La revue d'architecture et de design
Les sculptures mouvantes en céramique de Cecil Kemperink
La créatrice néo-zélandaise Cecil Kemperink réalise des sculptures impressionnantes en céramique. Composées de nombreux anneaux en argile, ces créations sont comme de la maille et peuvent être mises en mouvement. Cela crée un contraste bluffant entre la forme de ces sculptures et la rigidité habituelle que l’on connaît à l’argile.
Les inspirations de Cecil Kemperink
La créatrice tire ses inspirations à travers de nombreuses disciplines. Étant plus jeune, elle a suivi beaucoup de cours d’art et de danse, puis ses études l’ont menée par la mode et les arts visuels. Elle a toujours aimé explorer différents matériaux. Quand elle s’est prise de passion pour l’argile, un dialogue s’est installé entre elle et ce matériau.
Toutes ses passions se retrouvent liées dans ses sculptures en céramique. Le mouvement induit dans chacune d’elle rappelle à la fois la danse, le textile, la mode et bien sûr la sculpture. La matière est aussi une source d’inspiration en elle-même. Cecil Kemperink s’amuse à découvrir toutes ses possibilités à travers les structures et les couleurs que l’argile peut prendre.
La créatrice aime jouer avec les rythmes, les formes, l’énergie et le mouvement. Quand ses sculptures prennent vie, notre cerveau est aussi hypnotisé que bousculé par les mouvements de ce matériau, qui est généralement statique.
Voir cette publication sur Instagram
Le mouvement au cœur de ces sculptures
Les sculptures de Cecil Kemperink s’expriment principalement par le mouvement.
Il implique que chaque cercle de l’objet a son importance, son rôle à jouer dans l’ensemble final. Chaque anneau influence les autres pour former un tout. La symbolique du cercle est également au cœur de ces sculptures. Le cercle représente l’unité, l’infini, le connecté et un mouvement toujours en cours. Ses créations sont également de vrais défis où elle explore de manière instinctive les limites du matériau argile. La couleur prend une place importante dans ces sculptures. En dégradé, elle génère encore plus de mouvements pour jouer avec nos perceptions. Parfois, elle utilise même la couleur comme point de départ pour une sculpture. Et d’autres fois ce sera la taille ou la forme qu’elle veut donner.
Quand on interroge la créatrice néo-zélandaise au sujet de ses créations, elle répond : “Écoutez, voyez, ressentez et expérimentez ce qui se passe lorsque les sculptures bougent et profitez du moment.”.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Découvrez tous les travaux de Cecil Kemperink.