La revue d'architecture et de design
Retour de la biennale design de St Etienne 2010
Un petit tour et puis s’en va… Actuellement la biennale internationale du Design se tient à St Étienne pour encore toute la semaine, une seule petite journée pour ma part sur le site, dur dur de tout apprécier à sa juste valeur.
Organisée par concepts et réflexions l’ensemble, dans cette ancienne manufacture d’arme, trouve une certaine force, entre exposition et interaction le curieux est invité à venir toucher, écouter…
Plus de vidéos que de photos, un montage devrait arriver d’ici peu…
Gallerie (0)
"francois penin" ecole
2010
biennale
Design
esadse
expo
fauteuil lecture design
mobilier création design futur
objet manufacturé: etageres
salon
salon du meuble de paris 2012
table salon métallique
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Lampe Jesus par Ricardo Garza Marcos
Flashback design 45
Grand jeu CONCOURS NOËL : BED x SAMSUNG les Résultats
Bureau de curiosités par Joseph Walsh Studio
Tabouret IZLOM bois métal par Studio Svoya
Portrait : Daniel Lavonius Jarefeldt designer suédois
Bureau de travail et stockage par Per Söderberg
Reportage : Bang & Olufsen présente ses nouveautés à l’IFA Berlin
Gus et Edgar vides poches par Marie Boussard et Élodie Lecointre
Le reporter c’est vous : Stockholm Furniture Light fair 2012
Texte de Maroun Zahar, Directeur dela revue de design suisse Espace contemporains…. Et je pensais que c’était mieux en Suisse…
Le design est-il un domaine culturel comme les autres ?
Indépendamment de l’aspect étymologique du terme culture ou de la dimension sociologique de ce qui appartient ou non au domaine culturel, c’est l’aspect administratif d’une part et social de l’autre qui nous interroge.
La réponse à la question posée pourrait être positive. En effet, n’y a-t-il pas des musées du design, des historiens et des écoles de design? qui sont d’ailleurs le plus souvent associées à celles de l’architecture ou de l’art. Les designers ne sont-ils pas décrits comme des artistes et leurs œuvres présentées comme faisant partie du patrimoine culturel ? Dans un tel contexte, comment expliquer l’attitude ambivalente de nos autorités et de nos services publics face à ce domaine, qui reste somme toute peu connu du grand public?
En effet, dans les différents services et départements culturels de nos structures publiques, soit le design est absent, soit il doit se contenter des miettes. Comment expliquer qu’à chaque manifestation dédiée au design, les services de sécurité refusent de lui accorder la même forme de liberté qu’à d’autres manifestations culturelles ? Ainsi, les expositions et vernissages dans les magasins de design ont l’obligation de se dérouler durant les horaires d’ouverture « officiels ». Les boutiques de design sont des espaces commerciaux, certes. Mais les galeries d’art ne sont-elles pas à vocation commerciale?
Il faut souligner cependant qu’il se trouve des personnalités politiques éclairées – comme la syndique de Renens – et des villes dynamiques comme Genève. Heureusement.
La définition de ce qui appartient au domaine culturel et la place qu’occupe la culture dans la hiérarchie des services publics ne sont-elles pas des questions que le peuple doit débattre avec ses législateurs ?
Et si l’attitude qui prévaut chez les politiques est difficile à saisir, que dire de celle des medias ? A la radio, le design semble un sujet tabou. La diffusion et la promotion de la culture ne font-elles pas partie des missions de services publics de la RSR ou d’Espace 2 ? A la télévision, c’est un peu mieux. On a pu assister à la diffusion de Design Suisse, réalisé en 2006 – une émission et une publication qui présente 25 créateurs suisses – sur une initiative commune de la chaîne publique de télévision « SRG SSR idée suisse » et de la revue Hochparterre. On peut aussi mentionner de petites présentations dans le cadre de l’émission Dolce Vita. Pour autant, la présence du design reste anecdotique. Comme dans la presse quotidienne.
Face à cela, c’est à vous, acteurs, parties prenantes, lecteurs ou amateurs de design d’influer pour faire changer le cours des choses. Le design mérite davantage d’engagement.
Tu étais invité par Nikon ?
En vidéo
http://www.art-mode-design.com/biennale-internationale-du-design-2010.html
le monde design-teleporte-a-saint-etienne l
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/29/design-teleporte-a-saint-etienne_1446393_3246.html
J’ai ecouté une excellente emission radio hier soit sur RTF ? lundi 29 novembre à 23h00 elle sera rediffusé ? mardi 30 novembre à 3h00 Je n’ai pas trouvé de pod cast
Le secteur du design : économie et emploi, avec Elsa FRANCèS, Directeur de la cité du design ; Yann FABES, directeur de l’ESAD ; Christophe IMBERT, Directeur de la communication de la Cité du design, Jacques BOIS, Designer de ’Paradis Design’ et Maurice VINCENT, Maire de Saint-Etienne
Producteur : Didier Meillerand
0
Biennale du design de Saint-Etienne
«Se méfier des jugements hâtifs sur le design publié le 26.11.2010 04h00
Benjamin Loyauté vient de aire 3 ans d’étude sur les designers.
Son prealable« Je veux que l’on observe les designers avant de les critiquer. Il faut se méfier des jugements hâtifs sur le design. D’autant que c’est un mot très chaotique : plus de cent typologies sont répertoriées”
En quoi un nombre defini de typologies indiquerait que le design est chaotique?
Sa conclusion après 3 ans d’études:
« Si sur la forme, les objets sont très différents, sur le fond, les designers explorent la même chose. Tous s’emparent de faits nouveaux, qu’ils interprètent pour réagir aux enjeux de l’époque. Ils sont des résilients dans une société en crise et réagissent à la globalisation. Leurs réalisations convergent toutes vers le même objectif : rassurer les utilisateurs. »
De qui se moque -t-on?
Le monde a changé: Prof Z se teleporte à Saint Etienne avec l’usine nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/teleportation-a-la-biennale-de-saint-etienne.N142102
http://www.flickr.com/search/?w=all&q=biennale+design+++Saint+Etienne+2010&m=text
Le monde a changé . Avant je demandé à des étudiants un reportage photo, maintenant …