VIA, les écoles de design 2012

La galerie VIA met les jeunes diplômés des grandes écoles de design françaises. Près de 65 projets d’étudiants sélectionnés seront présentés.

Pas moins de 24 écoles représentées, une véritable vitrine pour le jeune publique qui se destine à la discipline du Design.

(Ecole Boulle, Académie Charpentier, Ecole Camondo, Ecole de Design Nates Atlantique…)

Une belle initiative à propulser !

Exposition du 05 Juillet 2012 au 30 Septembre 2012 à la galerie VIA

33 Avenue Daumesnil, 75012 Paris FRANCE

Plus d’informations : VIA

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

Le tabouret Modeste de Paul Menand sera également présenté lors de cette exposition

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/modeste-les-tabourets-empilables-par-paul-menand-11372

27.06.2012 10:40
Vincent / Bed

very good!

27.06.2012 04:04
tome

J’ai toujours dénoncé l’hypocrisie du via avec cette opération en trompe l’oeil qui n’apporte peu de visibilité aux futurs designers, ni aucune validation, aucune pédagogie du design pour les amateurs de design. 65 projets d’étudiants c’est beaucoup trop surtout quand il n’y a aucune information sur le projet et qu’ils sont posés ici et là dans une « vitrine » que personne ne regarde surtout pendant les vacances d’été.
Le seul point positif: l’exposition se prolonge jusqu’au 30 septembre couvrant ainsi la période du salon Maison&Objet et la Paris Design Week naissante…

28.06.2012 06:14
Prof Z

Le via a ses formations préferés . voir mes formations préferées selon l’etudiant.
http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/design-le-classement-des-pros-14378.html

28.06.2012 06:35
Prof Z

L’ENSCI ET LES ECOLES DE DESIGN DE FRANCE : UN CLASSEMENT DES CONCEPTEURS DESIGNERS EN TROMPE L’OEIL….
Je communique beaucoup sur l’innovation conceptuelle en design et sur la communication mais comme souvent en design cette notion est flou et veut dire ici un projet et non un produit.
Face à la montée des designers concepteurs asiatiques j’ai lancé il y a plusieurs années une attaque frontale dans 8 blogs de design français sur les élèves des écoles de design françaises qui ne participaient pas au Red dot concept award (8000 occurences)… La plupart des jeunes designers y étaient opposés et une contre campagne à été lancée par des Prof A,B,C, … X Y , à partir de plusieurs écoles dont Nantes Atlantique et l’Ensci dont tout le monde connaît les ambitions politiques des dirigeants relayés dans la presse… (Pour un secrétaire d’Etat chargé du design Le Monde.fr le 06.01.2011 par Alain Cadix, directeur de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI Les Ateliers) et 394 occurences sur Google
5 ans après sur le site de L’ensci
« L’ENSCI classée au premier rang des Red dot award/Design Concept
Dans un courrier adressé à Alain Cadix, directeur de l’ENSCI, le président, Ken Koo, du Red dot Singapore, félicite l’Ecole pour son haut niveau d’excellence et la place en première position des institutions européennes et américaines. Depuis près de cinq ans, de nombreux élèves de l’ENSCI obtiennent un Red dot design award/Design Concept. Aujourd’hui, la prestigieuse organisation rend hommage à l’ENSCI et la place au 1er rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique.
Rappel des lauréats tous aujourd’hui diplômés de l’ENSCI (leurs projets sont publiés dans nos livres annuels des diplômés)
2008 Red dot design award à Swann Bourotte, avec White Fruit
2009 Red dot design award à Aïssa Logerot, avec Extensions
2009 Red dot /Best of the best à Felipe Ribon, avec Another bathroom
2010 Red dot /Best of the best à Audrey Richard Laurent, avec Observance
2011 Red dot /Best of the best à Claire Lemarchand, avec Cricket bigger than the beef
2011 Red dot design award à Karim Zaouai, avec Ferrowatch
2011 Red dot design award à Damien Arlettaz, avec Photosensitive

Cette information a été relayé par Jean-Claude Lewandowski journaliste aux Echos, rédacteur en chef du hors-série Les Echos Sup,spécialiste des questions d’enseignement supérieur dans les Echos

Ecoles de design : l’ENSCI classée numéro un dans le Monde
A Singapour, un jury international prestigieux place l’école française au premier rang mondial sur les cinq dernières années .
C’est une consécration internationale majeure que vient de décrocher l’ENSCI-Les Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Elle vient en effet d’être classée première dans le monde sur les cinq dernières DRannées dans la catégorie « Design concept », l’une des trois catégories proposées, par le Red Dot de Singapour, un organisme qui décerne chaque année des récompenses qui comptent parmi les plus prestigieuses de la discipline.
Une seule école française dans le classement
Ce classement est le fruit des différents « Red Dot Design Awards» remportés ces dernières années par les élèves de l’école. L’ENSCI devance ainsi nombre d’institutions réputées, parmi lesquelles le Central Saint Martins College of Art & Design à Londres (classé 6ème), la Parsons the New School for Design à New York (12ème), et le California College of the Arts à San Francisco (13ème).
A noter que l’ENSCI-lesAteliers est la seule institution française classée, alors que l’Allemagne compte cinq écoles dans les 15 premières, et les Etats-Unis quatre.Le président du Red Dot à Singapour, M. Ken Koo, a d’ailleurs adressé à l’ENSCI un courrier afin de la féliciter pour son haut niveau d’excellence. « Ce classement sanctionne de façon éclatante la qualité conceptuelle et esthétique des projets de nos élèves », souligne-t-on à la direction de l’ENSCI-Les Ateliers.

http://www.lesechos.fr/entrepr…..316622.php

Si l’on regarde bien le tableau du classement document on constate que le classement concerne les participations au titre de institution et non l’ensemble des participations et que le monde se reduit à l’Amerique et à L’Europe….

