Interview : Vous avez dit design ?

Interview : Vous avez dit design ?

Interview : Vous avez dit design ?

Il y a maintenant quelques mois, on me contacte afin de participer à un épisode du Concept « Dans la vraie vie » portant cette fois sur le Design, intitulé Vous avez dit Design ? entre rencontre et interview sur un air de Paris Dernière pour les connaisseurs.

Passant par les phases : surprise, intrigue, enthousiasme, inquiétude, questionnement, sourire… J’accepte cette étonnante proposition, voici l’épisode en trois volets :

Voici les trois interviews :

« Originaire de Pau, Léo est un doux dingue. Après avoir fait ses études à la Cité du Design à Saint-Étienne, il a mis au point en open source un appareil photo Reflex en impression 3D. Une invention qu’il a accepté de partager avec nous…« 

« Maman de deux enfants mais aussi et surtout « designeuse », Magali nous a accueilli sur son lieu de travail, c’est-à-dire chez elle. Un moment paisible et enrichissant où elle nous a expliqué que le design était avant tout une histoire de passion…« 

45 minutes de discussion dans un environnement où je me sens à l’aise, voici les 4 minutes soigneusement condensées et dynamisées !

Merci à Cyril et Clément, pour leur dynamisme et gentillesse, bon courage à eux pour leurs nouveaux projets, peut-être en relation avec BED un jour qui sait !

Pour en savoir un peu plus sur Cyril  :  » Journaliste depuis 17 ans en presse écrite, radio et Tv, j’ai découvert l’univers du web en 2008 avec le lancement de ma première plateforme collaborative ckoitonreve.fr (actuellement en veille). Depuis 2008, j’ai eu la chance de rencontrer (lors de grands salons internationaux comme eG8 et LeWeb) des créateurs de start up et des e-entrepreneurs qui m’ont donné envie de m’intéresser de plus près a l’univers éditorial du Web. C’est en 2010 que l’idée de Danslavraievie est née dans ma tête. J’avais envie de donner au web un visage plus humain, plus proche et surtout mettre en application ma pratique de l’interview sur la toile pour aller a la découverte des autres. Avec la rencontre de Clement Staron en 2012, l’idée était lancée et mise en place des janvier 2013.

Le concept est simple : mettre a l’honneur des visages, des lieux, des événements de maniérè spontanée et la plus juste possible, sans trahir la réalité. Pour cela, la ligne éditoriale choisie est aussi simple que le concept : équipement léger (reflex, gopro, micro bluetooth) équipe de production réduite (2 personnes) et surtout une préparation minimaliste pour garder la fraicheur du contact, des propos. Aujourd’hui, www.danslavraievie.fr en est a sa deuxième saison avec pour 2014 la mise en ligne d’un feuilleton de trois épisodes par mois et l’objectif de pouvoir en diffuser un par semaine. Mais le concept naissant souhaite également toucher les entreprises et les professionnels afin de les accompagner dans le développement de leur communication interne. Objectif : fédérer la valeur ajoutée humaine pour décloisonner les réseaux et mutualiser les moyens internes. »

Clément : « Passionné par l’audiovisuel depuis mon plus jeune âge, j’ai orienté mes études dans ce sens. Diplômé de l’Université Lumière (Lyon), en montage et postproduction, j’ai eu rapidement l’envie de créé  ma structure de production vidéo. C’est ainsi qu’est né Mediafusion en 2010.

En 2012, je rencontre Cyril qui me propose de se balader dans les rues de Lyon, la nuit, avec du matériel de tournage ultra léger. C’est ainsi que que j’ai rejoins la folle aventure « Dans La Vraie Vie ». Aujourd’hui nous signons une deuxième saison, avec l’envie de faire évoluer le projet vers d’autres horizons.« 

En savoir plus sur le concept : Dans la vraie vie

Coproduction : Beeliv’It et Mediafusion

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
6 commentaires

Exercice compliqué …

04.08.2014 11:15
Vincent – Blog Esprit Design

BRAVO LEO MARIUS POUR CETTE ENTREE  EN MATIERE  DANS LA SOCIETE DE CONTRIBUTION ( QUI  POURRAIT REMPLACER  LA SOCIETE DE CONsommation selon Bernard Stiegler mais rien n’est moins sûr)…Cyril Lichan a une belle dynamique, une belle empathie  COOL MAIS   je ne sais toujours  pratiquement rien de Léo  de son  parcours et de  son projet …   Un designer  independant a  aussi un nom   Leo Marius, ce qui facilite la recherche internet….Son Open Reflex était à Futur en Seine.. il n’a rien d’un doux dingue, ni d’un participant au concours Lepine . VIDEOhttp://www.dailymotion.com/video/x1zcgof_futur-en-seine-2014-un-appareil-photo-open-source-imprime-en-3d-video_tech

