La revue d'architecture et de design
Parotia le meuble TV par Burak Kocak
Un oeil tourné vers l’EST, après l’Ukraine arrêtons nous en Turquie, afin de découvrir le travail du jeune designer Burak Kocak imaginant Parotia, un meuble TV mettant en valeur le strict minimum, c’est à dire l’image !
Beaucoup de meubles sont encore imaginés pour les passages de câbles, pour les lecteurs, amplificateurs et autres boxes, mais la simplification, miniaturisation voir disparition de ces périphériques vont laisser plus que du vide dans nos meubles TV traditionnels.
Le designer turc veut réduire cela, en ne donnant à son meuble TV qu’un seul rôle, recevoir votre écran, rien de plus ! Non sans nous rappeler le concept Samsung Serif par les frères Bouroullec, le meuble vient parfaitement habiller votre écran sans chercher à le dissimuler.
En créant un cadre, il permet de suspendre son écran plat et d’attirer le regard lorsque celui-ci est allumé. Sur pied, il n’encombre pas l’espace d’un meuble volumineux supplémentaire.
Le petit plus, vous pourrez choisir la finition de votre meuble, toucher textile ou métal, ainsi que la couleur ! Il ne reste plus qu’à disposer une petite bougie ou déco et le tour est joué !
Plus d’informations sur le designer : Burak Kocak
Retrouvez notre sélection de projets en provenance de TURQUIE
Where can I get one of these TV stands and how much does it cost?John Collinsqualityworx@gmail.comThanks!
TV Coffee Table Noguchi Étant amateur d’art et de design ,j’ai posé ma télé LG écran noir encadré de noir sur la coffee table Sculpture de Isamu Noguchi en frêne noir de 1943 que Vincent connaît bien. La table en verre permet de l’orienter facilement la TV et d’y poser des objets comme un oiseau en bois ou un chat en porcelaine. Je déconseille le bougeoir.. Elle est entouré de deux tableaux de Miro..sans détecteur de luminosite et de presence comme la TV Frame de Behar Fuseproject pour Samsung qui une fois au mur n’est pas orientable… Le design, ce n’est pas que des hybridations ou des détournements de star designers ou de bataillons de designers de marque 300 designers Samsung 80 chez Fuseproject le quidam peut aussi hybrider, détourner…..dans son coin…
Cela nous renvoie aussi à thomas schnur et à son séparateur…. Puisque c’est un objet facile à faire avec une feuille de métal et des pieds en tube… j’y vois un tableau noir ou blanc pour enfant avec un arriere plan pour post it ou feuilles + aimants qui ferait écho à cette coque ,cette niche à tele…
Il n’y a pas de concept produit sans concept marketing car sans commerce, il n’ya pas de produit mais des objets uniques , des prototypes pour la presse papier et les blogsLes Bouroullec pour Samsung, c’est un design de la demande à des stars avec un objectif marketing de création de valeur et de distribution de TV dans un autre canal de distribution moins encombré celui des magasin de meubles. Ligne Roset par exemple. Qui dit magasin de meubles, dit magazines de déco, donc un objectif de RP, de communication. Donc l’analyse formelle tridensionnelle ne suffit pas. L’analyse referentielle nous conduit à Jean Prouvé , le pied compas et aux années 60 et non à l’empattement/ serif en anglais de lettres en typographie qui est un référent pour cultureux mais à la poutrelle en anglais I beam et en français poutre IPN qu’Enzo Mari a utilisé en accessoire de bureau pour Danese. On aime plus les hommes de lettres dans tous les sens du terme que les industriels. D’ailleurs, l’annee suivante, c’est Yves Behar,le designer suisse de l’americain Fuseproject qui développe à la demande Frame.., une télé cadre lancée au Moma et vendu chez Darty qui n’est pas très Arty Ce jeune désigner turc se rapproche plus formellement de Stewie de Nichello qui lui nous raconte une histoire de lavabo mais pense à la Teleavia de Roger Talon des années 60 mais fonctionnellement il est proche des Bouroullec car on peut y poser non dessus mais dessous des objets. Il aurait pu faire une sorte d’Ambilight via les deux yeux led et proposer un process de fabrication qui fasse un rectangle parfait à coins arrondis…La tôle pliée ainsi , cela fait open design ou diy….Nichello a utilisé du polypropylene en thermoformage……
Parotia, parodia de designo ? A chaque fois que j’ecris Parodia, ma tablette me propose le mot latin parodia. La parodie est un genre littéraire mais c’ est aussi souvent un procede créatif basé sur l’analogie, le détournement.,l’appropriation..On ne peut pas dire que c’est zoomorphe pour lui donner un nom d’oiseau.Aurait il fallu poser l’oiseau attribué à tord à Eames… sur le bord de ce nid à télé pour justifier le nom et par la même eccentuer la filiation aux Bouroullec , créateurs d’oiseau et de pieds fins de télé ? Il est intéressant pour un designer ou un regardeur amateur ou pro de comparer le référent Serif du studio des frères Bouroullec pour Samsung proposé par Vincent et celui que j’ai proposé la lampe de sol Stewie du studio de Nichetto + Dompieri et Pisoni pour Foscarini…qui dispose de désigners, d’ingenieurs, de DA, de marketeurs… Ce désigner n’a pas les mêmes moyens que ces 4 marques mondiales ass… mais Burak pourrait améliorer bien des choses dans sa présentation textuelle et formelle et dans le process de fabrication ….au bureau…
En italien, c’est une telenicchia, une niche à tele….qui pourrait être, pour jargonner grande école de design typologique topologique, archetypale, iconique…Je la vois bien sortie d’un grand studio.. à bras droits . Je la vendrais en extension de gamme ou avec un humour à la Magali Crasset comme non produit présentoir de produits Alessi “pas vu à la tele” ou par financement participatif…
Nous puisons tous dans la même carrière de pierres… Cette citation est d’un des plus grands philosophes allemand vivant Peter Sloterdijk qui est aussi recteur d’une école de design et d’art. Je la prolonge.ainsi …mais nous ne faisons pas tous la même carrière… Ce jeune designer turc a du talent, mais est ce un talent de bras droit ou un talent de désigner singulier ? L’individuation repose sur un nom memorisable et un fil rouge identifiable qui fait oeuvre.. . Voilà une autre piste de recherche vers un designer italien qui aime la Scandinavie Et si c’etait une TV dans la lampe de sol géante Stewie de Nichetto pour Foscarini…un nom qui sonne comme TiVi et une forme qui fait écho à des télé des années 60 et à un personnage de fiction…Dans le dessin préparatoire, Lucas Nichetto avait mis 4 pieds comme la TV Samsung des Bouroullec…