Spacepot, un pot hydroponique digne de la NASA dans votre cuisine, par FutureFarms

28 juin 2017 /
1 commentaire

Spacepot, un pot hydroponique digne de la NASA dans votre cuisine, par FutureFarms

FutureFarms est une start-up californienne de concepteurs, créateurs et de chercheurs qui s’intéressent à l’hydroponie domestique. Leur processus de conception repose sur l’exploration, la pratique et l’itération.

A l’échelle mondiale, ils ont la certitude que l’hydroponie est l’avenir de l’agriculture durable. A l’échelle de l’individu, ils pensent que cela sensibilisera et éduquera sur notre santé et notre environnement. L’enjeu de FutureFarms est de démocratiser l’hydroponie, en rendant le système simple et ludique.

Mais qu’est-ce que l’hydroponie ?


L’agriculture hydroponique est une technique de culture contrôlée par l’homme. Re-popularisée par la NASA pour ses recherches d’autonomie alimentaire extra-terrestre, l’idée de culture hors-sol naturelle est apparue symboliquement avec les jardins suspendus de Babylone, a perduré, et a depuis évolue? sous bien des formes. Jusqu’à? en oublier ses racines.

Spacepot, un pot hydroponique digne de la NASA dans votre cuisine, par FutureFarmsSpacepot, un pot hydroponique digne de la NASA dans votre cuisine, par FutureFarms Spacepot, un pot hydroponique digne de la NASA dans votre cuisine, par FutureFarms

Déjà, les péruviens peuplant le lac Titicaca cultivaient leurs potagers à la surface de l’eau ; et les Aztèques sur des radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon (nommés chinampa ) sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs d’une technique d’aquaculture primitive.

Occidentalisée et couplée avec notre maitrise industrielle, la technique connait un essor sans précédent. Il s’agit de cultiver dans un substrat neutre et inerte (sable, laine de roche, billes d’argile, etc.), et d’irriguer à fréquence régulière avec une solution aqueuse qui apporte l’essentiel en sels minéraux, oligo-éléments et nutriments essentiels à la plante.

Pour que les végétaux poussent de manière adéquate, ils ont aussi besoin d’un éclairage artificiel, d’une température stable, d’une hygrométrie adéquate et d’une bonne oxygénation des racines.

Très présente en horticulture et dans les nouveaux procédés d’agriculture prospective, l’hydroponie permet d’accélérer artificiellement le processus de maturation végétale et donc d’augmenter le nombre de récoltes annuelles, grâce à un rythme nycthéméral (cycle biologique de 24 heures) bien plus rapide.

Pourquoi alors cette méthode n’a-t-elle pas encore envahi nos jardins domestiques ?


Parce que l’hydroponie nécessite beaucoup d’entretien et de rigueur, et l’emploi de divers matériels comme des pompes, capteurs, minuteurs, etc. C’est une technique qui est complexe, et la moindre erreur peut s’avérer fatale pour les plantes.

C’est là qu’intervient FutureFarms avec Spacepot.

Utilisant la méthode Kratky (processus de capillarité), ils rendent la plante autonome en alimentation, hydratation, et oxygénation racinaire. Fusionnant forme et fonction en un minimalisme emblématique, leur système ne nécessite quasi-aucun entretien. Fabriqué en acrylique teinté à haute clarté et en polyéthylène alimentaire, ces pots conçus et fabriqués méticuleusement à Los Angles sauront trouver leur place dans votre cuisine, pour vous offrir une première expèrience de culture hydroponique en seulement 5 semaines.

Un système ancestral simplifié qui se retrouve propulsé à la pointe des innovations technologiques de l’âge de la conquête spatiale. Réelle solution, ou sujet de conversation engagé orientant les regards vers de nouvelles perspectives ?

En savoir plus sur la marque : Future Farms

Crédits Photo : FutureFarms

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Pierre Tassin

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image