le design comme facteur d’une société responsable. Les collections sont conçues de manière artisanale et par l’étroite collaboration entre le designer et l’artisan.

UNTITLED STORY


UNTITLED STORY - Exposition VIA Design Addicts

UNTITLED STORY – Exposition VIA Design Addicts

Fabriqué exclusivement en Europe mais toujours vendues à des prix abordables, les collections d’Untitled Story sont le résultat d’une conception presque sculpturale. Le designer Marc Schulthess s’applique à proposer des objets pratiques, aux usages simples à l’esthétique affirmée.

La paysage dressé durant l’exposition nous permet de nous rendre compte de l’importance du travail des éditeurs aux profils multiples qui ont un but commun, promouvoir le design et ses créateurs à travers des collections originales et responsables économiquement et écologiquement. Les éditeurs sont le trait d’union entre les détenteurs d’un savoir-faire parfois d’exception et des créateurs aux idées foisonnantes.

VIA GALLERY – Photographe Elodie Lecerf - Exposition VIA Design Addicts

VIA GALLERY – Photographe Elodie Lecerf – Exposition VIA Design Addicts

Plus d’informations sur l’organisme : VIA (site officiel)

Retrouvez tous nos REPORTAGES

By Blog Esprit Design


Marion Brun
Designer produit chez Studio Martho
Designer produit et cofondatrice du Studio Martho, studio de création et de design produit.
9 commentaires

La nouvelle vague c’est  bien français  et cela nous  renvoie à « LA » Nouvelle Vague, mouvement du cinéma français de la fin des années 1950 mais  surtout  dans le champ du design  d’ameublement  aux deux vagues d’expostions  internationonales d’un  brillant curateur d’exposition  Cédric Morisset  « Nouvelle vague (New wave), the new French domestic landscape » . Sur le plan graphique, c’est moins bien que Pool design  mais j‘aime beaucoup le porte manteau en archetype de maison individuelle  d’ Elise Fouin…  Elle devrait l’editer.  Il serait plus interessant en ligne à Maison et objets.Addict est   un néologisme, un anglicisme qui n’apporte rien…..  .  J’aime moins  les cartels en forme  les bulles dont la forme  nous renvoie plus à la promo artisanale d’un autre age qu’ à la BD ou à l’art de Lichenstein..

16.11.2016 10:20
Prof Z

 J’aurais aimé dans les  cartels  des   sheds, en français des  toitures à redans partiels , des toitures  en dents de scie à deux versants pour symboliser   les  usines. Qu’on me dise combien d’emplois à temps  plein sont crée en France par ces editeurs…

16.11.2016 11:12
Prof Z

Archetype de  la maison pour la Maisonnée… et ainsi de suite…Formée à L’Ecole Boulle, Else Fouin est   un designer matériologue  aux creations  sensibles et poétiques en  papier ….. C’est aussi une scenographe originale avec  les tapis Tarkett (qui participe et ou finance une parte de l’expo du VIA) mais il faut le savoir.  Elle est quelquefois inspiré par Constance Guisset,  par  Inga Sempé, par  les Bouroullec mais ici  c’est uniquement bien contre un mur   et  un bric  à brac  visuel dans un espace plus vaste… https://media.licdn.com/mpr/mpr/shrinknp_800_800/AAEAAQAAAAAAAAgfAAAAJDVlZjZmYjliLTVjODAtNDYyOC1hYWI1LWJjZGU2ZmIyNzFmMw.jpg

16.11.2016 03:10
Prof Z

Les archetypes  de maison  individuelle dans BED en design d’ameublement  , en art….et  ici en scénographie…  C’est un processus créatif qui paraît simple comme le détournement … mais ….. https://blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/home-shelves-consoles-mise-en-valeur-par-artem-zigert-13778

16.11.2016 11:12
Prof Z

 Vive la mondialisation googelisé… C’est  le designer  Zigert Artem  du Kazakhstan vu dans Bed qui me donne la premaquette de cette exposition rêvé….   Cela  aurait permis à J lagrande de faire   des volumes ouverts à l’esc de  Troyes  et non  seulement des  estrades…https://blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/11/Home-Shelves-consoles-mise-en-valeur-par-Artem-Zigert-blog-espritdesign-3.jpg  

17.11.2016 09:06
Prof Z

Un exemple de filaire   de l’archi scénographe Clémence La Sagna ex Hermes qui choisit  logiquement le portant filaire noir pour la tres coloré  collection Kenzo  mais  le portant  archetype de maison cela aurait été possible  … et aurait montré qu’il n’ y avait  des murs ouverts entre les maisons d’edition  françaises pour les designers et les clients. Mais le jeu aurait eté bien  plus complexe …..Je rêve  qu’en France que les maison de  design de vetement cotoient les maisons  de design de meuble, comme en Belgique.   Je reve que les designers graphiques cotoient les designers d’ameublement comme en Suisse. Nous sommes  helas le pays des tiroirs……http://payload429.cargocollective.com/1/14/465456/10897673/prt_300x201_1463995755.jpg

17.11.2016 10:46
Prof Z

 Je trouve que Philippe Riehling aurait fait une scéno plus discrète plus lisible moins pop  Les lignes brisés sont en conflit avec les formes des produits Cela aurait permis de mieux voir les produits….. et de faire un peu de pedago.. .c’est l’undes  rôles du VIA non ?http://www.riehling.com/_vignettes/1310/f_529ba7451f72c.jpg–500-inside-down-.jpg

30.11.2016 04:33
Prof Z

 Il y a un pb de rythme dans cette portée  mais  il y a de  tres bonnes  idées de scénographie  d’exposition  Domus au VIA Ce portant archetype de maison  individuelle , pavillon de banlieue joue trop les importants et se prend les pieds dans les lignes, les pietements et la palette couleurs  des meubles et objets  des editeurs qu’il presente…. . Cela dit  ce projet  de design d’espace temporaire  va m’ inspirer pour faire une vitrine, un  stand   et  une boutique   en l’hybridant par fertilisation croisée car  je ne suis pas un photo copieur  mais un concepteur canon… Dans une experience de pensée, j ‘imagine ce qu’un artiste in situ aurait pu faire et j’hesite entre filaire metal noir à la Ron Gilad,   bois  chromatique (solution choisie) et  en ruban adhesif ou pas.  à la Rebecca Ward..  sans oublier Michael AsherDaniel Buren, Patrice Hamel, John Cornu,George Rousse,Ernest Pignon Ernest, Niele ToroniFelice VariniEizo SakataAndy GoldsworthyJakelyn St JakYayoï KusamaTadashi KawamataChristo…. Pour finir le studio Habitat dirigé par Pierre Favresse  a fait un  vrai portant , un meuble bois metal  avec l’archetype de maison….. https://www.habitat.fr/thumbnails/v/17/portant-en-bois-et-metal-noir-1_381849.png

06.12.2016 08:11
Prof Z

 Comment Ron gilad aurait scenographié cette expostion?https://i.ytimg.com/vi/CyO5hlLOOKk/maxresdefault.jpg

06.12.2016 10:58
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.