La revue d'architecture et de design
Reportage : Exposition VIA Design 2016
Révéler les talents. Détecter les tendances. Accompagner les entreprises
Qu’est ce que le VIA ? Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement. VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement, …) tant en France qu’à l’étranger.
Cette exposition qui constitue l’une des grandes vitrines du design de demain, réuni 14 prototypes financés par le programme annuel des Aides à la Création VIA. Nouveaux concepts de mobiliers ou d’aménagement, de luminaires, d’enceintes : l’ensemble des projets présentés reflète la capacité des jeunes designers français à inventer un design innovant et responsable, conscient des enjeux sociétaux, technologiques et environnementaux de notre temps. Tous ces prototypes libres à l’édition offrent aux fabricants et éditeurs de nombreuses opportunités pour développer des produits innovants et d’ouvrir à de nouveaux marchés.
Cette édition est présentée sur un nouveau parquet aux couleurs de Le Corbusier : une avant-première de la Compagnie française de parquet. La scénographie présentera tous les prototypes VIA sur 160?m2 de parquet aux couleurs de la gamme chromatique «?Polychromie Architecturale » créée par Le Corbusier en 1931, puis complétée en 1959.
Ces parquets sont produits par la Compagnie française du parquet (CFP) qui a l’exclusivité de l’exploitation de cette gamme chromatique pour son secteur d’activité et qui s’est tout naturellement associée au VIA et à la scénographie conçue par Perrine Vigneron, conférant ainsi à l’exposition une ambiance d’intérieure plus affirmée.
Entreprise familiale bourguignonne qui allie tradition et innovation, la CFP est reconnue pour la fabrication de parquets massifs et contrecollés à partir du bois issu des prestigieuses forêts de chêne françaises. Éco-responsable, elle est le seul fabricant à disposer de la norme NF sur les 4 familles de parquet principales et de la note A+ du protocole Affset. Cette collection de parquet aux couleurs de la gamme Le Corbusier sera disponible pour le grand public début 2016.
Vous pourrez découvrir les designers sélectionnés dans les trois catégories suivantes :
– La carte Blanche : Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation de la création française, VIA attribue chaque année une ou plusieurs «Cartes Blanches» à des designers dont l’originalité et la maturité de la démarche créative sont notables dans l’époque. L’objet de la Carte Blanche est d’élaborer un programme d’aménagement de nos activités quotidiennes fondé sur les nouveaux comportements de nos contemporains.
– Le projet Partenarial : Ce dispositif offre la possibilité de développer un projet innovant en partenariat avec des producteurs et se donne pour ambition de préserver et valoriser les savoir-faire, de favoriser les transferts de technologies et de compétences ou encore d’expérimenter de nouveaux matériaux ou procédés de mise en œuvre.
– Les aides à projets : Dans son rôle de découvreur des jeunes talents, VIA analyse tous les projets pour allouer un financement pour la réalisation d’un prototype. Il permet un dialogue plus concret entre le designer et les fabricants ou les éditeurs, dans le but de favoriser un débouché commercial.
Venez découvrir au programme cette année :
« Rooms » de Gilles Belley pour La Carte Blanche
Une possibilité d’habiter autrement Trois dispositifs – Area, Wall et Block – proposent chacun une nouvelle modalité de programmation de l’espace: Area, circonscrit, Wall fragmente et Block condense. Ces trois dispositifs se placent librement dans l’habitat que s’installent de nouvelles formes de vie. Gilles Belley propose une nouvelle façon de configurer les espaces de vie en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce, … Chacun d’entre eux a été pensé dans une perspective d’industrialisation. Leur dessin s’appuie structurellement sur la logique d’assemblage de panneaux propre à la grande majorité de la production de mobilier contemporain.
« Luth »,
un travail qui réuni trois savoirs faire pour le Projet partenarial 5 luminaires conçus par Sébastien Cordoléani (designer) avec Ugo Casalonga (luthier) et Jean-Luc Le Deun (éclairagiste). Ces cinq prototypes de luminaires (cadre, lampadaire, Air, lampes à poser Galbe, Oblique et Tambour) révèlent la facture à la fois simple et savante du luthier, qui mêle tradition et modernité.Pour chacun, l’éclairage met en valeur la diversité des essences utilisées – toutes endémiques de la Corse.
Ce trio inédit – designer + luthier + éclairagiste – démontre ainsi qu’en se confrontant à l’univers des autres, il est possible de développer de nouvelles activités économiques.