04.08.2014 11:25
Prof Z

 UN DESIGNER INDEPENDANT  N’EST PAS UN INVENTEUR MAIS UN INNOVATEUR  QUI A UNE ACTION POLITIQUE, ECONOMIQUE , SOCIALE ET SOCIETALE…. et pas simplement  un formalisateur coloriste  à la mode  sinon il  est un suiveur  de tendance   , un enjoliveur d’objet et le plus souvent un maquilleur de copier coller par un storyteling. C’est   quelquefois  un raconteur d’histoires   dans la société de l’attention superficielle… UN VRAI DESIGNER INNOVANT  EST UN OBJECTEUR … UN MATERIOLOGUE PAS UN MATERIALISTE…. tout cela depasse la société du  message court 

04.08.2014 11:36
Prof Z

 @ Vincent Design J’aimerais en savoir plus de sa stratégie en temps que designer indépendant Stephanois du sud ouest…..  et sur l’utilisation de plusieurs  innovations de rupture  toute  américaines dans l’hexagone… UN APPAREIL PHOTO REFLEX POUR 25 EUROS,  IL VA reTUER KODAK MAIS PAS MON SMARTPHONE SAMSUNG OU TON  APPLE…. Je sais  » j’ai l’esprit design mal tourné » depuis que j’ai mis le nez dans le frittage de poudre belge de Patrick Jouin mais un marketeur est un homme de marché   qui arrive juste  avant  l’heure avec le bon concept… et juste à l’heure avec le bon produit pour le b on marché

04.08.2014 12:06
Prof Z

  ALORS QUE PERSONNE AU PRESQUE EST CAPABLE DE DEFINIR « LA SUBSTANCE DU  DESIGN » COMBIEN DE CONCEPTS ET DE NOTIONS  FAUT  il ASSIMILER   POUR DEVENIR   » NEO OBJECTEUR REFLEX OPEN SOURCEUR »….Je me demande combien de visiteurs  de la substance du design de Patrick Jouin au centre Pompidou ont compris ce qu’il faisait , comment il le faisait et pourquoi il le faisait….  alors que c’est un bon pédagogue  qui avait affiché un objectif pédagogique  J’ai fait quelques interviews  de visiteurs pour valider …. désastreux . ..  ils ont retenu son nom   et que c’était un  » grand designer » qui faisait plein de choses dans plein de domaines dans la deco et dans le Decaux . .. point barre…. 

04.08.2014 12:34
Prof Z

LEO MARIUS,  DESIGNER  INDEPENDANT LIBRISTE :   UN  CONCEPT FLOU ou UN CONCEPT FOU? C’est  la première fois que je lis le  groupe de mots  de  designer libriste ( 8 occurences dans google). Comme par ailleurs il est designer independant ,  designer independant  libriste on a aucune occurence. Si on a affaire à plusieurs libristes qui travaillent ensemble on a un projet  co-libriste ce qui se rapproche d’un nom de petit oiseau de toutes les couleurs   qui bat très vite des ailes mais qui n’avance pas. …..car la mondialisation va  beaucoup plus vite. Je fais juste des jeux de mots pas des figures de style… Selon le wikipeditre « Le terme libriste désigne une personne attachée aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général. » Pour comprendre il faut quitter ses sm, ses   twittset  lire des pages et des pages de libristes… Dejà que la  musique que j’ai abandonné  ça eut payé (droits d’auteurs) que le design  ça eut payé (royalties),  il ne reste qu’une marche à descendre pour ne rien gagner….http://fr.wikipedia.org/wiki/Libriste….et du  Bernard Stiegler, un philosophe éclairant  les techno et de leurs usages  mais  souvent aussi clair que les autres philosophes ….. http://www.framablog.org/public/_img/others/stiegler_le-soir.jpg 

04.08.2014 02:35
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?