Prof Z
07.07.2012 09:30
2008
Swann Bourotte Formation: Ecole supérieure de design Nantes Atlantique puis diplômé de l’ENSCI, avec «félicitations du jury».

http://www.ensci.com/blog/fablab/files/2011/03/white-fruit-radio.jpg%5B/img
http://www.ensci.com/une/actualite/article/673

Son Projet de diplôme REMARQUABLE : Surface utile : le derme de l’objet
directeur de projet : AZAMBOURG François
La surface extérieure de l’objet revient, de tradition industrielle, au designer. Ne pourrait-on pas penser la surface en amont dans le projet comme partie intégrante, véritable organe de l’objet à l’instar de l’épiderme pour l’organisme.
Surface structurelle
Volume dessiné naturellement par gravité puis figé par émaillage. L’âme en chaîne métallique conduit l’électricité jusqu’aux sources lumineuses tandis que l’émail agit en isolant.

Surface vibratile – White fruit
L’objet est un corps acoustique, pensé comme un instrument traditionnel mais fraisé numériquement. La membrane acoustique est la surface de l’objet fraisé : la face avant (2mm d’épaisseur) est mise en vibration par un transducteur acoustique. Affichage par transparence du bois. Navigation tactile sur la partie supérieure.

Surface conductrice
Détournement du matériau Dibond, sandwich polypropylène/aluminium. Ce lustre est pensé comme un circuit imprimé hors d’échelle, toute sa surface conduit l’électricité jusqu’aux LEDs. L’aluminium agit aussi en réflecteur de lumière. L’objet est composé de 3 cerceaux concentriques, mobiles les uns par rapport aux autres autour d’un axe commun, permettant de faire varier la géométrie de l’ensemble et donc l’ambiance lumineuse.

2006: « Appel à projet » VIA 2006. Knoll, Designers Days 2006, design par Familia. «Calice» produite par Chez Peretti, Londres. 2004: assistant de François Azambourg sur son VIA ‘Carte Blanche’. Gagnant du Prix du Design Coram, Eindhoven 1999 – 2000:. Ecole Supérieure des Beaux Arts Date de naissance: 07.06.1979.
2009
Aissa Logerot

http://www.ensci.com/une/actualite/article/1050/
J’ai souvent applaudi mais aussi critiqué Aissa Logerot n’a pas de grand succès éditorial et dont il est diificile de suivre le fil d’ariane de son vocabulaire formel et de son territoire de design
http://www.blog-espritdesign.c…..gerot-2519

Prof Z
07.07.2012 09:37
EN 2010 5 à 6 Français contre 200 Designers d’Asie primés
11 février 2010 à 11:02 j’écrivais :
Comme le signale A C sa série intitulée Extensions est vraiment remarquable . Elle a d’ailleurs reçu le red dot concept awards…
Depuis que je martelle dans les blogs que les français ne sont pas assez présents dans ce prix organisé par une région allemande et devenu une validation internationale pour tous les jeunes designers du monde , le nombre de designers français primés y a doublé. Il n’en reste pas moins qu’avec 5 à 6 français contre 200 designers d’Asie primés par an , il y a une marge de progression considérable pour les jeunes pousses de toutes les écoles de design françaises….et même les non designers…

En 2011, le concours de design red dot concept a reçu 3,536 entrées provenant de 54 pays, soumis par 230 entreprises, 90 universités de design, 960 designers, 1.221 équipes comprend des 3.883 designers ..
18 jurés de 13 pays ont accordé 252 red dot, 42 point rouge: les meilleurs des records et 1 red dot
Donc l’ensci a obtenu avec le soutient de l’institution école 7 red dot concept awards sur 1500 distribués en 5 ans… Comme l’essentiel des participations sont individuelles et non institutionnelle (entreprise ou ecole) il y a là une très grosse ficelle statistiques et cela n’a qu’une valeur très relative