Et enfin, les six Aides à Projet de cette année qui présentent leurs prototypes :
Audrey Bigot, L’îlot rafraîchisseur
L’îlot, rafraîchisseur domestique, reprend la technique ancestrale du frigo du désert. Une première cuve en faïence remplie de sable humidifié encercle une seconde cuve. Le compartiment central est rafraîchi de 10 à 15 degrés par évaporation de l’humidité du sable permettant ainsi de conserver les aliments sans consommer d’énergie. (consulter son site)
Camille Flammarion, Tuba,
collection de meubles d’appoint Le système tubulaire Tuba propose un principe d’assemblage simple qui offre une multitude de configurations : les modules – tablette, bac, miroir, lampe – se greffent sur un pied à quatre branches et s’agencent pour former différentes typologies de meubles, tour à tour portant, table de chevet, console, coiffeuse, etc…
Lucie Le Guen, Decki,
transat Decki, chaise longue d’intérieur, propose une version ultra confortable du transat. La structure en bois de charme à deux niveaux d’inclinaison est habillée d’une pièce de tissu matelassée fixée sur les montants horizontaux. Ce sont les “deux oreilles latérales” de cette pièce de tissu qui forment deux accotoirs offrant ainsi un meilleur confort d’assise.
© Seen By Kloe pour Blog Esprit Design
Julien Lizé, Anto,
rangement modulaire Anto est composé de plusieurs modules identiques en chêne qui, assemblés selon de nombreuses combinaisons, forment différentes typologies de meubles : plan de travail, comptoir, banc, bibliothèque, enfilade, cloison, etc. Une fois empilés, ces modules laissent apparaître l’ingénieux usinage des arêtes supérieures et inférieures de chaque bloc qui crée une gorge dans laquelle coulissent des panneaux de textile, comme des portes.
Alpha Foxtrot, Axel Morales et Fanny Serouart, Mire,
enceinte ultra-directionnelle Cette enceinte explore une nouvelle technologie de haut-parleur ultra-directionnel qui diffuse un son haute qualité dans un faisceau d’environ 50 cm de diamètre. Ce « rayon laser sonore » peut être utilisé de trois façons différentes. Dirigé vers un seul auditeur, il permet une écoute parfaitement privative sans nuisance pour l’entourage. Orienté vers le réflecteur ou vers quelque surface réfléchissante, il permet une diffusion spatiale du son. Enfin, dirigé vers la mousse d’aluminium du réflecteur ou tout autre matériau absorbant, ce dispositif passe en mode sourdine. Un système qui offre de nouvelles possibilités dans les musées, les centres commerciaux ou à la maison.
© Seen By Kloe pour Blog Esprit Design
Charlie Zehnlé, Laurent Milon et Baptiste Viala Kilomètre,Millimètre
étagère à la découpe Kilomètre propose un principe de production d’étagères à la découpe à partir de plots secs. Ces pièces standard de bois massif, sorte de poutres de 4 à 11 mètres de long, de section rectangulaire, parfaitement sèches et ne vrillant pas, sont habituellement utilisées en charpenterie mais pas dans l’ameublement. Refendu en diagonal dans sa longueur, le plot sec permet de créer deux étagères autoportantes qui peuvent ensuite être débitées à la longueur souhaitée. Les designers imaginent un nouveau service qui permettrait de passer directement de la scierie/menuiserie à la grande surface de bricolage.
© Seen By Kloe pour Blog Esprit Design
Plus d’informations sur l’organisme : VIA (Consulter le site)
Retrouvez tous nos Reportages
Voir la photo de face de la lampe luth air de Cordoleani du dossier de presse du VIA http://www.via.fr/img/gp/2016-viadesign_pp_cordoleani_luth_air.jpg
CARTE BLANCHE Gilles Belley. Je n’ai jamais compris son travail même expliqué par le magazine Intramuros ( si quelqu’un qiui a fait normal sup peut m’expliquer l’ article portrait de Yann Yann Siliec intitulé la temporalité des vides, je suis preneur ) Alors une carte blanche normalement cela éclaire le chemin de designer mais je connais pourtant quelques designers qui ne s’en sont pas remis et on ensuite disparu des radars mediatiques et pro..PROJET PARTENARIAT Je suis beaucoup plus à l’aise avec les luminaires et avec Sébastien Cordoléani…. je vais voir sous un autre angle ….AIDES AU PROJET C’est tellement plus simple une photo d’attribution c’est à dire une photo de designer avec son objet. je vais voir….