08.07.2012 06:02
Prof Z

L’ENSCI ET LES ECOLES DE DESIGN DE FRANCE : UN CLASSEMENT DES CONCEPTEURS DESIGNERS EN TROMPE L’OEIL….
Je communique beaucoup sur l’innovation conceptuelle en design et sur la communication mais comme souvent en design cette notion est flou et veut dire ici un projet et non un produit.
Face à la montée des designers concepteurs asiatiques j’ai lancé il y a plusieurs années une attaque frontale dans 8 blogs de design français sur les élèves des écoles de design françaises qui ne participaient pas au Red dot concept award (8000 occurences)… La plupart des jeunes designers y étaient opposés et une contre campagne à été lancée par des Prof A,B,C, … X Y , à partir de plusieurs écoles dont Nantes Atlantique et l’Ensci dont tout le monde connaît les ambitions politiques des dirigeants relayés dans la presse… (Pour un secrétaire d’Etat chargé du design Le Monde.fr le 06.01.2011 par Alain Cadix, directeur de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI Les Ateliers) et 394 occurences sur Google
5 ans après sur le site de L’ensci
« L’ENSCI classée au premier rang des Red dot award/Design Concept
Dans un courrier adressé à Alain Cadix, directeur de l’ENSCI, le président, Ken Koo, du Red dot Singapore, félicite l’Ecole pour son haut niveau d’excellence et la place en première position des institutions européennes et américaines. Depuis près de cinq ans, de nombreux élèves de l’ENSCI obtiennent un Red dot design award/Design Concept. Aujourd’hui, la prestigieuse organisation rend hommage à l’ENSCI et la place au 1er rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique.
Rappel des lauréats tous aujourd’hui diplômés de l’ENSCI (leurs projets sont publiés dans nos livres annuels des diplômés)
2008 Red dot design award à Swann Bourotte, avec White Fruit
2009 Red dot design award à Aïssa Logerot, avec Extensions
2009 Red dot /Best of the best à Felipe Ribon, avec Another bathroom
2010 Red dot /Best of the best à Audrey Richard Laurent, avec Observance
2011 Red dot /Best of the best à Claire Lemarchand, avec Cricket bigger than the beef
2011 Red dot design award à Karim Zaouai, avec Ferrowatch
2011 Red dot design award à Damien Arlettaz, avec Photosensitive

Cette information a été relayé par Jean-Claude Lewandowski journaliste aux Echos, rédacteur en chef du hors-série Les Echos Sup,spécialiste des questions d’enseignement supérieur dans les Echos

Ecoles de design : l’ENSCI classée numéro un dans le Monde
A Singapour, un jury international prestigieux place l’école française au premier rang mondial sur les cinq dernières années .
C’est une consécration internationale majeure que vient de décrocher l’ENSCI-Les Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Elle vient en effet d’être classée première dans le monde sur les cinq dernières DRannées dans la catégorie « Design concept », l’une des trois catégories proposées, par le Red Dot de Singapour, un organisme qui décerne chaque année des récompenses qui comptent parmi les plus prestigieuses de la discipline.
Une seule école française dans le classement
Ce classement est le fruit des différents « Red Dot Design Awards» remportés ces dernières années par les élèves de l’école. L’ENSCI devance ainsi nombre d’institutions réputées, parmi lesquelles le Central Saint Martins College of Art & Design à Londres (classé 6ème), la Parsons the New School for Design à New York (12ème), et le California College of the Arts à San Francisco (13ème).
A noter que l’ENSCI-lesAteliers est la seule institution française classée, alors que l’Allemagne compte cinq écoles dans les 15 premières, et les Etats-Unis quatre.Le président du Red Dot à Singapour, M. Ken Koo, a d’ailleurs adressé à l’ENSCI un courrier afin de la féliciter pour son haut niveau d’excellence. « Ce classement sanctionne de façon éclatante la qualité conceptuelle et esthétique des projets de nos élèves », souligne-t-on à la direction de l’ENSCI-Les Ateliers.

http://www.lesechos.fr/entrepr…..316622.php

Si l’on regarde bien le tableau du classement document on constate que le classement concerne les participations au titre de institution et non l’ensemble des participations et que le monde se reduit à l’Amerique et à L’Europe….

08.07.2012 06:03
Prof Z

EN 2010 5 à 6 Français contre 200 Designers d’Asie primés
11 février 2010 à 11:02 j’écrivais :
Comme le signale A C sa série intitulée Extensions est vraiment remarquable . Elle a d’ailleurs reçu le red dot concept awards…
Depuis que je martelle dans les blogs que les français ne sont pas assez présents dans ce prix organisé par une région allemande et devenu une validation internationale pour tous les jeunes designers du monde , le nombre de designers français primés y a doublé. Il n’en reste pas moins qu’avec 5 à 6 français contre 200 designers d’Asie primés par an , il y a une marge de progression considérable pour les jeunes pousses de toutes les écoles de design françaises….et même les non designers…

En 2011, le concours de design red dot concept a reçu 3,536 entrées provenant de 54 pays, soumis par 230 entreprises, 90 universités de design, 960 designers, 1.221 équipes comprend des 3.883 designers ..
18 jurés de 13 pays ont accordé 252 red dot, 42 point rouge: les meilleurs des records et 1 red dot
Donc l’ensci a obtenu avec le soutient de l’institution école 7 red dot concept awards sur 1500 distribués en 5 ans… Comme l’essentiel des participations sont individuelles et non institutionnelle (entreprise ou ecole) il y a là une très grosse ficelle statistiques et cela n’a qu’une valeur très relative

08.07.2012 06:04
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?